Aller au contenu

La tache solaire n°11543, du 10 au 18 août 2012


Benj Poup

Messages recommandés

Alors qu'il s'était montré plutôt actif durant le mois de juillet, le Soleil a décidé de s'assagir pendant toute la durée de mes vacances. Ainsi, quand je sors mes crayons, au premier jour de mes vacances, je ne vois à l'oculaire qu'une tache remarquable, un peu perdue sur le bord du Soleil, au milieu de quelques taches éparses. C'est donc cette tache, la n°11543, que je décide de croquer, ce 10 août. Je ne me doute alors pas qu'elle m'accompagnera pendant la moitié de mes vacances !

 

Je la retrouve en effet le lendemain, et encore le surlendemain, portée par le tranquille mouvement de rotation du Soleil. Certains jours, les voiles nuageux rendent l'exécution du dessin particulièrement délicat, d'autres jours, la turbulence se fige, et me laisse le temps de capter les plus fins détails. Au final, alors que la tache file vers la face cachée du Soleil et s'apprête à nous tourner le dos, j'ai pu accumuler 9 dessins - un par jour - qui témoignent des transformations de cette jolie tache :

 

.compotache_5_m.jpg

 

La tache solaire AR11543, le 14 août 2012

 

Il s'agit alors de compiler ces dessins, d'en faire un petit film, ou une série de dessins. Mais il aurait fallu, pour cela, réaliser un travail "calibré". Un calibrage rendu difficile du fait des passages nuageux et des heures de marée haute - qui conditionnent l'heure d'aller à la plage ! Ces dessins n'ont donc pas été réalisés à heure fixe : certains ont été exécutés le matin, d'autres l'après-midi. Par ailleurs, il n'était pas possible d'apprécier, à l’œil nu, les changements de taille de la tache. Une fois les dessins mis au propre et scannés, je me suis donc livré à un travail de recalibrage de chaque image (orientation et taille) en superposant mes dessins aux images prises au même moment par le satellite SDO. Une étape nécessaire, grâce à laquelle j'ai pu voir la tâche grandir - entre le premier et le 5ème jour - puis rétrécir par la suite.

 

La planche-contact montre ainsi l'évolution de la tache sur 9 jours :

 

2012_08_AR15438rsz.jpg

 

La tache solaire AR11543, jour après jour, du 10 au 18 août 2012

 

Tous ces dessins ont été réalisés avec un hélioscope Lunt placé derrière la Megrez 80. J'ai utilisé un oculaire de 5mm (Gr. 100x) et les filtres ND3 et polarisant. Je me suis également amusé à visser derrière le ND3 mon filtre Ultrablock - ce filtre pour nébuleuses, dont la courbe de transmission est assez voisine des filtres UHC classiques. Surprise : le filtre permet de faire ressortir les plages faculaires, un peu à la manière du filtre Continuum qui équipe l'hélioscope Baader. Cette combinaison n'a pas forcément aidé à la réalisation de mes dessins, mais a rendu l'observation du Soleil encore plus agréable.

 

Benjamin Poupard - 24 juillet 2012 : une éruption solaire ... active !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

L'animation, c'est la suite : faut juste que je trouve un peu de temps pour la réaliser.

 

J'ai été surpris par les variations de taille de la tache, quand j'ai repris et superposé mes images à celles de SDO. Pensant bien faire, j'avais fait l'ensemble de mes dessins à la même échelle... C'est une leçon à retenir pour les fois suivantes : une tache solaire, ça change de taille sans prévenir !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une excellente initiative, c'est vraiment intéressant de voir l'évolution de la cible, surtout qu'elle est soigneusement détaillée !

 

Je me répète, mais va falloir que j'investisse dans le solaire, moi ! Ça donne envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme la véracité des dessins car j'ai filmé la preuve à la date précise et voilà à quoi ca ressemble :)

 

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=23939

 

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=23940

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vraiment très très bon.

quelle homogénéité.

 

Une question: comment as-tu fais pour dessiner les taches avec une parfaite orientation?

dessin réalisé à la même heure chaque jour? redressé en se calquant sur SDO numériquement, ou physiquement en tournant le lunt dans le PO?

 

Moi sur le soleil, je perds le nord à chaque fois...

Modifié par Yuhn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très très bon.

quelle homogénéité.

 

Une question: comment as-tu fais pour dessiner les taches avec une parfaite orientation?

dessin réalisé à la même heure chaque jour? redressé en se calquant sur SDO numériquement, ou physiquement en tournant le lunt dans le PO?

 

Moi sur le soleil, je perds le nord à chaque fois...

 

Bonjour Yuhn,

 

La réponse à ta question se trouve tout en haut du message :cool:

 

Pour ma part, je me demandais si les astrams se contentaient de regarder les images ou bien lisaient aussi les explications qui les accompagnaient.

 

La réponse se trouve dans ton message :cool:

 

(A ta décharge, je suis du genre bavard.)

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.