Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le miroir sphérique c'est apparemment assez mauvais j'ai déjà étudié la question pour le même genre d'instrument avant d'acheter le mien, donc pour ce genre de tube il faut privilégier le parabolique, sinon pour ce qui est du chercheur sur le kepler sa se change et c'est très abordable un chercheur, sinon pour ce qui est des livraisons par AS j'ai commandé quatre fois chez eux (trois oculaires et un chercheur 9x50) et chaques fois aucun problème livre en 4/5 jours à la maison sans soucis.

Autre choses, mécaniquement les kepler sont identiques aux autres matos de chez Synta c'est le même fabriquant c'est juste une marque de optique underlinden apposée sur du matos GSo en gros c'est identique avec une peinture différente suivant la marque... C'est chinois mais pas forcément mauvais (je n'ai rien contre les chinois !)

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses.

La commande a été passé en début d'après midi, j'ai opter pour le SW de chez astroshop comme la dit Jack O'neill c'est une marque connue et reconnu, de plus si j'avais eu a changer le viseur ça m'aurai couter 20€ soit la différence de prix.

Et comme c'était un peu mon coup de coeur je ne regrette rien.

Maintenant j’attends avec impatience mon nouveau joujou et j'espere qu'il fera beau quand je vais le recevoir.

Merci encore pour vos réponses et désolé si j'ai un peu insister a des moment.

Posté

Bonjour;

Je viens de recevoir mon SW 130/900 EQ2 mais je crois que ma monture a un problème sur l'axe RA quand je bouge cet axe le disque contenante les chiffre de 0 à 24 bouge avec le curseur donc ça reste toujours a 0. de plus j'ai l'impression que le disque des chiffres est séparer du boitier marquer R.IA. Est ce normal?

petit photo pour illustrer le tout:

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=21357&stc=1&d=1347642230

merci d'avance pour vos réponses

IMG_1877.thumb.jpg.2318e76aa334eca814c04eb7c329e970.jpg

Posté

Salut,

Il est normal qu'il soit amovible mais il ne dois pas bouger en même temps que l'axe cela sert pour les réglages la graisse / colle doit être trop dense.

Essayé déjà de repousser le cercle le plus haut possible afin qu'il ne touche pas l'axe amovible.

Julien

Posté

Merci tu me rassure. J'ai pas encore compris comment on entre les coordonnées pour trouver un objet, mais je vais faire des recherches. il faut aussi que je face la mise en station mais j'ai trouver le lien d'une vidéo très bien faite sur le forum.

A croire que les nuages sont arriver en même temps que mon telescope! =(

Posté

C'est assez simple, fais une recherche sur la mise en station tu auras les détails, pour faire simple quand ton telescope est braqué sur polaris l'axe RA et Déc. Indiquent "0" c'est la position de départ (avec la latitude réglée sur ton site d'observation ex : narbonne = 43• )

Il m'est arrivé aussi qu'un cercle bouge comme toi, j'ai mis mon score à peut prés droit puis j'ai pointe polaris et bouge le cercle pour le remettre sur zéro mais avant faut plus qu'il bouge ;) le mien de cercle était trop bas et touchait l'autre partie de l'axe je l'ai remonte un peut et sa roule,

Julien

Posté
Merci tu me rassure. J'ai pas encore compris comment on entre les coordonnées pour trouver un objet, mais je vais faire des recherches. il faut aussi que je face la mise en station mais j'ai trouver le lien d'une vidéo très bien faite sur le forum.

(

C' est peut être cette vidéo dont tu parles , si c' est le cas , vers la fin tu trouveras ton bonheur sur la recherche aux coordonnées , par contre c' est pas simple avec les instruments d' entrée de gamme car les cercles sont petits et pas très précis

La vidéo :

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour tous le monde!

Merci a tous pour vos réponses, merci jeap c'est exactement la vidéo que j'avais vu. J'ai encore besoin de votre aide =)

Le week end dernier, j'ai sortie mon nouveau joujou, j'ai fait ma mise en station (tant bien que mal), le suivi des astres n'était pas parfait, il faut encore que je m'entraine sur ce point ci.

J'ai donc ma premiere question: Quand la mise en station est faite sur la polaire, normalement elle ne doit pas sortir du champ de vision. Et comme l'axe RA corrige le mouvement de la terre , la polaire n'en a pas besoin, donc est-ce que c'est normale que quand on bouge l'axe RA la polaire sort du champ de vision? (Désolé si je ne suis pas très claire)

A pars ça je n'avais pas préparer ma soirée (pas très intelligent je sais) donc je n'avais qu'une carte du ciel avec moi, résultat je ne savais pas ou regarder. j'ai quand même réussi a voir (je crois) un amas d'étoiles (je ne sais pas lequel) qui été magnifique au passage mais petit dans l'oculaire.

A la suite de cette soirée mal organisé j'ai été voir le catalogue de Messier mais je ne sais pas par ou commencer, quels objets sont les plus accessible pour un débutant avec un 130mm?

J'ai une dernière question, est il possible de faire une mise en station sans voir l'étoile polaire, mais avec une boussole? car si je veux faire une observation au sud, ma maison me cache l'étoile polaire.

Je crois avoir fait le tour de mes questions, en espérant n'avoir pas trop étais confus dans mes propos. Désolé si certaines questions sont bêtes.

Garths

PS: Une petite derniere pour la route: Je pars a la semaine donc mon telescope n'est utiliser que les week end si le temps le permet. Donc quand c'est comme ça le tube est rangé dans sa boite a bulle faite maison, j'enlève le poids et je laisse le trépied sur la latitude 46. Tout ça pour ne pas que ça s'abime. Est ce la bonne méthode ou yen a t-il une autre?

Merci encore pour vos (passé et future) réponses =)

Modifié par Garths
Posté (modifié)

Bonjour,

Hier j'ai fait ma deuxième observation, avec la lune au rendez vous, juste magnifique! :wub::wub::wub:

Par contre elle est super lumineuse, même avec le filtre omégon!

J'ai essayer de voir des objets du ciel profond mais la nuit était légèrement couverte (une légère brume) donc je pense que c'est pour ça que je n'ai rien vu, en plus de la lune qui crée une pollution. De plus j'ai encore un peu de mal a me repérer dans le ciel. :confused:

Puis dans le ciel je vois une étoile qui brille beaucoup plus que les autres, je pointe mon télescope dessus et la ma mâchoire se détache ... :o Jupiter, bien net avec ses 4 satellites!

Même si je n'ai pas vu grand chose je suis super content de ma soirée, des images plein la tête! Je me suis amélioré au niveau de la mise en station, je vais pouvoir mettre mon moteur maintenant que je sais faire une mise en station correcte.

J'ai quelque questions:

Avec la brume qui est tombé quand j'ai rangé mon télescope il était très humide, j'ai quand même remis le capot. Est ce qu'il y a un risque de moisissure du a l'humidité?

Lors de ma soirée, j'ai sortie mes lentilles qu moment de l'observation, il y a vite eu de la buée dessus comme sur le filtre lunaire. Comment faire pour éviter ça?

Modifié par Garths
Posté

Salut

L' observation des objets du ciel profond se fait en l' absence de lune, sinon c' est l' échec garanti, surtout lorsqu' elle est pleine ou presque

Après une soirée d' observation surtout si elles est humide, il faut laisser ton instrument sans les caches ainsi que tes oculaires, sécher jusque au lendemain dans une pièce a l' abri de l' humidité, après ça tu peux ranger le matos

Pour les oculaires, je garde ceux que je n' utilise pas dans la poche de ma parka ( poche qui doit être propre pour éviter de salir les lentilles )ou dans ma boite a oculaires suivant la saison

Posté

Salut,

Pour répondre à ta question sur la mise en station, oui tu peut t'orienter sur la polaire sans la voir, tu met ton score en position "0" "0" pointé au nord et tu règle la latitude sur celle de ton lieu d'observation (43• pour narbonne par exemple) le suivi sera approximatif mais tu pourras observer tranquille.

Sinon, une fois la mise en station faite c'est normal que la polaire ne soit plus pointée quand tu tourne les axes juste le corps de l'axe RA qui seras toujours pointe sur elle tout tourne autour il faut se figurer le mouvement pour bien comprendre, tu imagine un cercle autour de la polaire les coordonnées indiquent la position sur ce cercle et son écartement de la polaire.

Essaye de commencer avec m13 l'amas d'hercule en début de soirée il se trouve facilement a l'ouest et il est gros, sinon tu as aussi m56 un autre amas pas trop loin entre Véga (lyre) et Albireo (étoile double du cygne) après tu as les nébuleuses m27 et m57 toujours dans le même coin.

De l'autre côté au nord-est tu verras pégase et andromede en début de soirée tu peut faire quelques belles observations sur la galaxie m31 et ses deux satellites ou bien le double amas dans Persée avec l'amas ouvert m34 si tu tarde un peut plus tu auras Jupiter vers 23h en ce momment y'as quelques cibles sympas le soir ;)

Julien

Posté

Merci pour vos réponses.

Merci Julien, je vais essayer de pointer tout ça se soir, le ciel est bien dégagé! Si j'ai le courage je tenterai mon premier dessin, car ça me tente quand je vois les dessins sur le forum.

Je vous tiens au courant.

Posté (modifié)

Bonjour a tous.

Hier j'ai sortie mon télescope sous un ciel de bonne qualité. J'ai vu ma première galaxie: M31.:) J’avoue j'ai mis longtemps (très longtemps) a la trouver mais une fois dessus j'ai eu du mal a la quitter pour aller vers Jupiter, beaucoup plus facile a trouvé juste au dessus de la lune. C'était la deuxième fois que je la voyais mais toujours la même émotion: MAGNIFIQUE!:wub:

Et puis pour finir ma soirée, une valeur sur: la Lune! J'ai pu la voir la semaine dernière, et je la préfère en se moment, je trouve qu'elle est plus belle, on voit mieux les reliefs sur un coté.

Entre ces observations j'ai essayer de trouvé les autres objets que me proposé Julien mais en vain! Je réessayerai la prochaine soirée. Je pense que ma carte n'est pas très fidèle au ciel, ça en plus de mon mal a me repérer dans le ciel... :confused:

La difficulté ne fait que m'encourager, je ne peux que progresser! Pour l'instant je suis a un nouvelle objets par soirée :) 3 soirées=3Objets (Lune, Jupiter et M31)

Enfin bref pour l'instant que du bonheur! :be:

Au bout de 3 soirées je peux enfin me faire mon avis sur mon télescope, avis qui ressemble fort a ce qu'on peut lire sur le net: Très bon télescope pour débuter, seul petit bémol l'oculaire 10mm qui perd beaucoup de lumière donc de mauvaise qualité.

J'ai suivi tes conseils Jeap, oculaires+filtre dans la poche, résultat aucun problème de buée. Merci!

Voilà je crois que j'ai tous dis, que du bonheur, d''émerveillement.

Garths.

Ps: Je n'ai pas passé mes 3 premières soirée seul, j'ai un hérisson qui rode a chaque soirée autour de moi. Hier j'ai donc décidé de casser la glace, je l'ai inviter a manger, je lui ai offert des croquettes pour chat.:be:

Bon il est un peu timide, je ne l'entendais manger que quand j'avais le dos tourné!

C'est toujours sympa d'avoir de la compagnie :) j’espère qu'il sera la a la prochaine sortie!

Modifié par Garths
Posté

excellent garths !

ça fait plaisir de lire ta motivation

tu peux aussi pointer

M13 le grand amas d'hercule qui reste visible même avec la lune

en ce moment il est à l'ouest et pas trop haut

puis tu peux tenter la fameuse double albireo qui est au bout du cygne

à mince doublon avec keiserx tant pis

pour t'aider dans tes recherches et pointages aux coordonnées tu as l'excellent logiciel gratuit

stellarium

Posté

Bonjour,

Content pour tes débuts encourageants ! La motivation c'est le nerf de la guerre, la lune efface beaucoup d'objets, faut que tu te fasse une idée de leur taille pour savoir quel oculaire utiliser aussi, je me suis bien régalé sur m15 de mon balcon y'as quelques soir il est est superbe cet amas et facile à trouver à côté de letoile orange de pégase.

Bon ciel

Julien

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde

Logiciel téléchargé et très bien :) Merci!

Hier, pas la forme mais j'avais quand même envie de sortir mon télescope (ça faisait une semaine que je ne l'avais pas vu :cry: ) Je décide donc d'observer de ma chambre (oui je sais c'est pas très bien mais bon, c'était ça ou rien! et en plus je crois que j'ai attrapé le virus de l'astronomie :p ).

J'ai pu voir M13 facile a trouver, malgré les lampadaires a niveau de fenêtre.

j'ai vu une tache grise plus intense au milieu, mais je n'ai pas pu distinguer les petits points surement du au condition (dans ma chambre, lampadaire allumé et puis mon œil n'est pas encore habituer pour voir les détails) mais ça a était bien intéressant.

J'ai galéré a faire la mise au point avec mon oculaire 10mm (je pense que mon cadeau de noël sera un nouvelle oculaire de meilleur qualité). une fois la mise au point effectuer j'ai regarder 15 secondes puis plus rien ... :?: ... bonsoir les nuages :mad: voila une autre soirée de terminé!

Je pense que je reviendrai sur cet objet dans de meilleur condition, il m'a l'air intéressant du peu que j'ai pu voir! :)

Merci encore pour vos conseils, je suis entrain de me faire une liste des choses a voir grâce a vos réponses! :)

4ième soirée=4ième objets :be:

Garths

Modifié par Garths
Posté
Merci pour vos réponses.

Les télescopes Omegon sont de véritables daubes ainsi que les télescopes Seben ou autre Astrovision

Pour des valeur sur reste dans les marque connu pour pas beaucoup plus cher

comme Skywatcher, Orion, Celestron, Perl vixen

Apres a toi de trouver ton bonheur et pourquoi pas dans les petites annonces de web astro

Pour ma fille j'ai trouvé tube un Frehel bleu 150/750 en super état pour 15 euros

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.