Aller au contenu

Ballon stratosphérique, St-Saphorin (SUISSE) - 09 sept. 2012

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Dans le cadre d'un projet de ballon stratosphérique, nous recherchons des fous, passionnés et autres pour filmer/photographier la montée/descente du ballon et en défit son éclatement avec un télescope ou lunette. Il doit monter aux environs de 40'000m d'altitude.

Ça se passe à St-Saphorin (Lavaux, SUISSE) en bordure du lac Léman, le dimanche 09 septembre 2012. L'heure n'est pas encore définie.

Pour plus d'info sur le projet: http://www.swiss-strato.com et sur Facebook http://www.facebook.com/swiss.strato

Les intéressés peuvent prendre contact soit ici soit par Facebook ou notre site.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Voilà un sujet intéressant. Nul doute que vous allez avoir pas mal de candidats. Hélas, depuis la région parisienne, il me semble difficile de participer à ce défi...:D

Posté
Voilà un sujet intéressant.

Merci!

Nul doute que vous allez avoir pas mal de candidats.

On l'espère! Pour le moment une seule personne s'est annoncée.

Hélas, depuis la région parisienne, il me semble difficile de participer à ce défi...:D

Depuis la région parisienne, c'est sûr, mais rien n'empêche de venir passer le week-end en Suisse :be:

Posté (modifié)

Bonjour,

Je n'envisage pas d'aller en Suisse le WE prochain :) mais je suis quand même intéressé.

Depuis Lyon, ou un peu plus à l'Est, je me demande si le ballon serait observable? Je pense que c'est possible car j'ai déjà photographié des ballons stratosphériques du CNES à plus de 150 kms mais ils étaient plus gros (dans les 50m je pense).

Quel est le matériau du ballon d'ailleurs?

ballon12.jpg

ballon13.jpg

Je pourrais donc essayer si la météo est très favorable, mais y aura-t-il des éléments de position en direct?

Quels sont les horaires prévus: lâcher, durées pour une altitude donnée... etc...

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour,

Oui devrait être observable une fois qu'il aura pris une certaine altitude. Au lâché son diamètre sera d'environ 2m. A l'éclatement il sera de 13m. C'est un ballon en latex blanc.

Il sera en effet possible de faire le suivi du ballon en direct (lieu, altitude, heure). Tout sera communiqué sur le site et notre page Facebook.

Pour l'horaire, rien de précis pour le moment. On attends de voir ce que nous conseillera notre partenaire MeteoNews. Mais on vise entre 9h et 11h pour le lâcher. Encore une fois, les infos seront le notre site.

La durée de vol sera d'environ 3h, 3h30, altitude d'éclatement environ 40'000m. D'après les prévisions météo d'aujourd'hui et si ça se confirme, le ballon devrait partir en direction du NE.

Posté

Alors, des motivés ?

Ça sort un peu de l'astro traditionnelle, mais le résultat peu être sympa, surtout si quelqu'un arrive à prendre l'éclatement du ballon (ça sera le défi).

Posté

Allez, un dernier petit UP :be:

Pourquoi participer à ce défit ?

- vous êtes les seuls à pouvoir fait ça

- ça sort de l'astro traditionnelle

- le défit de filmer l'éclatement du ballon, ce qui rend le défit palpitant

- l'occasion de venir en Suisse (pour nos voisins français, voir au delà)

- faire figurer vos images sur le montage vidéo final

- une grande reconnaissance du Team :be:

- pour le fun

- profiter du beau temps

- etc, etc, etc....

Les intéressés peuvent me contacter soir via la MP ou via le site officiel du projet http://www.swiss-strato.com ou encore via notre page Facebook http://www.facebook.com/swiss.strato ou même sur Twitter twitter.com/swiss_strato (oui, on est partout :be: )

A noter qu'il n'y a pas forcément besoin de venir sur place. Le ballon montera jusqu'à une altitude de 40'000m environ! A cette altitude, on peut voir la Suisse en entier, une partie de l'Italie, le début de la méditerranée, une bonne partie de la France et de l'Allemagne. Mais bien entendu, le mieux est de se rapprocher un max ;)

A très bientôt j'espère.

Posté (modifié)

Je vais apporter de l’eau au moulin de David :).

La rive française du Léman, le plus à l'Est possible près de la frontière suisse, est à 10 km au plus près de Saint Saphorin.

Ca me parait un bon emplacement pour les observateurs français haut-savoyards :

- En milieu de journée, le ballon sera situé au nord, donc éclairé de face par le Soleil.

- A cette distance, avec un instrument de 1000 mm de focale le ballon au décollage (diamètre 2m) représente 33 pixels de 6 microns au foyer. Avec un APN ou une Webcam on a une image parfaitement exploitable.

- Les vents au sol seraient de moins de 10 km/h et orientés plutôt nord (météoblue). En admettant que les vents en altitude soient identiques, (ce qui est sûrement faux mais qui peut préciser ce point ?) en 3 heures d’ascension le ballon atteindrait son altitude maximum de 40 km à 40 km de la côte française. Il serait donc à 45° de hauteur (56 km distance réelle), et avec son diamètre de 13m représenterait 38 pixels de 6mm à la focale de 1000 mm. C’est en gros la taille de Jupiter pour la même focale ou 1/4 de Jupiter imagé à 4m de focale. Ca reste parfaitement exploitable.

De jour la turbulence diurne ne doit pas permettre d’exploiter de trop longues focales mais entre 1000 et 2000mm ça doit pouvoir le faire. A priori, la présence du Léman dans la ligne de visée devrait limiter la turbulence, mais ça c’est de la théorie. Si certains peuvent confirmer ?

La principale difficulté, à mon sens, sera le repérage d’un si petit objet dans le ciel, une paire de jumelles sera utile, et surtout des éléments de position fourni par le site et un repérage précis sur le terrain (azimut et cercle de hauteur).

Edit: en fait le diamètre apparent du ballon vu depuis le sud du Léman doit être environ 2 fois celui de Vénus actuellement (40'' contre 20'' environ). En latex blanc il devrait donc être aussi brillant que Vénus (sauf peut-être au plafond où le latex très distendu devrait perdre un peu de son albedo).

Je viens de trouver Vénus facilement dans un ciel loin d'être parfait, évidente au chercheur de 50mm. Mais je l'ai repérée aux coordonnées azimutales.

6182-1346933293.jpg

En ce qui me concerne, comme dit plus haut, je suis trop loin pour envisager ce déplacement, mais si le ciel est parfait je tenterai peut-être de plus loin.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Merci Claude!

Petite parenthèse, tes images du ballon sont super!

Enfin voilà je crois qu'entre ce que j'ai dit et les explications de Claude tout y est. Bien évidemment, vous pourrez retrouver sur notre site d'ici à vendredi ou samedi, toutes les infos utiles comme la position en temps réel du ballon,...

A noter que dame météo prévoit des vents de Sud, Sud-Ouest, ce qui amènera notre ballon en direction de Berne.

C'est un joli défit avec un brin de folie! Montrez-nous de quoi vous êtes capables ;)

Posté

Bonjour, :)

Après m'être manifesté sur Facebook, je viens confirmer ma préparation depuis la France. Il n'est pas certain que les conditions météo soient favorables, mais on n'a rien à perdre.

J'ai pris contact avec Alien (Carlos) afin de faire connaître le projet dans la presse. La mise en place a déjà commencé. ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades (alias l'Astronome Eclipse ;) )

Posté

Bonjour,

Attention, le lâcher du ballon sera certainement avancé à demain, ceci pour des raisons météo. En effet, dimanche, les temps sera plus instable et nébuleux. Hors samedi, un ciel bleu sans nuages est annoncé!

La confirmation suivra dans les prochaines heures.

Posté
Tiens, voilà un bon prétexte pour sortir, pensez-vous que se sera visible du coté d'Annecy-Chambéry ?

Oui, bien entendu. Il faudra juste attendre qu'il prenne un peu d'altitude.

Pour suivre le ballon en direct: http://www.aprs.fi et y entrer HB9IAC-11 (dans le champs: suivre la station)

L'heure du lâcher sera communiquée demain en début de matinée sur http://www.swiss-strato.com et http://www.facebook.com/swiss.strato

Au défit celui qui arrivera nous sortir une image/vidéo du ballon. Le temps s'y prêtera bien je pense!

Enjoy ;)

Posté
Le plus difficile sera de se lever car je bosse toute la nuit :confused:

Si tu as le courage :):

St Saphorin se trouve à 82 km d'Annecy, à l'azimut 39°.

Si le ballon monte verticalement à 40 km il culminerait vers 26° de hauteur apparente. Par contre s'il fuit vers le nord... mais le vent au sol semble faible. En altitude?

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Beau projet !

Etant en région parisienne, je ne pourrais évidemment pas participer au "défi" ;) !

Je me posais une question : j'ai regardé sur le site internet de votre projet, et une chose m'étonne, il n'y a pas de réflecteur radar ou de transpondeur ?

En France, c'est obligatoire pour que le ballon soit détectable par les avions et donc puisse être évité.

Voir des ressources ici :

- CNES/Planète-Sciences : opération Un Ballon Pour l'Ecole (du cyle 3 au lycée)

- Ballon expérimental

- Articles liés aux ballons expérimentaux

Je vous souhaite un bon vol, et grâce au GPS j'espère que n'aurez pas de mal à retrouver votre nacelle (la partie la plus hasardeuse du vol de ballon...)

Frédéric

Posté

Je suis le vol et j'essaye de déceler le ballon aux J10X50. C'est pratiquement sans espoir à 175 km de distance mais bon...

Ciel un peu embrumé sur l'horizon et Soleil à 90°, je le sens mal :)

Posté
Je suis le vol et j'essaye de déceler le ballon aux J10X50. C'est pratiquement sans espoir à 175 km de distance mais bon...

Ciel un peu embrumé sur l'horizon et Soleil à 90°, je le sens mal :)

Depuis la banlieue nord de Lyon...?! Avec des jumelles...?! Tu te fais des illusions ! :confused: Même moi, depuis la région parisienne, je n'y arrive pas avec mon 400 !:be:

Posté
12 h 57 : Tiens..., il redescend : 27000 mètres :?:

Oui, le temps de sortir les J20X90 et de chercher un peu, je reviens à l'ordi, il est à 19.000m...:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.