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Ballon stratosphérique, St-Saphorin (SUISSE) - 09 sept. 2012


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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté
13 h 12 : 3200 mètres. Et en plus, il va se poser à moins de 1 km du lieu dit "La Fin" :D

 

Ou sur l'autoroute?

Posté

13h16: plus de rafraichissement du suivi depuis plusieurs minutes alors qu'il était à 2277m. Ca sent effectivement la fin.

Posté

Ca va apporter quoi ?

 

C'est la nouvelle mode, on voit des ballons strato avec APN pratiquement tous les mois.

Y'a même eu le playmobil canadien et l'assiette de sushis pour opération publicitaire, reste plus que la version StarWars pour boucler la boucle.

 

Un jour y'en a bien un qui arrivera à filmer la cause d'un arrêt moteur sur un avion :be:

A force de suivre ces modes de ballons stratos à la :censuré: y'en a bien un qui bousillera kekchose avec sont kilo de matos en chute libre (zut un bug !).

 

Là on arrive à un par mois, désolé mais ça me saoule.

Posté
Ca va apporter quoi ?

 

C'est la nouvelle mode, on voit des ballons strato avec APN pratiquement tous les mois.

Y'a même eu le playmobil canadien et l'assiette de sushis pour opération publicitaire, reste plus que la version StarWars pour boucler la boucle.

 

Un jour y'en a bien un qui arrivera à filmer la cause d'un arrêt moteur sur un avion :be:

A force de suivre ces modes de ballons stratos à la :censuré: y'en a bien un qui bousillera kekchose avec sont kilo de matos en chute libre (zut un bug !).

 

Là on arrive à un par mois, désolé mais ça me saoule.

 

Grincheux?:D

Posté

Au post #22 (12 h 45 et 33000 mètres), on n'était pas loin de l'instant du maximum qui s'est produit à 12 h 55 et 36500 mètres d'altitude.

On attend maintenant des photos et peut-être une vidéo...

Posté

Alors quelques nouvelles du ballon (je fais partie du projet ainsi que José9)

 

Le ballon s'est posé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute !!! (Bol de malade :D)

 

Sinon comme certains l'ont remarqué, le ballon est tombé en chute libre... Le parachute s'est emmêlé dans les résidus du ballon. Cependant, la nacelle et le matériel embarqué n'ont subit absolument aucun dégâts !!

 

Donc succès presque total, presque car les batteries des caméras n'ont pas supporté le froid (-53.5 °c) ce qui fait que la chute n'a pas été filmée...

 

Bref, super expérience et probablement une suite pour Swiss-strato !

 

A+

Posté
Le ballon s'est posé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute !!! (Bol de malade :D)

 

A+

 

J'avais fait cette supposition d'une chute sur l'autoroute à partir du suivi. C'est d'une précision dingue ce truc!

 

La RC n'aura pas à être utilisée :be:

 

En tout cas félicitations :)

 

Cordialement,

Claude

 

 

PS: quel était la vitesse de descente normale avec le parachute? Parce que là on devait être dans les 1000m/mn ou plus (l'enveloppe et ce qui restait du parachute devait bien freiner quand même, pas tout à fait une chute libre).

Posté
Je me posais une question : j'ai regardé sur le site internet de votre projet, et une chose m'étonne, il n'y a pas de réflecteur radar ou de transpondeur ?

Frédéric

 

Non pas de réflecteur radar. Il ne sert à rien. En effet les radars pour l'aviation ne le verraient même pas car trop petit et trop faible vitesse. Du coup les radars l’élimineraient de la carte.

Posté
Ca va apporter quoi ?

 

C'est la nouvelle mode, on voit des ballons strato avec APN pratiquement tous les mois.

Y'a même eu le playmobil canadien et l'assiette de sushis pour opération publicitaire, reste plus que la version StarWars pour boucler la boucle.

 

Un jour y'en a bien un qui arrivera à filmer la cause d'un arrêt moteur sur un avion :be:

A force de suivre ces modes de ballons stratos à la :censuré: y'en a bien un qui bousillera kekchose avec sont kilo de matos en chute libre (zut un bug !).

 

Là on arrive à un par mois, désolé mais ça me saoule.

 

Ca apporte quoi que chacun prenne des heures de poses sur M42 et j'en passe?! C'est un projet sympa comme toute autre activité. Après le but n'est pas de plaire à tout le monde, loin de là, mais que ceux qui l'ont conçu y prenne leur pied.

 

Bref, c'est un commentaire que je trouve déplorable. Chacun son truc, à toi de respecter le choix des autres. De plus, rien ne t'a été demandé à ce que je sache.

 

ABE

Posté
Alors quelques nouvelles du ballon (je fais partie du projet ainsi que José9)

 

Le ballon s'est posé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute !!! (Bol de malade :D)

 

Sinon comme certains l'ont remarqué, le ballon est tombé en chute libre... Le parachute s'est emmêlé dans les résidus du ballon.

 

Bref, vous êtes tranquillement à 130 et vous voyez un machin d'1kg tombé de plus d'1km qui manque votre bagnolle de 3m.

Ils feront mieux la prochaine fois :be:

 

En partant d'une hauteur de 300m, quelle énergie résultante d'un choc avec un objet au sol ?

 

:dehors:

Posté

alors c'est pas 1 km, mais 36km. Ensuite c'était à 2 mètres des voitures :xd:

 

Je pense que ça aurait bien amoché la bagnole, mais on avait une assurance RC pour gérer ce genre de cas dramatique.

Posté
Bref, vous êtes tranquillement à 130 et vous voyez un machin d'1kg tombé de plus d'1km qui manque votre bagnolle de 3m.

Ils feront mieux la prochaine fois :be:

 

En partant d'une hauteur de 300m, quelle énergie résultante d'un choc avec un objet au sol ?

 

:dehors:

 

Vu la relativement faible vitesse de chute, dans les 60 km/h je pense, la majorité de l'énergie cinérique à l'origine des dégâts vient de la voiture qui roule à 130, donc c'est la faute de l'automobiliste, c'est bien ça?:be:

 

:jesors:

Posté

Je suis du Jura.D'Asnans-Beauvoisin. ( Ou il y a le "A" sur la carte ).

 

Vers les 11/12 hrs,j'ai tenté au jumelle de voir,mais j'ai rien vus!.

 

Je suis content pour vous.Apparemment c'est une réussite!.;)

 

Bien a vous Voisins!!.;);)

 

Sylvain

1.thumb.jpg.bab94534512c9b01ca8214ca17c3545a.jpg

Posté

Bravo en tout cas pour votre expérience :). Vous receviez les images en direct de la caméra ?

 

C'est la nouvelle mode, on voit des ballons strato avec APN pratiquement tous les mois.

A force de suivre ces modes de ballons stratos à la :censuré: y'en a bien un qui bousillera kekchose avec sont kilo de matos en chute libre (zut un bug !).

Là on arrive à un par mois, désolé mais ça me saoule.

 

Leimury, je te trouve un peu sévère... :rolleyes:

 

En France, il y a même une opération en faveur des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, étudiants) qui est organisée conjointement par le CNES et l'association Planète-Sciences. Ca s'appelle Un Ballon Pour l'Ecole, cela fait 20 ans que cela existe. Cela permet aux enfants de mener des projets expérimentaux :).

 

Les lâchers sont par contre organisés depuis des zones spécifiques en fonction de l'urbanisation et du trafic aérien (en région parisienne, c'est à la base de Trappes, par exemple). C'est très normé, il faut prévenir avant l'aviation civile et obtenir un certain nombre d'autorisations (c'est ce qu'ils ont fait en Suisse avant le lâcher de leur ballon, ainsi que d'autres administrations).

 

Regarde ici :

- http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7159-un-ballon-pour-l-ecole.php

- http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8448-projets-ballons-avec-le-cnes-au-lycee.php

- http://www.planete-sciences.org/espace/Un-Ballon-Pour-l-Ecole-UBPE

 

Non pas de réflecteur radar. Il ne sert à rien. En effet les radars pour l'aviation ne le verraient même pas car trop petit et trop faible vitesse. Du coup les radars l’élimineraient de la carte.

 

Comment expliquer alors que les ballons stratosphériques du CNES emportent systématiquement un réflecteur radar ?

Il fait partie de la chaîne de vol officielle mais ne servirait à rien :?: ?

 

Ca me semble bizarre... Après peut-être qu'en Suisse le réflecteur n'est pas obligatoire... :)

Frédéric

Posté
Bravo en tout cas pour votre expérience :). Vous receviez les images en direct de la caméra ?

 

 

 

Leimury, je te trouve un peu sévère... :rolleyes:

 

En France, il y a même une opération en faveur des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, étudiants) qui est organisée conjointement par le CNES et l'association Planète-Sciences. Ca s'appelle Un Ballon Pour l'Ecole, cela fait 20 ans que cela existe. Cela permet aux enfants de mener des projets expérimentaux :).

 

Les lâchers sont par contre organisés depuis des zones spécifiques en fonction de l'urbanisation et du trafic aérien (en région parisienne, c'est à la base de Trappes, par exemple). C'est très normé, il faut prévenir avant l'aviation civile et obtenir un certain nombre d'autorisations (c'est ce qu'ils ont fait en Suisse avant le lâcher de leur ballon, ainsi que d'autres administrations).

 

Regarde ici :

- http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7159-un-ballon-pour-l-ecole.php

- http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8448-projets-ballons-avec-le-cnes-au-lycee.php

- http://www.planete-sciences.org/espace/Un-Ballon-Pour-l-Ecole-UBPE

 

 

 

Comment expliquer alors que les ballons stratosphériques du CNES emportent systématiquement un réflecteur radar ?

Il fait partie de la chaîne de vol officielle mais ne servirait à rien :?: ?

 

Ca me semble bizarre... Après peut-être qu'en Suisse le réflecteur n'est pas obligatoire... :)

Frédéric

 

 

J'ai regardé les vidéo(s).C'est sympa ce que font nos jeunes ;)

 

Moi à l'époque au Bahut,il y à 30 ans .On parlais pas de ça.

Pareil pour l'astro!.Au Bahut !.Bof!

A part ma "Vache" qui était pleine de bouquin(s) à la con!:mad:.

En plus qui me cassait le dos!.:mad:

 

Enfin,ceux qui me connaissent savent que j'ai tout refais plus tard!:cool:;).

Et c'est pour ça que je rattrape pas mal de chose(s)maintenant.:cool::cool:;)

 

 

 

Allez,bien amicalement a tous!;) et bonne continuation.;)

Sylvain

Posté
alors c'est pas 1 km, mais 36km. Ensuite c'était à 2 mètres des voitures :xd:

 

Je pense que ça aurait bien amoché la bagnole, mais on avait une assurance RC pour gérer ce genre de cas dramatique.

 

Sans partager globalement pas l'avis de Leimury sur l'(in)utilité de la manip, je te trouve quand même bien désinvolte sur ce coup...Je doute qu'une simple Assurancetourix t'aurait soulagé en cas de "dégats corporels" (pour rester soft)..parce qu'une perte de contrôle à 130 sur l'autroute ça peut faire plus qu'amocher une voiture...

Posté
Comment expliquer alors que les ballons stratosphériques du CNES emportent systématiquement un réflecteur radar ?

Il fait partie de la chaîne de vol officielle mais ne servirait à rien :?: ?

 

Frédéric

 

Il est possible (probable?) que le réflecteur radar serve (servait?) au CNES à suivre son ballon à l'aide de radars dédiés.

 

En principe les ballons sont bien plus haut que les autres trafics, sauf pour les zones d'ascension et de descente a priori soigneusement choisis.

 

Pour le retour au sol les aléas sont les mêmes pour tout le monde, ça retombe où ça peut. Et apparemment il y a très peu d'accidents, je n'en ai jamais entendu parler. Dans le cas qui nous occupe il y a vraiment un manque de chance. Le fait qu'il y ait ou non un parachute déployé ne doit pas changer grand chose en cas de collision avec une voiture à 130.

 

Des retombées de matériel comme ça il doit y en avoir pas mal si on pense aux ballons météo classiques. Par contre je me demande s'il y en a autant qu'avant ou s'il y a des techniques de substitution?

 

Cordialement,

Claude

Posté
Je doute qu'une simple Assurancetourix t'aurait soulagé en cas de "dégats corporels" (pour rester soft)..parce qu'une perte de contrôle à 130 sur l'autroute ça peut faire plus qu'amocher une voiture...

Pour info, un ballon de ce type n'est pas dirigeable. De ce fait il peut poser n'importe ou. Le but d'avoir fait cette assurance RC était de couvrir tout dégât lié à une chute sur une maison par exemple, une voiture ou encore un accident. Après, c'est sûr que se ramasser un cube de 1kg à 120km/h ça doit faire bizarre, mais voilà. Sachez que MeteoSuisse (et bien d'autres institutions) lâchent 2 fois par jour des ballons météo sans se soucier de leur trajectoire, du trafic aérien...

 

Comment expliquer alors que les ballons stratosphériques du CNES emportent systématiquement un réflecteur radar ?

Il fait partie de la chaîne de vol officielle mais ne servirait à rien :?: ?

 

Ca me semble bizarre... Après peut-être qu'en Suisse le réflecteur n'est pas obligatoire... :)

Frédéric

L'info concernant le réflecteur émane d'un responsable de Skyguide (contrôle aérien) à Genève. De plus il m'a informé que les réflecteur radar n'étaient bientôt plus utilisé. En effet l'aviation utilise maintenant des transponders. Pour exemple, MeteoSuisse n'en utilise pas.

 

Il faut savoir que la loi en Suisse pour les ballons tel que le notre est un peu plus souple que chez vous en France, mais seulement jusqu'à une certaine mesure. Pour une charge de plus de 2kg ou un un volume supérieur à 30m3, il faut une autorisation,... Notre nacelle c'était 1.2kg avec 5m3 d'hydrogène.

 

A noter également que nous avons demandé toutes les autorisations (même lorsque nous n'en avions pas besoin). Bref, si vous soulez des infos, tout est expliqué sur notre site. Nous avons joué la carte de la transparence.

 

Pour les images, sur notre site et facebook.

Posté
quel était la vitesse de descente normale avec le parachute? Parce que là on devait être dans les 1000m/mn ou plus (l'enveloppe et ce qui restait du parachute devait bien freiner quand même, pas tout à fait une chute libre).

Normalement la vitesse de descente devait être de 5m/s soit 18km/h. Mais comme les lambeaux du ballon se sont emmêlés dans les suspentes du parachute, ce dernier n'a pas pu se déployer complètement. Du coup la chute a été assez rapide et l'impact un peu rude. Fort heureusement, la nacelle a bien amorti le choc donc pas de casse.

Posté
Sachez que MeteoSuisse (et bien d'autres institutions) lâchent 2 fois par jour des ballons météo sans se soucier de leur trajectoire, du trafic aérien...

 

Tout à fait, comme toutes les organisations Météo des pays environnants (France, Allemage, etc...).

 

L'info concernant le réflecteur émane d'un responsable de Skyguide (contrôle aérien) à Genève. De plus il m'a informé que les réflecteur radar n'étaient bientôt plus utilisé. En effet l'aviation utilise maintenant des transponders. Pour exemple, MeteoSuisse n'en utilise pas.

 

Il faut savoir que la loi en Suisse pour les ballons tel que le notre est un peu plus souple que chez vous en France, mais seulement jusqu'à une certaine mesure. Pour une charge de plus de 2kg ou un un volume supérieur à 30m3, il faut une autorisation,... Notre nacelle c'était 1.2kg avec 5m3 d'hydrogène.

 

Merci pour ces infos. Effectivement, on parle aussi de transpondeur, mais jusqu'à présent c'était sur les ballons plus chers. J'écrivais ça par rapport à ma propre expérience des ballons, en France.

J'ai cru voir sur certaines photos que les ballons-sondes météo n'étaient pas forcément équipés de réflecteurs, d'ailleurs.

 

A noter également que nous avons demandé toutes les autorisations (même lorsque nous n'en avions pas besoin). Bref, si vous soulez des infos, tout est expliqué sur notre site. Nous avons joué la carte de la transparence.

 

Oui j'avais été lire, c'est ce que j'expliquais dans mon message qui répondait à Leimury. J'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas du tout d'un lancement "sauvage", mais que vous aviez été voir toutes les administrations possibles (commune, aviation civile, etc...).

 

Encore bravo pour votre projet, et pour avoir récupéré la nacelle (c'est souvent le problème des ballons, les retrouver...). Vous aviez prévu le coup avec le GPS embarqué, en dernier recours, de toute façon.

 

Frédéric

Posté (modifié)
Mais comme les lambeaux du ballon se sont emmêlés dans les suspentes du parachute, ce dernier n'a pas pu se déployer complètement. Du coup la chute a été assez rapide et l'impact un peu rude. Fort heureusement, la nacelle a bien amorti le choc donc pas de casse.

 

Dans votre cas c'est pas de chance à cause des débris du ballon, mais aviez vous prévu un émerillon qui permet la rotation du parachute sans que les suspentes s'emmêlent, plutôt qu'un simple anneau de liaison ?

 

(voir ici par exemple, sur les parachutes pour fusées).

 

EDIT : tu me diras, je vois dans ton profil que tu es grimpeur ET parapentiste, donc tu dois en savoir plus que moi sur les parachutes, les suspentes et les problèmes que l'on peut avoir avec ;)...

Modifié par aragorn_strider
Posté

David83,

Encore bravo pour cette passionnante expérience à laquelle j'aurais bien aimé participer. J'en suis sûr, vous ferez beaucoup mieux la prochaine fois :), mais il fallait passer par cette étape très formatrice et instructive. Félicitation à toute l'équipe.

(J'ai suivi tout le vol avec intérêt).

Posté
Dans votre cas c'est pas de chance à cause des débris du ballon, mais aviez vous prévu un émerillon qui permet la rotation du parachute sans que les suspentes s'emmêlent, plutôt qu'un simple anneau de liaison ?

 

Le parachute de 1.2m de diamètre était attaché de part et d'autre, sans anneau. On avait laissé de chaque côté 3 ou 4m de suspente. Le parachute devait tenir une vitesse de 5m/s. Hors dans le cas présent et vu l'état du parachute emmêlé dans le ballon, on était pas loin de la chute libre. Mais la nacelle a bien tenu le choc, peu de casse (antenne et son câble).

 

On va revoir notre copie pour le prochain lâcher (printemps 2013) :be:

 

Tous les bons conseils sont les bienvenus!

Posté
David83,

Encore bravo pour cette passionnante expérience à laquelle j'aurais bien aimé participer. J'en suis sûr, vous ferez beaucoup mieux la prochaine fois :), mais il fallait passer par cette étape très formatrice et instructive. Félicitation à toute l'équipe.

(J'ai suivi tout le vol avec intérêt).

Merci beaucoup. C'est une très chouette expérience. C'est d'autant plus sympa quand on ne fait que 16km pour aller cherche notre nacelle! Nous avons beaucoup appris de nos erreurs. Reste maintenant à corriger tout ça pour faire mieux la prochaine fois!

Posté

Aucun système n'existe pour décompenser le ballon de façon à éviter l'éclatement?

 

Un pressostat diff entre l'intérieur et l'extérieur de manière à ouvrir une petite purge pour laisser le ballon continuer sa grimpette par exemple!

Posté
Aucun système n'existe pour décompenser le ballon de façon à éviter l'éclatement?

 

Un pressostat diff entre l'intérieur et l'extérieur de manière à ouvrir une petite purge pour laisser le ballon continuer sa grimpette par exemple!

 

A ma connaissance les gros ballons du CNES sont ouverts à leur partie inférieure et ils sont en matériau non élastique, polyéthylène ou quelque chose comme ça. Arrivés à l'altitude de croisière calculée, une fois le ballon gonflé à plein, le gaz excédentaire s'échappe et le ballon reste en équilibre. On ne peut pas faire plus simple :).

 

Inconvénient: il faut prévoir un système de largage/destruction pour mettre fin au vol. L'un des ballons que j'avais photographié avait été victime d'une panne du système. Il avait été observé un jour par un autre astronome amateur (ce qui avait donné un bel article sur un OVNI), et par moi le lendemain, presque au même endroit. Un vol de plusieurs jours au lieu de quelques heures.

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