Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Apres avoir beaucoup ( voir trop mais je trouve ca passionnant :p ) lu les forums d'astronomie , je souhaite me lancer dans l'observation de notre ciel mais forcement partant de rien , je dois tout acheter :(

Donc voila , je voudrais un instrument

- Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

- Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

- Je voudrais pouvoir deplacer l'engin ... mais " voir plus bas "

- Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Mais , il y a toujours un " mais " , j'ai une contrainte assez embetante .

Sans rentrer dans trop de details , j'ai eu un accident de moto qui m'a laissé avec un bras qui ne fonctionne plus du tout

Donc , ma question est :

Quel telescope me conseillerai vous pour debuter ?

en sachant que porter a 1 main c'est difficile et forcement on porte moins de poids et j'aimerai ne pas devoir racheter tout de suite mieux :be:

Merci de m'avoir lu

bonne journée

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Je dirais un dobson pas trop gros (200mm) compte tenu de tes contraintes. peut être faudrat il rajouter une poignée à la manière de Dédé de St fé

Modifié par ursus
Posté

Salut ;)

pour ma part je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher d'un club astro dans ta région.

Cela te permet ainsi de pouvoir tester diffèrent modèle, d'avoir plein d'infos et de conseils et de voir ce que les autres utilisent comme matériel. en plus reste le passage critique de savoir mettre en station un télescope. Beaucoup de débutants abandonnent alors que c'est hyper simple quand quelqu'un te montre ou t'explique les bases.

Posté (modifié)

Bonjour Alfie,

Donc pour toi il faut un instrument facile à monter et léger, pour faire seulement du visuel. Donc là, dans ton cas particulier, je pense que le Dobson s'impose. Une équatoriale à monter/démonter compliquera fortement les choses.

Et un dobson léger en plus.

Avec 1000 Euros de budget sans accessoires, je pense qu'un bon compromis pourrait être celui-ci.

En 200 mm (19 kg poids total)

http://www.robtics.nl/product_info.php?manufacturers_id=68&products_id=1579&osCsid=edf4c406110741a6e5870f1fd3b46eb7

En 250 mm (23 kg poids total) :

http://www.robtics.nl/product_info.php?manufacturers_id=68&products_id=1584&osCsid=edf4c406110741a6e5870f1fd3b46eb7

Les dobsons chinois sont eux plus lourds (tube acier et miroir primaire plus épais).

Sauf peut-être ces modèles :

Le Orion Starblast 150 (compact et seulement 11 kg) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O9964

Mais, hormis le Starblast qui est très compact, il faudra faire monter une poignée pour faciliter

leur manipulation.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

pas de bras..........pas de scope :b:

un truc à porter de 20 kg avec un bras et l'autre qui sert à rien c'est chaud

perso j’opterais peut être pour une bonne grosse paire de jumelle genre 20 x

avec un trépied photo

j'ai vu qu'il en existait avec des renvois coudés pour épargner tes cervicales

c'est une piste parmi d'autres surement !

Posté

perso j’opterais peut être pour une bonne grosse paire de jumelle genre 20 x

avec un trépied photo

j'ai vu qu'il en existait avec des renvois coudés pour épargner tes cervicales

c'est une piste parmi d'autres surement !

Des jumelles pour faire du planétaire ? Aucun intérêt.

Mais je suis d'accord 20 kg à un bras c'est pas évident surtout pour un tube encombrant.

C'est pour ça que le Starblast 150 me semble un bon compromis car c'est un vrai télescope, polyvalent planétaire/CP, avec un poids 'raisonnable'. Par contre il faudra le poser sur une table pour observer confortablement. ;)

Albéric

Posté

Bonjour,

C'est pour deplacer dans un jardin en bas de chez toi?

C'est pour mettre dans une voiture et observer plus loin?

Si c'est pour deplacer en voiture je conseillerait pas un dobson de 200-250 mm.

Outre le poids il y a le problème de l'encombrement. Me mettre le tube de 1m20 dans une voiture et le sortir avec un seul bras... Apres arriver a poser le tube de 1m20 precisement sur un rocker meme s'il est leger c'est pas super facile.

Si c'est pour descendre dans le jardin pourquoi pas une lunette qui restera toujours monté chez toi et qui se deplacera assez facilement d'une seule main?

Posté
Bonjour,

C'est pour deplacer dans un jardin en bas de chez toi?

C'est pour mettre dans une voiture et observer plus loin?

Si c'est pour deplacer en voiture je conseillerait pas un dobson de 200-250 mm.

Outre le poids il y a le problème de l'encombrement. Me mettre le tube de 1m20 dans une voiture et le sortir avec un seul bras... Apres arriver a poser le tube de 1m20 precisement sur un rocker meme s'il est leger c'est pas super facile.

Si c'est pour descendre dans le jardin pourquoi pas une lunette qui restera toujours monté chez toi et qui se deplacera assez facilement d'une seule main?

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Ensuite , ce serai pour jardin ( j'habite a la campagne ) mais aussi pour trimballer occasionnellement .

Cela fait 12 ans que je suis dans cette état , j'ai le bras gauche forcement un peu plus baleze qu'avant :be: donc 20 kilos ca le fait , dans le 4x4 qui pollue

ca passe je pense ;) , reste a voir a pas casser le futur instrument , m'enfin j'ai pas un choix enorme si je persiste a vouloir observer le ciel ....

Bien fait de demander moi , je m'embalais avec ce genre d'engin

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-127-1250-nexstar-5-se-goto/p,7885

il cause rarement de poids et les photos doivent etre trompeuse

en tout cas merci

PS : j'ai lu que Astroshop c'est pas top comme site , mais bon il n'y a que les mécontants qui postent forcement ^^

Posté

p'tain c'est chiant ton histoire de bras (j'déconne j'aime bien charrier les handicapés.....que je suis aussi (pour moi tout marche mais 2 genoux pétés en moto et récemment (enfin depuis 3 ans une fracture ouverte de la cheville))

tu peux aussi jouer 2 options :

1 on bon gros scope (du diamètre) mis en station dans un "observatoire" et adapté à tes contraintes

2 pour les sorties une bonne p'tite lunette légère et facile d'utilisation

Posté
Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Ensuite , ce serai pour jardin ( j'habite a la campagne ) mais aussi pour trimballer occasionnellement .

PS : j'ai lu que Astroshop c'est pas top comme site , mais bon il n'y a que les mécontants qui postent forcement ^^

Comme tu as un jardin ce serait pas possible de te faire faire un mini - observatoire? Juste un mini abi de jardin avec toit amovible pour pouvoir y installer ton scope en poste fixe?

Astroshop est très bien mais on trouve parfois moins cher ailleurs ;)

Posté

Cet handicap ne me semble pas rédhibitoire. En lisant tes attentes et tes exigences, la monture Dobson me parait dans ce cas la meilleure solution à la condition de la rendre plus fonctionnelle : adapter sur le télescope une poignée afin de pouvoir porter le tube d’une seule main.

Le poids du télescope peut varier suivant son ouverture de 12 à plus de 20 kg . Le support lui est souvent équipé d’une poignée d’origine (Skywatcher par ex) et représente le même poids que le scope lui-même à peu de chose près.

Enfin comme il a été dit, l’idéal serait de te rendre à un club local ou bien à un rassemblement d’astrams pour te rendre compte de ce qu’il te conviendrait le mieux.:)

Posté
.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé.:confused:

Si Alfi a le bras de Musclor, il peut toutefois partir sur un 200 en flextube. Le tube replié reste sur le rocker, et d'une main, c'est alors possible.

> http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0058

Juste une idée lancée comme ça, je ne sais pas si elle est viable.

Posté
Cet handicap ne me semble pas rédhibitoire. En lisant tes attentes et tes exigences, la monture Dobson me parait dans ce cas la meilleure solution à la condition de la rendre plus fonctionnelle : adapter sur le télescope une poignée afin de pouvoir porter le tube d’une seule main.

Le poids du télescope peut varier suivant son ouverture de 12 à plus de 20 kg . Le support lui est souvent équipé d’une poignée d’origine (Skywatcher par ex) et représente le même poids que le scope lui-même à peu de chose près.

Enfin comme il a été dit, l’idéal serait de te rendre à un club local ou bien à un rassemblement d’astrams pour te rendre compte de ce qu’il te conviendrait le mieux.:)

bonjour,

le dobson est une idée, mais pour le porter d'un seul bras, je vois mal le transport avec le tube et le rocker liés .....si on le porte par le rocker, il y a un gros soucis pour "tenir" le tube et inversement .... quand à acc/désaccoupler d'une main un tube de dob et son rocker c'est chaud !!!

c'est pourquoi je conseillerai plutôt une lulu sur monture azimutale, accouplement et sortie de la lulu possible d'une main en ayant bloqué la monture en position horizontale, transport facile : monture et lulu dans housses séparées avec bandoulières .

voilà ma suggestions,

je rejoins les avis pour que tu aille en club astro pour pratiquer et sentir concrètement quelle sera la meilleure des solutions qui te conviendra !!

Posté (modifié)

Bon les amis, c'est bien beau tout ça, des dobson etc, mais une fois le materiel monté ça risque pas d'être un peu galère pour notre ami de manipuler ce téléscope avec une seule main? Les deux mains s'imposent quelque peu pour pointer un objet dans le ciel. N'est il pas préférable également d'envisager un système avec Goto plutôt?

Que pensez vous de son idée première? http://www.astroshop.de/fr/telescope...se-goto/p,7885 ? Avec un poids total de 7,9 kilos, il pourrait aisément laisser le télescope sur la monture la sortir dans le jardin d'un seul bras.

Modifié par Jack O'Neill
Posté (modifié)

Manipuler un Dobson avec une seule main, pas de problème : c'est ce que je fais tout le temps, vu que l'autre main sert pour dessiner. (La main gauche agrippe l'extrémité du tube et le pousse ou le soulève/abaisse, en fait les deux à la fois.)

Pour le Dobson, ça me paraît aussi la meilleure solution (*), mais à faire en deux parties bien sûr (on porte la base, et ensuite on porte le tube). Sur mon ancien Kepler 200 mm, la base avait une poignée et ça se portait facilement d'un bras (je l'ai fait, et je n'ai aucun biceps - ce n'est pas un handicap, c'est juste que je suis une mauviette) comme on porte un sac de voyage par exemple. Le tube (tube plein, bien sûr !), je pense que c'est jouable pour quelqu'un qui a le dos solide. Car le tube sera couché sur le siège arrière (à moins qu'il y ait de la place dans le coffre ?), donc il faudra se pencher pour attraper la poignée (à bricoler sur le tube) située au niveau du centre de gravité. Mais je pense que c'est faisable : il suffit de soulever légèrement le tube (c'est le plus dur car alors on est penché), puis de le tirer vers l'extérieur. Reste ensuite à installer le tube sur la base : il faut continuer à le porter à l'horizontale (ne pas essayer de le redresser, c'est inutile) et le poser délicatement sur la base, je ne vois pas de problème à ce niveau. Pour moi, la difficulté, c'est surtout de le soulever de la banquette arrière pour le sortir de la voiture (et pareil quand il s'agit de le ranger). Il faudrait essayer, peut-être s'entraîner... En tout cas ça ma paraît jouable.

(Il ne faudra pas transporter le tube dans son carton, car le tube serait coincé dans le polystyrène, et on ne pourrait pas sortir le carton d'une main. Donc si le tube est sur la banquette arrière, il faudra penser à le maintenir avec les ceintures de sécurité. Finalement, c'est peut-être ça qui est le plus difficile à une main. Ou alors trouver un moyen de coincer plus facilement le tube. Finalement ce n'est peut-être pas une bonne idée de le mettre sur la banquette arrière, mieux vaut le mettre dans le coffre. Mais il faudra le caler et pouvoir enlever les cales facilement. C'est là où j'ai plus de mal à imaginer quelque chose de faisable.)

-----

(*) Avec une monture équatoriale allemande, ça ne marcherait pas : quand on installe le tube, il faut le maintenir d'une main tout en serrant les vis de fixation de l'autre. On ne peut pas lâcher le tube...

Modifié par 'Bruno
Posté

D'ac avec les copains concernant le choix d'un dob "facilement" transportable et manipulable d'une main.

M'imaginant une main derrière le dos, j'exclus les systèmes à queue d'aronde (qu'ils soient azimutaux ou en équatoriale) et retiens le dob, à condition toutefois d'y faire mettre une poignée à hauteur du centre de gravité.

Comme le budget est relativement confortable, on pourrait envisager une optique en 200mm plutôt pointue et avec aluminure haute réflectivité (style Orion Optics malgré les réticences qu'on pourrait avoir suite aux quelques mésaventures relatées les dernières années)

Voire passer à du 250 chinois! Un bras bien entraîné devrait pouvoir jongler sans soucis avec un dob de ce calibre qu'on installe en deux parties.

Il serait de toute façon sage d'aller voir ce que cela représente en vrai!

Patte.

Posté
Manipuler un Dobson avec une seule main' date=' pas de problème : c'est ce que je fais tout le temps, vu que l'autre main sert pour dessiner. [/quote']

Au temps pour moi en effet :D

Posté

oh oh là tu t'égares admirateur du ciel :?:

manipuler et déplacer (voir mettre en place ) sont 2 choses différentes

m'est avis qu'un dobson c'est bien mais fo le sortir et le rentrer

certains utilisent un "broot"(mais c'est toujours pareil on le tire ou pousse avec les 2 "bras")(tu charge,bascule, déplace, pose, et inversement) ce qui est hachement pratique et jouable

après ya aussi les potes pour des soirées spéciales ?

mais c'est vrai que si tu peux te rapprocher d'un club astrolocal au moins tu verras ce qui est possible ou non

Posté

Tef : tu parles d'une brouette ? N'oublie pas que personne ici n'envisage un 400 ou un 500 mm... (Un tube de 200 mm, ça fait 10 kg à tout casser.)

Posté

mon carma m'oblige

y a pas de raison que ce soit toujours les noirs, belges et mormon (c'est la mode) qui prennent toujours

l'en fo pour tous :be:

Posté

Bonsoir,

Evidemment un dobson. En tant que fille, je dis que la base est lourde malgré la poignée. Et puis il faut le basculer sans le taper (mais avec mes petits bras costauds de fille, je ne suis pas une référence). Quant au tube, une poignée à ajouter oui, mais dans le coffre (avec un 4X4 c'est faisable non ?)

Et bien sûr, je rejoins tous ceux qui disent "essaye dans un club". A mon avis, c'est la première chose à faire.

Posté (modifié)

Ben même moi qui suis pourtant plutôt un partisan des petits goto auxquels tu fais référence, je dirais sans hésiter Dobson oui...

Parce que trimballer un nexstar 5 ou 6 sans le démonter c'est une grosse galère en perspective, et le démonter/remonter d'une seule main un quasi tour de magie (même si en 12 ans tu as sans doute acquis de la dextérité en plus de la force). Et prendre un instrument plus petit transportable en une fois c'est quand même se priver alors qu'il y a du diamètre accessible...

Un tube plein me paraît préférable (pas de bricolage), un 250/1200 serait le maximum accessible (une quinzaine de kilo pour le tube et a peu pres autant pour le rocker) mais un 200/1000 me paraît quand même plus raisonnable !

Modifié par Bison
Posté
mon carma m'oblige

y a pas de raison que ce soit toujours les noirs, belges et mormon (c'est la mode) qui prennent toujours

l'en fo pour tous :be:

T'auras l'air fin si notre ami est noir, Belge et mormon :D

Posté

Zut, Eluria a raison, il ne va pas être évident de poser la base... Il faudra peut-être bricoler quelque chose, genre une sangle pour la transporter toujours debout. Ou alors s'aider des pieds pour la redresser ?

C'est vrai que plein de difficultés surgissent quand on essaie d'imaginer chaque étape d'une opération si simple avec les deux mains. Mais je pense que c'est faisable, quitte à bien s'entraîner d'abord, j'y crois !

Posté

A part une lunette sur alt-az qui en montrera beaucoup moins, ça reste dans tous les cas le système le plus simple à installer et le plus facile à bricoler.

Pas con les sangles, yc sur le tube peut-être, plus qu'une poignée : pour l'installation, tu portes à l'épaule et tu guides à la main pour placer le tube sur le rocker...

Enfin, tu peux aussi aller voir du côté de cette association : Des étoiles pour tous, même si ton handicap est plus léger que ceux auxquels elle s'adresse , il y a puet-être des idées à prendre.

Posté

Parce que trimballer un nexstar 5 ou 6 sans le démonter c'est une grosse galère en perspective, et le démonter/remonter d'une seule main un quasi tour de magie

Encore une fois merci a tous pour vos suggestions ;)

Pourquoi il faudrait démonter un nextar 5 a chaque fois ?

Je vais tenter de trouver un club ou une expo pour pouvoir tester , évaluer la faisabilité de la chose , mais de toute façon je veux voir le ciel et les pitites planètes :p donc je trouverai une solution

sinon

Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8g DOB GoTo quand meme 24 kilo

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 127/1250 NexStar 5 SE GoTo , 8 kilo

Comme Bruno , j'y crois

bonne journée

PS: Je ne suis pas noir , ni belge , ni mormon et encore moins susceptible ... heureusement :be:

Posté

effectivement, rien d'impossible quelques soient les contraintes

le plus logique c'est d'exclure déjà la monture équatoriale trop chiante à manipuler (fo sans cesse tourner le tube, rééquilibrer, serrer et desserrer les freins..)

un dobson en 200 doit pas peser si lourd que ça

mon tube de 200 pèse seul 8 kg

et pour le socle j'en ai porté un une fois à une main sans souci et c'était pour un 250

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.