Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
bonjour,

tu es de quel coin alfi ??

thomas

Dans le 95 , l'isle adam , pas tres loin de cergy

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Je pense a un dobson d'orion optics car le rocker est facilement transportable d'une seule main et assez leger mais le tube reste lourd, je crois qu'il ne faudra pas depasser un 200 mm et effectivement avec une poignée au centre de gravité.

Je l'ai déjà proposé au début du post... Mais en version à F/D 6 plus facile à manipuler.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Encore une fois merci a tous pour vos suggestions ;)

Pourquoi il faudrait démonter un nextar 5 a chaque fois ?

Si tu as un grand coffre (4x4 disais-tu) tu peux effectivement envisager de tout porter en une fois à condition de bien aligner le tube le long du monobras pour pas l'abimer...why not, mais ça va quand même chercher dans les 13 bon kilos fragiles ...y'a rien de pire u'un tube qui tombe sur le sol dur d'un garage...

Dans le 95 , l'isle adam , pas tres loin de cergy

Ca c'est potentiellement une bonne nouvelle pour toi..guette le passage d'un post "Sortie à ENFER", il devrait pas tarder à en passer un si le temps est beau (Ce WE ou celui d'apres au plus tard...). TU seras le bienvenu et tu pourras voir tout un tas de matériel d'un coup...de la lunette au gros dobson en passant par des Nexstar et des setup complets de photographes sur des montures équatoriales...!

Bison

Posté

Le Dobson sur la photo est ce qu'on fait de plus stable :

- le centre de gravité de l'ensemble est bas ;

- les tourillons sont de grande taille (nettement plus grands que sur les Dobson chinois).

Pour le transport, je préfère la base d'un Dobson chinois à celle d'un Orion Optics, parce que sur le chinois il y a déjà une poignée (en tout cas c'était le cas sur mon Kepler et un intervenant a dit la même choser plus haut pour une autre marque). Ou alors il faut bricoler. Par contre, l'Orion Optics a un avantage pour la fixation d'une poignée sur le tube. En effet, pour fixer une poignée sur le tube, il faut tout démonter et placer les vis de fixation à l'intérieur du tube, c'est compliqué. L'Orion Optics, lui, est fixé dans un collier, il suffit donc de fixer la poignée sur le collier, c'est beaucoup plus simple. (Pour le transport du tube, je préfère la poignée à la sangle, je trouve ça plus simple : on porte le tube comme une valise, à l'horizontale, du coup c'est ensuite facile à installer sur la base.)

Posté

Ca c'est potentiellement une bonne nouvelle pour toi..guette le passage d'un post "Sortie à ENFER", il devrait pas tarder à en passer un si le temps est beau (Ce WE ou celui d'apres au plus tard...). TU seras le bienvenu et tu pourras voir tout un tas de matériel d'un coup...de la lunette au gros dobson en passant par des Nexstar et des setup complets de photographes sur des montures équatoriales...!

Bison

Vu le post , pas de raison que je ne vienne pas

Y'a une heure pour arriver ?

Faut ramener un truc ?

Alfi

Posté
Bonjour ,

[...]

Mais , il y a toujours un " mais " , j'ai une contrainte assez embetante .

Sans rentrer dans trop de details , j'ai eu un accident de moto qui m'a laissé avec un bras qui ne fonctionne plus du tout

Bonjour Alfi,

je sais qu'un bras qui bouge pas c'est pas la meme chose que 2 jambes qui ne bougent pas mais tu peux essayer de voir sur ce site

Des etoiles pour tous - handiscope (vu sur ce post: L'astronomie pour les personnes handicapées).

Ils ont aussi un observatoire a 90 km Est de la porte de Bercy.

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Je me permets d'intervenir pour une question toute con, mais vous avez déjà essayé d'écarter un trépied avec juste un bras (et les 2 jambes, du coup)?

Je ne donne pas 10 essais pour que ça finisse par terre.

Il faut une base dobson, oui, et Orion Optic fait des tubes en alu, ce qui allège encore la masse du tuyau.

De plus, avec une poignée, leur système de tourillon est très facile à viser pour enclencher le tube...

Bref, je plussoie Albéric. :)

(coucou toi! ^^)

Posté

Des sangles pour le rocker, excellente idée ! A l'épaule, tu le poses ensuite et voilà.

Pour le tube, des sangles, c'est oups, il faut quand même l'ajuster sur la base, enfin viser, parce que sinon la colimm, au secours. Un trépied ? Euh, j'pense pas non. Faut rester dans le simple à manipuler. Une équatoriale, c'est compliqué. Les poids, tout ça... Enfin, ce n'est que mon avis. Un télescopique ? Jamais essayé pour le montage. Est-ce que c'est plus facile qu'un dobson "de base" ? Pas sûr. Moins lourd certes, mais Alfi, c'est pas du pas lourd qu'il souhaite, c'est du pratique. Un abri adapté dans ton jardin, t'appuie sur un bouton, le tube est déjà prêt, plus qu'à profiter. Et quand tu sors, un pote ou une potesse. C'est lourd un dobson tout monté. Mais je ne suis qu'une (faible) femme :) même si je n'hésite pas à tout transporter d'un coup, je ne vais pas bien loin...)

Posté

Le rocker de l'orion optic est tres stable et il se transporte tres facilement a une main a le prenant par la barre ( a gauche sur la photo) :):)

dobmounttop.png

Posté
Par contre 1000 euros de Budget? Hé bé on peut dire que ça va te couter un bras !

(Je te rassure je ne l'aurai pas sorti pour quelqu'un qui n'a pas le sens de l'humour)

Fallait oser , tu l'as fait :)

Bien placée remarque , me vengerai Stargate :be:

Posté
Fallait oser , tu l'as fait :)

Bien placée remarque , me vengerai Stargate :be:

Je l'ai faite vraiment parce que tu sembles ouvert avec beaucoup d'humour, autrement je me serai abstenu. :be:

Posté (modifié)

Bonjour

+1 pour le Dobson, par contre, je vois bien une poignée ET une sangle sur le tube :

1ère étape, passer la sangle autour du cou, et tenir la tube à la main : ainsi, pas de risque de chute (bah oui, peu de chance de rattraper un objet qu'on tiens d'une seule main)

et en plus, l'essentiel du poids est réparti autour du cou et tu positionnes le tube par la poignée sans trop d'efforts sur le bras (c'est bien connu, les muscles tétanisent toujours au plus mauvais moment !)

Beaucoup de force et une bonne précision pour la mise en place !

La poignée est fixée sur le centre de gravité, et la sangle, 1 point à l'avant et 1 point à l'arrière du tube .

Modifié par schnappi
Posté

Schnappi : tu proposes de porter les deux éléments en un seul voyage, je trouve ça risqué. Par exemple le tube pourrait cogner contre la base (il est long).

Pour moi, le plus simple est :

- Dobson Orion Optics 200 mm (voire 250 mm, ils ne sont pas très lourds).

- Poignée ajoutée au collier (donc pas directement sur le tube, c'est plus simple, pas besoin d'ouvrir le tube).

- Collier fixé en permanence sur le centre de gravité du tube.

- On porte la base en la tenant par la barre (v. intervention de Sobiesky) et on la pose.

- On porte le tube à l'horizontale en le tenant par la poignée et on le pose sur la base.

Si le tube est rangé sur la banquette arrière, il ne sera pas facile de le sortir par la poignée (attention au dos), donc mieux vaut le ranger dans le coffre s'il y a de la place. Il faudra le caler, mais sans que ça empêche de le soulever d'une main.

--> Pas de monture équatoriale allemande (pour fixer le tube, il faut serrer les vis de fixation tout en tenant le tube, donc il faut deux mains ; et difficile d'ouvrir ou fermer le trépied).

--> Pas de Dobson démontable (pour fixer la cage secondaire, il faut la tenir tout en serrant les vis de fixation, là encore il faut deux mains).

Posté

Non, je parle de transporter seulement le tube mais de l'équiper d'un poignée et d'une sangle .

Aprés, pour la base, j'ai jamais eut de dobson, je sais pas si c'est lourd ce machin la :p

Posté

Je ne sais pas si c'est pareil avec le 200, mais avec mon 300, le tube peut etre posé a la verticale hors de son support sans danger de chute.

Posté
y'a rien de pire u'un tube qui tombe sur le sol dur d'un garage...

Bonsoir, et bien ceci m'est arrivé lors de mon premier jour d'observation au télescope, le tube était tombé du haut de la monture (mal accroché sur la queue d’aronde), sur du ... carrelage, ça me l'avait bien décolimaté, mais sinon aucune casse HAHA !

En ce qui concerne le dobson 200mm, je pense que Alfi serait capable de le porter à tour de bras, en s'accroupissant et en enroulant son bras gauche autour du tube puis ensuite presser le tube contre son torse (attention au dos, bien s'accroupir pour agripper le tube et se lever avec le dos droit) , je fais régulièrement de cette façon pour porter mon tube 200/1000 et aucune complication (avec 12ans d'utilisation du même bras, tu devrais avoir la force nécessaire), et si jamais une fatigue se ressent, poser le tube délicatement au sol et à la verticale. Je pense que c'est largement faisable, genre placer la base au lieu d'obs. puis amener le scope.

Après pour embarquer le tube dans une voiture, et le coucher, j'avoue qu'une poignet serait un très grand bien !

Posté

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais dans l'astronomie magazine du mois de septembre, il y a un article :<< le ciel pour tous>> avec des adresses pour aider les personnes atteintes d'un handicap .

Posté

Tu es sûr qu'il te vaut mieux un tube démontable ? Moi j'aurais dit le contraire (tube plein). Tu as essayé d'en monter un ? Il me semble que pour placer la cage secondaire, on a forcément besoin des deux mains (une main pour serrer les vis tandis que l'autre tient la cage secondaire).

Posté

Bonjour Aranud..bien rentré?;)

Je rejoins l'avis de 'Bruno, pour plusieurs raisons :

- d'abord comme il le dit, tu vas quand même te faire ch..à le monter, sans gagner par ailleurs beaucoup en poids par rapport à une tube plein et pas du tout en facilité d'installation sur le rocker.

- ensuite cet assemblage en trois tubes sans trinagulation est pas ce q'il y a de mieux en rigidité...ce qui veut dire collimation à refaire à chaque fois et risque de variation durant la nuit en focntion des objets visés.

Je fais une recherche dès que je peux sur des dob pleins pas trop lourds et avec une base stable.

Bison

Posté
Tu es sûr qu'il te vaut mieux un tube démontable ? Moi j'aurais dit le contraire (tube plein). Tu as essayé d'en monter un ? Il me semble que pour placer la cage secondaire' date=' on a forcément besoin des deux mains (une main pour serrer les vis tandis que l'autre tient la cage secondaire).[/quote']

Ben le flextube c'est un bon compromis il me semble non ?

plus leger , plus petit au rangement , rien au monter en méca , juste le secondaire a tirer et a serrer , ca doit être faisable a 1 main en s'aidant de l'épaule pour caler et éviter qu'il redescende

Posté
Bonjour Aranud..bien rentré?;)

Impec , et j'ai vraiment adoré cette soirée

La prochaine sera avec moi et j’espère un dobson

- ensuite cet assemblage en trois tubes sans trinagulation est pas ce q'il y a de mieux en rigidité...ce qui veut dire collimation à refaire à chaque fois et risque de variation durant la nuit en focntion des objets visés.

d'apres ce que j'ai lu , tu vas te faire des ennemis :be:

Je fais une recherche dès que je peux sur des dob pleins pas trop lourds et avec une base stable.

merci , c'est super sympa

Posté

Je ne suis pas d'accord avec Bison , il n'y a pas plus de problèmes de collimation avec un flex qu'avec un autre dob .

Ici divers avis d'utilisateurs de flextube

:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94850&highlight=dobson+flextube

Posté
Je ne suis pas d'accord avec Bison , il n'y a pas plus de problèmes de collimation avec un flex qu'avec un autre dob .

Ici divers avis d'utilisateurs de flextube

:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94850&highlight=dobson+flextube

Manu, sans vouloir rouvrir le débat, j'ai eu l'occasion il y a quelques mois de verifier expérimentalement ce que je dis, sinon je ne l'aurais pas écrit!...Un SW305 tout neuf collimaté en magasin, replié et ressorti...ben il a fallu refaire la collim après 20 bornes de voyage..Peut être était-ce parce qu'il était neuf me diras-tu? ou mal serré lors de la collim en magasin?...mais le résultat était là et ca je ne l'ai jamais vu avec un tube plein c'est tout

Quoiqu'il en soit dans le cas de notre ami Alfi, le problème de la remontée de la cage du secondaire reste à traiter....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.