Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Juste pour te dire que le mien à fait plus de 20km sur des routes de campagne et même des chemins de terre avec nids poule et silex sans problème et ce plusieurs fois sans avoir besoin de le recollimater .

Pourtant à chaque fois je contrôle la colim ;)

Pour ce qui est de relever la cage , il faudrait savoir si un possesseur de flex 200 par exemple peut la lever à une main ;) .

Je testerai avec mon 300 .

Modifié par manu41
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ben le flextube c'est un bon compromis il me semble non ?

Ah oui, tu as raison, ce n'est pas vraiment un télescope démontable. Tu penses pouvoir mettre en place ça d'une seule main ? Mais c'est peut-être possible, oui (attendons les témoignages...)

Posté
Juste pour te dire que le mien à fait plus de 20km sur des routes de campagne et même des chemins de terre avec nids poule et silex sans problème et ce plusieurs fois sans avoir besoin de le recollimater .

Pourtant à chaque fois je contrôle la colim ;) {/QUOTE]

Yes c'est pour ça que j'ai éméis des précautions (notamment sur le serrage correcte de la cage)...mais en tout cas ça me parait moins probable sur un tube plein.

Pour ce qui est de relever la cage , il faudrait savoir si un possesseur de flex 200 par exemple peut la lever à une main ;) .

Je testerai avec mon 300 .

Oui là encore il y a deux problèmes à vérifier : remonter la cage correctement sans forcer sur les tubes et bien la serrer pour qu'elle reste en postion quelle que soit la position ensuite. Une main dans la poche !

Posté

À mon avis avec une lunette tu vas te galérer pour la mettre en place .

Ce soir, je teste avec mon 300 si je peux lever la cage d'une main .

Ce qui est sûr , c'est quand mettant une poignée sur le flex 200 tu devrais pouvoir le mettre sur le rocker .

Après les deux poignées du flex et les trois petites vis de la cage peuvent être manoeuvrés avec une main ;)

La cage du 200 doit-être plus facile à lever d'une main que mon 300 .

Je te dis ça ce soir .

Posté

La lunette équatoriale, à mon avis c'est impossible : pour l'installer sur la monture, il faut la maintenir (d'une main) tandis qu'on serre les vis (de l'autre). Même avec une sangle, je ne vois pas trop comment s'en sortir.

Concernant la solution du Dobson, tu n'envisages pas un tube plein ? Il y a un problème ?

Posté

Bon alors, j'ai effectué le teste du lever de cage à une main, avec la gauche et je suis droitier .

Donc teste réussi avec mon 300 ;)

Mais il est vrai qu'un tube plein posera moins de problèmes peut-être.

Posté
La lunette équatoriale' date=' à mon avis c'est impossible : pour l'installer sur la monture, il faut la maintenir (d'une main) tandis qu'on serre les vis (de l'autre). Même avec une sangle, je ne vois pas trop comment s'en sortir.

Concernant la solution du Dobson, tu n'envisages pas un tube plein ? Il y a un problème ?[/quote']

ouki , la lulu c'est mort , mais il faut toujours tout demonter ???

pour le dobson flextube j'attends les test de manu , vraiment sympa ;)

pour le tube plein , j'attends de voir ce que bison trouve

enfin j'attends quoi , et pour pas rester inactif comme un pacha qui attends que tout lui tombe dans les bras , je cherche d'autre idée :be: ca me donne bonne conscience :p

Posté
Bon alors, j'ai effectué le teste du lever de cage à une main, avec la gauche et je suis droitier .

Donc teste réussi avec mon 300 ;)

Mais il est vrai qu'un tube plein posera moins de problèmes peut-être.

et une fois monté la cage secondaire , faut la serrer en la tenant ? ou il y a un systeme d'autobloquage ?

Posté

Ce qu'il faut voir , c'est le poids du tube . Pourras-tu le lever et le mettre en place d'une main sur sa base .

Un 300 , ça fait son poids mine de rien ;)

Après il y a aussi la longueur , un 300 tube plein c'est pas toujours simple de le rentrer dans une voiture , surtout si elle est petite :D ( pas possible avec une Smart par exemple :D:D:D )

Posté

Précédemment je trouvais qu'avec un Dobson en tube plein, ça me semblait possible, mais j'avais en tête un 200 mm (je ne sais plus si je l'ai précisé, mais il me semble qu'à l'époque c'est ce que le contexte évoquait). Un 300 mm, c'est long, c'est lourd, ça me fait peur. Et puis comment le rentrer dans la voiture ?

Posté
Précédemment je trouvais qu'avec un Dobson en tube plein' date=' ça me semblait possible, mais j'avais en tête un 200 mm (je ne sais plus si je l'ai précisé, mais il me semble qu'à l'époque c'est ce que le contexte évoquait). Un 300 mm, c'est long, c'est lourd, ça me fait peur. Et puis comment le rentrer dans la voiture ?[/quote']

non , j'aimerai essayer un 254 , au pire je fouetterai ma femme pour me l’installer ..... :b:

les poids et dimension des 254 me semble jouable

Posté

je suis le post depuis le début et je me questionne :?:

pourquoi un dob en 200 est si lourd ?

le tube de mon 200 1000 sur monture équatoriale est de 8 kg

une monture pour dob doit peser que dal non ?

et pourquoi pas prendre juste un tube (newton) 200 ou 250 en 1000 ou 1200 ?

et te (faire) fabriquer (par un astram sympas) une monture dobson adaptée (il y a pleins de bricolages dans le coin des bricoleurs),en terme de poids, stabilité, mise en place, prise en main etc

c'est une autre piste..... peut être

Posté

Franchement je ne m'imagine pas déplacer mon 200 avec un bras :o

Je verrai plus un système mono bras goto du même style que ma lulu mais peut être avec un diamètre plus important .

Il y en a une chez meade en 102/800

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-meade-starnavigator-102-1318.html

Le système pour fixer la lulu est un anneau que l'on referme avec une vis.

Tu peux donc placer la lulu dans la moitié de l'anneau fixe et faire remonter l'autre partie facilement je pense.

Ensuite tu maintiens le tout par exemple avec ton buste juste le temps de serrer la vis de l'anneau.

Bon ciel

Lolo

Posté (modifié)

Clailau : imagine qu'il y ait une poignée au centre de gravité du 200 mm. On pourrait le porter à l'horizontale, comme un sac de voyage (et comme le dit Tef, ce n'est pas lourd - d'ailleurs un 250 mm est peut-être en effet envisageable (*)). C'est facile de bricoler ça avec les modèles Orion Optics puisque le tube est installé dans un collier : il suffit de fixer la poignée sur le collier, on ne touche pas au tube.

De plus, l'installation est toute simple sur un Dobson Orion Optics : on pose, point barre. Donc c'est facile avec ce système : on passe au dessus de la base, on pose, fini. Bon, les Dobson chinois ne sont sans doute pas beaucoup plus compliqués mais je ne connais pas tous les systèmes (sur mon ancien Kepler il fallait mettre des ressorts, mais on pouvait s'en passer à condition d'utiliser des oculaires légers et de ne pas pointer près du zénith).

------

(*) Le 300/1200 d'Orion Optics pourrai convenir aussi vu qu'il est léger. Il faut quand même essayer, notamment pour le rangement dans la voiture. Ce serait pratique dans le coffre, mais un tube de 1m20 rentrera-t-il... je ne sais pas.

Modifié par 'Bruno
Posté

(*) Le 300/1200 d'Orion Optics pourrai convenir aussi vu qu'il est léger. Il faut quand même essayer' date=' notamment pour le rangement dans la voiture. Ce serait pratique dans le coffre, mais un tube de 1m20 rentrera-t-il... je ne sais pas.[/quote']

Pour la voiture , pas de soucis

J'ai regardé le site orion optics , deja en francais je comprends pas tout alors la .... pis il livre en france ?

Samedi je vais passer a Paris a la maison de l'astronomie leur demander 2-3 trucs , je verrai apres

En tout cas merci pour vos idées

Posté (modifié)

C'est vrai qu'avec une poignée c'est surement la meilleur solution ;)

Je viens juste de peser mon LB8(200) et je suis a 11kg pour le tube et 12kg pour le rocker c'est quand même pas rien ;)

Un LB10 (256) qui est quand même plus gros (je prend le LB en exemple car j'ai pu comparer lors d'une starparty) doit bien accuser 3/4 kg supplémentaires si ce n'est plus alors un 300 ça doit commencer a être du sport.

Soulever 20/30 kg c'est une chose mais soulever et déposer avec précision sans aucuns chocs en est une autre surtout pour le ranger dans une voiture.

J'ai peut etre tord mais je considère le matos comme étant quelque chose de très fragile donc j’évite les chocs même minime au maximum:be: je dois être un peu parano:p

Je parle pour moi ;) mon tube ne rentre pas dans le coffre donc si personne a l’arrière il occupe toute la banquette du coupé et il a au moins une ceinture de sécurité :be:

Sinon je rabats 1/3 de la banquette et nous ne sommes pas trop de 2 pour le déposer et le sortir tout en douceur dans les deux cas ;)

Le rocker lui est toujours dans le coffre mais il rentre tout juste en hauteur, avec celui du 250 il faudrait obligatoirement enlever la plage arrière.

Il faut aussi prendre en compte le seuil de chargement et l'ouverture du coffre;)

Le poids est moins problématique quand il suffit de poser et pousser plutôt que poser au fond d'un coffre étroit et profond avec un seuil assez haut comme le mien :cry: idem pour le sortir ;)

Je ne veux surtout pas découragé notre ami mais je suis aussi invalide et je sais que certaines choses qui sont faciles pour les autres peuvent l’être vraiment beaucoup moins pour nous ;)

Il ne faut donc pas s'emballer et comme je l'ai lu souvent sur WA le meilleur matos est celui dont il se servira souvent et ce n'est pas forcement celui qui le fait rêver.

Mon opinion un dob de 150 maxi 200 avec une poignée serait déjà bien pour voir comment ça se passe et il y a déjà de quoi observer.

Ensuite si tout est pas trop compliqué envisager plus gros :rolleyes:

Bon ciel

Lolo

Modifié par clailau
Posté (modifié)

(*) Le 300/1200 d'Orion Optics pourrai convenir aussi vu qu'il est léger. Il faut quand même essayer' date=' notamment pour le rangement dans la voiture. Ce serait pratique dans le coffre, mais un tube de 1m20 rentrera-t-il... je ne sais pas.[/quote']

Le rocker se porte d'une main sans probleme , mais le tube du 300 meme a deux mains reste assez lourd. Je ne pense pas que se soit possible d'une main meme avec le poigné au centre de gravité :confused: mais tu es peut etre plus baraque que moi Bruno :be:

On trouve les Orion optics sur Teleskop service.

Modifié par Sobiesky
Posté

bonjour

ma proposition est un dobson 250mm 10kg.

il est connu : c'est un strock.

pour confirmer j'ai fait son montage et démontage collimation d'une seule main la gauche (sauf une manip car j'ai un défaut d'une tige carbone)

ouvrir la boite ,poser au sol avec sa vis centrale,poser la caisse support dessus,mettre les haches ,prendre l'ensemble par l’arrière de la caisse (qui peut être devrais être renforcé a ce niveau et mettre un petit tasseau a l'intérieur pour une bonne prise en main sans glisser )

mettre les tiges carbone poser l'ensemble cage secondaire (si les tiges sont bien a l'angle cela ce met très bien en place voir a faire l'angle de mise en place plus large(pour ma part j'ai un trou mal percé et obligé de mettre ma deuxième main par sécurité)

le serrage sans problème.le chercheur ; en basculant vers l'avant afin de mettre celui ci dans le rail et bloquer (vis)

j'ai aussi un quick finder une main c'est bon.

déblocage du miroir la collim par le dessus sans problème.

le démontage en sens inverse ce passe bien.

la partie la plus délicate pour moi, c'est de poser la cage secondaire .

mettre le pare buée le mien tien par du velcro ,la jupe tiens avec un élastique de serrage ,pas top d'une main ;je verrais bien aussi du velcro.

une autre valise oculaire laser et babioles diverses.pour le transport a la voiture pas de problème de poids.

peut être pres de chez toi il y a t'il un astram pour faire l'essai.

je suis de la région de Grenoble

si tu es dans le coin afin de voir je te laisse faire un essai avec mon strock et si ça te plait j'en fait un avec toi et a ton gout pour d'éventuels petites astuces pour le confort.

il en existe des similaires

http://www.dietermartini.de/

je n'ai retrouvé le lien pour presque la copie conforme du strock(d'ailleurs il le mentionne)je recherche

alain

Posté

Tout ça d'une main?...Chapeau Alain. Combien de temps as tu mis?

Alfi. Si tu reviens à Enfer il faut que tu t'arranges pour voir ceux de Will ou Newbie Mais.

Ceci dit je continue de penser qu'un dob plein de 250 (avec un tube un peu bricolé avec 2 anneaux et une sangle) sera le plus adapté à ton envie/besoin. C'est certes plus lourd qu'un strock mais plus simple à manipuler; tu as de la place dnas ta voitur eet la force suffisante pour...

Parmi les marques ayant pignon sur rue (SW, orion, GSO, et même Meade/perl) il n'y a pas de "bouses" d'un point de vue optique. ce qui fera la différence ce sont les accessoires et la qualité des mouvements. Les GSO et les Orion ont bonne presse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.