Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis 12ans j'ai une petite maison dans le Perche. Une très belle région rurale en Basse Normandie encore relativement épargnée de le pollution lumineuse. Nous faisons parti du Parc Naturel du Perche qui est censé protéger l’environnent mais on vient de découvrir un projet pour installer des grands éoliens de 50m de haut un peu partout. Nous venons juste de découvrir aussi qu'une consultation publique à été ouverte début juillet (pendant les vacances par hasard) et qui se termine le 9 septembre.

Je fais un appel aux amis astrams conscients du besoin de protéger notre environnement de bien vouloir signer cette pétition sur internet et faire passer l'information. Vous pouvez rester anonyme.

http://www.petitions24.net/non_au_grand_eolien_dans_le_perche

On n'a plus beaucoup de temps.

Merci à vous

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Loin de moi l'envie de polémiquer et comprenant tout à fait tes inquiétudes, mais considérant nos besoins énergétiques, sans cesse croissant, et considérant que la production d'électricité au moyen d'énergies fossiles est vouée à l’échec à plus ou moins long terme, ne vaut-il mieux pas réfléchir un instant avant de rejeter en bloc les éoliennes ?

Ayant vécu pas mal d'années dans l'Aude, magnifique département dans lequel cette production d'énergie est relativement développée, les soit-disant "nuisances" n'ont pas l'air de déranger les populations locales:)

;)

Posté
Loin de moi l'envie de polémiquer et comprenant tout à fait tes inquiétudes, mais considérant nos besoins énergétiques, sans cesse croissant, et considérant que la production d'électricité au moyen d'énergies fossiles est vouée à l’échec à plus ou moins long terme, ne vaut-il mieux pas réfléchir un instant avant de rejeter en bloc les éoliennes ?

Ayant vécu pas mal d'années dans l'Aude, magnifique département dans lequel cette production d'énergie est relativement développée, les soit-disant "nuisances" n'ont pas l'air de déranger les populations locales:)

;)

Et si on vient planter un champ d'éoliennes juste devant chez toi, tu diras quoi exactement ? :be:

Albéric

Posté

L'éolien est une énergie absurde car dépendante des conditions, couteuse, non rentable, ... bref, j'ai signé la pétition des 2 mains.

Vive le nucléaire ! ... enfin, jusqu'à maintenant en France, on croise les doigts ... Investissons dans la recherche avec ITER !

Posté

Vive le nucléaire ! ... enfin, jusqu'à maintenant en France, on croise les doigts ...

Statiquement, les prochains sur la liste c'est nous :(

Le nucléaire est en déclin dans le monde et coûte de plus en plus cher en France.

Posté
Et si on vient planter un champ d'éoliennes juste devant chez toi, tu diras quoi exactement ? :be:

Albéric

Y'a pas de vent chez moi, dommage...

Par contre on a de "superbes" barrage EDF, on fait avec:)

L'éolien est une énergie absurde car dépendante des conditions, couteuse, non rentable, ... bref, j'ai signé la pétition des 2 mains.

Vive le nucléaire ! ... enfin, jusqu'à maintenant en France, on croise les doigts ... Investissons dans la recherche avec ITER !

C'est ton avis, ça se respecte, par contre évite les remarques genre "absurde", ça limite grandement la discussion;)

Posté

ce que je ne comprends pas c'est la nécessité des flashs lumineux sur le sommet du mat ( donc pas le point le plus haut ) des éoliennes

il y a bien des arbres isolés sur des collines qui sont à une hauteur du même ordre de grandeur et ils ne sont pas emplafonnés par des avions toutes les 5 minutes ....enfin je veux dire par là qu'il n'est encore venu à personne l'idée d'aller équiper les grands arbres isolés d'un flash très lumineux ....

Posté
Statiquement, les prochains sur la liste c'est nous :(

Le nucléaire est en déclin dans le monde et coûte de plus en plus cher en France.

Oui, je sais bien, c'est pourquoi j'ai dis "jusqu'à maintenant". Les centrales nucléaires coûtent de plus en plus cher en maintenance (et on retarde au maximum leur démantèlement car il est extrêmement onéreux) mais on n'a pas encore d'énergie de substitution nous garantissant une autonomie énergétique suffisante, et ce n'est pas l'éolien qui va nous le donner.

Ce qui m'exaspère avec l'éolien c'est son lobby surfant sur la vague "écologique" et qui s'en fout plein les fouilles sur le dos des contribuables (nous). Côté maintenance, c'est encore plus nul qu'une centrale car une éolienne est prévue pour durer max 20 ans (moins en mer ?), après quoi il faut la démanteler, recycler ses constituants et réhabiliter le terrain. Coûts faramineux (500.000 euros par éolienne) ! Imaginez les fermes d'éoliennes prévues de fleurir au large de nos côtes qui, en plus d'être inesthétiques et destructrices des fonds sous-marins, vont coûter aussi (plus ?) cher que les centrales nucléaires !

Nos chers voisins allemands qui sont les champions actuels avec 20.000 éoliennes installées ne couvrent que 5% de leurs besoins !!! L'inconstance du vent les a contraint à mettre en service des dizaines de centrales thermiques à charbon extrêmement polluantes !!! Où est l'intérêt ?

Posté

Même si je je suis plutôt d'accord avec ricounet, le but de mon poste n'est pas de rejeter en bloc l'idée des éoliens car je n'ai pas tous les éléments pour juger.

Je voudrais simplement qu'ils les installent ailleurs que dans un parc naturel, à coté de chez moi et qu'ils arrêtent de dire que la majorité des habitants est d'accord quand ce n'est pas du tout le cas.

Posté

Défense de rire.

Posté
Tu as parfaitement raison, après pour les chiffres je n'en suis pas sûr.

Tu devrais lire cela également :

« L'Allemagne sort du nucléaire sans polluer davantage »

Tout cela est très intéressant.

Mouais ... on n'a pas les mêmes lectures ;)

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/l-allemagne-sort-du-nucleaire-45172

Les allemands vont la payer chère leur électricité !

Posté (modifié)

Donc si on résume:

• Le nucléaire c'est sale avec tout ces déchet hautement radioactifs pour des millions d'années
  • L'éolien c'est bruyant, ça bouche la vue et ça défigure les beaux paysages de nos campagnes et en plus ça ne produit rien lorsqu'il n'y a pas de vent
  • Le charbon ça produit du CO2 et dixit le GIEC ça détraque le climat
  • Le solaire a un rendement ridicule et ça coute un bras à l'état qui est obligé de racheter à perte l'énergie produite
  • Le gaz de schiste, il y en a plein le sous sol français mais il faut injecter des produits toxiques pour l'extraire

Arrivé à ce constat, on fait comment ? Réponse: on consomme moins mais plus facile à dire qu'à faire donc augmentons sensiblement le prix de l'énergie :-)

Quant à l’Allemagne elle n'a pas de recette miracle elle consomme essentiellement du fioul et du gaz pour le chauffage des logements l'hiver du coup elle est moins dépendante de l’électricité et du nucléaire en particulier. Sa stratégie est d'ailleurs de construire de nouvelles centrales à charbon, c'est une nécessité pour soutenir son économie florissante.

Sinon Bob755 par rapport à ta question je crois qu'il y a peu d'espoir, revend ta maison du Perche avant qu'elle perde de sa valeur et exiles toi ailleurs :)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Triste à dire mais bien résumé.

Mouais ... on n'a pas les mêmes lectures ;)

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/l-allemagne-sort-du-nucleaire-45172

Les allemands vont la payer chère leur électricité !

L'article date de 2008, mais oui ils vont bien payés.

A lire également :

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/05/29/lallemagne-bat-le-record-de-production-denergie-solaire/

Pas facile tout ces choix.

Modifié par Space
Posté

J'ai également signé la pétition. Le discours populiste consiste a dire : puisque la demande augmente, augmentons la production! Aucune stratégie pour préparer l'avenir! Ce genre de comportement est bien la preuve que l’énergie est encore trop bon marché. Faut-il préciser que nous vivons dans sur une planète, donc un espace limité, par définition? Attendons encore quelques années, on va bien rigoler! Quand le vase sera vide les chialeries des uns et des autres ne permettront pas de le remplir a nouveau! La pollution lumineuse ne sera bientôt qu'un souvenir!

Ce qui m’énerve le plus avec les éoliennes, c'est cette stupidité qu'on eu certains d'y installer des gyrophares, une manière de gaspiller une partie de l’énergie a peine produite! Au fait, lorsqu'elles seront en fin de vie, on en ferra quoi?

Posté
Tu as parfaitement raison, après pour les chiffres je n'en suis pas sûr.

Tu devrais lire cela également :

« L'Allemagne sort du nucléaire sans polluer davantage »

Tout cela est très intéressant.

Les pays de l'est on surtout la Russie à côté énorme producteur de gaz.Il y en a pour des décennie voir des siècles.

L'allemagne peut donc sortir du nucléaire, ils on fait le choix de s'éclairer avec des centrales au gaz et de se chauffer à l’énergie fossile.Après ils ont une dépendance énergétique très importante vis à vis d'un pays qui est moins puissant que dans le passé mais qui politiquement pèse autant que la Chine.

Quand au nucléaire il a été adopté en France pour une indépendance énergétique et par conséquent politique.

Quand à l'éolien dont on parle ici comme certain je n'y crois pas non plus...a moins peut être de couvrir le territoire d'éolienne? A ce moment là l'argument écologique perd son sens. Cà de vient aussi destructeur que le reste.

Posté

Arrivé à ce constat, on fait comment ? Réponse: on consomme moins mais plus facile à dire qu'à faire donc augmentons sensiblement le prix de l'énergie :-)

Exactement! Je rajouterais les catastrophes écologiques produites par certains barrages.

Pourtant, on peut utiliser le solaire de manière intelligente (avec autre chose que ces panneaux photovoltaïques, qui ne sont bons que pour les satellites et stations spatiales) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire_%28chemin%C3%A9e%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire

Posté (modifié)
Imaginez les fermes d'éoliennes prévues de fleurir au large de nos côtes qui, en plus d'être inesthétiques et destructrices des fonds sous-marins

Faux.

Ca a justement été évalué en Belgique.

Lors du colloque intitulé « Energies marines renouvelables : quelle acceptabilité sociale ? » (20 juin 2012 - Université de Caen Basse-Normandie), Steven DEGRAER, chercheur au Royal Belgian Institute of Natural Sciences a constaté, sur deux parcs éoliens off-shore belges une augmentation de l'abondance en poissons et un caractère attractif pour les oiseaux).

Toutefois, il a souligné, ainsi que les autres participants, qu'une évaluation plus approfondie des impacts doit être mise en place à une échelle de temps et d'espace plus grande.

J'ai également vu un documentaire sur LCP à ce sujet. Les pêcheurs belges gueulent car la zone des éoliennes est strictement interdite à la navigation, en ajoutant que ça allait faire fuir les poissons. "On veut pas des éoliennes!".

Au final, il s'est avéré que la zone s'est transformée en asile pour poissons et les pêcheurs belges de subitement demander des dérogations pour pouvoir y pêcher, en ajoutant "On a accepté les éoliennes, maintenant, ça doit profiter à tout le monde!"

Je ne caricature pas, c'était vraiment ça. Cette mauvaise fois.:b:

Il y a clairement un braquage dès qu'on parle d'éoliennes. Par contre, personne ne se plaint des pylônes pour les lignes THT. Ca ne défigure pas le paysage, ça? ;)

Ligne_tht_pyrenees.jpgcan-stock-photo_csp8204934.jpgEoliennes.jpg8726628.jpg

4227523-paysage-d-39-ete-dans-le-west-yorkshire-avec-des-pylones-et-le-vert-des-champs.jpg

Cherchez l'intrus (on peut abattre tous les moulins aussi, ça gâche le paysage les moulins... et ça sert à rien!):rolleyes:

Après, il est vrai que les éoliennes ne sont pas LA solution (surtout un problème de production et de coût), mais seulement une petite partie.

Cependant, à une échelle locale pour commencer (petits villages), ça ne peut avoir que des avantages sur le long terme (même si ça induit un gros investissement au départ).

Il faut dire aussi qu'en France, l'implantation est totalement anarchique, du fait des résistances "idéologiques" mais aussi des prestataires peu scrupuleux.

Sinon, je suis d'accord avec plusieurs intervenants: augmentons le prix de l'énergie, on arrêtera de gaspiller (de gré ou de force), mais c'est EDF qui fera la tronche. Car leur intérêt à eux, c'est de produire le plus possible pour faire entrer les pesetas...

Qui a dit lobby?:rolleyes: Bizarre, personne ne s'en émeut. C'est pourtant la même chose.;)

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

les éoliennes je les laissent aux "Dons Quichotte " modernes.....:mad:

je n'y crois guère, ça pue les dépenses publiques à pure perte....:confused::confused:

une voie de plus une....;)

on consomme beaucoup trop d"énergie ....

Développement durable?

économie durable oui!

Sinon hélas jgricourt a raison

Sinon Bob755 par rapport à ta question je crois qu'il y a peu d'espoir, revend ta maison du Perche avant qu'elle perde de sa valeur et exiles toi ailleurs

je peux te proposer ce cottage du sud Meusien Bure:wub: sol radio actif sur vue d'éolienne :

l'atout Meusien:be:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bure_%28Meuse%29

Modifié par chab
Posté (modifié)

Aucun politique ne s'attaquera aux éoliennes. L'excommunication majeure que fulmineraient les écolos contre lui le dissuadera aussi longtemps que les écolos continueront de passer pour des saints.

Sinon, autre solution pour préserver le paysage : enterrer les lignes THT et les éoliennes.

Le flash au sommet, c'est parce que ce serait trop facile de rouler la nuit en se disant qu'on ne verra pas le paysage gâté par les éoliennes ; on le gâte autrement.

Et puis quand on a investi lourdement, que le passant puisse passer de nuit sans savoir qu'il y a là vos éoliennes, c'est frustrant.

Modifié par jarnicoton
Posté

Merci à ceux/celles qui ont déjà signé.

En ce qui concerne ma maison, elle est dans un creux pas loin de la forêt donc je ne risque pas d'en avoir à coté de chez moi!

J'ai discuté avec le maire et tous les élus locaux des communes du parc montent au créneau contre le projet. La guerre commence.

Posté

Le solaire ne fourni que lorsqu'il y a du soleil.

L'eolien que lorsqu'il y a du vent.

L'hydrolien que lorsqu'il y a du courant.

L'hydrolique que lorsqu'il a plu.

Tout ça dépend des conditions climatiques et est tres sensible surtout quand elles se dérèglent.

Les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon, nucléaire) ne peuvent que s'épuiser. Consommer en à peine 200 ans ce que la Terre a mis des millions (voire des milliards) d'années à stocker, ça me choque. Quand on sait que tout le fossile hydrocarboné correspond peu ou prou à du CO2 fabriqué lentement par la vie pendant des millions d'années et qu'on déverse tout ça dans l'atmosphère en 150 ans...

C'est un peu comme si on pétait à 20 à la fois dans un ascenseur ! Apres on s'étonne que le climat se dérègle.

Le nucléaire est a peine mieux. On fait grand cas de la supériorité de la France en matière de sureté nucléaire. Pour l'instant pas d'accident majeur à signaler chez nous (genre Three Miles Island, Tchernobyl ou Fukushima) mais combien de temps nous reste-t'il ? Le stockage me fait moins peur. Réflexion personnelle : je préfère sacrifier une zone restreinte pendant des millénaires en y stockant des matières dangereuses que de polluer allègrement TOUTE l'atmosphère terrestre en brulant du gaz, pétrole et charbon.

Alors les éoliennes... C'est pas trop moche. Ça ne fait plus le bruit qu'on leur reprochait il y a 20 ans. Mais ça coute très cher à fabriquer, connecter, installer, maintenir, exploiter et démonter. Je ne suis pas certain que l'eolien serait toujours aussi rentable s'il n'y avait toutes ces subventions des mairies, départements, régions et états.

Quant aux loupiotes sisent en bout de mat, c'est du grand n'importe quoi. Les hauteurs Max en bout de pale sont fixées à 200 m. Les zones d'éoliennes sont marquées sur les cartes aériennes. Les pilotes doivent voler au moins à 1000 pieds (300 m) au dessus de ces zones. Ils ont obligation de faire un plan de vol. Il n'y a que l'armée qui peut voler us bas mais elle le fait en connaissance de cause.

Et comme dit plus haut, on ne loupiote pas les grands arbres, fussent-ils isolés !

Posté
Les zones d'éoliennes sont marquées sur les cartes aériennes. Les pilotes doivent voler au moins à 1000 pieds (300 m) au dessus de ces zones. Ils ont obligation de faire un plan de vol. Il n'y a que l'armée qui peut voler us bas mais elle le fait en connaissance de cause.

Le dépôt d'un plan de vol n'est d'aucune obligation pour l'aviation de plaisance de jour, hors quelques cas particuliers (passage de frontière). Tu voulais peut-être dire qu'on est censé regarder avant de voyager quels obstacles se dressent sur le chemin.

Posté

Alors les éoliennes... C'est pas trop moche. Ça ne fait plus le bruit qu'on leur reprochait il y a 20 ans. Mais ça coute très cher à fabriquer, connecter, installer, maintenir, exploiter et démonter. Je ne suis pas certain que l'eolien serait toujours aussi rentable s'il n'y avait toutes ces subventions des mairies, départements, régions et états.

Mais pourquoi sont elles subventionnées ? Pour faire plaisir au lobby éolien ? Bien sûr que non. Parce que les énergies fossiles ou nucléaires ne sont pas encore assez chères, mais cela viendra et beaucoup plus tôt que l'on ne le pense. La subvention n'est là que pour préparer l'avenir

Pour le photovoltaique, par exemple, la parité (prix de revient du photovoltaique = prix edf industriel) est déjà acquise en Italie du sud. Je connais une société qui travaille sur des projets de ferme solaire qui seront à parité en France dans les deux ans (gràce à la baisse du prix des panneaux).

On en revient à ce qui a été dit plus haut : Les énergies fossiles ne sont pas encore assez cher...pour l'instant.

Posté

Je dis pas qu'il ne faut pas qu'il y ai de l'éolien ou du solaire, mais je critique fortement le lobby des énergies renouvelable.C'est de la poudre aux yeux car on veut faire croire au gens que l'on va substitué les energies fossiles par ce moyen là.C'est mentir honteusement car nous ne pouvons utiliser à 100% les énergies renouvelable sans changer profondément notre mode de vie et de consommation.

C'est là que çà devient puant à souhait.

Bref j'aime pas la manière de mettre en place ces nouvelles sources d'énergie.Pas réaliste.

Concernant l'énergie nucléaire, le problème est la sécurité :

- déchets

- accident de centrale.

Risque très fortement médiatisé mais qui n'est pas suffisamment comparé aux autres risques notamment chimique c'est à dire tout ce que vous respirez ingérez etc etc...

Allez je lance le pavé dans la marre mais le chimique a tué bien plus de personnes que le nucléaire.

Les COV ( composés organiques volatiles) provoque beaucoup de désordres hormonaux dont thyroïdiens ( avec les cancer qui vont bien).Le danger chimique est aussi impalpable que le radiologique et s'invite jusque dans votre assiette.

Pour en revenir aux éoliennes, elle non plus ne sont pas neutre pour l'environnement.Leur fabrication fait appel aux matériaux composite.Les pales sont en résine et c'est loin d'être neutre pour l'environnement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.