Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
NON. Je travaille aussi avec ça tous les jours... Mais la démocratie participative suppose aussi que les "populations sondées" peuvent ne pas savoir et on aboutit à ce que tu appelles improprement des conneries! :( Tout au plus ce qu'on peut entendre ici et là est inapproprié, j'en conviens; même si dans les faits une erreur reste une erreur avec toutes les conséquences que cela peut avoir. MAIS c'est le principe de la chose... Il faut l'admettre. Les gens peuvent évoluer. C'est justement pour cela qu'ensuite faut co-contruire dans la mise en œuvre des projets d'aménagements ayant une forte connotation/composante environnementale. Ce n'est pas toujours le cas d'une part à cause de la nature humaine et d'autre part des carences des politiques publiques qui intrinsèquement, au delà des discours incantatoires, supportent assez mal ce type de fonctionnement démocratique.

Ce que tu dis est certainement vrai dans le monde des bisousnours.

Le fait qu'une connerie soit consécutive à un manque de connaissance ou à la défense d'un intérêt très personnel ne change finalement pas grand chose. Ca reste une connerie.

Pour finir, dire que les politiques publiques supportent mal la démocratie, c'est assez osé comme thèse quand même. C'est toujours le "méchant Etat" qui empêche les "gentils élus" de faire avancer le chmilblic dans la bonne direction. Si tu es élu, j'imagine que tu as déjà un peu lu les retours des procédures d'urbanisme avec les avis du méchant Etat.

Pour finir, il est très répandu de croire que la démocratie, c'est la possibilité de remettre en question tout et n'importe quoi. Est-ce vraiment cela ? Les décisions reposent sur des textes qui sont issus du processus démocratique. D'accord ? Alors, la démocratie consisterait à ne pas faire respecter les textes lorsque ça ne nous arrange pas ? C'est ça l'idée ?

Il y a un truc qui s'appelle le tribunal administratif. Pour le reste, c'est la minorité qui fait pression pour que des textes ne s'appliquent pas (ou du moins, pas à eux).

Je vais lancer une pétition pour échapper à l'impôt moi. Tu la signes pour moi ?

Aller, il faut essayer d'être un peu sérieux quand même et ne pas brandir la sacro sainte démocratie dès qu'un truc nous gène.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.