Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

flag_usa.gif Mission Dragon "CRS-1" (SpX-1)

L'histoire du vol spatial s'écrit chaque jour. Une nouvelle fois le vaisseau cargo, Dragon, de la société privée "Space X" sera au décollage pour desservir l'ISS en matériel, son second vol.

A son bord au décollage :

- Student Spaceflight Experiments Program (SSEP) - 11 expériences de microgravité.

Le bras Canadarm réalisera l'amarrage de "Dragon" lorsqu'il sera à 09 mètres de la Station.

Après son désamarrage, une partie du cargo fera son retour en mer au large des côtes californiennes.

Fusée : Falcon 9

Société : SpaceX

Lancement officiel : 08 octobre 2012 - Lieu : Cap Canaveral, Floride, Etats-Unis

Capture du vaisseau par un bras robotisé et amarrage au module Harmony : 10 octobre 2012

Fin de mission : 28 octobre 2012

017.jpg

Source : NASA / SpaceX

SpaceX prévoit de lancer 11 autres vaisseaux "Dragon" jusqu'en 2015.

Vols antérieurs :

- Vol Dragon-Demo 1 antérieur (08 décembre 2010)

- Premier vol privée à destination de l'ISS (Mai 2012)

:wub:

Simulation de cette mission :

"13wJDYbUZSc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Modifié par Space
  • 1 mois plus tard...
Posté

Lancement de la mission, cette nuit à 02h35 dans quelques heures, donc.

La météo semble favorable à 60 %.

Invité Julie Charland
Posté

Voici donc le bon endroit pour vous présenter ce lien :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/10/07/001-vol-prive-espace.shtml

''Premier vol commercial de ravitaillement de la SSI

Après une mission test réussie en mai dernier, la compagnie américaine Space X s'apprête à réaliser ce dimanche soir son premier vol commercial de ravitaillement de la Station spatiale internationale (SSI) pour le compte de la NASA. Space X (Space Exploration Technologies), fondée par Elon Musk, co-créateur de PayPal, est la première société privée à assurer un tel transport spatial.

La capsule Dragon doit être lancée par une fusée Falcon-9 depuis Cap Canaveral, en Floride à 20 h 35 locales. En cas de report à cause d'une météo défavorable ou d'un problème technique, d'autres fenêtres de tir sont prévues les deux jours suivants.

La capsule doit atteindre l'ISS trois jours après le lancement et rester arrimée deux semaines. Son retour sur Terre est programmé le 28 octobre.

Cette mission de ravitaillement est la première d'une série de douze vols commerciaux prévus par le contrat passé entre Space X et l'agence spatiale américaine.

En mai dernier, une capsule Dragon avait déjà rejoint la station orbitale, mais c'était un vol de qualification destiné à vérifier toute les étapes de la mission, en particulier la phase cruciale d'arrimage du vaisseau cargo à la station. Pour ce premier rendez-vous, le bras robotique de la SSI avait agrippé la capsule Dragon. L'ensemble de la mission, jusqu'au retour sur Terre de la capsule, s'était bien déroulé.

Lourde cargaison

Space X doit désormais confirmer cet essai. Pour son premier vol commercial, la capsule emporte une charge de 450 kilos, dont des fournitures pour des expériences scientifiques. Dragon reviendra sur Terre avec 330 kilos de matériel scientifique incluant les résultats de plusieurs expériences, et 230 kilos de matériel technique.

Contrairement aux autres véhicules cargo ravitaillant l'ISS, comme les Progrès russes ou les ATV européens, la capsule Dragon n'est pas détruite en brûlant dans l'atmosphère terrestre à la fin de la mission. Elle est équipée d'un bouclier thermique la protégeant lors de son retour et sa descente est amortie par un parachute jusqu'à ce qu'elle tombe dans l'océan, où elle est récupérée.

Avec ce coursier spatial, Space X fournit à la NASA un moyen de transport aller-retour dont elle est privée depuis que les navettes spatiales ont été mises à la retraite en juillet 2011. LA NASA doit compter sur les vaisseaux Soyouz russes pour acheminer les astronautes. Prochaine étape: les vols habités. Space X développe une version plus grande de la capsule capable d'emporter quatre astronautes.

Une autre société privée américaine, Orbital Sciences, a elle aussi conçu un ravitailleur spatial, le vaisseau Cygnus, et un lanceur, la fusée Antarès. Un vol d'essai doit avoir lieu d'ici la fin de l'année 2012, précise la NASA.''

Posté

Ouai, pas trop fiable le truc quand même. En plus, niveau amarage, ce n'est même pas autonome.

J'espère qu'ils ne prévoyent pas une version habitée, parce que ça risque d'être chaud !

Adfas

Posté

Pas fiable ? tu trouves ? je pense plutôt qu'un engin spatial capable d'assurer sa mission en ayant subi une explosion est plutôt fiable moi...

on considérait bien les navettes spatiales comme un lanceur habité fiable, et pourtant, une tuile cassée ou une fuite d'un booster, et à chaque fois, c'est tout un équipage qui s'envole pour d'autres cieux... idem pour les soyouz, qui n'ont pas été vraiment à la fête ces derniers temps, mais qui n'ont heureusement tué personne :D .

Non, pour moi, on ne peut pas juger de la fiabilité sur deux lancements, surtout quand il s'agit des premiers, ou les défauts de conceptions apparaissent etc... au contraire, je trouve qu'avoir réussi à mener à bien la mission malgré cet évènement est signe de "maturité industrielle". C'est un peu comme dire que le Concorde est l'avion le moins fiable de l'histoire de l'humanité... statistiquement, c'est le cas! hé oui, UN crash, mais un nombre de vol tellement limité qu'il truste immédiatement la première place... Il se la ferait immédiatement ravir par l'A380 si un problème survenait malencontreusement... serait-ce pour autant l'avion le moins fiable du monde ? je ne pense pas...

Le docking pas autonome, ha ouais, ça en jette pas trop... mais, avec une charge limitée, tu crois qu'il serait plus efficace d'installer tout un système d'amarrage automatique, ou, dans une optique de réduction des couts, de se servir du bras existant pour le faire, moi, j'ai choisi.

Tout ça pour dire, je pense que tu te méprends sur les "intentions" du projet Dragon, on ne veut pas ici faire du sensationnel tout autonome... mais assurer la livraison d'une charge dans l'espace à prix économique, et je pense que les choix qui ont été fait, principalement en matière de docking, sont très pertinents!

Pour les missions habitées, je ne pense pas que ce soit encore à l'ordre du jour chez SpaceX, mais je ne vois pas pourquoi cela ne se ferait pas dans un futur proche, avec les aménagements qui vont avec (tour de sauvetage, etc..)

Posté
on considérait bien les navettes spatiales comme un lanceur habité fiable, et pourtant, une tuile cassée ou une fuite d'un booster, et à chaque fois, c'est tout un équipage qui s'envole pour d'autres cieux... idem pour les soyouz, qui n'ont pas été vraiment à la fête ces derniers temps, mais qui n'ont heureusement tué personne :D .

Tu trouves que le fer à repasser était fiable ? C'était un danger sans parachute. Et en plus, économiquement, la navette était vraiment au niveau zéro...

Les Soyouz ? Faut relativiser, le soyouz, c'est la capsule, la fusée elle (R7 et dérivés) a 2000 lancements à son actif avec un taux de réussite à faire palir le lait.

Amicalement

Adfas

Posté

On est d'accord sur le Soyouz, ce n'est pas les récents "échecs" qui en font un mauvais lanceur (capsule ? pour moi soyouz c'est le lanceur dérivé du missile balistique, j'ai peut être raté un truc)

La navette spatiale, c'est un autre débat, je suis parti de l'hypothèse que l'opinion public considérait ça comme un lanceur fiable, en tout cas, la NASA, elle, devait le considérer, pour foutre tout ce beau monde dedans...

Au final on se rejoint sur le fond du fond, je n'étais pas d'accord avec ton jugement hâtif sur SpaceX et son Dragon :D

Pour moi, le fait qu'une compagnie privée, aussi "financièrement étatisée" soit elle, puisse accéder à l'orbite terrestre, c'est un pas en avant gigantesque qui éclipse toutes les petites déconvenues ;)

Posté
On est d'accord sur le Soyouz, ce n'est pas les récents "échecs" qui en font un mauvais lanceur (capsule ? pour moi soyouz c'est le lanceur dérivé du missile balistique, j'ai peut être raté un truc)

La navette spatiale, c'est un autre débat, je suis parti de l'hypothèse que l'opinion public considérait ça comme un lanceur fiable, en tout cas, la NASA, elle, devait le considérer, pour foutre tout ce beau monde dedans...

Au final on se rejoint sur le fond du fond, je n'étais pas d'accord avec ton jugement hâtif sur SpaceX et son Dragon :D

Pour moi, le fait qu'une compagnie privée, aussi "financièrement étatisée" soit elle, puisse accéder à l'orbite terrestre, c'est un pas en avant gigantesque qui éclipse toutes les petites déconvenues ;)

Même Von Braun était complétement en désaccord avec l'idée de la navette.

Les 4 russes morts le sont dans la phase terminal du vol, l'un avec une capsule qui s'écrase au sol par défaut de parachute et les trois autres lors de la séparation de la capsule de rentrée par une fuite d'air me semble-il.

C'est la phase la plus risquée du vol. Le décollage, pour les engins équipés de fusée de sauvetage, ne devrait jamais créer de problème.

Les 7 premiers morts US (Challenger) sont du a l'absence d'éjection.

Pas de plan B, c'est toujours le risque.

J'ai un jugement assez tranché par nature sur les fonds privées, ce qui n'est pas bien, je te le concede ;)

A bientôt

Amicalement

Adfas

Invité Julie Charland
Posté

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/10/10/002-amarrage-dragon-station-spatiale.shtml

''La capsule Dragon, lancée dimanche par la société américaine SpaceX, a été amarrée à la Station spatiale internationale (SSI). Cette opération marque la première de 12 missions commerciales d'approvisionnement pour la NASA.

L'agence spatiale américaine a confirmé mercredi que la capsule avait été saisie par le bras robotisé de la Station, qui a été manoeuvré par deux des six astronautes de l'équipage, avec trente minutes d'avance.

La capsule a été lancée dimanche soir par une fusée Falcon-9 depuis la base aérienne de Cape Canaveral, en Floride.

Il s'agit de la première mission de fret de Space X (Space Exploration Technologies), première société privée à assurer un tel transport spatial. Le montant du contrat avec la NASA s'élève à 1,6 milliard de dollars pour les 12 missions, qui seront étalées sur quatre ans. Au moins 20 tonnes de marchandises seront transportées au total.

La capsule Dragon avait déjà effectué un premier vol de démonstration vers la station orbitale en mai dernier. Ce vol avait marqué le premier amarrage d'un vaisseau privé à l'avant-poste orbital.

La capsule inhabitée a été remplie de vivres de toutes sortes pour l'équipage. Le sas pourra être ouvert jeudi, et les astronautes auront deux semaines pour sortir les 450 kg de matériel qui servira à des expériences scientifiques. Dragon contient aussi de la nourriture, notamment de la crème glacée - ce qui est assez rare - et des vêtements.

Les astronautes devront ensuite remplir la capsule avec plus de 500 kg de chargement qui repartira vers la Terre.

Dragon possède un bouclier thermique qui l'empêche d'être détruit en brûlant dans l'atmosphère terrestre. Il amortira sa descente avec un parachute et plongera dans l'océan Pacifique, au large des côtes du sud de la Californie, où il sera récupéré le 28 octobre.

L'équipage actuel de la SSI, l'Expedition 33, compte deux Américains - dont une femme, Sunita Williams, commandante de bord - un Japonais et trois Russes.

Avec ce coursier spatial, Space X fournit à la NASA un moyen de transport aller-retour dont elle est privée depuis que les navettes spatiales ont été mises à la retraite, en juillet 2011. La NASA devra encore compter jusqu'en 2015 sur les vaisseaux Soyouz russes pour acheminer les astronautes, dont chaque siège coûte autour de 63 millions de dollars. ''

Posté

Pour ce qui est de la mission : réussie pour la Dragon. la compensation du moteur perdu a pu être réalisée par prolongation de la poussée du 1er et 2ème étage.

Mais ratée pour le satellite qui accompagnait : plus assez de carburant pour lui faire atteindre son orbite.

Space X est bien en contrat CCiDev avec la NASA pour qualifier le système Falcon 9 / Dragon crew pour le vol habité vers l'ISS. C'est pas gagné vu les critères de sécurité imposés par la NASA. Wait and see.

Posté

L'objectif de ce ré-allumage n'était pas d'atteindre l'orbite opérationnelle, mais l'orbite de parking utilisée pour les derniers étages de lanceur.

Depuis OrbCom a annoncé que le satellite était retombé.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Amerrissage réussit à l'ouest des côtes de la Californie, après un vol commercial de 18 jours.

Revivre le désamarrage en accéléré :

"SzhzeHmJ4Sc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Prochain vol début 2013 :p

Posté (modifié)

Pour ce qui est du gap ... subi depuis l'arrêt des vols navette .... il est terminé en ce qui concerne le FRET.

D'autant que la Dragon de Space X devrait voir dans les mois à venir la Cygnus d'Orbital Science (lancée par l'Antarès qui doit faire son vol inaugural début 2013) desservir aussi l'ISS en fret.

Pour ce qui est de l'acheminement des équipages ... c'est encore en développement (programme CCIDev).

En bonne voie pour la Dragon-crew dont le développement avance. A voir ... pour ce qui est de la qualification man-rated du lanceur Falcon 9 qui devrait recevoir une nouvelle motorisation.

Pour les deux autres qualifiés, Boeing avec sa capsule CST-100 et le Dream Chaser de Sierra Nevada .... il reste du chemin à parcourir. Idem pour leur lanceur : il faut qualifier man-rated l'Atlas 5 qui doit utiliser un étage supérieur Centaur avec deux moteurs.

Modifié par montmein69_2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.