Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'ai une question toute simple! Avec une webcam 900SPC, une barlow de x2 et un C9 es ce que mes images sont sur échantillonnées? Je vous pose la question car je n'arrive pas à obtenir une Jupiter nette ou une Saturne.Je pensais à ma collimation mais j'ai un doute!

Merci

Guy

Posté

Bonsoir,

je te suggère le lien suivant :

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158

la feuille de calcul te permettra de savoir si tu échantillone bien ou pas,

cela dit, avec du sous-echantillonage tu peux avoir des images floues, avec du sur échantillonage tu va surtout avoir des fichiers plus lourds sans plus de détail

c'est parfois très difficile de faire la MAP avec un webcam... est ce que ton montage est bien stable ; est ce que tu utilise les fonctions dédiées à la mise au point de ton logiciel ???? etc

Posté

Avec une barlow x2 tu arrives à un F/D de 20, là où on conseille plutot 25 à 30, donc non tu ne suréchantillonnes pas (un autre lien qui m'a été très utile et que je donne donc souvent : http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html).

Maintenant comme le dit rdep il y a de tas de moyens de rater une vidéo:confused: : la collimation à soigner, la MAP (cryaford quasi indispensable) les réglages divers de la cam (gain, sensibilité, vitesse)...et les traitements ensuite.

Posté
bonjour

une turbu bien forte t'empêche peut être toute mise au point correcte ...

Gg

Voui...surtout sur Saturne..cas désespéré pour cette année...

Posté (modifié)

Merci de vos réponses. Avec la 900spc j'utilise WXastrocapture, je tourne à 10 images seconde. Je ne peux pas avec cette webcam voir et choisir mon temps de pose. Quand je collimate mon scope voilà ce que j'obtiens. Qu'en pensez vous! Mais peut'être ai je un problème au traitement. Quand j'utilise le premier curseur du wavelet l'image ne bouge pratiquement pas, elle reste floue!

Object_20120226_1921_06.jpg.3a9e979a2c4131d686da09adc44ad9d5.jpg

Modifié par guy03
Posté (modifié)
Bonsoir

J'ai une question toute simple! Avec une webcam 900SPC, une barlow de x2 et un C9 es ce que mes images sont sur échantillonnées? Je vous pose la question car je n'arrive pas à obtenir une Jupiter nette ou une Saturne.Je pensais à ma collimation mais j'ai un doute!

Merci

Guy

Sous échantillonées tu veux dire?

Le suréchantillonage n'est pas génant en planétaire pour la définition, on perd en luminosité, mais pas en définition.

Barlow x2, c'est pile poil ce qu'il faut avec des pixels de 5.6u.

Si c'est un capteur couleur, il faut multiplier par x1.4 de plus en gros (racine de 2) donc tu peux monter plus avec la barlow, X2.5 ou même x3. C'est la luminosité qui va devenir la limite i.e. temps de pose vs turbu.

Saturne c'est un peu tard maintenant...Attends plutôt que Jupiter passe au méridien.

Tu te prépare en faisant une collimation très fine sur une étoile à la même hauteur et près de Jupiter. Il faut y passer du temps si nécessaire, c'est vital pour avoir de bonnes photos. Il vaut mieux passer 2h à faire la colim et 5min d'images que l'inverse. Mais avec l'entrainement on va plus vite...à une condition, c'est que la turbu soit suffisamment faible pour voir la figure d'Airy, au moins une partie du premier anneau, sinon même pas la peine...

Edit je viens de voir ton image : beaucoup trop défocalisée, (en gros étape 1 de 3 de la page de Thierry) tu ne peux rien en déduire. Il faut beaucoup moins défocaliser pour voir les anneaux. Ensuite il faut faire la mise au point bien précisément et essayer de voir la figure d'Airy.

la page de référence pour la collimation :celle de Thierry Legault.

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

En résumé

1 bien mettre son tube en température, au moins une heure pour les 200mm ouverts, voir beaucoup plus pour les tubes fermés et/ou de gros diamètre

2 collimater très très précisément sur une étoile près de la cible, c'est la clé. Commencer en défocalisant avec les anneaux jusqu'à un grossissement de 2x le diamètre au minimum (un 3.5mm ou 5mm puis barlow), puis faire le point et affiner la colim avec la figure d'Airy si nécessaire/possible. Un filtre rouge peut aider et/ou une camera. Idéalement on finit la colim avec la chaine d'imagerie complète et on ne touche plus à rien.

3 bien mettre au point et corriger au fur et à mesure lors de la séance si variation de température

4. imager proche du méridien, 1h de chaque coté

5. traitement ondelettes dans registax 5 ou 6 : utiliser les ondelettes dyalic 2^. Si l’échantillonnage est correct et la turbu faible, normalement le 2ème niveau fait monter la définition. (si c'est le premier, sous échantillonné, si c'est le troisième, un peu trop sur échantillonné ou trop de turbu ou autre problème de réglage)

Modifié par olivdeso
Posté
Merci de ces infos, je vais revoir ma technique pour la collimation!

pas revoir, c'est déjà un bon début, c'est centré, mais approfondir, car ça ne suffit pas. Tu verra que la différence de qualité est énorme pour une variation de réglage très faible. ça vaut vraiment le coup d'y passer quelques heures...quand la turbu est très faible bien sur. Quand elle est forte, on ne touche surtout pas au réglage déjà fait.

Quand Mars sera là, avec une bonne colim et une faible turbu, tu pourra pousser le C9 dans ses derniers retranchement. Tu sera agréablement surpris...à condition bien sur de la regarder quand elle est quasiment au méridien, sinon on perd énormément en qualité et très vite. Il faut vraiment observer quand la planète se présente au mieux, sinon on est très loin des performances max du tube.

Par exemple, Saturne était bien en avril et encore pas très haute, les jours avec faible turbu était très rares...de mon coté j'ai pu exploiter complètement la 160mm une seule nuit sur Saturne. Donc avec un C9 en ce moment, impossible de tirer le max du tube. Par contre Jupiter se présente bien...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.