Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'anime, à titre amical et bénévole, des groupes des personnes adultes polyhandicapées, à qui je veux faire partager mes observations astro.

L'approche d'un télescope leur est très difficile, on l'a déjà fait...

Je ne suis pas du tout compétent en ccd, webcam, mais il me semble que la connexion d'un ccd ou d'une webcam sur T200, relié en temps réel à un pc portable permettrait de "montrer" le ciel.

Ma question est : quel type d'équipement ccd ou webcam a une sensibilité suffisante pour présenter des vues en temps réel, donc sans retraitement, sans temps d'intégration, et en particulier du ciel profond, et des objets de première magnitude tels que la lune ou Jupiter.

Merci.

Posté

Salut, super initiative.

Du ciel profond, ça va être très compliqué d'avoir quelque chose de propre

mais si c'est juste un aperçu, une CCD qui boucle avec des longs temps de pose (30s - 1min) peut sortir des images pas trop bruitées... ça se rapprochera du visuel remarque :p

Pour la lune et les planètes, aucun problème à 60 images par seconde et une grosse barlow, on s'en tire finalement mieux en webcam temps réel qu'en visuel :be:.

Attends d'autres avis tout de même :)

Bon ciel.

Posté

Lune et planètes (soleil compris avec filtration adéquate ou instrument dédié) avec une webcam ou ccd sans y mettre trop cher, tu pourras obtenir qlq chose d assez impressionant pour les non initiés, en revanche pour le CP en directe... Je reste très sceptique...

Je pencherai plutôt sur des poses de 30s à 1 voir 3mn si tu peux avec un APN genre canon EOS, même sans traitement, tu vois de belles choses, après si c est le traitement qui te fait peur... Il ne manque pas de tuto sur le net, ou encore à voir si il n y aurait pas un club près de chez toi ou il y aurait des astrophotographes pour t initier, c est pas simple ok, mais pas si compliqué que ça pour qui ça plait et se donne la peine d essayer ;)

De quelle région es tu ? Quelle grande ville à coté de toi ? Peut etre que des astrams près de chez toi, en lisant ce post se proposeront de se raprocher d eux .

Bryan.

Posté

Pour avoir fait lors de la nuit des étoiles, je montrais les objets Messier avec une atik314L+ et un 150/750 en directe live sur EQ6.

Cela suffit pour faire des poses de 1 à 2 minutes.

M27 / M57 / M51 / M31 / les dentelles / etc...

Après il faut maitriser son setup pour que ce soit bien réglé et tombé facilement sur les objets via une Carte du ciel ;)

Après pour le handicap, tu vas te heurter à des limites d'abstraction et de compréhension ;)

Posté

bonsoir

Ma question est : quel type d'équipement ccd ou webcam a une sensibilité suffisante pour présenter des vues en temps réel, donc sans retraitement, sans temps d'intégration, et en particulier du ciel profond

Il te faut une petite CCD noir et blanc qui puisse faire du binning2, c'est à dire capable de regrouper les pixels par 4 pour obtenir une trés bonne sensibilité.

Une petite CCD type 314L est capable de faire ce genre de chose.

Avec un C8 à F6.3 et une petite Atik16, je "cadrais" mes objets en bin2, en 5 ou 10 secondes on dévoile ainsi les spires des galaxies. Effet garanti pour les gens qui voient apparaitre l'image sur l'écran !

Christian

Posté

Hello Jean-Pierre,

Une DSI II ou mieux une ATIK 16 ou ATIK 16HR (capteur n&B) devraient te montrer n'importe quel objet CP en moins de 30 s

Pour les planètes et la lune, il faudra baisser au max le temps de pose, genre 0,5 s et meme moins selon ton rapport f/d

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses !

Didou : concernant la compréhension, l'abstaction, pas de problème : je connais très bien mon public ami (essentiellement IMC -Infirmes moteur cérebral-, parfois trauma-craniens, etc) et je vois leurs limites et possibités. Nous organisons des vacances depuis 77, on a de l'expérience.

Yanbry : Pour la région : je suis en Creuse. Côté grande ville la plus proche c'est Limoges.

Ces pistes vont me permettre d'avancer. Je suis en début de retraite, j'ai (enfin) du temps, de l'energie, des idées, donc je vais certainement m'y coller.

Posté

Bonjour,

on a fait du visuel assisté lors d'une soirée publique avec une plb mx et son logiciel plx capture.

Le logiciel compile les poses de 10 s et gère l'alignement, voir l'objet de mieux en mieux au fur et à mesure de l'addition des poses donne un effet saisissant.

Posté (modifié)

Salut,

Comme christian_d, je cadre mes objets pour la photo avec une pose de 10 à 20 sec en bin x2 et je vois systématiquement apparaître des détails que je n'ai jamais pu soupçonner en visuel.

Il faut juste rapprocher les curseurs des niveaux pour contracter la dynamique de l'image, et là les détails ressortent. Parfois pour aller plus vite je fais même du bin x3 ou du bin x4 et là c'est super performant avec un temps de pose très court. Dans ce dernier cas il vaut mieux disposer d'un grand capteur car la surface de l'image est alors divisée par 16... Avec mon capteur de 2048 pixels on tombe alors a une image de 128 pixels de coté, contre 512 en bin x2.

Modifié par albanc
Posté (modifié)

Hello Jean-Pierre

Pour rebondir sur le sujet, l'année dernière à Varages, j'ai pu faire du visuel assité avec ma 120/600 et mon ATIK 16

8428-1316554064.jpg

8428-1316554231.jpg

Succès garantie en 10 s

Pascal

PS (nous sommes sur M16 en mode rouge pour ne pas pertuber les observateur alentour, mais en n&b on voit bien tous les objets du CP)

Modifié par pascvale13
Posté

Salut pascal, je confirme ton post à 150%, j'y était et je me souviens avoir à peine eu le temps de dire bonjour, qu'on voyait déjà apparaitre les dentelles !

moi, ça m'a bluffé-scotché !!! et ça prouve (une fois de plus) qu'une config simple et pas forcément élitiste permet d'obtenir des résultats excellents... à condition de savoir l'utiliser.

Peux être rebelote l'année prochaine ?

biz

Posté
Salut pascal, je confirme ton post à 150%, j'y était et je me souviens avoir à peine eu le temps de dire bonjour, qu'on voyait déjà apparaitre les dentelles !

moi, ça m'a bluffé-scotché !!! et ça prouve (une fois de plus) qu'une config simple et pas forcément élitiste permet d'obtenir des résultats excellents... à condition de savoir l'utiliser.

Peux être rebelote l'année prochaine ?

biz

Why not, celas dépendra de ce que me demandera de faire Jean Luc!

Cette année c'était axé sur le maniement des télescopes pour les débutants

Encore merci rdep, et content que celas t'es plut

Pascal

Posté

De mon coté, je fais du bin 3 et même 4 avec la QHY9, pas besoin de beaucoup de résolution finalement.

Quand je faisait de l'hyperstar avec la CCD couleur, là même en bin 1 il y avait du signal et des couleurs en direct en ajustant un peu l'histogramme. Puis avec la CCD monochrome, en bin 4 sur l'hyperstar, rien ne résistait. Idéal pour trouver une comète par ex. mais c'est plus pour l’anecdote que je raconte...le newton fera très bien le boulot

Bref comme les collègues, une CCD qui fasse du binning...couplée avec DSS live si besoin, éventuellement avec des gros pixels tant qu'a faire...

Ou voir du coté des Inova PLBmx par exemple avec la fonction visuel assisté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.