Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici mes deux captures d'Uranus du 04/09 avec le Meade LX200 254mm, la caméra IDS, filtre IR685 et un F/D que j'ai réussi à baisser à 20 avec corps de barlow Baader visé sur la caméra avec un adaptateur T/CS.

Captures de 20 minutes à 2FPS, exposition 500ms et gain à fond, environ 2000 images gardées à chaque fois sur 2400. La caméra a été tournée de 90% entre les deux captures.

Ça ne gagnera jamais un concours de beauté. C'est petit et il y a du bruit car le contraste est faible et il faut pousser le traitement. Mais je pense voir la zone un peu plus foncée entre les deux bandes lumineuses et des zones claires là ou la bande nord devrait toucher les bords de la planète.

Le premier traitement que j'avais fait n'avait pas donné grand chose. Mais depuis j'ai eu la version 10 de Winjupos qui fait de la dé-rotation avec correction de rotation de champs altAz. Je l'ai fait et ça marche!

Après dé-rotation j'ai utilisé Autostakkert puis Registax pour les ondelettes.

Cette fois je n'ai pas pu tester si soustraire le dark aide ou pas car après dé-rotation on ne peut plus le soustraire (le bruit tourne aussi!) et je n'ai pas trouvé d'outil permettant l'extraction du dark puis la sauvegarde de l'avi. Il se pourrait que avec une soustraction de dark le bruit baisse un peu. Je le testerais quand je trouve l'outil pour faire mon avi avec dark soustrait sur chaque trame.

La turbulence était plus calme que le 01/09 mais la transparence moyenne. J'ai utilisé la lune pour faire une MAP précise (une fois mis en station sur Uranus pour le retrouver facilement). Après Uranus je me suis déplacé sur Jupiter et j'ai fait une capture (elle est dans un autre fil) qui m'a permis de valider que la MAP n'a pas bougé et de calculer à posteriori la focale exacte.

La planche, images à 100% et 200%.

uranus_20120904_winjupos_10.jpg

Et une animation de la rotation caméra à 100%. L"anim la plus petite au monde :)

uranus_20120904_anim_winjupos.gif

Posté

Salut Flavius,

C'est de toute façon à la limite du T250 alors dire s'il y a ou non du détail, pas évident. On voudrait dire oui mais il me semble que c'est plus évident sur ton précédent post. ;)

Albéric

Posté (modifié)

Pour le fun, une image en fausses couleurs à 200% - R c'est la capture 1 de ce fil, G st B utilisées depuis une capture LRGB antérieure.

uranus_20120904_pseudocol.jpg

Modifié par fisac
Posté

Bravo pour ta persévérance et sur le résultat. La tache blanche est encore la!

Artéfact? Dommage que peu de personne la prenne pour comparer les résultats...

Moi je vais acheter ce filtre mais j'ai qu'un 200mm, il bouffe beaucoup de lumière?

Posté

Merci :)

Je pense que la "tache blanche" est due à la bande lumineuse nord, et le point foncé à gauche à la zone plus foncée au sud de la bande lumineuse équatoriale.

Posté

J'ai la confirmation de la présence de ces bandes :)

Je remercie Christian Viladrich qui a fait un traitement différent du stack brut pour avoir cette confirmation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.