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Posté (modifié)

Un grand classique : j’avais une petite imperfection sur mes images dans un coin et j’ai voulu faire mieux : résultat, c’est moins bien !

 

Je décide donc de refaire la collimation à l’aide d’un cheshire. Selon la procédure du concepteur Astrotech on ne doit toucher qu’au secondaire et je commence effectivement par là :

 

1. centrage du repère du secondaire au cheshire qui était effectivement décalé

2. vérification des anneaux de diffraction sur une étoile artificielle, recentrage des anneaux par le secondaire

3. retour au cheshire et on constate qu’on est revenu au point de départ.

 

Je décide alors de m’attaquer au primaire, mais là c’est une autre affaire. Je commence par centrer simultanément le secondaire et l’axe optique du télescope en re-règlant le primaire.

Maintenant au cheshire tout est aligné.

Je me procure même une bague de réglage du PO chez TS (1) pour rattraper le défaut d’alignement PO qui intervient au bout des 25 cm de backfocus.

 

Maintenant pour l’alignement sur étoile je suis une procédure que j’ai trouvée chez RCOS :

 

1. centrage du repère du secondaire au cheshire. On n’y touche plus. Le secondaire est dans l’axe optique.

2. centrage du primaire cette fois à l’aide des anneaux de diffraction.

 

Comme la manip 2 a pour effet de réorienter l’axe optique, on doit revenir en 1 pour recaler le secondaire un petit peu ainsi que le primaire, mais de façon mineure par rapport à la première correction.

Je répète ainsi par itérations successives l’opération 3 fois de suite, jusqu’à obtenir le soi-disant alignement parfait :

 

Repère du secondaire au centre du disque du cheshire – alignement du tube vu à travers le cheshire parfait – anneaux de diffraction centrés.

 

J’ai été très déçu à la suite des essais de photos réalisés à la suite de ces manips.

Sur la photo de la nébuleuse on repère de suite les défauts sur certaines parties de l’image par le dédoublement des aigrettes selon une direction.

Sur le champ d’étoiles j’ai essayé de cartographier les déformations à l’aide des petites flèches : elles affectent latéralement 3 côtés de l’image en laissant indemne la partie centrale et le coin en bas à droite.

 

 

(1) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4272_TS-Okularauszug-Justierung---RCs-von-GSO---Astrotech-6--und-8-.html

 

cocon.jpg

 

 

etoilesf.jpg

Modifié par landesgnocq
Posté

Salut

Effectivement,ça tire pas mal sur la gauche.

Si ça peut aider voici comment j'ai collimaté;mais attention mon capteur est relativement petit ST8 (14mm*9mm)et ceci explique peu être cela.

A) J'ai aussi la platine TS qui permet de corriger le tilt de la CCD,mais je ne l'utilise pas parce ce machin fait rentrer de la lumière entre les deux rondelles quand elles s’écartent l'une de l'autre au réglage.

J'ai dégrossi le secondaire au cheshire et la tout semblais bon à l'oeil;mais avec ensuite en live (CCD montée) c'est pas bon.

C) Je me suis fendu de CCD inspector qui permet de régler en réel avec CCD montée et la tu vois qu'il y a du chemin à faire pour arriver à bien centrer par rapport au cheshire. J'ai donc re réglé le secondaire avec CCD inspector avec chaque fois photo à l'appui.

La seule chose intéressante dans ce logiciel c'est l'aide à la collim;pour le reste,boof!!

Une fois le bon réglage obtenu avec le logiciel,si tu remets le cheshire pour voir l'alignement, eh bien il est pas bon :b:. Va comprendre!!

Finalement,je n'ai pas touché au primaire et je prend soin de travailler avec le crayford rentré au max (2 entretoises de 25mm au cul du primaire).

Ci joint une L brute.

 

Régis

ngc7635l1brut.jpg

Posté (modifié)

Merci Régis,

 

C'est vrai qu'avec le capteur large ça complique un peu le pb, mais il fait 17,6 par 13,52 ce qui n'est pas suffisant pour expliquer mon désastre par rapport à ton image.

 

Bon, je vais me procurer CCD inspector, j'avais la version d'essai mais elle est périmée maintenant. 180USD soit 143euros, hmm pas donné!

 

Pour la lumière qui entre dans la platine TS, j'ai mis une tranche de 1cm de large de chambre à air. Ca aide en plus pour le dévisser s'il est bloqué.

 

A+

Modifié par landesgnocq
Posté (modifié)

143€ hors taxes en plus...

Perso je n'ai pas pu expérimenter comme je voulais cet été. Mais j'ai systématiquement des étoiles un peu ovoïdes sur mes shoots. Pourtant je,fais la colimation avec un microscope takahashi. Alors problème de flexion ? Câbles qui se baladent ? J'ai essayer de résoudre chaque problème potentiel, j'attends de récupérer la raquette et l'électronique de la monture pour faire des tests.

Modifié par philming
Posté

Pour info, je fais la collimation de mon RC10 en regardant dans le tube du coté de l'araigné et je fais en sorte que les reflets entre primaire et secondaires des aigrettes soient parfaitement alignées. C'est simple et franchement je ne vois pas de faut suite à ce réglage.

Si même avec cet alignement visuel il y a encore des défauts, je regarderais d'autres pistes (Tilt, Flexion ...)

 

Courage

  • 11 mois plus tard...
Posté
Pour info, je fais la collimation de mon RC10 en regardant dans le tube du coté de l'araigné et je fais en sorte que les reflets entre primaire et secondaires des aigrettes soient parfaitement alignées. C'est simple et franchement je ne vois pas de faut suite à ce réglage.

Si même avec cet alignement visuel il y a encore des défauts, je regarderais d'autres pistes (Tilt, Flexion ...)

 

Courage

 

Bonsoir,

Tu peux préciser ta méthode s'il te plait ? je comprend pas très bien le principe.

Si tu peux mettre des photos, se serais le top!

Merci.

Michel

Posté

Salut shn13 et landesgnock,

J'utilise la même méthode et ça marche bien à condition de faire ces réglages avec soin en comprenant ce que l'on fait.

En plus on fait le réglage de jour et pour l'instant après deux démontages du miroir et recollimation pas besoin de retouches la nuit.

Il y a un autre post ouvert sur le même sujet.

Posté

Bonsoir,

 

Pour ma part, j'ai oublié CCD Inspector pour la collimation de mon RC8.

J'ai utilisé la technique avec masque de Bathinov en utilisant un 60D et le liveview à l'écran du PC pour corriger en direct le primaire puis réglage du secondaire au moyen de la figure de diffraction sur une étoile. Tout ceci en plusieurs itérations. Voici une pose de 5min (autoguidée) avec une ST2000XM obtenue directement après collimation:

 

3i7r.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Dernièrement, j'ai placé un laser de collimation pour vérifier l'alignement du secondaire. Résultat: si je tourne le laser de collimation (qui est aligné correctement) dans le PO, on observe un centrage qui varie d'une extrême à l'autre !! Même constat en tournant tout le PO en le desserrant et le resserrant dans une autre position avec la grande bague. De mon point de vue, on ne peut pas faire confiance à la précision mécanique des bagues, du PO ainsi que du serrage dans le PO!! Si l'on fait une collimation, il ne faut plus rien toucher... Impossible de tourner le capteur pour ajuster le cadrage... Je vais donc complétement revoir la partie mécanique et certainement changer de PO. De plus, tous les postes qu'il y a ces temps sur les RC GSO m'intéressent beaucoup car j'envisage de complétement le démonter afin de bloquer une fois pour toute le primaire qui bouge! J'hésite à investir dans un microscope de collimation takahashi pour ensuite faire des collimations plus précises que comme décrit plus haut.

 

A+

 

Fabrice

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