Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

super ! tout simplement !

Dès que j'ai un peu de temps, je m'y colle :)

Quel oculaire 7 mm as-tu ? qu'est-ce que tu me conseilles dans les 50/60 euro, même d'occasion ?

Posté
De mon point de vue (!) très "amateur" et logiquement par rapport au prix de l'ensemble, je suis persuadé que les oculaires fournis sont très très moyens (pour pas dire mer..que).

Je pensais plus a prendre un 5 mm de meilleure facture plutôt qu'un barlow x2 et amplifier les défauts des 10 et 20 mm.

Bon, si il ne se vend pas sur ebay, j’essaierai de trouver un club ou qqu'un dans la région Toulousaine pour tester un 5mm ou un barlow.

OrionRider, Pas mal Saturne, avec quel oculaire ?

tu sais Stylo, j'arrive à voir Saturne et ses anneaux au 7.5mm avec ma lunette 80/480 donc avec un 5mm ça devrai marcher vu ton scope a une focale de 400 mm.

Posté

je pense que ton scope gagnerait en stabilité sur une EQ2. (voir le post de chticumulus)

car avec ta configuration actuelle, le trépied de table subit ses propres vibrations + celles de la table sur laquelle il est posé ! donc quand tu tourne le porte oculaire avec un oculaire de 10mm, tu "déformes" le système mécanique télescope+table de jardin d'où les vibrations CQFD.

Posté

Vu le prix d' une monture EQ2 neuve ( environ 130€ ) , je ne sais pas si ça vaut le coup d' investir la dessus , d' autant plus que cette EQ2 ne vas pas accepter un tube supérieur a 130mm si l' envie lui prend de changer de matos par la suite

Posté (modifié)
super ! tout simplement !

Dès que j'ai un peu de temps, je m'y colle :)

Quel oculaire 7 mm as-tu ? qu'est-ce que tu me conseilles dans les 50/60 euro, même d'occasion ?

Merci,

Désolé pour la réponse tardive : la semaine je suis pas sur internet...

Mon 7mm est un Vixen LV ancienne série (la première) on en trouve peut être à bon prix en ocaz :rolleyes:

Pour une monture je pense que ce ne vaut le coup que si on envisage vraiment un autre instrument... et alors on en profite pour mettre le petit Skyscanner dessus :)

Exemple : tu veux faire un peu de Solaire avec un hélioscope et du planétaire : tu peux choisir une bonne lunette sur une équatoriale et en profiter pour continuer à utiliser le Skyscanner soit en "dobson" soit sur la monture équatoriale de la lunette... Et quand tu pars en vacances ton "petit" Skyscanner" est du voyage facilement :)

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté (modifié)

Ce télescope a une focale de 400mm pour 100mm d'ouverture. C'est ce qu'on appelle un miroir 'rapide' avec un rapport f/d=4. Pour obtenir de bons résultats avec un tel miroir il faut qu'il soit parabolique et de grande précision. Or, le tien est sphérique (c'est moins cher à fabriquer).

Pas du tout. Le 100mm est parabolique. C'est le Skywatcher/Celestron 76mm qui est sphérique.

http://www.telescope.com/Orion-SkyScanner-100mm-TableTop-Reflector-Telescope/p/102131.uts

Cliquer sur "Technical Specifications".

Bien sur, il y a pas mal de coma, et puis les oculaires livrés et la focale courte fait qu'il y a pas mal de courbure de champ, mais son fils doit avoir moins de problème avec ça (les yeux jeunes mettent plus facilement au point). Et de meilleurs oculaires aident beaucoup (je l'aime bien avec mon Pentax XO dans barlow Zeiss, mais c'est un peu ridicule vu le prix des oculaires et du tube).

Et il faut vachement bien collimater, sinon les images ne sont pas nettes.

Non. Sur ce type de télescope, en général il n'y a pas de vis de collimation (trois ou six vis derrière le miroir).

Mais on peut au moins régler pour ne pas avoir de coma par le secondaire...

Avec ce genre de télescope, il vaut mieux ne pas dépasser un grossissement de 40x.

Ayant observé Jupiter à 150x avec ces machins, je crains que ce n'est pas le cas...si le télescope est bien collimaté (par le secondaire).

Pour les planètes, oublie. Une focale de 400mm c'est tout simplement trop court.

Heureusement que cela ne m'a pas empêché de regarder Jupiter en vacances avec mon Starblast.

En plus, c'est pas encore la saison de Jupiter et ce n'est plus celle de Saturne et de Mars. Il faut attendre le bon moment.

Correct.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
c'est super, je viens de m’apercevoir que j'ai mis 100 euro a la benne en achetant une daube,

Ce n'est pas une daube. Il a les limitations qu'il a, mes personnellement je trouve les images planétaires aussi détaillées que sur une lunette ED 80mm une fois qu'il est bien réglé. Mais ce n'est pas une optique très amicale pour débutants et pour les oculaires bon marché.

Modifié par sixela
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

hello !

Voilà, il a été vendu sur ebay, donc je cherche un truc plus puissant dans les 150-200 euro.

Donc y'a ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p685_Newtonian-150-1400mm-on-Mount-EQ3-1-Beginner-Scope-Age-10-.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---6years--.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1889_Orion-compact-Dobsonian-114-450mm-StarBlast-4-5---parabolic.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1889_Orion-compact-Dobsonian-114-450mm-StarBlast-4-5---parabolic.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1889_Orion-compact-Dobsonian-114-450mm-StarBlast-4-5---parabolic.html

D'autres propositions ?

Bien sûr j'imaginebque le plus cher est le meilleurs, mais dans quelles proportions ?

Modifié par stylo
Posté (modifié)

Salut

Le premier de ta liste est un 150mm a tube court ( avec une barlow intégrée ), c' est pas le meilleur tube pour donner de belles images fines et contrastées, donc modèle a éviter

Les deux autres sont des dobson, mais je pense que pour être a l' aise pour observer, il faut les poser sur une petite table

Dans ton budget, il y a le classique 130/900mm sur équatoriale : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Modifié par jeap
Posté (modifié)

Dans le même genre que le SkyScanner, le 130mm Heritage (bien meilleur question mécanique et possibilité de collimatage). Il a également un rapport d'ouverture f/5 et ests donc un peu plus facile à bien utiliser qu'un Starblast, qui est f/4 comme le SkyScan 100mm (et demande donc un pro de la collimation pour donner des bonnes images, tout comme le SkyScan).

Le 150mm à correcteur dans le porte-oculaire est à éviter.

Mais si on a un peu plus (et qu'on a la place), mieux vaut épargner un peu plus pour un dob classique 150mm:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Bien plus confortable, mécaniquement meilleur que le Heritage 130mm, et tient la route pendant longtemps. C'est seulement un peu plus difficile à emmener en voyage dans la voiture qu'un Heritage 130mm.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Stylo : si tu veux une qualité suffisante pour observer à fort grossissement, ne regarde pas les tubes courts, ils ne sont pas adaptés pour ça (*).

Regarde plutôt du côté des 115/900, 130/900 ou même, effectivement, 150/1200. Je trouve que la proposition de Sixela est la meilleure si elle tient dans le budget (ah non, ça dépasse), sinon il existe aussi un 115/900 Dobson, l'Orion XT 4.5. On le trouve par exemple ici : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=33&prod=512 . Mais ça dépasse un petit peu les 200 €, aïe... (du coup le 150/1200 devient intéressant - regarder quand même les frais d'envoi.)

-------

(*) Ce n'est pas une règle absolue, mais une règle qui concerne le matériel d'initiation.

Modifié par 'Bruno
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Hello, merci pour les propositions, suis toujours en recherche du parfait instrument, et je crois que je vais m'orienter vers une lunette et non un telescope avec collimation obligatoire.

C'est essentiellement un enfant de 8 ans qui va s'en servir, voilà pourquoi.

Suis sur toulouse, si vous voyez qque chose d'interressant à la clef des etoiles, faites moi signe... budget 200-250 eur, le seul probleme c'est la taille du machin, mais bon, on peut pas tout avoir n'est-ce pas ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.