Aller au contenu

jumelles 20x80 Celestron Skymaster


JMDSomme

Messages recommandés

Je prend soin, développant ma jeune passion pour l'astronomie, de l'offrir quand je le peux à mes proches ou à tout curieux qui se présente.

Ainsi quand je lance ma Lulu et le Canon sur une série de photos, j'installe à coté mon strock et je sors mes jumelles. Cet été j'ai pu ainsi montrer quelques objets faciles à ma copine ainsi qu'à quelques curieux du camping.

J'ai donc été immédiatement mis en éveil par ce post qui reste (?) dans la page d'accueil de WA:

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=229

 

J'ai donc commandé les dites Jumelles 20x80 Skymaster Celestron

(20X80 cela semble bien pour confirmer ma Véro qui trouve maintenant à coup sur M13 avec le strock ou mes 10x50..., bien aussi pour moi qui apprend, à petits pas, le cadastre...).

 

Après quelques jours de test voila ce que je dirais de celles que j'ai reçu:

 

Colis et livraison: RAS

 

Contenu: conforme à la description (jumelles avec leur sac en toile et un vague mode d'emploi).

 

Objet:

 

Propre d'aspect, protection des optiques 80mm très pratiques, protection des oculaires assez moyenne (ça ne tient pas terrible), mais globalement OK.

 

Mécanique:

 

serrage de la coulisse (très pratique mais qui aurait pu être fixe... au CG) pas terrible à moins d'utiliser une pince multiprise ça pivote facilement (je finirais par percer pour que ça ne bouge plus).

 

Mise au point: des points durs quand on parcourt la plage de mise au point... Mise au point au plus près: au moins 40m00 (à vue de nez).

 

Alignement optique:

Baaaah! le réglage de dioptrie de l'oeil droit a trop de jeu et on voit nettement le désaxement entre les deux oculaires! Ca fait peur mais je ne sais pas s'il y a des conséquences...?

 

Qualité optique:

Énorme chromatisme sur une pleine lune (une frange jaune vert et une violette de l'autre côté, massives toutes les deux) dès que l'on est pas exactement dans la zone centrale de l'optique! Ouf! Va falloir chercher des filtres "minus violet" et se faire une paire de lunettes adaptée (plus cher que les jumelles!

 

Mais:

 

Luminosité: excellente en toutes circonstances (diurne et nocturne).

 

Champ: génial, on voit la Lune défiler majestueusement dans le champ pendant de longues minutes, tout en ayant accès à de jolis détails.

 

Netteté: rien à dire c'est très propre (en l'absence de franges colorées quand le contraste reste moyen), je peux suivre les clignements d'oeil des colombes en haut de leur arbre à 60m00 de distance, c'est même rigolo de voir que quand je siffle leur attitude et leurs mouvements trahissent leur veille permanente.

 

Utilisation terrestre: génial, j'arrive (trépied photo ou monopode) à suivre à la perfection l'évolution des ULM à 3 ou 400m de distance, la largeur du champ donne, malgré les 20 de grossissement, une stabilité impressionnante à l'image (mieux que les 10x50!).

 

 

Conclusion:

Pour le prix on ne peut espérer mieux! Mais "Skymaster"... c'est un peu trop tout de même!

 

Utilisation: observation des phoques en baie de Somme ou des oiseaux dans le Hable d'Ault, espionnage des lointaines et jolies voisines (...lol), apprentissage du cadastre stellaire et repérage d'objets.

Et aussi: parfait, malgré le chromatisme, pour permettre aux néophytes un regard surpris sur les cratères de la Lune et, je suppose aussi (pas encore pu essayer) les satellites de Juju, ou, j'espère... quelques amas.

 

Edit le 07/09/12:

hier soir, à la faveur d'un ciel plus ouvert j'ai pu trouver assez facilement M13 et M92 qui étaient dans la zone la moins polluée du ciel. Tâches floues, un peu plus contrastées que la vision monoculaire dans ma Lulu de 80 (à conditions égales d'humidité et d'éblouissement furtif par les réverbères.....).

La qualité de large champ de cette jumelle se confirme, il est facile de se repérer, d'aller d'un objet à l'autre. Je ne peux rien dire de la définition de l'image: conditions trop médiocres et jumelles à bout de bras.

La limite du sport étant le poids au bout des bras (manque de stabilité,fatigue même dans la chaise longue), sachant que l'utilisation sur un pied photo limite grandement l'altitude de visée (45° max dans mon cas) conclusion: je vais me fabriquer un support à parallélogramme (type lampe d'architecte) avec contrepoids et double trépied histoire de pouvoir lui faire enjamber la chaise longue.... et, bien sur, trouver une chaise longue basculante.

Seul risque: s'endormir alors sous les étoiles!

 

Jean Marc.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton acquisition ! :)

 

Un petit correctif à mon humble avis : Ces jumelles sont un instrument à part entière, et pas seulement destinées à un public de novices. Elles sont très complémentaires d'un Dob en permettant un large champ.

 

Il n'y a d'ailleurs pas que des amas à découvrir : Les nébuleuses sont aussi très intéressantes, comme NGC7000 qui m'a mis une vrai claque cet Eté (voir mon CROA).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97209

 

En revanche pour en profiter pleinement il faut un ciel de campagne. Depuis ma terrasse en bord d'agglomération nantaise les performances sont largements minorées.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton acquisition ! :)

 

Un petit correctif à mon humble avis : Ces jumelles sont un instrument à part entière (...)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97209

(...)

/QUOTE]

 

J'ai survolé ton CROA: tu parles de jumelles 20x90...

Les miennes sont les 20x80

 

On parle bien de la même chose (tu as des 20x80?) ?

 

Je ne doutes pas qu'elles puissent donner accès à + sous un bon ciel et compléterais mon appréciation dès que possible... (si le ciel le veut bien).

 

Pour autant je maintiens ce que j'ai écrit et qui me semble honêtement équilibré (les + et il y en a... et les - aussi qui existent aussi).

De toute façon, pour moins de 150€ on ne peut pas rêver d'avoir des apochromatiques de ce gabarit, ou ce serait la vie parfaite !!!:)

JM

 

En cherchant sur le net j'ai trouvé un excellent article sur les jumelles en général: très instructif et utile:

http://www.astrosurf.com/sirius/articles/jumelles/jumelles.htm

et du coup je me dis que j'aurais sans doute mieux fait en achetant ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1420_15x70-Porro-Binoculars---LE-Series---for-low-light-conditions.html

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.