Aller au contenu

besoin d'aide pour photos toucam


a2a

Messages recommandés

bonjour à tous

ma question ,certes basique,mais qui me taraude l'esprit:

comment font certains avec le même matos que moi( à savoir observer 200/800,barlow,toucam)pour faire de sacrée belles images de saturne quand moi je n'arrive à faire que cela.. [attachmentid=2041] :(

tout petit tout rikiki pas détaillées,etc,etc

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question détails faut (re)voir la mise au point et compositer beaucoup d'images sélectionnées parmi les meilleures.

 

Pour la grossir je pense qu'il te faudra passer à la projection oculaire avec tirage, seule solution à ma connaissance.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ben... avec une focale de 800mm' date=' Saturne, l'est pas bien gros :confused:

[/quote']

je suis bien d'accord ,et ma question est la même comment font certains du forum avec le même matos?

 

et la projection par oculaire je l'ai essayé sans arriver à centrer saturne sur l'ecran,mais je vais le retenter!

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,oui elle l'est en ascension droite.par contre en dec non,c'est grave?

 

 

(texte cité)

Question détails faut (re)voir la mise au point et compositer beaucoup d'images sélectionnées parmi les meilleures.

 

Pour la grossir je pense qu'il te faudra passer à la projection oculaire avec tirage' date=' seule solution à ma connaissance.

 

Patte.

[/quote']

j'y pense combien de tirage avec une barlowx2 et un oculaire 9mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais je pateauge comme toi...

 

Ze big problem c'est d'avoir Saturne bien au milieu du champ du capteur.

Pour cela le moteur en Déc peut-être utile mais pas nécessaire à condition d'avoir une mise en station soignée aux échalottes.

 

Le chercheur rigoureusement aligné, cela va de soi.

 

Alors suivant ces prémisses, si tu as Saturne bien au milieu de l'oculaire, elle devrait être encore là après une pause café.

Si c'est le cas, passons à l'étape suivante.

 

Question tirage tu peux progresser au fur et à mesure, commencer par 2-3 cm et plus tard faire des tentatives plus ardues, 4-6...

Une bonne aide se fait de jour: un objet terrestre bien bien éloigné te sert de cible.

Tu notes, marques ou bloques la mise au point.

Faut de toute façon être dans le bon lors de l'acquisition, au moins de chipots, au moins d'énervements et au mieux les résultats.

L'ajustement sera facilité si tu utilises la "pince-à-linge" ou semblable pour peaufiner ta MAP.

Déjà fort délicat en visuel, en imagerie c'est au quart de poil de mouchetache de mousse!

Donc toute extention qui démultiplie le mouvement de la molette de MAP est bienvenue.

 

Saturne bien centrée mais floue à ton oculaire de plus courte focale (tu as déjà mis la MAP en position OK pour la cam), c'est avec une délicatesse colossale que tu remplaces l'oculaire par ton montage oculaire-tirageur-cam en espérant voir la belle aux oreilles se manifester sur l'écran.

 

Si elle y est, le reste sera une partie de plaisir!

Si tu ne vois rien, retour case départ ou bien rattrapage grâce au chercheur...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centrage c´est LE problème en webcam. Le capteur est tellement petit que on passe parfois plus de temps à chercher qu´à photographier. Il existe bien des flip mirrors mais sur les Newtons ca ne marche pas.

 

Moi je ne suis pas adepte de la projection par oculaire car je ne dispose pas d´un oculaire modéré (c´est soit 32mm et c´a ne rentre plus dans le tube, soit un 10mm et là jupiter est plus grand que le champ de la cam). D´autre part j´évite de multiplier les optiques sur le chemin ... un triplet négatif vaudra mieux je pense que n´importe quel quadruplet (ou plus) de lentilles utilisés en projection (alors qu´ils ne sont pas prévus pour cela).

Donc ce que je fait c´est une barlow (j´ai une x2 pas trop mauvaise) et du tirage ... j´arrive à un peu plus de x3 sans problème.

 

A mon avis avec ton 200/800, il faut :

 

1) vérifier la collimation SUR UNE ETOILE

2) en cas de doute repasser en 1)

3) si t´est pas encore sur direction 1)

4) bon maintenant une barlow x3 et du tirage ... tu devrait arriver rapidement à x4 ou x5 ce qui devient carrément bon (4m de focale, saturne commence à avoir de la présence sur le capteur).

 

Attention, plus tu grossis, plus c´est sombre et plus c´est dur à centrer.

 

Mon truc : je fait la map sur une étoile brillante avec la webcam dans sa configuration de prise de vue (barlow, projection, ce que tu veux). Quand c´est bon j´enlève très délicatement le montage pour y mettre un oculaire (si possible le plus fort possible) sans bien sur toucher à la map ... vision floue garantie.

 

Je repointe sur la cible et j´affine le centrage à l´oculaire (toujours flou). Quand l´objet est dans la même position qu´était l´étoile, je remplace (toujours aussi délicatement) l´oculaire par le système de la webcam.

 

Généralement je ne tombe pas bien loin.

 

Sur les planètes brillantes on peut aussi se rendre compte en remplacant la webcam par un de ses yeux (rarement les deux à la fois) pour voir la lumière.

 

Idée à creuser, monter un oculaire de même tirage optique que la webcam ... plus facile, plus rapide et cela ne vaut pas 3 milliards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

deja ca ... ben faut pas te pleindre il y en a ki la voi meme pas :be:

si,si entre deux nuages derrière la brume! :)

=>patte parkinson ça n'aide pas à la map? :b: alors en turbu

 

le grossissement avec la projection oculaire je sais calculer,mais avec la barlow??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.