Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Les nuages qui gâchaient mes nuits depuis l'achat du dob ont bien voulu s'en aller un peu pour que je puisse profiter de la bête hier soir.

Je sors donc le vénérable tuyau et vérifie la collimation sur la polaire histoire de vérifier si le transport après l'achat ne l'a pas trop chahuté. Résultat des courses après une vérification sur le tuto : un petit ajustement me parait préférable.

J'utilise le collimateur laser pour faire le boulot et tout se passe très bien. Sauf qu'en remettant le tube à la verticale, horreur, je vois que laser a bougé ! (j'en profite pour confirmer qu'ayant scrupuleusement suivi le tuto, j'ai vérifié la collimation du collimateur ;) ) Je penche le tube à nouveau, le laser est de retour au centre, et s'en va à nouveau si je replace le tube à la verticale. C'est donc plein de doutes et d'angoisse que je m'en remet à vous pour m'éclairer sur ce problème...

Modifié par Tanaruck
Posté

Le secondaire à sûrement un porte-à-faux trop important ou un ressort de maintient trop "mou". Vérifie également que l'araignée soit "tendue" correctement.

Une petite photo pour voir le montage ?

;)

Posté

Les tubes sont bien serrés ainsi que l'araignée. Le faisceau se déplace depuis le centre de la cible du collimateur jusqu'au premier cercle concentrique, je dirais un peu moins d'un centimètre... Lorsque je relève le tube, j'entends un petit *fomp* du côté du primaire au moment où ça bouge.

Posté

Voilà les photos du laser avant et après le mouvement ainsi que le secondaire (ne faites pas attention au duct tape sur les vis, c'est pour que le tournevis ne les abîme pas ;) )

img0003ecr.jpg

img0001sml.jpg

img0004bh.jpg

Posté

Ben je reste sur le porte-à-faux du secondaire:confused:

J'ai eu le même problème sur mon dob maison, et cela venait de l'araignée dont la section des éléments était un peu faible...

Cela peut venir aussi du ressort de la vis de maintient du secondaire, pas suffisamment comprimée ou un peu "faiblarde"

;)

Posté

Tu es sûr que ce n'est pas le laser lui-même qui bouge dans le PO?

Quand tu inclines le tube, si le laser ne tape plus au centre du primaire, c'est probablement le cas. Pour corriger, 'titille' le laser à la main pour qu'il tape bien au centre du primaire et là, tu vérifies que le retour se fait toujours au centre de la mire. ;)

Posté

Problème résolu ! En fait il s'agissait des 6 petites vis qui tiennent la structure où les tubes viennent se fixer sur la partie basse du dob (si je me fais bien comprendre). Certaines étaient vraiment desserrées et causaient du jeu comme si les tubes étaient eux même étaient lâches ! Merci beaucoup en tout cas pour votre aide qui ma permis de mieux cibler le souci ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.