Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Ce weekend j'aimerais autoguider mon C6 monter sur mon EQ6 mais je ne sais pas avec quoi :

- lulu 80/400

ou

- SW 80 ED??

La dernière fois j'ai tenter avec ma 80/400 mais je ne sais pas si c'était ma MES qui était foireuse mais j'avais un suivi plus que foireux.... Est ce dû à la focale de la 80/400? Quel instrument choisir?

Je précise qu'il s'agit d'un montage en // et j'utilise une synguider...

Merci d'avance:)

Posté (modifié)
Tu as un red sur ton C6?

Si oui je dirais qu'avec la 400 ça devrait aller et ce sera plus légé...

Sinon avantage à la ed80 et sa plus grande focale...

Stef

Non Stef, pas de réducteur... :(

Donc à priori ça serait mieux avec l'ed80? Même avec une synguider?

Va falloir que j'equilibre bien l'ensemble!

Modifié par Astro89
Posté

Oui moi je tenterais avec la Ed80 pour avoir plus de focale...

tu peux toujours calculer l'échantillonnage des deux instrus... quoi qu'il en soit, fais des poses courtes et fais en plein pour compenser...

Stef

Posté

Tu peux guider avec n'importe quel instrument avec la focale du C6, tu peux meme utiliser ton chercheur si tu veux.

Le tout est de bien positionner la caméra de guidage, surtout ne pas la mettre n'importe comment, c'est à dire, un des côté // à la queue d'aronde. De cette façon, les corrections qui seront apportées sur l'axe X ou Y lors du guidage se feront sur l'axe AD ou DEC correspondant.

Agressivité 5 puis tu vois. La calibration doit être faite sur une étoile au milieu du champ de la caméra de guidage avec un déplacement conséquent... pas 5 pixels, mais au poins 20.

Posté

Merci pour vos réponses.... Avec la synguider le met la caméra // comme a dis franck34 mais après je lance seulement l'autocal et je ne crois pas que j'ai accés à d'autres parametres comme l'agréssivité

Posté

Faut essayé, mais j'ai toujours l'impression que guider 1500mm avec un chercheur qui doit faire 100 ou 150mm de focale, ça me parait juste... Faudrait vraiment calculer l'échantillonnage...

Mais bon, c'est clair que si ça passe, c'est la solution la plus légère et la plus facile à mettre en oeuvre...

Stef

Posté
Faut essayé, mais j'ai toujours l'impression que guider 1500mm avec un chercheur qui doit faire 100 ou 150mm de focale, ça me parait juste... Faudrait vraiment calculer l'échantillonnage...

Mais bon, c'est clair que si ça passe, c'est la solution la plus légère et la plus facile à mettre en oeuvre...

Stef

C'est sur mais du coup si un simple chercheur suffi alors la 80/400 devrait faire l'affaire sans problème....

Posté

Une discussion que je vais suivre avec intérêt (et pour cause...).

la remarque d'OrionRider m'a fait penser à cette autre discussion, avec plein de bons conseils avisés de la part de Maitre Olivedeso :god:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98574 où il est justement question de flexion et aussi des désagréments causés par le shifting et où il préconise plutôt de guider avec un DO...ça donne à réfléchir (surtout que moi je mets une CG5 seulement dessous...)

Bison

Posté

Bonjour

Un avis : si tu n'as jamais fait d'imagerie du CP je te déconseille avant toute chose de travailler au C6 à pleine focale. Tu vas droit dans le mur. Entrainer en longue pose 1500mm de focale n'est pas forcément une mince affaire.

Alors la toute 1ere chose à faire est de réduire ta focale avec un réducteur.

Ensuite tu suis les recos données sur ce fil : un bon chercheur doit pouvoir te donner satisfaction, sinon une petite lulu pas trop lourde. ED80 s'abstenir, c'est vraiment lourd et encombrant.

Christian

Posté

Merci encore a tous pour vos réponses.... Je vais donc songer à ce réducteur meme si je suis déjà parvenu a des trois minutes de poses correct sur m101 avec ma lulu 80/400 (étoiles encore bien ronde mais temps de poses vraiment insuffisant pour avoir du signal....).

Ce soir malgré la lune bien présente je vais tenter M33 avec mon Ed80 (en espérant pouvoir m en sortir au niveau traitement pour retirer la lumière de la lune... On verra bien) et demain je ferais des tests avec mon n6 et la 80/400!

Posté (modifié)

En attedant le réducteur tu peux aussi guider au C6 et imager à la lulu.

Question intéressée ..comment l'as tu fixée sur ton C6 au fait? Anneaux et queue d'aronde femelle?

Modifié par Bison
fautes de frappe
Posté

Bison, la 80/400 est montée en // sur une platine micrométrique (vraiment confortable je trouve bien que je ne connaisse pas les anneaux de guidage...)

Posté (modifié)

M33, c'est à peine meilleur que M101 question lumière. Avec la Lune ça risque d'être dur-dur. :confused:

Essaie plutôt un amas.

Pour l'autoguidage, une solution en attendant un réducteur pour le C6 est d'utiliser le C6 comme optique d'autoguidage et de monter ta 80ED en // dessus, comme le suggérait Bison. Là, tu auras un champ et une focale bien plus confortable.

Pour réduire la focale à pas cher pour l'autoguidage, il existe un réducteur adapté:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p676_Brennweitenreduzierer-0-5x---1-25--Filtergewinde.html

L'image des étoiles est un peu pourrie, mais ce n'est pas un gros souci pour autoguider. Il réduit jusqu'à 0,3x donc ça transformerait ton C6 en tube de 150/500 (f/3,3). ;)

Mieux encore, la 80ED sur la monture avec la 80/400 en parallèle + le réducteur 0,5x. Là, ça te fait une optique d'autoguidage f/2.5!

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir

+1 avec Christiand !

De plus si tu as une ED 80 pourquoi t’embêter...

Tu peux autoguider avec la 80/400, tu la fixe bien solidement par ses anneaux sur la 80

tu peuxlui coller un reducteur 0,5 au cul, pas besoin d'anneaux avec les vis

@+

Pascal

Posté

Bon alors ce soir c est le grand soir! Je part imager avec mon père e plein champ loin des lumières de la ville.... Mon coeur balance entre M33 et NGC 6946 mais comme je ne veux pas veiller trop tard, je pense que ce sera NGC 6946 car M33 se lève trop tard.

Par contre au vue de la diversité des réponses, je suis toujours fans le doute quand à mon guidage....

J ai idéalement pas envi d avoir une photo trop petite de 6946 donc je voudrais utiliser mon C6 (sans réducteur car j en ai pas ;) ) alors avec quoi je le guide???

Je préfèrerais la 80/400 si ça passe mais peut être faut il mieux la ED80?

S il faut mieux la ED80, avec la synguider, je peux avoir le foyer sans rien ou il faut un tube allonge?

J ai jamais guider avec la ED80 et j aimerais bien ne pas rentrer bredouille.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.