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Bonjour !

je suis en phase d'achat de matériel pour me lancer dans l'astrophoto, plutôt orientée Ciel Profond.

Je suis équipé d'un Canon 1100 D, il me reste donc à faire le choix de la monture et du tube (on verra plus tard pour l'autoguidage).

 

J'y étais presque, j'avais sélectionné un beau tube SW 200/800 en carbone...mais je suis tombé sur les problématiques d'échantillonnage, les tutoriaux et autres explications ...et là c'est le drame :(

 

Je suis paumé.

Je précise que je comprends le principe d'échantillonnage, mais c'est bien les notions de sous/sur échantillonnage qui m'interpellent.

 

Si j'en crois par exemple les explications et le fichier de l'excellent http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158 ...avec mon (futur-ex ?!) tube 200/800 et mon Canon 1100D, je n'ai qu'à espérer une turbulence de masse pour avoir un échantillonnage potable. Sinon je serais condamné à utiliser des barlow x25 :o:p ...

Finalement je rallonge la focale ?? mais dans ce cas : risque pour le suivi, voire l'autoguidage, galere pour le transport etc etc

 

Bref, un F/D de 4 idéal pour le ciel profond, un appareil avec des pixels 5µm, plus petit que pas mal de caméra, avec une turbulence faible...je suis condamné au sous-échantillonnage ?!

 

Pas certain d'avoir été très clair, mais je veux bien un coup de main pour me remettre sur les rails...Merci

Posté (modifié)

Bonjour

 

je vais essayer de te rassurer avec quelques "arguments "

 

 

Je pense qu'à F/D = 4 tu auras bien d'autres problèmes ( collimation , mise au point , placement correct du correcteur de champ etc etc ) qui conduiront à des défauts beaucoup plus importants que l'éventuelle perte de résolution de tes images lié à un sous échantillonnage ...

 

Si tu as lu jusqu'au bout ton lien , il est bien précisé qu'à cause de la matrice de Bayer c'est plus " un super pixel" que l'on devrait envisager pour un APN ....

 

L'autre façon plus pragmatique d'aborder le problème c'est de taper dans la fonction recherche "200-800 APN " , tu trouveras une quantité d"images faites avec ce setup ...

 

enfin tu peux par exemple aller faire un tour sur le super site de Dominik , et devine quoi ? .... il utilise un 200 800 et un APN lui aussi !!!

 

http://www.arnaudom.fr/

 

si le sous échantillonnage t'inquiète vraiment à ce point là , il y a encore l'algo "drizzling" en traitement d'image qui peut te rattraper le coup ( iris possède cet algo depuis pas mal de temps déjà )

 

En dernier recours , un APN moins récent en occasion ( donc moins cher ) et tu retrouves des pixels plus gros .... et avec l'argent économisé tu pourras t'acheter un paracorr ( c'est un correcteur de coma haut de gamme ) qui te multipliera ta focale par 1,134 ... te voilà au commande d'un 200 - 900 ! elle est pas belle la vie ?

 

 

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonsoir,

 

Comme au dessus ... si tu débutes la photo, l'échantillonnage n'est vraiment qu'un détail, tu auras des centaines d'autres problèmes avant de pouvoir être limité par ça.

De plus, un échantillonnage de 1,34"/px c'est pas si mauvais que ça pour un ciel de chez nous et encore plus vrai dans le sud.

L'autoguidage reste la priorité :)

 

Tiflo

Posté

vos commentaire me permettent de relativiser mes questions existentielles, merci. Et d'après ce que je peux en voir, on peut effectivement faire de superbes clichés avec ce setup !

@gglareg je partais plutôt, pour de basses raisons financières sur un correcteur MPCC.

@tiflo pour l'autoguidage, je pensais attendre de maitriser un peu la bete, de bien sentir le manque avant de (ré)investir...je me contenterais de poses de 30 sec ! ;-)

Posté (modifié)

oui avant d'avoir de problèmes d’échantillonnage tu as un peu de marge surtout avec un newton et un APN ça va très bien ensemble, c'est un bon choix.

 

Juste pour avoir un ordre de grandeur en tête, rappelle toit que si la taille des pixels est à peut près le même chiffre que le F/D c'est que c'est correct. (sous échantillonné mais pas trop). avec un F/D 2 fois plus court, les étoiles commenceront à être bizarre mais l'image sera toujours belle, donc pas d’inquiétude.

 

Le seul truc à éviter est d'avoir un échantillonnage trop serré par rapport à la qualité de suivit de la monture et aussi par rapport à la turbu. Donc méfiance quand on choisit une longue focale avec un capteur à petits pixels, là les problème deviennent exponentiels...

(par ex si tu est dans la vallée du Rhône, mieux vaut rester en focale courte)

 

l'autoguidage assez d'accord avec Tiflo, ne tarde pas, ça serait dommage. Pas bien compliqué pour débuter (pour arriver à l'optimum c'est plus long...) et tu gagnes énormément.

Guidage au chercheur avec une camera monochrome la plus simple possible pourvu qu'elle fasse de la longue pose...Si tu as une monture EQ goto, tu peux utiliser un câble EQdir pour connecter le PC à la monture et dans ce cas pas besoin d'utiliser le port ST4 pour les ordre de correction, il peuvent passer par le cable EQdir et driver ASCOM EQmod (donc une camera sans port d'autoguidage suffirait)

 

en attendant, le plus important : maitriser la mise en station précise, et pour ça les poses de 30s seront un bon exercice.

Modifié par olivdeso
Posté
oui avant d'avoir de problèmes d’échantillonnage tu as un peu de marge surtout avec un newton et un APN ça va très bien ensemble, c'est un bon choix.

 

Juste pour avoir un ordre de grandeur en tête, rappelle toit que si la taille des pixels est à peut près le même chiffre que le F/D c'est que c'est correct. (sous échantillonné mais pas trop). avec un F/D 2 fois plus court, les étoiles commenceront à être bizarre mais l'image sera toujours belle, donc pas d’inquiétude.

 

Le seul truc à éviter est d'avoir un échantillonnage trop serré par rapport à la qualité de suivit de la monture et aussi par rapport à la turbu. Donc méfiance quand on choisit une longue focale avec un capteur à petits pixels, là les problème deviennent exponentiels...

(par ex si tu est dans la vallée du Rhône, mieux vaut rester en focale courte)

 

l'autoguidage assez d'accord avec Tiflo, ne tarde pas, ça serait dommage. Pas bien compliqué pour débuter (pour arriver à l'optimum c'est plus long...) et tu gagnes énormément.

Guidage au chercheur avec une camera monochrome la plus simple possible pourvu qu'elle fasse de la longue pose...Si tu as une monture EQ goto, tu peux utiliser un câble EQdir pour connecter le PC à la monture et dans ce cas pas besoin d'utiliser le port ST4 pour les ordre de correction, il peuvent passer par le cable EQdir et driver ASCOM EQmod (donc une camera sans port d'autoguidage suffirait)

 

en attendant, le plus important : maitriser la mise en station précise, et pour ça les poses de 30s seront un bon exercice.

 

Je suis installé autour de Toulouse...la PL est bien présente, quant à la turbu...je vais étudier la question de la caméra....

Question subsidiaire : Je vais utiliser une EQ6 Pro Goto...ca vieilli bien ? ou c'est le genre d'équipement qui même bien entretenu, au bout de 2, 3 ans d'utilisation intensive, a besoin d'une grosse révision ?

Posté

Question subsidiaire : Je vais utiliser une EQ6 Pro Goto...ca vieilli bien ? ou c'est le genre d'équipement qui même bien entretenu, au bout de 2, 3 ans d'utilisation intensive, a besoin d'une grosse révision ?

 

Oui ça vieillit plutôt bien, c'est surtout une question de soin et d'entretien:

 

- La graisse des pignons peut capter des poussières abrasives, donc il vaut mieux la nettoyer/changer de temps en temps. (tous les 2 ans en gros, à ajuster suivant les conditions rencontrées)

Les différentes vis peuvent avoir tendance à se desserrer, surtout à forte charge. Il faut vérifier le serrage et éventuellement bloquer avec du frein filet.

- Les tubes du trépied sont trop fin, il peuvent se déformer facilement : ça prend du jeu en haut et ça coulisse moins bien en bas (attention de ne pas trop serrer). J'ai résolu le problème en rivetant et collant à l'epoxy en haut et en ajoutant un deuxième tube collé en bas à l'intérieur du tube existant.

 

- la peinture de la monture n'est pas trop fragile, attention quand même vue l'inertie, un choc peut provoquer un éclat. Celle des contrepoids est très sensible par contre, les éclats sont vite arrivés.

 

- Le réglage du jeu entre la vis sans fin et la couronne est sensible à la température : ça se resserre en hiver. Donc peut être à ajuster. (il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas assez, moins d'EP. On met un tout petit peu plus de poids à l'est dans ce cas pour éviter les oscillations)

 

- les écrous de bout de vis sans fin peuvent se desserrer un peu : conséquence le backlash devient très important. Gênant en DEC. Dans ce cas, il faut régler pour qu'il n'y ait pas de jeu mais que les roulements ne soient pas trop en pression ou pire que la VSF soit cintrée. On peut bloquer par du frein filet.

 

- le gros défaut : les vis de mise en staion pour le réglage de hauteur. c'est mal conçu la vis se tord. Il faut toujours dévisser la vis arrière avant de bouger la vis avant, et inversement toujours finir le réglage en serrant la vis arrière (ça fait descendre la polaire dans le viseur, donc on la place un peu au dessus du rond/mire avec la vis avant (qui fait monter) puis on serre la vis arrière qui fait redescendre un peu et annule le jeu). Il existe des vis de remplacement chez Pierro Astro au cas ou.

 

- le cordon d'alim livré est souvent trop fin/trop long : on peut avoir trop de chute de tension. ça peut être bloquant avec une alim à 12.0V, comme une batterie en hiver. Dans ce cas changer le cordon par un plus court/cable plus gros (grand min 2x0.75mm²). Sur le secteur prendre une alim 13.8V (la monture accepte 11 à 15). On peut mesurer la tension dans le menu info de la raquette : l'astuce est de faire bouger la monture sur les deux axes à vitesse max pendant qu'on mesure : au bout de 5s, la tension est au minimum, on voit bien si on est nettement au dessus de 11V ou pas. La led rouge de la monture est un bon indicateur aussi : elle s'eteint pile à 11.0V (et la monture commence à bugger à 10.8V, la raquette par contre descend à 7.5V). Donc sur le terrian, toujours garder un oeil sur cette led lors des goto en particulier : si elle clignote c'est anormal, l'alim est trop faible et le goto ne sera pas précis probablement (le moteur pas à pas va sauter des pas sans que l'électronique de la monture le sache). En suivit ça consomme environ 600mA, en goto environ 1.6A.

Posté

je vais donc trancher dans le vif et acheter du neuf : j'éviterais le risque du vieillissement prématuré et surtout du transport (merci la poste)...mais ça ne réglera pas les problèmes d'alimentation...

Posté

@gglareg je partais plutôt, pour de basses raisons financières sur un correcteur MPCC.

 

à F4 je te conseillerais plutôt le televue 2010. Le MPCC est bien à F4.5 ou F5, en dessous si tu as le budget, prends plutôt le televue. Mais bon le MPCC marche encore pas trop mal.

Posté

On les trouve au alentour de 180-200€ en occasion (250€ neuf de mémoire) et surtout sans le bidule pour y mettre les oculaires "tunable top" (inutile en photo)

 

un comparatif MPCC/Paracorr ici :http://demeautis.christophe.free.fr/test/correcteur/correcteur.htm

 

EDIT : On ne trouve la version sans le bout de métal à 200€ ??? C'est quoi ce délire ???

 

EDIT2 : ici http://www.widescreen-centre.co.uk/Products/Tele_Vue_Universal_Paracorr.html

Posté

où est ce que tu trouves une version "allégée" du parracor à 200 € ?

 

je ne l'ai vu en effet qu'au environ de 500 € avec en effet pas mal de trucs qui semblent inutiles pour une utilisation 100% photo ...

Posté (modifié)
où est ce que tu trouves une version "allégée" du parracor à 200 € ?

 

je ne l'ai vu en effet qu'au environ de 500 € avec en effet pas mal de trucs qui semblent inutiles pour une utilisation 100% photo ...

 

 

Ici :

http://www.widescreen-centre.co.uk/Products/Tele_Vue_Universal_Paracorr.html

 

Pour un vendeur francais, je n'ai rien trouvé. Tu peux toujours les contacter pour voir s'ils acceptent de vendre le correcteur seul ...

Modifié par Tiflo
Posté

Tu as aussi le RCC II de Baader qui corrige bien à F/4.

J'ai nettement vu la différence sur mes étoiles entre le MPCC et le RCC.

Par contre, tirage long, et demande à être retré loin dans le PO, merci à mon Feather Touch :)

Aknotwot, dommage pour mon EQ6 alors ;)

Posté
Tu as aussi le RCC II de Baader qui corrige bien à F/4.

J'ai nettement vu la différence sur mes étoiles entre le MPCC et le RCC.

Par contre, tirage long, et demande à être retré loin dans le PO, merci à mon Feather Touch :)

Aknotwot, dommage pour mon EQ6 alors ;)

 

Bonne idée le RCC. Il y a un diviseur optique qui va bien avec d'ailleurs.

 

Le televue 2010 est plus cher, mais il marche sur des tubes très ouverts. sur un 600 à F3.4 ça corrige parfaitement un 24x36! excélent.

Mais le RCC est plus adapté à la config ici.

Posté
Tu as aussi le RCC II de Baader qui corrige bien à F/4.

J'ai nettement vu la différence sur mes étoiles entre le MPCC et le RCC.

Par contre, tirage long, et demande à être retré loin dans le PO, merci à mon Feather Touch :)

Aknotwot, dommage pour mon EQ6 alors ;)

 

Salut !

je ne t'avais pas oublié ! mais comme tu vois ..j'ai retourné le truc un peu dans tous les sens...et j'ai quand une confiance très limitée dans le transport...d'ou la décision de prendre du neuf :-)

Donc y a bien des gens de l'eure que ça intéresse une EQ6 !? :-)

En tout cas merci de l'offre et des détails fournis !

 

RCC II tu dis? je regardes !

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