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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Ce qui m'a toujours faire peur sur ce genre de modèle c'est le fait qu'il n'y est que 3 barres entre la cage du primaire et celle du secondaire...les 3 doubles barre que j'avais sur mon lightbridge 16" me semblaient déjà bien peu ! Celle du sky watcher sont peut être très rigide...

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Ce qui m'a toujours faire peur sur ce genre de modèle c'est le fait qu'il n'y est que 3 barres entre la cage du primaire et celle du secondaire...les 3 doubles barre que j'avais sur mon lightbridge 16" me semblaient déjà bien peu ! Celle du sky watcher sont peut être très rigide...

 

J'ose espérer qu'ils ont bien pensé la chose quand même:)

Posté

Effectivement,les 3 "truss"sont très rigides ainsi que les anneaux auquels sont rattachée les fixtures de ces même truss.Les anneaux sont faits de fonte d'aluminium ou autre.L'inconvénient,c'est que ça rajoute beaucoup de poids au tube.Mais une fois que le téléscope est déployé et que la collimation à été faite,ça ne bouge pas d'un poil.

Par contre j'ai eu des problèmes de buée sur le miroir secondaire.J'ai dûe ajouter une jupette(light shroud)mais le problème à persisté.Donc je me suis fabriqué une bande-chauffante (à vraiment très faible coût)et je dois avouer que c'est super éfficace.

Je suis très satisfait de ce télescope(le 12 dans mon cas)pour les images qu'il me donne et pour sa grande rigidité.Pour le prix(au Québec en tous cas)c'est une très bonne affaire:cool:

Bon ciel

Posté
Effectivement,les 3 "truss"sont très rigides ainsi que les anneaux auquels sont rattachée les fixtures de ces même truss.Les anneaux sont faits de fonte d'aluminium ou autre.L'inconvénient,c'est que ça rajoute beaucoup de poids au tube.Mais une fois que le téléscope est déployé et que la collimation à été faite,ça ne bouge pas d'un poil.

Par contre j'ai eu des problèmes de buée sur le miroir secondaire.J'ai dûe ajouter une jupette(light shroud)mais le problème à persisté.Donc je me suis fabriqué une bande-chauffante (à vraiment très faible coût)et je dois avouer que c'est super éfficace.

Je suis très satisfait de ce télescope(le 12 dans mon cas)pour les images qu'il me donne et pour sa grande rigidité.Pour le prix(au Québec en tous cas)c'est une très bonne affaire:cool:

Bon ciel

 

Merci pour ces 1ers éclairages cher ami Québecois...bon la je vais me coucher car chez moi il est tard, mais je te promet que demain je vais avoir une bonne dizaine (minimum) de questions à te poser sur la bête.:)

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Je suis débutant, et le 200/1200 flextube est mon premier télescope. Par rapport a ta demande, le mien est manuel et n'est pas équipé du goto.

Mon avis n'est donc que celui d'un profane, qui possède la bête depuis 2 mois et demi.

 

J'opine à la lecture de l'avis ci-dessus quant au problème de buée sur le secondaire, cela m'est arrivé une fois lors d'une nuit particuliement humide au début de l'été. Une fois seulement.

La rigidité des barres et donc du tube en générale me paraît être bien étudiée, refoulant un peu mon appréhension première lors du déballage.

A l'usage il n'en n'est rien, et espère que cela va perdurer ainsi!

J'ajoute que le système autobloquant lors du déploiement complet du tube me semble de bonne facture, il est toutefois completé par le serrage des trois vis papillon qui donnent confiance.

Je m'abstiendrai sur la qualité des optiques, n'étant pas chevronné mais j'admets volontiers que ce scope me permet de découvrir les merveilles de la voûte céleste avec un grand confort visuel.

À noter que le porte oculaire ne me semble pas relever du gadget et paraît assez solide, contrairement à ce que j'ai pu voir sur d'autre modèles.

Enfin, il rentre aisément dans la voiture : tube sur le siège arrière et monture à l'avant!

 

Au chapitre de points négatifs, deux me semble à signaler de prime abord:

Le premier concerne la monture qui n'est pas sur roulement, mais s'articule autour de l'axe central vertical par une rondelle synthétique dure. Le mouvement dans les rotations n'est donc pas des plus doux.( À l'inverse je trouve le systeme de mouvement sur les rockers très efficient!)

Le second est l'equilibrage du tube qui n'est pas optimum lors des pointages qui se rapproche de l'horizon. Avec mon LER 6 mm, cela devient flagrant : le dobson pique du nez à moins de serrer comme un damné les poignées.

 

 

Amicalement.

Modifié par Uniquom
Posté

Bonjour! Je suis d'accord avec la qualité du porte-oculaire.Malheureusement, il n'est pas équipé du fameux microfocus.LACERTA fait un microfocus ajusté sur mesure que l'on peut installer.Puis,c'est pas trop cher.En tout cas,pas mal moins cher que de remplacer le porte-oculaire en entier.J'utilise des oculaires 2 pouces à grand champs et il les supporte très bien.(le porte-oculaire, toujours)

Il semblerait que les miroirs secondaires de plus grandes dimensions soient plus sensibles aux problèmes de buée.Donc,c'est normal je crois.

Pour l'équilibrage,ces télescopes sont balancés avec l'équipement d'origine(chercheur;oculaires;etc)Mais il y a moyen de rajouter un ou des aimants en guise de poids,que l'on peu installer et déplacer à loisir,sur la cage du miroir primaire.Evidemment,Il faut recouvrir l'aimant afin de ne pas égratigner la finition.

Pour ce qui est des roulements à billes pour les mouvements en azimuth,malheureusement là aussi,les modèles sous le 300mm,en sont dépourvus.

Bon ciel:)

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

J'avais fait un petit descriptif l'année dernière concernant un dob flextube goto 200mm avec des photos. Vous le trouverez ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81119

En résumé, c'est du bon matériel. Aucun souci sur le système des 3 barres extrêmements rigides, une très bonne mécanique concernant l'entrainement des moteurs, une impression de "costaud" ressort de l'ensemble.

Un petit crayford démultiplié aurait été souhaitable d'autant qu'on les trouve sur la plupart des concurrents.

Quant à la buée ce n'est pas un phénomène inhérent à cette marque. Cela arrive aussi sur d'autres dobs de type serrurrier où le secondaire est exposé à l'air....

chris

Modifié par chris29
Posté (modifié)

Salut

 

j'ai le 14" goto depuis presque un an maintenant et j'en suis super content. Auparavant j'avais un XT12i et le 14" malgré le peu "d'élargissement" de taille du miroir comparer au 12", me fait redécouvrir le ciel.

 

Le matos est costaud, le goto fonctionne à merveille si la mise à niveau et la mise en station sont bien faites.

 

Le 14" à un PO avec la démultiplication.

 

Côté équilibrage, je rajoute une petit poids (aimant de HP) lorsque je mets mon plus lourd Nagler (des series 4 et 5) pour éviter que le moteur d'altitude force.

 

Je trouve les mouvements azimut et altitude relativement doux sans l'usage des moteurs (il fonctionne aussi sans le goto)

 

2 inconvénients :

Le tube est d'une seul tenant. Certe il se replie mais il pèse près de 40 kg...

 

Le rocker est très lourd aussi avec ses moteurs (plus de 40 kg). Pour le porter d'un seul tenant, mieux vaut être deux ou s'aider, comme je le fait, d'un diable. Par contre, la base se démonte entièrement en 4 parties. Pratique pour le transport en voiture

 

1 avantage

 

La cage coulissante permet d'utiliser une bino sans Barlow ou OCA. Il suffit de trouver la bonne hauteur de celle-ci (et bien sur , ensuite, de refaire la colimation) Pour ma Burgess BV24, c'est 9 cm plus bas et pour une Maxbright V, c'est 11 cm, du moins sur mon dob (la hauteur peut varier selon la hauteur du secondaire)

 

Jamais eu de souci de buée, mais je me suis fabriqué une jupe à l'aide d'un tapis de gym Décathlon. Une astuce que j'avais vu sur Astromag

 

Voilà ce que je peux dire sur ce matos.

 

En revanche, je ne pense pas un jour, acheter le 16" (en vente chez TS) à cause de son poids . Orion à sorti dernièrement le XX 16" en goto. Je serai bien tenté, car le tube est entièrement démontable, mais dans ce cas, il me faudra dire adieu à la bino sans son OCA et ça c'est vraiment dommage,vu du gain considérable de luminosité gagné sans cet accessoire

Modifié par thierry24
Posté

J'ai le même genre de matériel (254/1200) et je n'en suis pas déçu.

Hormis son poids, il ne présente que peu de défaut, à part les mouvements qui collent un peu, mais rien de rédhibitoire surtout que cela peut être corrigé (roulements). J'y ai installé un lacerta (ça manquait quand meme) et pense à un quickfinder.

J'ai remarqué quand meme que sorti d'usine, les 6 pattes tenant le miroir principal sont trop serrées et le contraignent un peu (ce qui est de trop !) : à corriger au premier nettoyage.

Concernant la collimation, ça ne bouge pratiquement pas entre deux déploiement de la cage, les barres sont très rigides, l'ensemble mécanique est bien conçu. Je recommande toutefois, pour une rigidité maximale de serrer à la fois les deux "papillons" sur l'avant, mais aussi la noire à l'arrière pour bien bloquer les trois barres au même niveau et ne pas avoir de jeu (>1mm).

Posté

Salut la compagnie,

Bon ben vous avez répondu à pas mal de mes interrogations la!:):1010:

J'ai encore quelques doutes concernant:

1) les problèmes de buée (comment les résoudre efficacement?).

Je m'interroge aussi sur cette histoire de jupe...une jupe autour d'un serrurier, je visualise, mais une jupe autour des 3 barres, je visualise un triangle moi...j'ai rien compris ou bien? Y a t-il des jupes spécifiques de chez Sky?

2) la possibilité de mettre sans souci de (très) gros oculaires genre Pano 41 ou une tête bino (qui ne posent aucun souci sur les SC auxquels je suis habitué mais qui seraient plus délicats à utiliser sur ce genre de Dob?)

3) la tenue dans le temps de la collimation (ça me paraît fort qu'après pliage/dépliage du tube, la collimation ne soit pas à refaire quand je vois que sur mes SC, il ne faut pas grand chose pour être obligé de recollimater!).

A priori, je serai intéressé par le 16 Goto. Je sais qu'il est gros, qu'il est lourd mais bon c'est un 16 donc il faut accepter quelques contraintes.

Posté

Je rejoins tous les avis ci dessus.

 

Pour la jupe, j'en ai fabriqué un avec un tapis de sol, mais c'est pour un 250 (pris dans astromag aussi ;) ).

Pour un 400, c'est peut etre trop petit.

 

J'ai effectivement mis un roulement a rouleaux pour l'azimut, mais j'ai quand meme laisse un patin teflon.

Sans ca je trouvais que l'instru faisait un peu la girouette.

 

J'ai rajouté il y a peu un microfocuser.

 

J'utilise aussi un aimant de haut parleur pour faire contre poids.

Je trouve que les mouvements en altitude reste souple avec le contrepoids puisque ca permet de ne pas trop serré les freins.

Il arrive qu'il tombe lorsque je pointe au zenith, je cherche une sorte de ceinture de plongée pour entourer le tube.

 

La collim tient bien meme apres transport, mais je met toujours un coup de laser pour verifier et rectifier un poil le primaire.

 

Et aucun soucis concernant les 3 barres.

 

Mais ces remarques sont pour un 250, j'imagine que le 400 a d'office les roulements par exemple

Posté

Bonjour !:)

Pour le chauffe-secondaire,j'ai utiliser du fil de nichrome(résistance chauffante),que j'ai collé sur du rubanc métallique préalablement taillé à la forme d'une partie du secondaire.Ce rubanc est celui qu'on utilise pour la tuyauterie des sytstèmes de chauffage domestique.Facile à trouver.Pour faciliter le travail du collage du fil sur ce rubanc,j'ai superposé plusieur couches de rubanc(3ou4)avant de le tailler.J'ai posé environ 4 pieds(en forme den serpentin) de ma longueur totale de 5 pieds,sur le rubanc(côté collant).Ensuite j'ai appliqué une généreuse couche de sylicone (pour l'extérieur et non durcissant)sur le tout(côté fil) puis,je l'ai appliqué sur le miroir directement.Pour ce faire,je n'ai pas eu besoin de démonter le miroir de sa cellule.J'ai connecter un fil(négatif 0u "ground")sur une vis de l'araignée(sur le porte miroir)ensuite j'ai fait courir l'autre bout du fil,le positif(le +ou- pied restant de mes 5 pieds au total)sur la tranche d' une patte d'araignée.Le fil est collé sur cette patte,avec 3 bouts de rubanc métallique.Ensuite,j'ai percé un trou sur la cage du secondaire(près du porte-oculaire),vis-à-vis de la patte avec son fil.J'ai installé un connecteur femelle RCA sur le trou, ensuite,j'ai soudé le fil sur ce connecteur.J'utilise un contôleur Thousand oak avec ce système mais,ce n'ai pas obligatoire.Une batterie 12 v suffit.Il ne faut cependant pas oublier de fermer l'interrupteur ou débrancher le fil d'alimentation au risque de mettre la batt. à plat.Ce système fonctionne à merveille:wub:Fini pour la buée maintenant.Et c'est plus économique que les bandes vendues sur le marché.Très facile à faire.Si vous voulez plus de détails,visitez le site de Denis Bergeron.

Pour la jupette,j'ai trouver un tapis(imperméable) noir mince mais rigide genre mousse.Je l'ai simplement taillé et enroulé puis collé, au même diamètre que l'intérieur des 2 cages.Donc il est fixer par l'intérieur.On voit les truss quand il est installé.C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.Sinon,ASTROZAP fait des jupettes sur mesure pour les SW flextubes,mais pas mal moins économique;)

ps:L'avantage du fil de nichrome c'est qu'il est plus mince que la tranche des pattes d'araignées(sur les SW).Donc il ne fait aucune obstruction...pour les maniaques:be:

A+

Posté (modifié)
Salut la compagnie,

Bon ben vous avez répondu à pas mal de mes interrogations la!:):1010:

J'ai encore quelques doutes concernant:

1) les problèmes de buée (comment les résoudre efficacement?).

Je m'interroge aussi sur cette histoire de jupe...une jupe autour d'un serrurier, je visualise, mais une jupe autour des 3 barres, je visualise un triangle moi...j'ai rien compris ou bien? Y a t-il des jupes spécifiques de chez Sky?

2) la possibilité de mettre sans souci de (très) gros oculaires genre Pano 41 ou une tête bino (qui ne posent aucun souci sur les SC auxquels je suis habitué mais qui seraient plus délicats à utiliser sur ce genre de Dob?)

3) la tenue dans le temps de la collimation (ça me paraît fort qu'après pliage/dépliage du tube, la collimation ne soit pas à refaire quand je vois que sur mes SC, il ne faut pas grand chose pour être obligé de recollimater!).

A priori, je serai intéressé par le 16 Goto. Je sais qu'il est gros, qu'il est lourd mais bon c'est un 16 donc il faut accepter quelques contraintes.

 

Bonjour! Si vous m'envoyez votre adresse email par messagerie privé,je vous enverai des photos du bricolage de la bande-chauffante.(adresse email obligatoire,sinon,j'peux pas envoyer d'photos):)

Modifié par st-val
Posté
Tu utilises de très gros oculaires? ou une tête bino? pas de problème particulier à ce niveau la?

 

En oculaire , j'ai des hypérions , ma tête bino est une william optics de ce modèle :http://www.astronome.fr/produit-tetes-binoculaires-tete-binoculaire-william-optics-427.html .

Pas de problème avec .

ST-val je veux bien tes photos , je t'envoie un MP ;)

Posté
Bonjour !:)

Pour le chauffe-secondaire,j'ai utiliser du fil de nichrome(résistance chauffante),que j'ai collé sur du rubanc métallique préalablement taillé à la forme d'une partie du secondaire.Ce rubanc est celui qu'on utilise pour la tuyauterie des sytstèmes de chauffage domestique.Facile à trouver.Pour faciliter le travail du collage du fil sur ce rubanc,j'ai superposé plusieur couches de rubanc(3ou4)avant de le tailler.J'ai posé environ 4 pieds(en forme den serpentin) de ma longueur totale de 5 pieds,sur le rubanc(côté collant).Ensuite j'ai appliqué une généreuse couche de sylicone (pour l'extérieur et non durcissant)sur le tout(côté fil) puis,je l'ai appliqué sur le miroir directement.Pour ce faire,je n'ai pas eu besoin de démonter le miroir de sa cellule.J'ai connecter un fil(négatif 0u "ground")sur une vis de l'araignée(sur le porte miroir)ensuite j'ai fait courir l'autre bout du fil,le positif(le +ou- pied restant de mes 5 pieds au total)sur la tranche d' une patte d'araignée.Le fil est collé sur cette patte,avec 3 bouts de rubanc métallique.Ensuite,j'ai percé un trou sur la cage du secondaire(près du porte-oculaire),vis-à-vis de la patte avec son fil.J'ai installé un connecteur femelle RCA sur le trou, ensuite,j'ai soudé le fil sur ce connecteur.J'utilise un contôleur Thousand oak avec ce système mais,ce n'ai pas obligatoire.Une batterie 12 v suffit.Il ne faut cependant pas oublier de fermer l'interrupteur ou débrancher le fil d'alimentation au risque de mettre la batt. à plat.Ce système fonctionne à merveille:wub:Fini pour la buée maintenant.Et c'est plus économique que les bandes vendues sur le marché.Très facile à faire.Si vous voulez plus de détails,visitez le site de Denis Bergeron.

Pour la jupette,j'ai trouver un tapis(imperméable) noir mince mais rigide genre mousse.Je l'ai simplement taillé et enroulé puis collé, au même diamètre que l'intérieur des 2 cages.Donc il est fixer par l'intérieur.On voit les truss quand il est installé.C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.Sinon,ASTROZAP fait des jupettes sur mesure pour les SW flextubes,mais pas mal moins économique;)

ps:L'avantage du fil de nichrome c'est qu'il est plus mince que la tranche des pattes d'araignées(sur les SW).Donc il ne fait aucune obstruction...pour les maniaques:be:

A+

 

Merci pour toutes ces infos:)

Pour la résistance, c'est quand même pas si simple que ça (attention: je suis nul en bricolage!). Par contre, pour la jupette, je devrais y arriver.

Sinon Astrozap je connais (pare-buée pour SC top qualité notamment), c'est vrai que c'est pas mal, mais pas donné effectivement.

Posté
Merci pour toutes ces infos:)

Pour la résistance, c'est quand même pas si simple que ça (attention: je suis nul en bricolage!). Par contre, pour la jupette, je devrais y arriver.

Sinon Astrozap je connais (pare-buée pour SC top qualité notamment), c'est vrai que c'est pas mal, mais pas donné effectivement.

J'ai des photos de la jupette aussi si vous voulez...Disons que c'est assez esthétique et éfficace évidemment:cool:

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J'ai des photos de la jupette aussi si vous voulez...Disons que c'est assez esthétique et éfficace évidemment:cool:

 

Attend, attend, il faut déja que je mette en vente mon scope actuel!!!:be:

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