Aller au contenu

Demande d'avis sur Dobson Sky Watcher FlexTube Goto


New Horizons

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est la 1ere fois que je vois quelqu'un qui s'auto-cite pour se répondre à lui-même!:be:

Et oui, moi j'habite la cambrousse totale, la civilisation est quasi-absente, pas besoin de courrir ailleurs pour aller observer!

Tiens, la je viens d'arroser mes légumes et de tomber sur de minuscules grenouilles vertes qui se sont installées dans mon potager pour passer la nuit:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, le scope fait 93kg au total.

Intransportable? Indémontable? Ca tombe bien, je n'ai aucune intention de le transporter ou de le démonter.

Le seul trajet qu'il fera c'est "salon-terrasse" soit un trajet de 8 mètres.

J'ai déjà repéré des roues avec freins dans mon magasin de bricolage préféré capables de supporter 125 kg. Une fois fixées sous la base, il suffit de pousser le tout et de mettre les freins une fois le trajet de 8 mètres accompli.

Non, le véritable problème qui me reste c'est la hauteur d'observation. Les roues vont rehausser le scope de 15,7 cm, ce qui risque de faire culminer assez régulièrement l'oculaire à plus de 2 mètres de haut...pour les observations en famille ou avec des amis, et des enfants, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Hello NH :)

Perso ce 400 motorisé serait sorti plus tôt, il est bien possible que je me sois laissé tenter à l'époque. La motorisation est un réel plus pour les observations à forts et très forts grossissements, notamment sur les nébuleuses planétaires. Tu associes ça avec une petite bino pour le planétaire et ça change énormément de choses quant à la qualité des observations, en supposant bien évidemment un miroir correct et une collim de même.

J'aurais été dans le même cas de figure que toi. Déplacement salon-jardin sans démontage. Il faudrait trouver un système de roues amovibles, qui puissent soit s'enlever complètement soit se replier pour laisser le scope reposer sur sa base normalement.

chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 1ere fois que je vois quelqu'un qui s'auto-cite pour se répondre à lui-même!:be:

Et oui, moi j'habite la cambrousse totale, la civilisation est quasi-absente, pas besoin de courrir ailleurs pour aller observer!

Tiens, la je viens d'arroser mes légumes et de tomber sur de minuscules grenouilles vertes qui se sont installées dans mon potager pour passer la nuit:)

 

......trompé de bouton...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait trouver un système de roues amovibles, qui puissent soit s'enlever complètement soit se replier pour laisser le scope reposer sur sa base normalement.

chris

 

Hum, ça je pense pas que ce soit possible...je suis en train de devenir un expert en roues en ce moment (!), et je peux te dire que pour supporter des poids de 100kg environ, on est quand même dans les grosses roues, assez larges et de plus de 10cm de diamètre (généralement plus de 15cm de surrélévation en comptant le bloc-roue).

Mais après avoir tripoté pas mal de roues, je ne pense pas qu'elles soient gênantes au niveau de l'observation: stabilité et horizontabilité préservées avec les grosses roues. Et une fois les freins mis je peux te dire que ça ne risque pas de bouger (j'ai failli laisser 1 doigt à Leroy-Merlin en testant à la main les freins d'une des roues en question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mesure 1,84, et au zenith pour être confortable j'ai parfois besoin d'un petit marche pied de 15/20 cm...

 

Ok, ça correspond à l'idée que je me faisais. Un oculaire culminant à 2m. Sachant que si je l'achète, je vais le mettre sur roues, je vais le rehausser de 15cm.

Le souci est plus pour les enfants. Je fais souvent des soirées famille/amis. Un enfant d'1.40m aura besoin de +75 cm par exemple pour arriver à 2.15m. Bon en même temps, on observe pas tout le temps au zénith non plus donc bon:)

Sinon niveau oculaires à courte focale, tu as choisi quoi finalement (j'ai lu ton lien)? Tu arrives à quel grossissement max utile?

Et une ptite dernière question (pour ce soir!) sur la fréquence de collimation!:) Et sur la buée aussi (souvent?pas souvent?jupe?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon niveau oculaires à courte focale, tu as choisi quoi finalement (j'ai lu ton lien)? Tu arrives à quel grossissement max utile?

Et une ptite dernière question (pour ce soir!) sur la fréquence de collimation!:) Et sur la buée aussi (souvent?pas souvent?jupe?)

 

j'ai un pano 24 (75X)pour le CP

et un nagler 7MM (257X) pour le planetaire.

 

maintenant j'arrive a grossir jusqu'au 5 mm (360X) si je reste l'oeuil collé a l'oculaire.

 

et viens de faire acquisition d'un televue powermate 2,5X qui jumelée avec le nag 7 me fait un grossissement maxi de (643X) mais malheureusement je n'ia encore jamais pu la tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un pano 24 (75X)pour le CP

et un nagler 7MM (257X) pour le planetaire.

 

maintenant j'arrive a grossir jusqu'au 5 mm (360X) si je reste l'oeuil collé a l'oculaire.

 

et viens de faire acquisition d'un televue powermate 2,5X qui jumelée avec le nag 7 me fait un grossissement maxi de (643X) mais malheureusement je n'ia encore jamais pu la tester...

 

Je vois que tu vends ton Nag 7? Pourquoi donc?

Sinon je suis étonné que tu te ne puisses pas descendre en dessous de 5mm. 360x, ça fait même pas 1D, ce n'est pas énorme. Tu n'as pas d'oculaires autour de 10mm pour voir ce que ça donnerait avec la Pmate?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, voici ma solution de transport de mon 14" goto

 

j'ai donc acheté il y a quelques années maintenant, un diable basic chez bricomarchin

 

Lors de la réception de mon dob, j'ai conservé les polistyrenes et les employés ainsi

 

Une plaque fixé par rizlan sur le chariot et un bout de polistyrene amovible qui se positionne en haut quand je porte le tube et en bas quand je porte la base.

Des chambres à air de vtt en guise de sandow car ils sont très long et l'aplat caoutchouteux qu'ils ont lorsque serre les pièces, empêche celle-ci de glisser ;) et les crochet sont fabriqué à l'aide de gros maillon de chaine en plastique.

 

Les photos sont plus explicites :p

p1010201b.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

p1010202pm.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Là j'ai réuni les 2 morceau de protection (ils sont en 2 partie dans le carton) avec de la colle néoprene, ce qui me permet d'installer le tube debout

p1010198j.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Donc, une fois le tube sur son support, il reste ainsi et je charge à la main, le rocker sur le chariot, sangler avec 2 chambres à air. et il n'y a plus qu'à l'emmener sur le site, comme si je portais un colis :be:

p1010199r.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

p1010200cn.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Même topo avec le tube :)

p1010203j.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

p1010204zn.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

p1010205zq.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Et voilà, le problème de transport est résolu;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...
Bonjour,

je fais remonter ce sujet, malheureusement les photos ne sont plus visibles dans ton précédents messages thierry24.

Ce serait possible de les voir ?

Bonjour

Idem, même problème, les photos ne sont plus accessible, c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.