Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire une découverte extraordinaire!

Je cherchais des infos sur les remorques pour transporter un grand télescope et je suis tombé sur une Tear Drop! Traduction: une larme, une goutte d'eau...

Il s'agit de mini-caravanes, très populaires aux US dans les années 30 à 50, qui reviennent furieusement à la mode, aux US, en Grande Bretagne, et cela arrive en France.

Le principe: une cabine pour domir à deux, et un espace avec grande porte arrière souvent utilisé pour une cuisine, ou pour transporter des bagages. L'ensemble peut bien sur être utilisé pour le transport, notamment un télescope !

Comme il s'agit d'un revival de la période 30-50, le look est très proche de ces années là, où les américains construisaient leur Tear Drop, en bois et aluminium. D'où la forme "streamline", en goutte d'eau ou en ellipse. Les noms de ces étranges engins:Woody, Cub, Modernistic, Modernaire, Eis Picolo, etc...

Les dimensions tournent autour de 2 m de long, 1,5 de large, et 1,5 de haut.

Les passionnés continuent de construire leur propre Tear Drop, et de nombreuses petites sociétés et artisans proposent leurs modèle.

La plus belle, proposée par des californiens, Vacation in a can:

0Atumblr_m3ury4KlzH1qcwc1ko1_1280+-+Copie.jpg

0OP6+vacatoin+in+a+can+-+Copie.jpg

Une autre de Vacation in a can

OP8.jpg

0maryjanesfarm.org+-+Copie.jpg

0Ateardrop_camper+-+Copie.jpg

Un Modernistic

103.jpg

Une superbe réalisation

0tumblr_m3fsddjcDI1r8jfvqo1_500+-+Copie.jpg

Une Sundance, la plus luxueuse, familiale avec cuisine

vintage+campervan+teardrop+king+tiki+trailer+2.jpg

Une autre belle, la King Tiki

proto_4.jpg

Fabrication française, l'Alternative. Le fabricant peut réaliser des véhicules sur mesure.

And last but not least, by Diddyvans UK

diddyvans+UK+2.jpg

diddyvans+UK+1.jpg

diddyvans+UK+3.jpg

J'ai craqué pour ces Tear Drops! J'en veux une!

Il y a donc de fortes chances pour que j'en construise une pour moi un de ces jours prochain, à partir d'un chassis de remorque à plateau, une structure en bois vernis, peut-être recouverte d'aluminium, avec look rétro garanti!

Ce sera la remorque idéale pour aller dans les star parties, transporter un grand télescope, et aller observer sous les cieux noirs, en conservant sa petite chambre tout en bois, bien chaude et bien à soi...

Posté

Sympa le partage, je connaissais pas non plus et c'est vrai que ça a vraiment la super classe....de la tente de luxe, j'adore :wub:

Si tu en fabrique un jour et même si on est sur un forum astro tu devrais lui consacrer un post quand même, j'aurais trop envie de suivre l'histoire :)

J'adore la première goutte !!!

Posté
Bonjour,

Je viens de faire une découverte extraordinaire!

Je cherchais des infos sur les remorques pour transporter un grand télescope et je suis tombé sur une Tear Drop! Traduction: une larme, une goutte d'eau...

Il s'agit de mini-caravanes, très populaires aux US dans les années 30 à 50, qui reviennent furieusement à la mode, aux US, en Grande Bretagne, et cela arrive en France.

Le principe: une cabine pour domir à deux, et un espace avec grande porte arrière souvent utilisé pour une cuisine, ou pour transporter des bagages. L'ensemble peut bien sur être utilisé pour le transport, notamment un télescope !

Comme il s'agit d'un revival de la période 30-50, le look est très proche de ces années là, où les américains construisaient leur Tear Drop, en bois et aluminium. D'où la forme "streamline", en goutte d'eau ou en ellipse. Les noms de ces étranges engins:Woody, Cub, Modernistic, Modernaire, Eis Picolo, etc...

Les dimensions tournent autour de 2 m de long, 1,5 de large, et 1,5 de haut.

Les passionnés continuent de construire leur propre Tear Drop, et de nombreuses petites sociétés et artisans proposent leurs modèle.

La plus belle, proposée par des californiens, Vacation in a can:

0Atumblr_m3ury4KlzH1qcwc1ko1_1280+-+Copie.jpg

0OP6+vacatoin+in+a+can+-+Copie.jpg

Une autre de Vacation in a can

OP8.jpg

0maryjanesfarm.org+-+Copie.jpg

0Ateardrop_camper+-+Copie.jpg

Un Modernistic

103.jpg

Une superbe réalisation

0tumblr_m3fsddjcDI1r8jfvqo1_500+-+Copie.jpg

Une Sundance, la plus luxueuse, familiale avec cuisine

vintage+campervan+teardrop+king+tiki+trailer+2.jpg

Une autre belle, la King Tiki

proto_4.jpg

Fabrication française, l'Alternative. Le fabricant peut réaliser des véhicules sur mesure.

And last but not least, by Diddyvans UK

diddyvans+UK+2.jpg

diddyvans+UK+1.jpg

diddyvans+UK+3.jpg

J'ai craqué pour ces Tear Drops! J'en veux une!

Il y a donc de fortes chances pour que j'en construise une pour moi un de ces jours prochain, à partir d'un chassis de remorque à plateau, une structure en bois vernis, peut-être recouverte d'aluminium, avec look rétro garanti!

Ce sera la remorque idéale pour aller dans les star parties, transporter un grand télescope, et aller observer sous les cieux noirs, en conservant sa petite chambre tout en bois, bien chaude et bien à soi...

Surtout si elles sont"garnies" comme sur les trois dernières photos...! :)

Posté (modifié)

Aaaah oui pas mal ! :wub:

J'ai hâte que ta fabrication commence :)

Petit message à Toutiet : tu n'es pas obligé de citer l'intégralité d'un message pour qu'on comprenne que tu y réponds (ou réponde ?) :)

Modifié par dorches
Posté

Superbe trouvaille qui donne envie.

Je réfléchissais déjà à trouver une très petite caravane type année cinquante, mais là c'est encore mieux.

Si il y a construction je suis moi aussi preneur du suivi de l'aventure.

JLD

Posté

Bonjour

j avais déja réfléchis a ce genre de caravane ,ça avait l air vraiment sympa

et j était tombé sur le site ABRIDOO .Le hic est quand j avais vu les tarifs ,ça

m a refroidi .dommage .

JM

Posté
Salut Pierre!

Ecellente trouvaille! Moi je veux la Diddyvans avec la fille ;)

@+ et boujour à Madame!

Sébastien

Salut Sébastien

Désolé mais j'ai déjà réservé la fille... et une remorque bien sûr !

Les grands esprits se rencontrent...

A +

Erwan

Posté

Les prix chez les fabricants ou les artisans tournent entre 5000 et 10 000 euros, selon le degré de sophistication.

C'est cher par rapport à une simple remorque de chez bricotruc, certes, mais les prix pour une bonne remorque carenée professionelle ne sont pas éloignés.

Un bon chassis de remorque, c'est déjà 1000 à 1500 euros.

Et une petite caravane, cela vaut bien plus cher...

C'est comme tout, on trouve des trucs désormais pour les particuliers à bas prix (outillages de jardin, machines outils, télescopes, etc) et cela donne de mauvaises habitudes d'appréciation des prix, mais dès que l'on veut quelque chose de bien fait, professionel, les prix montent...

Posté (modifié)

Excellent Pierre, je ne connaissais pas non plus.

Dans l'odéal, il faudrait un système pour stocker le bousin dans la chambre à coté du lit, ou derrière dans le coffre (mais le barbecue ou table de cuisson c'est pas mal non plus...).

Le soir, pof on déballe, on observe, puis on range et on va se coucher au chaud...

Après, il faut regarder la différence de prix avec une petite caravane genre année 70 en alu, même si ça n'a pas tout à fait le même charme...

Je garde ça à l'esprit pour mes vieux jours !

JMarc

Modifié par JMBeraud
Posté

c'est adorable, superbe !

mais, j' préfère et de loin du fourgon aménagé, bien moins cher au final, et surtout bien plus perfomant, avec un plus gros potentiel. Un truc à tracter, c'est toujours un peu chiant, parfois même limitatif pour certaines détinations, certains passages (tines, la descente aux prairies à Restefond par exemple).

les avantages :

- c'est le prix d'un berline familliale,

- l'encombrmenet au sol est a peut près équivalent (problème de stationnement, de parking, de gabari lors de voyages où l'on prend un ferry, etc)

- c'est une bagnole à part entiere

- ca sait se faire discret une fois posé dans la pampa ou en ville (weekend dernier au festival de l'Erdre, nickel !!!!!)

- et se faire un aménagement perso est le plus sur moyen de mettre les précieux centimètres exactement là où l'on désire.

- le volume dispo, notamment pour un scope est sans commune mesure,

- pouvoir bouffer à l'abri n'a pas de prix quand on se prend une bonne saucée

- et mille autres bonnes raisons.

bref, j'suis inconditionnel de ces trucs là et en suis à mon deuxieme. Dit autrement, je ne me vois pas vivre sans ça.

mais Pierre c'est sûr, ces p'tits trucs ont vraiment bonne bouille..... et derrière ta bagnole, ça affirmera le style ! bises !!!!!

PS : c'est vrai, c'est un peu couillon ces reprises de post en intégralité.............

Posté (modifié)

bonjour

Le principale avantage pour l'astram , c'est que si il est surpris par le neige lors d'une session tardive au Restefond en automne , hop en retournant la tear drop , on peut redescendre en mode " luge" jusque dans la vallée

:be:

essayer de faire ça avec un classique camping car hein !

;)

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

J'en veux pô!!!!! même si on peut estimer en se forçant que c'est un bel objet.

C'est l'histoire du verre à moitié vide, à moitié plein.

Ça ressemble à une caravane mais ce n'est pas une caravane. Et pi je déteste les caravanes. :be: Conceptuellement je préfère habiter ailleurs quand je pars que d'emmener ma maison! Mais il y a pire: le camping car. Des gêneurs professionnelle sur la route :be: Ca ressemble à des containers à l'entrée des villes dite touristiques :be: Déjà que les entrées de villes sont salopées par zones commerciales sans âmes... Oui dans la camionnette c'est pas mal... Et la tente c'est bien aussi...

Et le télescope dans une remorque, même de luxe? Ben pas trop envie... Ceci étant peut-être que je reviendrai sur cette appréciation (il m'en faudrait bcp et je suis assez en phase avec Serge Vieillard) quand j'aurai fini mon 600 mais pour l'heure il n'en est pas question!

I don't want a TIR drop :D

Modifié par maire
Posté

Pour moi, la question est relativement simple:

J'ai une jolie mini-trotinette à deux place et sans toit que j'adore. Cela fait 15 ans que je la conduis, elle marche à merveille, zéro défaut, aucune réparation. C'est ma voiture de tous les jours, et c'est aussi ma dobsonmobile:

DSCN0903-large.JPG

Je peux y transporter un 400, et même un 450. Mais un jour prochain, quand je serai grand, je me ferai pour moi tout seul un 500 ou un 600. Et la, je ne pourrai pas l'emmener sur la voiture...

Je n'ai pas envie de changer pour une grosse voiture, breack, etc.

J'ai pensé au fourgon. Le tien, Serge, est superbe, mais pas trop envie, et pas le budget à y consacrer, même d'occase (c'est alors un puit sans fond pour l'entretien).

Et je ne vais pas en faire ma voiture de tous les jours...

Donc, il me faut une remorque, en complément de ma trotinette de tous les jours, que je peux atteler à tous moment, lorsque j'en ai envie, avec le télescope déjà dedans.

Je n'ai pas de problème à transporter un gros télescope dans une remorque. Il suffit de bien penser la protection du télescope, du miroir, de bien l'attacher, et d'avoir des suspensions ad hoc. On peut faire construire à pas trop cher un bon chassis (chez Atas, à Montpellier, par exemple). Des gens comme Vernet, Cannat, Guinamard, Arcan, véhiculent leurs gros télescopes ainsi.

Et là, plutot que la petite remorque cubique habituelle, j'avoue avoir craqué pour une Teardrop, qui permet de transporter un gros télescope, et en plus, de dormir dedans confortablement. Sans parler du look...

Et Madame a craqué également! :)

A noter que je ne suis pas du tout du genre vacances en camping, et qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'avoir une caravane pour partir en vacances... :)

Mais, une Teardrop, alors, yes, I can!

Posté
Pour moi, la question est relativement simple:

J'ai une jolie mini-trotinette à deux place et sans toit que j'adore. Cela fait 15 ans que je la conduis, elle marche à merveille, zéro défaut, aucune réparation. C'est ma voiture de tous les jours, et c'est aussi ma dobsonmobile:

DSCN0903-large.JPG

Wahouuu la voiture playscool!!! :be::be::be: Vu comme ça oui mais pour la protection du scope ça reste moyen... Enfin c'est ma perception première, tu as sans doute raison que ma raison ne connait pas :)

Je peux y transporter un 400, et même un 450. Mais un jour prochain, quand je serai grand, je me ferai pour moi tout seul un 500 ou un 600. Et la, je ne pourrai pas l'emmener sur la voiture...

Je n'ai pas envie de changer pour une grosse voiture, breack, etc.

Le 600 que je fabrique en ce moment doit rentrer dans une voiture banale genre Clio ou une vielle Honda Civic de + de 10 ans (Ce avec quoi je roule car c'est Mme qui roule avec le break de la famille). La conception de ce scope est donc parti de mon air dubitatif, le mètre à ruban à la main, en examinant la largeur du coffre :be:

J'ai pensé au fourgon. Le tien, Serge, est superbe, mais pas trop envie, et pas le budget à y consacrer, même d'occase (c'est alors un puit sans fond pour l'entretien).

Et je ne vais pas en faire ma voiture de tous les jours...

Argument imparable à moins de faire un T1000! :cool: mais là c'est un autre monde.

Donc, il me faut une remorque, en complément de ma trotinette de tous les jours, que je peux atteler à tous moment, lorsque j'en ai envie, avec le télescope déjà dedans.

Là je comprends mieux

Je n'ai pas de problème à transporter un gros télescope dans une remorque. Il suffit de bien penser la protection du télescope, du miroir, de bien l'attacher, et d'avoir des suspensions ad hoc.

Oui c'est ce qui faisait l'objet de mon interrogation sur le forum d'en face. Au passage merci pour les réponses. Ma solution technique est fixée :rolleyes:

On peut faire construire à pas trop cher un bon chassis (chez Atas, à Montpellier, par exemple). Des gens comme Vernet, Cannat, Guinamard, Arcan, véhiculent leurs gros télescopes ainsi.

Et là, plutot que la petite remorque cubique habituelle, j'avoue avoir craqué pour une Teardrop, qui permet de transporter un gros télescope, et en plus, de dormir dedans confortablement. Sans parler du look...

Si ça continue comme ça je vais réfléchir à la solution remorque :be: Non je plaisante. Quoique, enfin je n'en suis pas là...

Et Madame a craqué également! :)

Là OK, on doit oublier tous les autres arguments:be:

Posté

j'aime bien aussi.

j'imagine déjà a l’arrière a la place du barbecue , les emplacement d'oculaires, les cartes du ciel et tout l'indispensable a portée de main pour observer et dessiner.

bien entendu le petit interrupteur a potentiomètre pour éclairer tout ça en rouge plus ou moins fort suivant les besoins...

vraiment sympathique...

Posté
j'aime bien aussi.

j'imagine déjà a l’arrière a la place du barbecue , les emplacement d'oculaires, les cartes du ciel et tout l'indispensable a portée de main pour observer et dessiner.

bien entendu le petit interrupteur a potentiomètre pour éclairer tout ça en rouge plus ou moins fort suivant les besoins...

vraiment sympathique...

Prochain projet après le 400 :be:

Posté

Un beau combi VW bicolore bien rétro pourrait me faire craquer. Mais il y a la question de la place, il faudrait un second garage, et il faut être un peu mécano pour partir sur les routes avec un truc comme cela...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.