Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec la version 10 de Winjupos, qui sait faire de la dé-rotation "altAz" corrigeant la rotation du champs, j'ai fait un test sur une capture de 10 minutes faite cette nuit. J'ai bridé la cadence pour avoir 12000 images, l'expo était 25ms cadence 20fps. J'ai gardé 10000 images pour le stack à chaque fois.

Traitement normal avec Autostakkert + RS6 :

jupiter_20120907_IR_10min.jpg

Dé-rotation avec correction AltAz, puis traitement du SER résultant avec Autostakkert + RS6 (mêmes ondelettes qu'en haut) :

jupiter_20120907_IR_10min_winjupos.jpg

Animation des deux. Autostakkert maintient une cohérence apparente de l'image même sur 10 minutes, mais des détails sont gommés ou bougés en fonction des multipoints utilisés. Il est quand même pas mal! Mais avec le SER corrigé on a bien plus de détail, et je pense qu'il est à sa place.

jupiter_20120907_IR_10min-1.gif

Posté

Très interessant ton post, je vais tenté un coup étant limité en fps avec la toucam et de surcroit l'acquistion se faisant sur un netbook :confused:

Merci en tout cas.

orel

Posté

Sur 10 minutes rien d'étonnant en effet !

Mais bon la dérotation c'est sympa sur une image couleur ou un canal préçis mais s'amuser à l'utiliser sur des captures séquentielles en trichromie voire LRVB, ça devient vite ultra-lourd et pénible à gérer, surtout si on veut faire des animations.

Donc autant ne pas dépasser les 2 min voire 1 min 30 réglementaires en trichro pour chaque canal afin de garder des cheveux sur la tête !

Albéric

Posté

Pareil, rien de faramineux avec ce bidouillage. Chuis pas trop branché sur les multiples corrections lambda avec ce logiciel.

Je me souviens des premières animations très plastiques, archi artificielles et totalement indigestes exécutées avec Winjupos.

La conclusion Flavius est que tu ne fais pas mieux qu'avec tes anciennes captures beaucoup plus naturelles et crédibles.

Posté

Wahoo, quelle splendide image! C'est epoustoufflant ce résultat mais je suis d'accord avec VLe et Alberic car je trouve plus naturel de faire des images LRGB en 2' max car après ça devient un casse tête si on veut faire une animation.

Franck

Posté

Je ne fais des dé-rotations par canal sur Jupiter que pour voir si ça marche. Mes LRGB sont faites à l'ancienne pour chaque canal et en combinant les couches avec Winjupos car c'est plus précis et plus simple que n'importe quelle autre méthode que je connais.

Par contre, la dé rotation avec correction AltAz est incontournable quand on veut faire Uranus ou autres cibles faibles... et qu'on est en Alt Az :) Là on doit poser genre 20 minutes, et le champs tourne fort !

Posté

Joli test.

Je comprends tout à fait l'envie de ne pas se compliquer la vie - mais après tout tout est une question d'habitude.

mais il faut reconnaitre que l'utilisation de la dérotation *améliore* les résultats. J'ai fait pas mal de comparaison, entre la meilleure de 5 acquisitions de 1min traitée et la dérotation de 5 acquisition d'1min traitées, c'est la dernière qui est toujours gagnante, 5 fois plus de signal cela compte, on ne peut pas le nier ... la dérotation à mes yeux est la dernière grosse avancée en traitement, après le multi point ...

Posté

Intéressant de voir les résultats de cette fonction de WinJupos.

Jupiter étant bien lumineux, ce n'est peut-être pas nécessaire mais sur les autres planètes ça mérite d'être essayé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.