Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelque chose me chagrine. Le Porte oculaire et le miroir plan de mon 200 ouvert à 5 ne sont visuellement pas alignés (voir photos). J'ai fais tests et calculs mais je ne trouve pas d'où vient le problème. PO parallèle à l'axe optique et aligné avec le centre optique, miroir plan placé précisément (enfin d'après moi) là où il devrait être avec offset de 1,9 mm. Collimation puis test sur Vega à 285x, étoile ronde, tâche d'Airy correcte. Vérification dans les "manuels" de collimation pour savoir si le PO doit effectivement être aligné avec le miroir plan, à priori oui. Horizontalement le miroir est centré mais verticalement j'ai toujours ce décalage d'environ 1/4 de plus en dessous qu'au dessus.

Mais il y a du nouveau dans mes recherches il y a quelques heures j'ai trouvé cet article (allez au sous-titre Fast / Slow Telescopes) :

http://www.astro-baby.com/collimation/astro%20babys%20collimation%20guide.htm

Alors, vous en pensez quoi, ce n'est qu'une illusion ? Si oui quelqu'un peut m'expliquer comment ça se produit ?

14721-1347018229.jpg

14721-1347018300.jpg

Sinon autre chose, j'en profite, une idée pour améliorer le glissement de mon système de cales en plastiques ? Ca raccroche pendant la collim. Pour améliorer légèrement j'ai collé de l'adhésif sur la tranche du miroir à l'endroit des cales mais c'est pas top.

14721-1347018567.jpg

Merci pour vos idées !

Posté

Bonjour,

Le chat du cheshire raccontait plein de :censuré:ies à la ptite Alice mais dans tout son blabla il a dit un truc pas idiot:

q.jpg

Souffler n'est peut être pas jouer mais pivoter c'est aussi collimater.

Fais voir juste pivoter ton secondaire sans le déplacer et observes.

Je serais pas étonné que ce bon vieux chat t'ai donné la solution.

Moralité: les chats daubent du rond !

Posté

Salut Leimury, bien vu le coup du Cheshire :)

Mon secondaire ne peut pas pivoter horizontalement, seulement dans le sens vertical, et ça ne change rien à mon affaire, ou alors je n'ai pas saisi où tu voulais en venir.

14721-1323376787.jpg

Posté
Ton affaire n'est pas très claire... Tu devrais potasser un peu plus la théorie pour comprendre ce qui te chagrine. Tout alors devrait être plus limpide .

Je ne suis pas du genre à poster une demande sans avoir potassé mais admettons, si ça n'arrive à personne c'est qu'il y a un problème dans mon montage alors je vais continuer à me pencher dessus.

Posté

Bonjour,

D'après ce que je vois tu as une araignée maison.

La photo ne permet pas de bien voir comment bougerait ton secondaire.

Si le pivotement est impossible horizontalement c'est une erreur de conception et il faudrait modifier ton système soit pour avoir le bon réglage soit pour pouvoir le réaliser quand tu en as besoin.

D'après la photo j'ai pourtant l'impression que si tu desserres la vis de droite et que tu serres celle de gauche tu peux faire pivoter ton secondaire et le remettre d'aplomb.

Je parle des trois vis qu'on voie à droite qui forment un triangle opposé à la centrale de maintient.

D'après l photo je suis peut être trop optimiste mais j'ai bien l'impression que si le déplacement du secondaire est impossible son orientation verticale ou horizontale marche sur kekchose comme 2 ou 3° suffisants pour ce que tu as à faire.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.