Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme vous l'aurez compris en lisant le titre du sujet, je suis un peu perdu avec la mise en station d'une monture EQ.

Je vous explique ce que j'ai réalisé lors de ma dernière sortie et où j'ai "coincé" : J'ai donc règlé la latitude du lieu d'observation puis j'ai pointé Polaris à l'aide viseur polaire (viseur polaire aligné avec le tube bien entendu). Ensuite, j'ai donc voulu observer une galaxie (il me semble que c'était M32). Et là, problème... Impossible d'avoir plus de 30° de mouvement sur l'axe de déclinaison. Il était sur 0° et ce jour-ci M32 avait si je me souviens bien environ 42 ou 45°.

Donc ma question, est-ce normal que je ne puisse bouger l'axe de déclinaison que de 30°... ? Si oui, comment faire dans ce cas pour pouvoir observer ayant un axe de délcinaison supérieur à ces 30°

Moi qui croyait que l'observation était tout aussi "simple" que la cosmologie théorique je me suis bien planté. ^^

Posté

Heu....Ton explication de la mise en station ne me parait pas très claire.

Une fois que tu l'as faite, il ne faut plus toucher aux réglages d'altitude et d'azimut ! mais tout faire avec les commandes d'ascension droite et de déclinaison.

Une petite vidéo valant mieux qu'un long texte, cela devrait pouvoir t'aider :

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

De plus, quand on met en station, on n'aligne pas le viseur polaire avec le tube. (Ou alors tu voulais dire que le viseur polaire avait été réglé préalablement pour être aligné avec l'axe de la monture ?)

C'est une EQ combien ? Les EQ d'entrée de gamme ne permettent probablement pas le pointage aux coordonnées vu que les cercles sont trop imprécis, sauf peut-être avec la méthode différentielle (de toute façon ne faut-il pas toujours utiliser la méthode différentielle vu qu'elle est plus précise ?) si l'étoile de départ est proche de l'objet.

Posté

Bonjour,

Sur certaines EQ1 ou EQ2 tu n'as pas plus de 30° en DEC mais avec le flexible.

Quand tu desserres le frein pour bouger librement tu auras toute l'amplitude qu'il te faut.

Pour aller vers ta cible tu desserres les freins et tu y ramènes le tube à la main. Quand tu es dans les environs tu n'as même pas 5° à bouger, tu resserres alors les freins pour utiliser les flexibles.

Vu que tu as cette limite des 30° je serais très étonné que tu aies un viseur polaire, parlerais tu du chercheur ?

Là tu as la mise en station simplifiée:Tu mets DEC sur 90, frein en DEC serré, le tube est alors aligné avec la monture comme sur la plupart des photos de monture EQ;

Là tu ne bouges que la latitude et l'azimut (pivot montage monture/trépied avec vis en dessous) pour avoir la polaire vers le centre du chercheur.

Maintenant que tu as vissé en dessous et réglé ta latitude tu ne bouges plus qu'en AD et DEC.

Remarques que si tu envoyais une photo de ton matériel ça simplifierait pas mal les explications.

Pourrais tu repérer les axes AD, DEC, Latitude et azimut ? Histoire d'être sûr qu'on parle de la même chose et on verra du même oup les problèmes évidents comme un mauvais équilibrage.

Si tu as une notice ça fait moins de vingt pages et ça devrait répondre à pas mal de questions.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.