Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, je imagé Jupiter seven minutes avant le lever du soleil quand la planète était à une altitude de 68 degrés (at1025UT, 6:25 AM à Baltimore, Maryland). J'ai utilisé un C11 avec une barlow 3x à F/33 (9,364 mm FL) et une PLA-Mx caméra monochrome.

Merci pour la recher

Peter Nerbun

JupiteronAugust302012at1025UT-1.jpg

Posté

Une belle Jupiter très détaillée mais alors quel dommage que le traitement soit aussi dur, du coup, le bruit devient beaucoup trop présent !

Elle mériterait vraiment un traitement plus doux !

Posté

Hello Peter and welcome,

Good shot from Baltimore. ;)

But I think that it would be better to be more 'quiet' with processing (wavelest I guess ?) because the picture is too 'hard' and you greatly increase noise.

Which software do you use to process the raw pictures ? :?:

Albéric

Posté
Hello Peter and welcome,

Good shot from Baltimore. ;)

But I think that it would be better to be more 'quiet' with processing (wavelest I guess ?) because the picture is too 'hard' and you greatly increase noise.

Which software do you use to process the raw pictures ? :?:

Albéric

Wow ! You speak a very well English Albéric ;)

I agree, good shot but hard processed.

Posté

Seven minutes, oh my gosh! :o

So, i agree with the post preceding.

:be:

see you later

ps: le seven minutes n'est pas en référence à résident evil 5 ?

Posté

Merci tout le monde. Alberic, j'utilise Autostakkert (AS! 2), Registax 5, et de l'image Astra 3.0SI. J'ai aiguisé sur l'image pour faire ressortir plus de détails au détriment de la finesse. Voici une version floue pour éliminer une partie du bruit.

Peter

JupiteronAugust302012at1025UTblurfiltered.jpg

Posté

Je suppose que le fait d'avoir imagé avec un ciel déja très clair n'aide pas...ça doit être une gageure de traiter ça de manière à avoir le même rendu que par ciel bien noir

Posté

Voici les fichiers bruts en rouge, vert et bleu que j'ai fait en utilisant AS! 2 (Autostakkert 2). J'ai dû les convertir en JPG pour que je puisse télécharger des images. Si quelqu'un veut expérimenter avec eux en utilisant Registax vous êtes invités à le faire.

Peter

749Capture_g2_b3_ap47.jpg

750Capture_g2_b3_ap47.jpg

751Capture_g2_b3_ap47.jpg

Posté

Salut Peter.

L'image manque de "punch" je trouve.

Comment était la turbulence (seeing) ?

Est-ce que tu est sur de la collimation ?

Pour les images, il faut effectivement les TIFF non traités. Pour cela tu peux faire un fichier "zip" et le transmettre sur un site d'échange (dl.free.fr par exemple, tu transmet le zip et tu reçoit à ton adresse mail un lien de téléchargement que tu recopiera sur le site ici).

Cordialement,

Marc PATRY

Posté

Salut Marc, je vous remercie. Voyant était supérieure à la moyenne, mais je suis encore à apprendre comment travailler avec Registax 3.0SI + AstraImage. Je vais travailler sur le fichier zip maintenant.

Peter

Posté

Here it is ...

attachment.php?attachmentid=21263&stc=1&d=1347084570

J'ai lu les 3 fichiers (en même temps) dans Registax v5.

Puis dans "Frame list", sur chaque ligne d'image j'ai saisi R, G ou B pour signifier qu'il s'agit de la couche Red, Green ou Blue.

Alignement monopoint, et je vérifie que j'ai 3 images retenues sur 3.

Dans 'Wavelet', "Color Mixing" je clique sur "Create Luminance from RGB" et je joue sur les proportions de R/G/B utilisée pour créer la luminance.

C'est ce résultat qui se voit appliquer le filtrage.

Ensuite, les ondelettes, pas du tout pour le niveau 1 (pas de détails visibles dans cette couche), pas mal sur le niveau 2, et un peu en niveau 3.

Retouche de la balance du blanc, rotation de l'image dans XNview ... voila !

Il y a un petit défaut de focus (ou seeing, ou collimation) ce qui gâche un peu l'image finale, rien de bien méchant mais c'est dommage.

Marc

Peter.jpg.bb590626f86dec6378e8bb509c80b563.jpg

Posté

Bravo Marc elle est mieux ainsi, moins de maquillage, c'est toujours ce que je dis :be:

Et bravo à Peter qui fait l'effort de traduire ses messages ;)

Posté

Merci Marc! Ma plus grande erreur a été l'application de 40 unités de niveau ondelettes 1. Votre image est beaucoup mieux sans le niveau 1. Je crois que le défaut était que je n'avais pas assez bien pour se focus. Je n'ai jamais changer le focus après je tourne la roue à filtres que je dois faire. J'ai utilisé votre image et traitées plus loin avec elle déconvolution en AstraImage. Voici le résultat.

Merci encore,

Peter

JupiteronAug302012at1025UT.jpg

Posté

C'est encore mieux !

Pour le refocus, à ce niveau, je vois une légère différence (un fraction de tour de la molette 1:10 du crayford, c'est pas énorme) entre G et B ! Le différentiel R/G est plus subtil encore. J'ai toutefois des filtres "à priori" para-focaux (Astronomik). Dès que je met un Baader, le foyer se déplace très sensiblement.

En tout cas c'est une source de "défaut" qu'il est facile de prévenir (comme la collimation) donc ne pas hésiter.

Marc

Posté

Welcome Peter!

Le dernier résultat est pas mal !

Effectivement comme Marc sur mon Schmidt Cassegrain je retouchais la mise au point entre les filtres - je ne le fais plus sur mon Newton :)

Posté

Merci Ludo et Marc! Pour modifier le focus après avoir atteint le filtre bleu est un défi parce que les caractéristiques de l'image filtrée bleu sont moins distinctes que les caractéristiques des images rouges et vertes. J'ai besoin de pratiquer la technique mise au point lorsque vous utilisez le filtre bleu.

Pour la première fois je me suis déplacé mon télescope de mon balcon de mon appartement et placé le télescope sur le niveau du sol. J'ai dû faire l'alignement polaire de ma monture équatoriale, soulevez le C11 sur monture, et effectuer les raccordements électriques avant de pouvoir démarrer la vidéo. Cela a pris plus d'une heure, mais il en valait la peine de voir Jupiter à 68 degrés d'élévation. Je ne pouvais pas faire ça depuis mon balcon parce que le plafond limite mon point de vue à 44 degrés d'élévation. Voici à quoi elle ressemblait après avoir fini mon image!

Peter

Setupbehindmybuilding.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.