Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Me revoilà avec ma lunette :be:

Voilà quelques photos qui pourront peut-être servir aux indécis.

L'ensemble :

2012-09-07_194252.jpg

lentilles :

2012-09-07_194235.jpg

le PO que j'ai pu motorisé

(c'était ma grande question...)

2012-09-07_194244.jpg

La CCD Atik 383L+ montée

2012-09-07_194315.jpg

le truc chiant ici est qu'elle est vissée. C'est super pour éviter d’éventuelles flexions mais à -15°C cet hivers...

Il me reste un truc pas optimisé : le montage de la lunette de guidage.

Elle reste dans les anneaux; ces anneaux je doit les visser sur la TS et c'est chiant, obligé de prendre la clef de 10 :(

C'est pour celà qe j'ai mis du scotch sur la TS pour ne pas la rayer

Une idée ?

Et si vous voulez d'autres photos d'un point précis, n'hésitez pas !

Posté (modifié)

Sympa le setup, beau Matos ;)

Je suis sur le point de me lancer en astrophoto avec réfracteur, donc si tu avait quelque rapport d'observation, ça pourrait bien m'aider ;)

Modifié par Tachyons
Posté

Oui, prend des queues d'arronde vixen femelle, que tu visse sur les anneaux, juste à glisser et serrer à la main.

Sinon sympa le setup. Perso je ne démonterais pas la camera sur le terrain, mais je ferais une boite ou un embalage quelconque, pour transporter le tube déja assemblé avec la CCD. Il faut bien caller l'ensemble pour que ça ne force pas sur le PO pendant le transport et pas trop avoir de kilomètre à faire, mais ça gagne beaucoup de temps et moins de risque de faire une bétise dans le noir.

Posté

pas compris ta question Tachyons :)

Vache, pas pensé a ça olivdeso !!!

merci merci merci :be:

m'en va de suite regardez chez TS

Sinon la lunette est livrée dans une belle mallette et la CCD+RAF ça ne rentre pas :(

C'est déjà juste avec la motorisation du PO...

Je ne sais pas que faire hormis de prendre une plus grosse mallette mais pas les sous

(m'en va économiser pour un PO digne de ce nom, celui de la TS est bien mais pas souple, celui de la megrez était mieux)

Posté (modifié)

En gros, je vais me lancer dans l'astrophoto, et je sais pas trop quelle lunette prendre, donc si tu pouvais en dire un peu plus sur ses qualités, défauts ect .. ;)

Modifié par Tachyons
Posté
pas compris ta question Tachyons :)

Vache, pas pensé a ça olivdeso !!!

merci merci merci :be:

m'en va de suite regardez chez TS

Sinon la lunette est livrée dans une belle mallette et la CCD+RAF ça ne rentre pas :(

C'est déjà juste avec la motorisation du PO...

Je ne sais pas que faire hormis de prendre une plus grosse mallette mais pas les sous

Je pensais à quelque chose de vraiment simple à bricoler soit même juste pour faire quelques km.

pour les anneaux j'utilisais les astrotech ici on peut voir le montage. Comme tu à presque tout, reste juste à acheter les queues d'arrondes femelles. Ils en font chez baader de mémoire. Peut être geoptik ou ADM aussi...

http://www.astronomics.com/astro-tech-125mm-finder-photoguide-ring-set-for-vixen-black_p17373.aspx

Au cas où, il y a un autre truc très bien, mais franchement plus lourd et plus cher (un peu trop pour une 80), mais bien adapté au lunettes de 100 à 130 : le système sliding bar de astrophysics. méca astrophysics top comme d'habitude.

Posté (modifié)

Salut Dessch,

Joli setup !!

+1 avec Olivdeso, c'est le principe que j'ai retenu, j'ai fabriqué une caisse en contreplaqué tout reste demeure sur la lulu!

Pourquoi des anneaux de guidage sur ta 80//400, les vrai anneaux doivent faire l'affaire et limiter les flexions differentielles !

Sinon un reducteur 0,5 en 31,75, et tu aura toujours plusieurs étoiles guides !

Je suis passé au guidage au chercheur et c'est le panard, un fois bien réglé, j'ai quand meme démonter le chercheur et l'ai fixé avec des colliers de plomberie en acier sur une plaque en alu de 0,5 mm!!

A 600 mm de focale je tiens 600 s sans problème !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Bah en fait je me sert très peu des anneaux de guidage

(juste pour aligner les deux lunettes puis faire un l'alignement d'étoiles avec l'IEQ45)

car j'ai bien toujours une étoile guide avec la QHY5.

Sinon olivdeso, encore une bonne idée :be: !

mais introuvable :(

Mais je cherche encore :)

Peut-être découper ma valise livrée avec alors ?

Des kms...je fait bien 1h de route de montagne quand j'ai le courage de me sauver de chambéry...

M'en va regarder tout ca

Merci pour vos idées !

• 2 semaines plus tard...
Posté

La suite...

hier pose de 15mn...

1ère impec

2ème impec

3ème bof mais ça passe

puis ensuite une catastrophe :(

là je remonte tout en me disant un pb d'équilibrage mais pire que ça, ça vient du PO :cry:

en effet, il est branlant donc en avançant dans la soirée, j'avais des étoiles en forme de patate sur les angles du bas.:confused:

Je suis vert, mettre 2000€ dans un tube et être emmerdé comme ça !

Je regarde les vis allen eh bien aucune n'est vissée :m2:

Faut que je règle mon PO et je ne sais pas comment m'y prendre, a quoi sert tel ou tel vis :?:

Franchement je déconseille TS, voilà c'est dit au risque de me faire jeter

Posté

mouaip sauf qu'en chine la lunette doit être au tiers du prix mais là je l'achète en Allemagne.

TS pourrait quand même vérifier avant envoie

(ils disent qu'il le font mais non...)

Prochain achat un PO digne de ce nom mais plus de 700€ :(

Posté (modifié)

oui pas tellement le choix, si tu veux un bon PO, il faut y mettre le prix, surtout avec CCD et roue à filtre. Les Chinois ont bien progressé en optique, mais en mécanique, c'est pas encore ça...

Sur mes 2 lunettes de TS des 80/480 : une en 3" et l'autre en 2". Le 3" très correct, mais pas essayé avec le réducteur ceci dit.

Le 2" nettement plus léger, mais assez bien réglé. ça va pour un APN pas trop lourd et aplanisseur, pas tellement plus.

Sur l'Astrotech 106, PO 2.7" bien fait, avec rail inox, mais très mal réglé : jeu latéral très important à la livraison. C'est pas évident à régler, des vis partout, tout est réglable mais évidement ils ne prennent pas toujours le soin de le faire, trop long trop cher...le vendeur à bien réglé la pression du crayford, en visuel impeccable, mais en photo dès qu'on a passé le méridien, même problème que toi.

Ceci dit même le PO baader est un peu souple et difficile à contourner : flexion de l'axe de friction du crayford.

Sur le JMI, EV1 EV2 c'est mieux fait, il y a un roulement anti-flexion sous l'axe, mais à condition que ça soit bien réglé, pas toujours le cas.

edit : modif permetant le réglage fin de la pression du crayford par jouvenette04

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1319488&postcount=21

Bref je ne suis pas un fan des crayfords, je préfère une bonne crémaillère même si il y a plus de backlash.

Après il y a les feather touch. là ça bouge moins, mais il faut monter en diamètre. Et encore avec une STL11000, c'est tellement lourd que ça pose des problèmes quand même...mais bon c'est quand même ce qu'il y a de mieux en adaptable et de loin. Le prix est élevé, mais on s'y retrouve largement en photo.

Modifié par olivdeso
Posté

Claire le PO est important mais sur mon ex megrez, même agée, le PO était très correct.

TS me propose de reprendre la lunette, super sympa.

(enfin on verra quand la transaction sera faite)

Je m'oriente vers l'APM 107/700 et le PO 2,5'' (j'explose le budget déjà, pas de 3'')

alors... APM bien ou pas, tant d'un point de vue optique que mécanique ?

Posté (modifié)
mouaip sauf qu'en chine la lunette doit être au tiers du prix mais là je l'achète en Allemagne.

TS pourrait quand même vérifier avant envoie

Mon expérience est qu'ils ont tendance à vérifier, mais de façon sommaire. Ce qui pour les portes-oculaires chinois et certaines autres chinoiseries n'est pas toujours suffisant, ça commence parfois à se dérégler seulement après une utilisation un peu plus longue (juste plus longue que leur tests sommaires, loi de Murphy aidant).

J'ai aussi un jour eu une lunette 70mm qui perdit d'un coup la collimation après une semaine à Lombok (manque de bol, je pensais, parce que la renvoyer de là chez TS,...) et c'était simplement deux parties du tube mal vissées qui s'étaient désolidarisées après un petit temps...après un petit mail tout s'est arrangé (ouf!)

APM a moins ce genre de problèmes, je crois, mais convaincre Markus Ludes qu'il y a un défaut quand il y a un pépin, c'est vachement plus dur que de convaincre Wolfi ou Patrick chez TS. C'est le revers de cette médaille...

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Il y avait une Astrotech 106 dans les PA. Le PO est en 2.7". C'est bien fait, ça ressemble beaucoup à ceux de WO (long perng) mais j'ai du régler aussi. Mais une fois fait, guidage au diviseur optique et ça donne des images super fines.

d'ailleurs long perng fait un nouveau focuser 2.7" avec crémaillère

http://www.longperng.com.tw/goods.php?act=view&no=71

celui de l'AT106 (pas les même couleurs)

http://www.longperng.com.tw/goods.php?act=view&no=69

il ont aussi un quadruplet 110 F6, mais aucune idée de ce que ça vaut...

http://www.longperng.com.tw/goods.php?act=view&no=20

edit : apparemment la nouvelle SW esprit 100 a un focuser 2.7" très semblable à celui de l'astrotech 106, même crayford, draw tube légèrement différent : la barre de métal semble un peu plus large, probablement un bon guidage, mais toujours autant de vis à régler éventuellement. d'un coté c'est bien on peut palier à un mauvais réglage, mais il faut y passer du temps...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.