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Quelques questions strock 250 (cage primaire)


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Posté

Bonjour à tous,

Depuis letemps que j'en rêvais, je me suis mis à la construction de mon strock !

 

J'ai pour l'instant fait la découpe de l'ensemble des pièces bois.

Les haches m'ont l'air bien circulaire, mais ne rentre pas parfaitement dans la caisse (ha oui, j'ai fait la caisse aussi), à 1 ou 2mm près.

Bon du coup il faut que je trouve les plats d'alu pour finaliser le tout.

 

Mais voilà, je trouve nul part du tefflon en plaque !!! (j'ai fait tous les magasins possibles et imaginable de grenoble) donc voilà, si quelqu'un a une idée de l'endroit en Isère ou je pourrais en trouver... ou si quelqu'un en a trop ou peut d'en procurer facilement, fait moi signe !!

 

-Les morceaux de teflon sont à visser, cela ne risque-t-il pas de gêner les mouvements? C'est quoi le formica texturé?

 

-Pour la cage du primaire, je ne comprends pas très bien comment ça marche les 2 leviers de collimation : il faut découper dans le bois sur toute l'épaisseur (ça je sais faire) ou juste sur une partie de l'épaisseur( ça je vois pas comment faire à part au cutter, mais ça sera moche).

 

-A quoi ça sert les insert fileté, à solidifier le pas de vis?

 

Merci d'avance !! ça avance doucement, mais surement !

 

Boris

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Les pipelettes du sujet

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Prem's:

 

-Les morceaux de teflon sont à visser. Les têtes de vis ne doivent pas dépasser de la surface du téflon. Il faut donc du téflon assez épais.

 

Le formica texturé, c'est ce que l'on met sur les plans de travail dans les cuisines ou les salles de bain. On peut également utiliser du Vénilia autocollant transparent que l'on colle sur les fenêtres pour les rendre opaques.

 

-pour la cage du primaire, il faut découper sur toute l'épaisseur.

 

-Les inserts filetés servent à visser dans le bois. Sans cela, les vis ne tiendraient pas.

Posté

Salut Boris,

Félicitations pour cette entreprise, tu vas te poser plein de questions, galérer peut être de temps en temps et ... à la fin, la 1ère lumière est un vrai bonheur.

 

Pour ma part j'ai trouvé le téflon et le formica sur cette page:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c64_Telescope-Making-----mechanical-parts.html/page/2

 

La planche de fond du primaire est découpée sur toute l'épaisseur pour permettre le débattement des leviers. Fais ça avec précision: pas de frottements mais jeu minimum.

 

Les isnserts filetés "sont" les pas de vis, ils sont munis de griffes qui les empêchent de tourner dans le bois. On trouve ça dans tout magasin ou site de modèles réduits aéromodélisme, ou ici:

http://www.foussierquincaillerie.fr/fiche-produit.php?idsp=6926

Gaffe quand tu les rentre en force: appuie ta planche bien à plat sur un bout de bois pré-percé un peu plus large que le diamètre des inserts, sinon le fin CTP éclate facilement.

 

Quelques images de mon chantier l'hiver dernier, si ça peut t'aider, ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-dsc03731-copie-87586431.html

 

Hop, au boulot! :)

Jean Marc

Posté

Bonjour Boris,

 

J'ai moi même commandé une plaque d'ebony star sur teleskop-express il y a de ça un mois. Il sont en réapprovisionnement à l'heure actuel c'est très demandé apparement.

 

Bon courage.

 

Jérôme

Posté

salut Boris

 

depuis le temps que tu en parlais, c'est épatant !

pour le reste, on t'as tout dit, yapuka

 

juste détail pour les inserts :

- pour faire ça tip-top dasn le CTP de 5mm :

- je fais un lamage afin que la cage soit affleurante. On peut faire ça avec une grosse méche à bois affutée spécialement pour cela, ou patiamment au ciseau à bois après avoir faire un joli détourage à la gouge (le cuter marche aussi)

- pour que ça tienne nickel, j'y mets de l'araldite

- pour que ca rentre nickel, je meule les griffes au disque à tronçonner pour qu'elles deviennent des pointes accérées

- et le trou pile poil à la cote.

- un bout coup de maillet bien à plat sur l'établi, yapuka retirer le surplus de colle qui a dégueulé et roule !!!!!

 

les leviers,

oui c'est une découpe totale, soit pile poil à la cote des leviers, ou sinon 1 mm oplsu large,et le jeu est controlé par 2 calles latérales en teflon.

 

les haches,

si les cotes sont parfaitement respectées, ça rentre pile-poil. Vérifie tout ça.

 

courage, tu nous montreras ça !

Posté

et oui, les côte ne sont pas parfaitement respecté, et de plus n'ayant pas trouvé de CTP de 8 j'ai fait avec du 10 sans agrandir les dimensions... (et oui, première fois que je touchait à une scie sauteuse et une ponceuse !!), mais bon ça ne doit pas être si grave, on verra bien à a la fin.

 

Merci pour ces 1 000 adresses utiles pour le tefflon, je vais voir ça, et si il y a quelqu'un dans la région de grenoble qui veut faire une commande groupé...

 

Je vous tien au courrant pour la suite du projet (qui risque d'être assez long, étant en prépa agreg cette année...)

 

Boris

Posté
et oui, les côte ne sont pas parfaitement respecté, et de plus n'ayant pas trouvé de CTP de 8 j'ai fait avec du 10 sans agrandir les dimensions... (et oui, première fois que je touchait à une scie sauteuse et une ponceuse !!), mais bon ça ne doit pas être si grave, on verra bien à a la fin.

 

Merci pour ces 1 000 adresses utiles pour le tefflon, je vais voir ça, et si il y a quelqu'un dans la région de grenoble qui veut faire une commande groupé...

 

Je vous tien au courrant pour la suite du projet (qui risque d'être assez long, étant en prépa agreg cette année...)

 

Boris

 

Fais gaffe aux variations de côtes d'épaisseur... ça peut entraîner des soucis.

Fais gaffe, aussi, aux caractéristiques de ton miroir: le mien était plus épais et plus lourd que celui pris comme base pour le plan de P.Strock et j'ai du adapter les dimensions de la caisse primaire (en hauteur) ainsi que la hauteur de fixation des haches sur la caisse.

 

En fait: tu as intérêt à redessiner chaque élément de la construction en tenant compte des matériaux et éléments que tu utilises.

 

Moi j'ai fait dans cet ordre:

Fond de caisse primaire et barillet

Caisse primaire (rehaussée) et haches (que j'ai descendues pour tenir compte du poids du miroir)

Caisse du secondaire

puis la valise, en étant certain que tout ce qui avait été fait précédemment rentrait bien à l'intérieur (tes haches qui ne rentrent pas alors que tu n'as pas posé le plat d'alu...)

enfin: araignée, support secondaire et serrurier

et en fin des fins jupe et haut de forme

 

Et aussi: fais gaffe à l'agreg!

;) JM

Posté

Tous les matériaux de mon Strock viennent de magasin de bricolage autour de Grenoble. Le Teflon viens du Leroy Merlin de St Egrève, en petite plaque blanche et en patin pour meuble, et le formica viens du Casto de Gière.

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut !

Bon, après un petit mois d'abstinance, je m'y remet traquilement.

J'ai quelques nouvelles questions....

Je me remet donc au barillet. J'en suis pour l'intant au traçage : "il faut tracer avec la plus grande rigueur les 2 axes orthogonaux du miroir et les 2 axes à 120°" Mais voilà, je ne trouve nul par dans la litérature internaute les plans pourle traçage de ses 2 axes, ni ou se trouve le centre dumiroir primaire, j'ai bien l'impression qu'il n'est pas au centre de la planche du barillet mais légèrement décalé.

Du coup si vous avez des indications... je suis preneur xD

 

Merci beaucoup !

 

Boris

Posté

Bonsoir,

 

Plus exactement, imagine que la planche du barillet soit un carré de 330 x 330, le miroir est au centre (les +10 manquants par rapport aux dimensions de la caisse indiquées par Ratatouille viennent qu'il te parle des dimensions extérieures de la caisse, incluant donc les épaisseurs des deux côtés de 5 mm, et moi des dimensions intérieures, donc juste de la planche du barillet...).

 

Donc le centre du miroir est à l'intersection des cercles de rayon (165^2+165^2)^0.5=233.35 mm partant de deux angles de la planche du barillet séparés par un côté de 330 mm.

 

Ou bien encore, trace un trait coupant la planche perpendiculairement au milieu des côtés de 330 mm et un trait coupant la planche perpendiculairement et à 165 mm d'un des deux côtés de 330 mm. L'intersection des deux traits est le centre du miroir.

 

Tu peux combiner les méthodes pour t'assurer de la bonne orthogonalité de la planche de barillet ;)

 

J'espère que c'est clair ? :be:

Posté

... misère ... ! Mais au centre ! Non de non de machin chose: Au centre ! C E N T R E !!!

 

Au centre du tube optique: C'est en petit caractère au dos du contrat...

 

Courage!

Posté

Salut Boris

 

Je suis comme toi à faire mon Strock , et j'ai eu le meme problème avec la position du centre du miroir primaire.

Je suis parti des leviers de colimation cotés ,des billes , des triangles et donc du cercle dans lequel se trouvent ces éléments.

 

Bon courage

Posté

Allez, répétez après moi:

 

la caisse primaire fait 340 x 340 et le miroir est au centre de cette caisse.

la caisse primaire fait 340 x 340 et le miroir est au centre de cette caisse.

la caisse primaire fait 340 x 340 et le miroir est au centre de cette caisse.

la caisse primaire fait 340 x 340 et le miroir est au centre de cette caisse.

....

Posté

La caisse du primaire fait 330x330 (dimensions internes, plus pratiques que les dimensions externes pour dessiner sur la planche du barillet) et le miroir est au centre de cette caisse ....

Bon je sors (avec un s, Zito...)...

Zito, on se retrouve dehors et on bag_beer.gif ?

Posté

la caisse primaire fait 340 x 340 et le miroir est au centre de cette caisse.

la caisse primaire fait 340 x 340 et le miroir est au centre de cette caisse.

la caisse primaire fait 340 x 340 et le miroir est au centre de cette caisse.

 

 

C'est bon, c'est rentré !! xD J'ai fait les tracés, ça passe pil poil.

J'ai fait les cales en bois, et commencé la découpe des triangles en alu... ça avance, ça avance !

merci pour votre aide

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ca avance, ça avance ! J'ai fait les leviers, les triangles, tout rentre parfaitement sur la planche (enin, 1mm d'écart). Bientôt des photos.

Mais encore quelques questions ...

 

Pour les cales latérals, j'en ai aite mais elles me satisont pas. Il aut que le CTP soit dans quel sens? D'après les schémas, les "lames" du CTP sont perpendiculaire à la caisse du primaire? C'est bien solide ça?

 

Voili voilou,

 

Boris

Posté
Pour les cales latérals, j'en ai aite mais elles me satisont pas. Il aut que le CTP soit dans quel sens? D'après les schémas, les "lames" du CTP sont perpendiculaire à la caisse du primaire? C'est bien solide ça?

 

Voili voilou,

 

Boris

 

Les lames du CTP sont effectivement perpendiculaires à la planche du barillet.

Je pense que c'est plus robuste ainsi en cas de choc latéral. Aucune chance de cette manière que le CPT se délamine. A condition tout de même que chaque cale soit vissée et collée sur la planche du barillet.

Posté

Quelques photos du chantier... dite ce que vous en pensez ! avant que je ne cole les leviers...

LM de St egreve en rupture de stock de teflon... xD

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Posté

perpendiculaires à la planche du primaire pour éviter la flexion (efforts du miroir au transport sur les cales)

 

Bravo Boris, travaille le plus précisément possible tu ne le regretteras pas même si c'est un peu plus long!

Posté
Quelques photos du chantier... dite ce que vous en pensez ! avant que je ne cole les leviers...

LM de St egreve en rupture de stock de teflon... xD

 

Dur de se faire un idée comme ça. Mais ça me rappelle le mien avec les chutes de CTP partout.

Sinon, comme JMD, applique-toi, tu seras encore plus satisfait après et ce sera beau à regarder.

Posté
Dur de se faire un idée comme ça. Mais ça me rappelle le mien avec les chutes de CTP partout.

Sinon, comme JMD, applique-toi, tu seras encore plus satisfait après et ce sera beau à regarder.

 

Cet atelier est bien bordélique !:b:

Mais ça me rappelle des souvenirs!

 

Regarde tes photos: gaffe à avoir tes visseries bien parallèles etc... sinon ça bloque (les petites coulisses sous les triangles c'est hyper critique si ça se met de travers!)

 

Et si un jour tu sors le miroir: passe d'abord l'aspirateur, puis une toile humide :rolleyes:

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