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Quelques questions strock 250 (cage primaire)


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Mouaif ya 2 tubes pas bien parallèles aux clous en laiton, ça bloque un peu en position haute... mais en enlevant le guidage d'un clou ça le fait ! De toute façon, d'un point de vue mécanique, il suffit juste d'avoir 2 guidage par triangle normalement, non?

Oui faudra que je passe un coup d'aspi dans l'atelier, c'est le bordel xD Et vu que je suis dans une grosse coloc, ça n'arrange rien... :)

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Hello la compagnie !

 

Puisqu'on parle de caisse du primaire, j'ai une question par rapport aux cales du miroir, et surtout de leur hauteur...

 

J'ai bien compris qu'il fallait que le miroir soit bien calé contre les taquets pendant le transport, en montant au maximum les leviers de collimation. Sur le site de Pierre il est indiqué

Pour des raisons d’encombrement minimal, le débattement des leviers est de +/- 2 mm, soit une inclinaison du miroir de +/- 1°. Dans la position la plus basse, les leviers sont à l’horizontal et affleurent la face extérieure de la caisse du primaire.

 

J'avoue que j'ai du mal avec la position la plus basse à l'horizontale, je pensais que l'horizontale était la position médiane, pour pouvoir collimater dans n'importe quel sens.:b:

 

Un autre souci : du côté des vis de réglage, quand on monte au max de 2mm, le miroir est grosso modo 2mm plus haut que du côté opposé, non ? Les deux cales de ce côté doivent donc être plus hautes (corollaire : le capot du miroir n'est pas horizontal dans la caisse) ? ou bien faut-il faire les cales de la même hauteur, mais dans ce cas le miroir n'est collé aux taquets que d'un seul côté ? re:b:

 

Et dans ce cas, la hauteur, c'est hauteur du triangle "fixe" + têtes des clous + épaisseur miroir + 2 ?

 

Merci pour vos lumières :)

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Bon ça avance, j'ai 2 cales en place, les autres qui attendent de sécher.

Pour mon petit problème sur le barillet, j'ai donc juste raccourci un clou en laiton, du coup un des triangle n'a "que" 2 tube de guidage, mais ça le fait bien, tout bouge nickel chrome.

Du coup, bientôt fini la caisse du primaire.

Le chantier de dorches m'aide beaucoup (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48724&page=3 merci à lui pour ses photos !).

J'appréhende déjà le perçage des fixations basses du serrurier, comment faire un perçage précis à 6°? Je n'ai qu'une perceuse "à main"... va falloir réfléchir xD

D'ailleurs mon miroir fait 1200 de focale et non 1250, ça doit bien changer l'inclinaison, ou est-ce négligeable?

 

Hmm... mouaif

 

B.

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Oui laco j'ai le même problème (hauteur plus haute d'un côté que de l'autre). J'ai fait mes cale légèrement plus haute et leur rajouterai un petit morceau de feutrine pour compenser.

Après, il faut prendre aussi en compte l'épaisseur du miroir. Bref, mes cales font 43mm de haut au lieu des 35 d'indiquer sur le site, et ça m'a l'air de tenir la route.

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Oui laco j'ai le même problème (hauteur plus haute d'un côté que de l'autre). J'ai fait mes cale légèrement plus haute et leur rajouterai un petit morceau de feutrine pour compenser.

Après, il faut prendre aussi en compte l'épaisseur du miroir. Bref, mes cales font 43mm de haut au lieu des 35 d'indiquer sur le site, et ça m'a l'air de tenir la route.

 

Les cales... ça me rappelle mes hésitations alors, dans l'ordre:

 

Les barres de collimation, au repos (et idéalement après colimation) devraient être à peu près parallèles à la planche de barillet (si le scope est construit bien droit et le secondaire bien au centre...)

le miroir donc s'éloigne rarement de sa position horizontale à quelques mm de la planche.

Le cales ont plusieurs rôles:

Assurer le maintien latéral du miroir (transport) assurer le centrage et le soutien du miroir pendant l'utilisation avec les vis nylon (à situer selon P. S à mi hauteur de l'épaisseur du miroir ou un poil plus bas)

Empêcher quand on vise bas sur l'horizon le basculement du miroir: les vis nylon font ce travail (le miroir ne passe pas entre elle s'il est de travers à cause de son épaisseur.

Les taquets au dessus du miroir: ils retiennent le miroir pendant le transport: ils doivent être 1 ou 2mm plus haut que le miroir posé à plat sur des barres de colimation parallèles au fond ou à peu près. Il faut combler le ou les 2mm par un matériau qui n'abime pas le miroir quand on met les taquets en place (j'ai donné une forme aux taquets qui a permis de serrer sur la zone en contact avec le miroir, de la gaine thermo retractable qui glisse bien sur le bord du verre à la mise en place.

Ces taquets sont escamotés lors de la collimation et de l'observation.

 

Donc les cales NE SONT PAS DISSYMÉTRIQUES mais bien de même hauteur.

:)

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Bon ba voilà, la caisse est finies.

Bon va falloir que je réfléchisse, pour les fixations basses des tiges (que je n'ai pas encore...), j'ai l'impression qu'il n'y a pas la place dans les coins supérieurs de la caisse : Le trou de fixation des haches étant à 30mm du bord, et l'écrou frappé faisant 13mm de diamètre, il ne reste que environ 17mm...

Sinon j'ai agrandi la planche du primaire, car je ne voyais vraiment pas comment avoir la place de faire les cales, mais du coup il faudra que je fasse la caisse un peu plus haute pour avoir la place de faire les mouvements d'altitude.

Bref, encore des choses à résoudre, mais ça avance !!

 

B.

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Sinon j'ai agrandi la planche du primaire, car je ne voyais vraiment pas comment avoir la place de faire les cales, mais du coup il faudra que je fasse la caisse un peu plus haute pour avoir la place de faire les mouvements d'altitude.

 

Il n'est pas encore trop tard pour couper la partie gênante. Tu la coupes juste après les cales et le tour est joué.

Posté

Bonjour

 

Problème en perspective car tu n'a pas fais le pan coupé...

Il va falloir rehausser la caisse primaire pour que ça ne frotte pas au fond de la valise !

Surtout que les haches sont déja positionnées...

 

Moi , j'ai "ramé" avec les cales à cheval sur le plan coupé, mais c'est fait...

 

Bon courage

 

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Posté
Problème en perspective car tu n'a pas fais le pan coupé...

Il va falloir rehausser la caisse primaire pour que ça ne frotte pas au fond de la valise !

Surtout que les haches sont déja positionnées...

 

Oui, c'est ce qui est évoqué dans les 2 précédents messages...

Posté

Une autre question : pour la collimation, qu'elle est l'intérêt du ressort sur chacune des vis CHC? finitions a la ponceuse en cours !

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Une autre question : pour la collimation, qu'elle est l'intérêt du ressort sur chacune des vis CHC?

 

Peut-être tout simplement pour s'assurer que c'est le levier qui revient en position lorsque l'on "dévisse", et non juste la vis chc qui remonte, sans action sur le levier.

Posté

La vis ne devrait pas remonter toute seule, puisque le miroir appuie sur les leviers... qui appuient sur les vis !

 

Le site de Magnitude 78 expliquent le pourquoi du comment du ressort :

Un ressort et des rondelles aident à la douceur de la collimation en toute circonstance.

 

Ma cuisine est enfin repeinte, je vais pouvoir reprendre le chantier du Strock... :be:

 

Un truc m'étonne quand même quand je vois les photos des étapes, c'est l'utilisation du miroir primaire... Moi j'ose pas le sortir, et j'ai utilisé des chutes de CP pour faire une maquette 1:1... comme ça je ne prend pas de risque avec le miroir...

Posté

oui oui j'avais bien vu le site, et non la vis ne remonte pas toute seule. enfin bon, je vais faire des test xD.

Moui, le miroir se sali un peu, mais c'est tout de même bien pratique pour voir si tout marche bien, si ça tien bien etc, et puis, je le laverais à la fin du chantier ... tant qu'il n'y a pas d'éclats de peinture dessus !

Bon courage !

 

B.

Posté

Du coup, je ne vais pas tarder attaquer la cage du secondaire. Une question, quel PO avez-vous choisi? Le kineoptics me semble bien cher, et j'avoue que j'aimerais bien me le faire mais ça ne me semble pas faisable avec du matos conventionnel. Bref, des idées?

Bon et il faut que je trouve les tiges carbonne... xD

Posté

j'utilise le kineoptics et il est parfait

léger et doux

il pourrait être un poil plus progressif mais à refaire je prendrais le même

cdlmt

Posté

je prends ce post en route.

Courage le Boris, tu apporches du but !!!!

Un kinéoptic, sans hésité, et pas si cher que ça.... A faire, c'est en effet assez délicat, bien que d'apparence très simple.

Le reste, fait au mieux, applique-toi, sois exigeant, et tout ira bien au final.

et lis bien le site, celui M78 est le plus achevé.

 

Amicalement

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Au final, pour le PO, je vais prendre celui de mon ancien 300 (fait par Pierre Desvaux). Je vais d'abord attaquer le support du secondaire.

Mais avant, il me faut faire les fixations basses des tiges carbones (en cours de commande...). Mais je ne comprends pas trop comment sont fait les calculs pour aboutir à 6°... Les miens donnent plus 10°?

La focale de mon bouzin est de 1200mm. Le bas des tiges carbones est a 130 au dessus du miroir, entre le centre du secondaire et le centre de l'oculaire est (environ ! je ne sais comment calculé exactement) de 180.

Et donc, la hauteur entre le haut de la caisse du primaire et le bas de celle du secondaire est de 900... et au final j'aboutis un angle de 10° ??

Bref bref, j'ai pas dû tout bien lire... xD

Posté

Ton "posé de question" montre qu'en effet.... tu ne sais plus très bien comment calculer...

Ca me rappelle avec émotion la construction de mon strock, j'ai butté gravement (pas aux mêmes endroits que toi... comme quoi .

..) et j'ai souvent appelé au secours (les "Pierre" le Serge et le Synco et d'autres....).

 

L'angle de 6° est l'angle que devraient avoir tes tiges pour respecter la géométrie (tiges bien droites), mais relis bien les notes de pierre strock il explique qu'il faut exagérer cet angle.

 

Donc: on se pose

on refait un dessin

tout part du miroir primaire (250mm à F/D 5 qui nous donnent 1250mm de focale)

on enlève des 1250mm la distance entre le centre du secondaire et l'endroit ou on veut le foyer en sortie de PO, soit: sur la lentille d'entrée de l'oculaire... plus ou moins.

 

Il faut donc avoir vraiment choisi le PO et l'avoir monté ou imaginé en place pour connaître cette dimension "p".

Donc distance primaire secondaire égale f(focale=1250) - p (distance secondaire plan focal).

 

Tu devrais, selon la hauteur de ta caisse et de ta cage secondaire, trouver dans les 6°

ensuite:

 

soit tu fais comme Pierre, tu forces l'angle de tes trous pour que les tiges soient un peu courbées une fois montées, afin de les bloquer en bas (éviter que ça ne glisse parce que retenu de biais dans les trous)

soit comme moi (par connerie mais mon truc marche bien) tu fais pile poil l'angle géométrique "tiges droites" (autour de 6°), ça facilitera le montage du secondaire et tiendras bien en place mais seulement si l'on ajoute au dispositif 4 barettes (moi c'est de la planche à pain polyéthylène de 8mm découpée à la scie sauteuse) percées chacune de deux trous au diamètre de tes tubes, que tu enquille sur les tubes pris deux à deux avant installation de la cage secondaire, et que, une fois tout installé, tu les force à descendre sur les tiges de 4 ou 5cm,

les galbant ainsi élégamment et....

 

bloquant le bas par forçage de l'angle dans les trous.

17224-1357499701.jpg

 

cette "connerie" aide bien au montage: on peut immobiliser les tubes dans la position idoine, poser le secondaire dessus, tatouiller un peu et appuyer... et hop. :)JM

Posté

Un question à JMDsomme.

Je vois sur la photo que les tubes de 8 mm ont été coupés en deux et qu'ils sont raccordés au montage par un bidule qui semble intéressant.

J'aimerais couper les tubes de mon Strock mais je n'arrive pas à trouver de raccords corrects. Où diable peut-on trouver ce genre de système ?

Merci de me répondre.

Guy

Posté

Si c'est à moi que tu poses la question... (?):

oui carbone c'est l'éclairage qui donne cet air là sur l'image

bien droites et raides ( :wub:) et parfaitement calibrées .... :be: (origine e kite) les barrettes: planche à découper basique (plastique "mou")

lol, JMD

Posté

je crois bien que c'est la quincaillerie qui m'a demandé le plus temps de recherche...

 

j'ai trouvé en magasin de bricolage des tiges filetées (au diamètre intérieur de mes tubes carbone) et des inserts filetés femelles (rayon quincailleries de portes et trucs divers... tu trouves aussi de beaux ressorts dans les supports pour "assiettes de collection"...)

un bout de tige filetée dans chaque bout de tube, collés à l'araldite, l'insert fileté collé d'un coté sur sa tige et ouvert de l'autre

pour assurer de ne pas avoir les tubes qui se délaminent j'ai ajouté autour un manchon en tube alu épais collé sur l'une des extremités, la 2eme venant coulisser dedans (ca évite d'éclater le tube si tu forces par maladresse en flexion)

ca marche bien mais il faut vérifier le serrage en fin de montage pour que ça ne bloblote pas.

Posté
Un question à JMDsomme.

Je vois sur la photo que les tubes de 8 mm ont été coupés en deux et qu'ils sont raccordés au montage par un bidule qui semble intéressant.

J'aimerais couper les tubes de mon Strock mais je n'arrive pas à trouver de raccords corrects. Où diable peut-on trouver ce genre de système ?

Merci de me répondre.

Guy

 

Tu vas dans n'importe quel magasin de bricolage et tu achète de la tige filetée, un écrou long et de l'araldite et tu fais ça:

 

8907-1258143220.jpg

Posté

Hmm.... j'ai fait, refait les calculs dans tous les sens, j'obtiens toujours mes 10-12 celon que je sous-estime ou sur estime le PO.... de toute façon il faut d'abords que je fasse la cage du secondaire (et le support du miroir !!... ), mais idem pour les angle des cales du haut, ça change tout.

Je vais y reréfléchir encore...xD.

Posté

Fait d'abord la cage en effet

par ailleurs ton miroir est il typique "strock" ou pas: 254mm à f/d 5 soit à peu près 1250mm de focale?

Posté

Hmm... je viens de passer l'après-midi sur le support du secondaire mais... ça tien pas ! Va falloir tout refaire...

Petites questions :

Comment faites-vous pour obtenir de belles surfaces, sans bavure? (moi j'ai de la néoprène un peu partout...).

Mon pontet ne tien pas la route : comment est-il fixé, il est collé à la néoprène ou est-ce qu'il s'encastre juste dans la totalité de la surface?

Posté

Ba ba ba, ca tient tout seul... et c'est quoi les traces de néoprène...

 

Pour le pontet: deux trous pile poils du diamètre du fil de fer et deux petit tube du diamètre du fil...

Faut juste faire proprement: les trous bien propres, les diamètres bien justes... du soin quoi!

Posté
Hmm... (moi j'ai de la néoprène un peu partout...).

 

 

 

néoprène????

colle à bois blanche de bonne qualité (pour l'extérieur)

et long séchage, tout faire tenir en place avec des serre joints et des cales autant qu'il en faut sur un chantier bien plat, avec beaucoup de soin car si c'est tordu... c'est tordu.

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