Aller au contenu

Quelques questions strock 250 (cage primaire)

Messages recommandés

Posté

ok merci pour les précision, j'ai plus pris mon temps, moins fait de bavure de colle (qui séche, c'était ça mes "traces" de néoprène). C'est bientôt fini ! Plus qu'à trouver un bon ressort (un de stylo c'est trop légé j'imagine?).

Bon du coup j'ai également reçu mon PO, celui que j'avais sur l'ancien 300 que Pierre m'avait fabriqué. Il pèse 250g, va falloir que je réfléchisse un peu, mais je vais surement être obligé de mettre un peu plus de poids dans la caisse primaire...

Sinon, je suis revenu aux calculs d'angle... Bref, déjà sur le site je ne comprends pas pourquoi au niveau des fixations hautes il y a un angle de 9° (18/2) et au niveau des fixation basse un angle de 6°...

Du coup, pour moi ces 2 angles doivent être les mêmes, sauf si le "plus court" permet aux tiges de ne pas être parfaitement droite, légèrement courbée pour qu'il y est moins de jeu?

J'ai re-re-re-refait mes calculs et j'obtiens toujours 10° (du coup en prenant en compte mon PO, mon miroir de F 1200, la hauteur des tiges/ au primaire etc) (et 9° avec un miroir de focale 1250, ce qui correspond bien aux fixations hautes).

Bref bref, 6° en bas et 9° en haut? et la somme des angles du triangle rectangle font plus de 180°

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Il faut que les tiges soient tordues une fois le montage achevé, c'est ce qui les rend rigides. fait tenir en place (voir ci dessous intervention de PS)...

Poids du PO: moi j'ai du rajouter du poids sur le secondaire, le plan de Pierre est parti d'un miroir assez léger, relis ses explications, regarde et pèse ton miroir ça te donneras une idée.

En plus, si ta caisse est un peu haute (primaire) tu peux toujours déplacer un peu les points de fixation des haches... paniproblème.

Ressort: si c'est pour le secondaire il faut du costaud, en plus il doit être assez court... un petit bien râblé.

Allez en fouillant partout, en démontant des trucs en panne tu vas bien trouver "la bête"

Modifié par JMDSomme
Posté

Le ressort est d'une raideur qui varie avec le diamètre du fil d'acier. Donc pas les stylo...Donc en butinant dans les magazins, il faut chercher du gros fil. Ensuite la taille du boudin pour qu'il rentre dans la place allouée.

Pour les tiges d'un vrai strock... il faut bien comprendre que :

1- elles ne sont pas serrées par un quelconque système en bas

2- elles ne sont pas raides

Donc, donc logique et mathématique, si elles ne sont pas cintrées, elles ne tiennent pas en bas! et la cage secondaire se barre en visant la polaire!

Donc l'angle du bas doit être inférieur à l'angle du triangle formé pas la ligne droite pour obliger les tiges à se cintrer pour se rejoindre en haut. Donc en bas 8 mm à 100 mm (voir zéro...) et en haut faut regarder ce que ça fait et faire la pièce en conséquence, mais en gros c'est l'angle du plan 20 mm à 100 mm.

Point !

It's like that. And that's all !

Non mais...

Très amicalement tout de même!

Posté

Ha ok, merci pour ces précisions très utiles !!! Je paniquais donc pour rien, et mes calculs étaient bien bons xD !!

merci merci les chefs !

Posté

Boris.....

Si tu fais un Strock 250, sans vouloir y apporter des modifs (parfois bien saugrenues)

dis toi bien que le site, les plans sont BONS ! le site M78 semble être le plus au point, corrigé des boulettes qui ont été relevées par les amateurs.

Il suffit de suivre les indications. SI quelque chose semble clocher, c'est qu'un détail n'a pas été compris. Il faut alors relire la prose -fut-elle indigeste parfois.

Amitiés !

Serge

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon du coup voilà quelques photos du support du secondaire, dernière version.

Il me reste plus qu'à faire :

-bien coller l'écrou qui se barre sur la photo

-faire des petits guidages en alu pour les vis

Et il y a une salle de techno dans le collège ou je vais bosser pendant 6 semaine (Beaufort), donc une bonne perceuse colonne !

IMG_2022.jpg.6fd516c12513f472f5a92abf79719937.jpg

IMG_2021.jpg.fe42cac6fe659d336e0d85e45ba5802a.jpg

IMG_2020.jpg.6bb019a9d5afc74d5cff2680ee89448d.jpg

Posté

Du soin, du soin...

Faut être certain que la plaque ne se décrochera pas. Ca c'est le soin du collage. La photo permet pas d'apprécier. Mais faut assurer ce coup-la.

Posté

Pierre a raison, si tu as un doute sur tes collages: penses à emprisonner un fil solide dans un plot de colle à aquarium du miroir que tu attaches ensuite à une partie sure de ton ensemble, ainsi, si le bazar se décroche tu sauves ton miroir primaire.... un détail quoi...

Posté

oui j'y ai pensé, j'accrocherai 2 cordelettes qui passerons en dessous des cornière du support du secondaire et viendrons s'accrocher avec la partie haute ! Mais la colle tiendra... espérons xD

Posté

T'es sûre d'avoir compris ?

En tout cas je suis pas complètement certain vu ce que tu dis...

La petite corde est entre le verre et la plaque alu... c'est bien cela ?

Posté

Oui j'avais bien compris cela, mais vu que le seul risque est que le collage du point d'appui du ressort saute, il faut empêcher la plaque alu (sur laquelle est donc ollé le secondaire) de tomber !

Je ferais des photos quand ce sera fait .

Posté

Bonjour :)

Si tu colles seulement la patte qui tient le ressort , il y a un gros risque!

Il faut boulonner cette patte sur la plaque alu ,comme l'a fait Ratatouille...

Voici le mien :

:7318-1359387780.jpg

Bon courage

Posté

Bonsoir,

La soirée disco que t'es en train de te préparer!!!:be: Grande classe et joli travail (que je vais suivre jusqu'à son terme) qui donne vraiment envie de se lancer!

Proposition d'ignare en la matière: "Sur l'arceau qui retient le haut du ressort à la structure, j'aurais fait une chtite encoche, histoire de s'assurer du bon centrage du ressort? :p"

En tout cas, bon courage et bon ciel!

Posté

pas idiot l'encoche !

Pour le boulonnage... je n'ai pas de taraud M3 donc le problème c'est que si je mets un boulon de l'autre côté, ce serais trop épais. Ou je lime l'écrou... à voir.

De toute façon je vais un peu stopper la construction : j'entre en stage dans un collège en savoie !

Posté

ça te laisse le temps d'acheter quelques tarauds, c'est pas bien cher et très indispensable dans l'atelier!

pour le boulonnage: il peut être remplacé par un agrafage (petits trous, épingles de tapissier rabattues + une goutte de cyano) ça prend très peu d'épaisseur et c'est vite fait.

Bon courage pour ton stage.

Posté (modifié)
Bonjour

Pas besoin de taraud...

Tu perses à 3 , fraisage coté miroir pour mettre une vis de 3 tete fraisée et un écrou de l'autre coté .

Oui, je confirme, pas besoin de taraud, un fraisage pour la tête fraisée, et pas besoin d'écrou. En revanche, tu auras pris soin d'enduire ta vis d'araldite.

Pour la ficelle de sécurité, tu la fais passer entre le support alu et le miroir et tu viens faire un petit nœud au dessus des branches de l’araignée. Ficelle de nylon uniquement.

Edit: la version de louisspaul est parfaite.

Modifié par Ratatouille
Posté

Du coup j'ai mis la vis côté miroir (fraisé) et l'écrou de l'autre côté : c'est nickel !

Des petits "railles" de guidage pour 2 des 3 vis du secondaire, et l'ensemble semble bien tenir la route !!

J'ai fini les fixations hautes des tiges carbonnes (que j'ai reçu ce week-end : commandé à Decathlon au rayon cerf volant).

Normalement je colle la cage ce week-end ! aille aille aille xD

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon, je viens de percer les fixations basses des tiges! C'est plus du 6,5° mais bon.

Il fallait bien percer "d'un bout à l'autre"? (les tiges ressortants de l'autre côté) ou pas?

Ca le paraît étrange ?

et j'ai commencé à coller la cage du secondaire.

boris

• 2 semaines plus tard...
Posté

ok merci pour ces précisions, il va falloir que je refasse la pièce...

Par contre je viens de finir la cage du secondaire, tout est nickel, le PO a bien l'air aligné avec le support du secondaire. Plus qu'à voir comment je fixe le chercheur 6x30... ou peut-être me mettre au quick finder.

demain je fini la caisse de transport !

Je n'ai pas trouvé de grosses grenouillères qui puisse à la fois faire les pieds, va falloir que je me débrouille sans !

Boris

Posté

Bientôt, bientôt... Là, j'en suis au vernissage !!

J'ai également fini la caisse de rangement, le tout a un mouvement très doux, c'est plaisant. Petit soucis, mes haches sont légèrement trop grandes, elles ne rentres pas toutes les 2 dans la caisse... ce n'est pas trop grave, l'ultra compacité n'était pas mon but, je vai sles fixer à l'extérieur de la cage.

Autre question, quelqu'un a-t-il une idée d'un support pour chercheur 6x30 qui marche bien et léger??

Posté

Hello!

Petite suggestion pour les haches: ponce un peu l'intérieur de la valise là où se rangent les haches, j'ai fait comme ça.

Posté

Hmm je vais y réfléchir, pas bête.

Je viens de finir les fixations basses des tubes (merci la perceuse à colonne du collège ;-)).

Il me reste donc :

-coller les cales

-coller le secondaire

-fabriquer un support pour le 6x30 (surement un truc "tout con" avec 6 vis ou 3vis+ un élastique)

-tester et régler sur le ciel les tiges carbonnes !

La fin approche, le stress est palpable... est-ce que ça va tenir?

Avec l'espérience, je me rend compte que mes premières pièce ne sont pas tip top (notament les cales du primaire), quelques clous dégueules de la cage du secondaire (pas évidente à clouée !).

M'enfin, ça devrais le faire !

En tout cas merci à tous pour votre aide et soutien précieux, souvent des questions un peu attive et bébêtes mais bon, le stress du débutant.

J'ai tellement appris avec ce strock que.... je ne peux plus m'arrêter ! (bientôt la taille de miroir... va faloir faire un foucaultmètre !)

Des photos ce week-end ! (mais je n'aurais pas le temps de le finir je pense, je rentre vendredi soir et repart lundi à 5h pour 1 semaine de cours).

Raaaaaa

Posté

Et voilà, c'est FINI !!! Image d'un arbre est bien net, la colimation du secondaire est agréable.

Pas mal de petits trucs à faire encore, j'ai jeu qui risque d'être chiant entre le tourillons et la caisse du primaire (mais il faut que je mette les patins verticaux)

Bref, c'est cool !

5aa582861b461_IMG_20581.jpg.4e33b899b7c3093f1dc5d4a3fea9d78d.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.