Aller au contenu

Quelques questions strock 250 (cage primaire)

Messages recommandés

Posté

Un grand bravo !! Bienvenue dans le club ;)

Idem que Ratatouille, toujours un truc à revoir après fabrication, broutilles ou finitions, même 1 an après...

Bon ciel !

Brice

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Aaaaahhh, mais c'est qu'il et beau en plus ! :wub:

Je serais curieux de connaitre les nombre de strocks réalisés, depuis le temps... :rolleyes:

j'ai jeu qui risque d'être chiant entre le tourillons et la caisse du primaire (mais il faut que je mette les patins verticaux)

Pas compris ton problème...

Posté

Welcome dans la tribu Strockiste!

Bons ciels

@Kaptain: on pourrait ouvrir un topic de recensement des Strock, avec galerie photo.

Posté

merci merci, il y encore pas mal de boulot tout de même !

Le jeu est au niveau des vis de fixation entre les tourillons et la caisse du primaire, mais je pense que c'est du au fait que les écrou frappé bn'ont pas été collé à l'araldite, une chose de plus à faire !!

Posté

Félicitations!

Pour le jeu entre les tourillons et la caisse du primaire, j'avais le même problème. Je l'ai quasiment résolu en remplaçant les écrous à frapper des tourillons par des morceaux de tube en aluminium. Ainsi j'insère directement les vis par ces trous, elles vont ensuite se visser dans les écrous à frapper situés dans la caisse du primaire, évidemment côté intérieur. Comme çà pas besoin de les coller, quant tu sers la vis çà les plaque contre la plaque et c'est tout bon.

Pour rebondir sur la discussion sur les tarauds, je trouve çà super utile. On peut s'en passer bien entendu, mais une fois qu'on a essayé et qu'on sait s'en servir c'est super pratique.

Posté

Et encore une très belle réalisation

signée un astram de Wa avec tous ces conseils

Bravo

vivement le miens !!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci !

Pour les haches, c'est ok ça marche bien ton astuce.

J'ai mille choses à régler encore ! les tubes sont un peu trop grand, je viens de finir un beau support pour mon 6x30.

Petite question : les tiges carbones doivent s’emboîter à force. Ok, chez moi il faut vraiment forcer comme un bourrin sur certains trou pour quelles aillent jusqu'au fond, et après c'est galère à enlever.

Est-ce normal ou faut-il encore plus aléser (j'ai peur de trop bourriner et que du coup elles s'enfoncent trop facilement...).

Voili voilou, ce n'est pas fini !

Posté

tu ponçouille finement tes trous (°) pour que ça glisse en douceur

la déformation (angle forcé) les bloque ensuite et si tu n'es pas assez bloqué au final... si ça bloblote (position de la cage secondaire qui bouge...) j'ai une combine pour corriger ça facilement.

Courage!

T'es bien parti.

JM

(°) tu peux aussi les graisser tes trous, pour pas que ça "colle", avec une mine de plomb (crayon tendre)

Posté

Ca le fait pour les tiges carbones ! j'ai légèrement poncer l'intérieur et sa rentre sans trop forcer comme un bourrin.

Bon j'ai plusieurs gros gros soucis :

-le PO n'est pas bien aligné avec le secondaire (il est un peu trop "haut")

-la colimation du primaire est impossible (il faudrait trop le "baisser")

Du coup je sais pas trop quoi faire xD

Posté

Hello Boris

Pour le premier point, ça dépend de comment est placée l'araignée...

- soit tu peux la remonter pour aligner le secondaire au niveau du PO, ça fera pas beau dedans mais c'est pas très grave

- soit tu refais le trou du PO au bon endroit, mais là c'est visible de l'extérieur donc ça risque de faire moche...

- sinon, faudra refaire la cage du secondaire...

Pour le second point, s'il faut baisser le primaire, c'est que le secondaire est trop bas, donc que tes tiges sont trop courtes... si c'est de peu, en les enfonçant moins dans les supports ça suffira peut-être... sinon faut les refaire en plus longues...

:)

Posté

Oui je pensais à ça pour l'araignée surement la relever, j'espère que ça suffira.

Pour la colim en fait, les tubes sont encore trop grand, là j'essaye juste de faire la collimation "à l'oeil", j'aligne le secondaire puis le primaire. Mais pour que l'image du secondaire soit bien au milieu de celle du primaire, il faudrait que les 2 leviés de collimations soient abaissé au maximum, et même un peu plus (en gros une partie du miroir toucherais quasiment le fond de la planche).

Les tiges étant exactement à la même longueurs, enfoncées au fond de chacune de leurs fixations bassent et hautes.

Posté

J'ai aussi été contraint de remonter mon araignée pour pouvoir être bien en face du PO. Cela dit, ça marche impec'.

Pour le primaire, si tu remontes ton secondaire, ça devrait peut-être aller. Sinon, c'est effectivement que tes tiges sont trop courtes... :?:

Posté

j'ai régler les tiges, j'ai une image ponctuelle d'étoiles, on voit les bandes sur juju mais bon, du coup le primaire n'est pas colimatable xD

Je vais demain tout simplement prendre des vis CHC plus longue de 5-10mm peut-être que ça suffirait.

Le secondaire je verrais après, il est pas pil poil centré mais à peut près bien quand même (je le voit entièrement quand je mets l'oeil au PO)

En tout cas bel émotion de voir les bandes sur juju avec mon tou jeune strock;)

B.

Posté (modifié)

Bon ba j'ai relevé le secondaire, il m'a l'air mieu centré.

Le soucis du primaire est toujours présent, dans les manoeuvres basses, les 2 triangles mobiles buttent sur la contre la planche, la collimation est donc impossible . J'ai tout essayé avec les tiges et autre (elles sont à la bonne taille) je vois pas comment résoudre ça. Je vais surement mettre une couche de CTP de 5 pour surélever la bille du triangle fixe, mais pas sur que ce soit suffisant, à voir !

Modifié par boris
Posté

voilà des photos :

les tiges de collimations sont en position basse mini, et la collimation n'est pas bonne.

Par contre, j'ai rajouté sur le triangle "fixe" une planche de CTP de 5 entre elle et le miroir, juste "pour voir", et bien là, la collimation est possible et bien faisable.

Donc la solution de surélever la bille du triangle fixe semble la bonne solution !

IMG_2071.thumb.jpg.12ce151a78d5c7192eb16e42c11100ce.jpg

IMG_2067.thumb.jpg.4fab7954e8b37bce39b9e7897e272b00.jpg

IMG_2072.thumb.jpg.c5e063773874696a82c551723d585c39.jpg

Posté

Hello

Question : quel rapport avec la photo du milieu ?

Sinon, j'suis bien content de voir que question finition, ça ressemble au mien, c'est-à-dire pas fini ;)

bag_beer.gif

Posté

Bonjour :)

Bien le support du chercheur, mais gare au poids sur le secondaire...

Pour le primaire si tu remontes la bille fixe de 2mm,ça doit suffire pour la collimation !!!

Avant de finaliser la fixation de l'araignée , j'ai mis le laser dans la PO pour voir s'il tapais bien sur le secondaire et au bon endroit !!!(avant j'avais tracé l'offset sur le miroir secondaire)

Pour les tiges ,essaies une MAP sur la lune (plus facile) pour avoir la mise au point à mis course du débattement du PO

Posté

le support du chercheur est assez fun. Pas de problème de poids, j'ai déjà tout testé et j'ai même pas assez de poids là-haut...

Oui, j'ai fait différents test, c'est bien entre 2 et 3mm qu'il faut tout relever. Mais je trouve pas de bille plus grosse... faut que je retourne voir les mecs qui retapent des vélos ;).Donc :

Soit je prends une bille plus grosse

Soit je colle une plaque de CTP de 3mm d'épaisseur et mets une bille dedans, l'inconvénient dans ces différents points, c'est que les clous laitons risque d'être courts... et les cales pas assez hautes !

Autre question, le laser, il doit tapper au centre du secondaire ou pas? Je ne penses pas, en théorie, mais vue que mon secondaire m'a l'air légèrement surdimensionner par rapport au primaire, ça ne doit pas trop être grave.

autre truc, j'ai fait des vis moletés en bois avec la vis collé à l'araldite dedans. Alors, sur celles ou j'ai vernie le bois AVANT le collage, ça tien nickel, même avec fort serrage, et pour les autre ou je n'ai pas encore verni du tout, ça ne tien pas...

Vous avez d'autres solutions avec du bois (et pas des bouchons dégueulasse de dentifrice xD

C'est pas fini... xD

Boris

Posté

OK j'ai pigé, merci pour les photos. Oui, une bille plus grosse, ou un écrou borgne collé dans le bois, ça l'a fait très bien sur le mien.

Posté
OK j'ai pigé, merci pour les photos. Oui, une bille plus grosse, ou un écrou borgne collé dans le bois, ça l'a fait très bien sur le mien.

Idem écrou borgne pour le mien, simple, costaud et efficace.

Allez courage !

Brice

Posté

Boris,

S'il te faut relever le miroir primaire à l'avant pour obtenir la collimation, et si le primaire est donc "de biais" par rapport à la boite à miroir, c'est peut-être que la cage supérieure n'est pas juste centrée. Il faudrait jouer sur la longueur des tubes du serrurier pour ramener la cage supérieure à la bonne position. Ce n'est pas rédibitoire sur un newton, mais c'est quand même mieux de tout centrer (il y a un risque de vignétage par les bords de la cage supérieure).

Posté

Jouer sur la longueur des tubes impose ensuite de les repérer (1 tube / 1 trou), sinon ça va être gag à chaque montage !

Peut être poser une ou des rondelles sur les coins trop bas ? et garder des tubes égaux.

Posté
autre truc, j'ai fait des vis moletés en bois avec la vis collé à l'araldite dedans. Alors, sur celles ou j'ai vernie le bois AVANT le collage, ça tien nickel, même avec fort serrage, et pour les autre ou je n'ai pas encore verni du tout, ça ne tien pas...

Vous avez d'autres solutions avec du bois (et pas des bouchons dégueulasse de dentifrice xD

C'est pas fini... xD

Boris

voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=919565&postcount=116

• 2 semaines plus tard...
Posté

merci pour le lien ! du coup j'ai fait 4 vis moleté avec des chevilles, je les ai faites assez grosse pour quelles puissent également faire contrepoids à l'avant du tube.

J'ai surélever le primaire avec un écrou borgne de 4mm

et tout marche ! test sur le ciel ce soir même (temps de merde avant), et demain première nouvelle lune avec !!!!

Cool

Posté

Juste un petit problème (encore... xD) :

le rocker se déforme un peu à chaque mouvement horizontal. J'ai fait les mouvements de glissement avec du formica texturé et 3 carrés de 2cm de côté en teflon de 3mm d'épaisseur. Peut-être rajouter 3 autres patins teflons.

et bien sûr, aujourd'hui, ça risque d'être voilé...

Posté

C'est bizarre. En fait ça colle au démarrage. Pourquoi des carrés et pas des ronds en téflon ?

Sinon, inutile de rajouter 3 patins. Voir à changer ton formica pour tester.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.