Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Je pense clôturer la saison des NP avec ce petit objet situé dans le Dauphin. Je ne l'avais pas encore au "catalogue" et ces dernières soirées calmes et fraiches ont permis de lui tirer le portrait.

Comme d'hab le C9 est à pleine focale pour exploiter un max de résolution avec un échantillonnage de 0.59" par pixel. Le seeing était correct.

J'ai posé au total 90mn en bin1 pour la luminance et 60 mn pour les 3 couches RGB en bin2. CCD Sbig ST10XME.

Guidage sur G11 stepper.

La durée des poses unitaires est limitée pour contenir le fond de ciel à un niveau pré établi. Donc pas de changement de protocole par rapport aux acquisitions précédentes.

Ngc 6891 est une NP de 15 à 16" d'arc de diametre (données L Ferrero). Mais cette nébuleuse présente une trés trés faible extension qui porte son diamétre à 60". La ST10 n'a pas réussi à capter cette auréole, ou alors trés timidement.

La nébuleuse semble coupée par une zone gazeuse plus lumineuse qui englobe l'étoile centrale. Un renforcement est noté sur la périphérie de l'objet.

Voici l'image à 85% de la full. Le nord est coté gauche de l'image :

n6891.jpg

Un recadrage à 200% de la full :

n6891z.jpg

Enfin un crops à 400% de la full pour comparer l'objet avec l'image Hubble. Mon image a été réorientée pour faciliter la comparaison :

n6891z2.jpg

Sur le wouaibe on ne trouve pas grand chose, hormis l'image de Glen faite ici au TAKA Mewlon de 250. Cette image souffre d'un seeing important qui gomme la finesse de l'image :

ngc%206891-lrgb-1.5x.jpg

Le site de Glen (que je recommande comme d'hab) :

http://www.astrophotos.net

Christian

Modifié par christiand
Posté

salut Christian , ah oui bien imagée cette toute petite nébuleuse.

avec l'accumulation de lumière , les étoiles sont presque aussi grosses que la néb.

j claude.

Posté

salut Jean Claude

Oui, 15" d'arc ça commence à faire petit pour un 235mm. Un peu limite quand même. Faudrait un plus gros diametre pour obtenir des étoiles plus fines sous un ciel calme.

Posté

Bonjour

Encore un Hit !!

Je pense qu'il va falloir t'acheter une barlow et passer à F/D = 20 car F/D =10 c'est devenu trop facile , tu maitrises !!!

bien amicalement

Gg

Posté

Bonjour à tous

Merci pour l'intérêt que vous portez aux petits objets.

J'ai "sphérisé" un peu les grosses étoiles des images recadrées.

Christian

Posté

Bravo Christiand ...

Quand on regarde vite, on pourrait se dire facile...

Mais si l'on regarde attentivement, on voit que tu as sorti une image pas si facile que çà...

Ca me fait penser au athlète des JO, à la TV ça semble pas dur mais ils s'arrachent !!

Dans le détail, on voit le combat entre ton ciel et toi pour sortir le maximum ;)

Posté

Bonjour et merci pour votre passage sur ce fil

Fred : oui, la saison des NP est terminée... Je repasse à F6.3 et ce soir direction Pégase pour refaire de l'Hickson ou du Arp, si tout va bien d'ici ce soir :p

Christian

Posté
A quand une focale plus longue????

Salut Arnaud, focale plus longue ? Oui c'est un peu la chose qui ferait plaisir, gratter un peu plus la résolution. Mais ça implique des frais trés importants (tube, monture..).

Christian

Posté

Salut le nord du nord,

Je vois que tu as toi aussi bien profité des belles dernières nuits que nous avons eu.

Très jolie cette 6891 avec ses 2 "demi-coquilles" et sa belle couleur verte... dommage pour l'anneau exterieur, mais même hubble ne la montre pas ;)

Romain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.