Aller au contenu

Voyage dans le temps

Invité invité545545

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Déjà tu ne change pas de place quand tu voyage dans le temps. Changer de place c'est voyager dans l'espace, pas dans le temps.

Ensuite comment veux tu qu'on réponde ? Puisqu'on ne peut pas voyager dans le temps.

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

12 ans ? As tu fait toi aussi un petit voyage temporel ?

Voyager dans le temps n'est pas incompatible avec un voyage dans l'espace. Si tant est qu'on puisse voyager dans le temps.

Cela dit, tout se déplace dans tous les sens : les atomes, les êtres, l'air, la planète, le système solaire, la galaxie, le groupe local, et peut être même l'univers. Alors si on fige les dimensions spatiales pour ne se déplacer QUE dans le temps, il y a fort à parier qu'on finisse par arriver au milieu de nulle part.

C'est peut être pour ça qu'on n'a jamais retrouvé ceux qui avaient réussi ce type de voyage !!!

Posté

C'est la voiture De Lorean qui voyage dans le temps, je l'ai vu au ciné,

c'est "clûr" (condensé de clair et sûr):D:D

Posté (modifié)

Le voyage dans le temps, ce n'est pas impossible; d'ailleurs, ça nous arrive tout le temps.

Voyager plus vite dans le temps (vers le futur) est non seulement possible, mais ça a déjà été fait. Les astronautes quand ils reviennent d'une mission de longue durée sont plus jeunes d'une fraction de seconde que s'ils étaient restés sur Terre. Les horloges très précises à bord des satellites du système GPS doivent d'ailleurs régulièrement être recalibrées pour tenir compte du 'ralentissement du temps' prévu par la relativité.

Voyager dans le passé, en revanche, n'est pas possible. On peut facilement l'imaginer mais dans la réalité ça n'existe pas. Enfin, je crois... :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Et oui, plus le corps attracteur est massif, plus la déformation du temps du à la relativité est importante !

Elle serait même telle que si tu gares ton vaisseau spatial à côté du trou noir central de la voie lactée, en te mettant en orbite autour sans être dévoré par celui-ci, et que tu restes un an à tourner autour de lui, et ben il se sera passé 2 ans sur Terre...

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté (modifié)

Pour voyager dans le passé il suffit de regarder M31, nous la voyons t'elle qu'elle était il y a 2 millions d'années :p

Modifié par ELVASY
  • 1 mois plus tard...
Posté
Amusant et scientifiquement correct: le calculateur d'effet relativiste: http://www.1728.org/reltivty.htm

;)

Excellent ce petit outil, ça met des chiffres rapidement sur une notion assez vague... perso, je pensais qu'il était bien plus dur que ça de s'approcher de C, en terme de facteur relativiste (l'augmentation de la masse surtout), on se rend compte que tant qu'on est pas aux alentours de .8C, l'augmentation de la masse est "négligeable" et donc l'énergie nécessaire pour accélérer encore n'augmente pas significativement, on pourrait donc imaginer, si un moyen de propulsion efficace existait, voyager à des vitesses "transluminiques" , en soutenant une accélération de 3G pendant 3 mois, on arrive à 0.8C, intéressant...

C'est évidemment une vue de l'esprit, je pense qu'on arrive devant un gros mur lorsqu'on essaie d'imaginer comment satelliser la quantité de combustible nécessaire (combustible qui a une masse, masse qu'il faudra aussi accélérer, c'est peine perdue :be: )

C'est quand même intéressant de savoir que les effets relativistes ne sont pas "macrosopiquement" visibles jusqu'à une vitesse quand même assez élevée!

Posté

Ben oui, mais le souci c'est que l'énergie à pomper dans un système pour le faire bouger évolue avec le carré de la vitesse. Plus exactement: E = 1/2mv²

Par exemple, dans un système sans pertes et sans frottements, pour accélérer une sonde de seulement une tonne à 0,8c il faut une énergie de :

1.000 x 5,76x10^16 / 2 c'est à dire 28.800.000.000.000.000.000 joules ou 8.000 terawatts/h.

Deux fois, car il faut aussi pouvoir freiner quand on arrive à destination.

C'est toute la production mondiale d'électricité pendant un an. :refl:

Par comparaison, pour accélérer le Charles De Gaulle (43.000t) à Mach1 (360m/sec), il faut une énergie de 'seulement' 774 megawatts/h, c'est à peu près la production d'une seule centrale nucléaire pendant un mois.

Avant même de parler d'Einstein, Newton nous a bien eus avec son 'v²'... :cry:

Bref, c'est pas gagné d'avance... ;)

Posté (modifié)

Tu peux aussi larguer Charles de Gaule de 39 km d'altitude et il franchira certainement le mur du son...

:jesors:

Sinon, OrionRider, si je ne m'abuse, pour accélérer 1 tonne à 0,8c l'énergie est 1,666 fois plus importante que celle que tu calcules...

Modifié par Fred_76
Posté
si je ne m'abuse, pour accélérer 1 tonne à 0,8c l'énergie est 1,666 fois plus importante que celle que tu calcules...

:b:

Ouf, je croyais avoir dérapé d'un facteur 10 au moins. La notation scientifique ça m'a toujours 'confusé'... :confused::rolleyes:

Reprenons donc:

(1000 x 300.000.000 x 300.000.000 x 0,8) / 2 = 3,6x10^19 joules

3,6x10^19 joules = 10^16 watts/h, soit 10.000 terawatts/h

Enfin, je crois... ;)

Pour le reste, le tout c'est de trouver assez de ballons. :refl:

Posté

Padoue : si tu as l'occasion, je te conseille de regarder le film La machine à explorer le temps, la première version qui date des années 1960 (pas celle de 2000 et quelques). Dans cette version (l'ancienne), on voit très bien les effets du voyage dans le temps vu depuis celui qui voyage. Ce n'est peut-être qu'un film, mais si on suppose le voyage dans le futur possible, le film montre réellement ce que le voyageur verrait. Par exemple il ne se déplace pas dans l'espace (par rapport à la Terre), seulement dans le temps (dans le futur), mais avec une "vitesse temporelle" qui accélère progressivement. Du coup il voit par exemple l'alternance des jours et des nuits aller de plus en plus vite, et bientôt ça va tellement vite que, pour lui, ça clignote, etc. (Les autres films de voyage dans le temps, comme Retour vers le futur - certes un chef-d'oeuvre -, ne montrent pas ces effets.)

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

La vrai réponse est qu'on ignore totalement si le voyage dans le temps est possible.

Avec les théories physiques actuelles, la réponse serait plutôt non ou alors très hypothétiquement avec plein de conditions...

Alors, dire ce que "verrait" un voyageur dans le temps ou bien s'il se déplacerait aussi dans l'espace en même temps (et dans quel référentiel), c'est absolument impossible.

P.S : je parle bien de voyage dans le temps au sens traditionnel, pas de ce qui se passe en relativité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.