Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ah vous n' avez pas eu la chance de connaître ce genre d' observatoire avec newton à tube carré, monture à berceau et secteur lisse...

Ca a été le standard de l' observatoire amateur pendant des décenies, c' est pas cher du tout et ça marche du tonnerre pour des tubes de 300 à 450mm, bref une grande réussite de l' ingéniosité humaine ;)

Pour moi c' est toute une histoire (je n' ai pourtant que 33ans), et ça m' émeut autant qu'une grande lunette d' observatoire !

Sachez qu' un tel dispositif, si la vis sans fin est bien usinée , permet d' obtenir une stabilité énorme et une erreur périodique extrêmement réduite, qu'on ne retrouvera en monture allemande que sur le très haut de gamme à plusieurs milliers d' euros, sans électronique ni usinage complexe...Bien sûr il faut guider manuellement dans ce cas, encore qu' on puisse moderniser la motorisation.

Autre inconvénient : il faut retourner le télescope au méridien, sinon l' accès au porte oculaire est problématique

Si j' étais propriétaire d' un jardin, je ferais le même, ou je sauterai sur l' occasion.

Mais sur la photo, le berceau me semble trop fin, il faudrait le refaire ou le renforcer : il faut le faire avec des poutres, ça doit être lourd, de toute façon ça reste sur place...

Si j'ose mettre cette sculpture dans le jardin, vas prendre feu:confused:

se faire copieusement arroser:( se prendre des coups de brouette:mad:

et plus si affinité;)

Et moi je suis mort.:b::D

Posté

Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'épaisseur du miroir !

En revanche, s'il est fait à la main, il doit être bon, voire très bon et largement supérieur aux miroirs d'entrée de gamme :cool:

Posté

oui le genre de scope dans " A l'affut des étoiles " du regretté Pierre Bourges......

rustique précis mais intransportable:confused:

déjà à l'époque ça donnait de belles photos argentiques......

Si j'étais "Sudiste" avec un grand terrain; je me laisserais bien tenter....:cry:

Posté

Oui, la critique est facile, je bats ma coulpe, je serais d'ailleurs bien incapable de faire ce qu'a fait ce monsieur, sans doute hyper passionné et opiniâtre ! :o

Si ça tombe, il obtient un excellent résultat malgré l'allure étrange et hétéroclite de l'ensemble, et nous filerait la honte à nous qui nous nous sommes contentés de payer un scope industriel ! :p

Posté

Avant les productions chinoises depuis 10 ou 15 ans maintenant, ce type de matos aurait fait baver la plupart des astrams ! Et je suis sûr qu'à 3000 francs il ne serait pas resté longtemps dispo.

C'est sûr que maintenant faut être motivé pour s'imposer un tel engin. Mais je ne vois rien de choquant a quand même essayer de le vendre...

Merci Paradise pour ton méa culpa, c'est tout à ton honneur

Posté (modifié)

oui Popov mais à cette époque ...25 ;30ans on pouvait se permettre d'avoir un 200; 300mm en poste fixe dans son jardin même en zone péri-urbaine...........

Maintenant non..... le dob dans le break et tous à la campagne:(

par contre niveau verre , de mémoire, du Saint Gobain ou alors du BK7 tout au mieux;)

Modifié par chab
Posté

Si j'ai bien compris, puisqu'il s'agit d'une vieille construction amateur c'est bon pour la poubelle! Mon conseil, c'est de se taire plutôt que d'écrire des conneries, quant on n'y connait rien. Cette annonce a peut-être sa place dans la rubrique des bonnes affaires mais certainement pas ici.

Comme l'ont justement mentionné quelques uns, c'est certainement un très bon instrument. La monture n'est pas faite pour le transport, mais le suivit est certainement plus précis que celui de la plupart des montures bas et moyen de gamme du commerce.

Posté

L'ennui, c'est que ça ne peut concerner que des personnes dotées d'un terrain approprié, et de connaissances suffisantes pour réinstaller ce matériel à poste fixe avec une mise en station impeccable.

Vraiment donné pour le résultat que l'on peut en tirer, mais à condition d'être compétent et motivé.

Posté

Tout à fait d'accord avec toi Loulou! la moquerie et la critique sont faciles ici ... Si ceux-là avaient lu les ouvrages de P. Bourge ou de M. Lyonnet du Moutier, avaient touché un secteur lisse de 457 mm, un moteur crouzet et un écrou tracteur, ils ne se moqueraient pas ... Nous sommes dans une époque merveilleuse, quelques-uns, il y a à peine un an ou deux se lamentaient parce qu'ils ne voyaient rien dans leur seben ou dans leur astrobiduletruc, maintenant donnent des leçons parce qu'ils ont un dob chinois d'un diamètre impensable il ya 30 ans !

Coup de gueule de JJ

;-)

Posté

Ne leur jetons pas la pierre, cette installation parait préhistorique au premier abord.

Quand on n'a pas connu la cassette vhs on ne comprend pas qu'il faille rembobiner son télescope.

Perso j'ai l'occasion d’utiliser ce genre d'instrument à l'observatoire Antarès à La Seyne sur mer. Il y en avait trois ou quatre sur le toit et pour un poste fixe le système de boite est une idée très intéressante.

Quand au mirroir, quelle épaisseur, un bon vieux barillet 3 points et c'est parti !!

Posté

Ce qui est marrant avec cette annonce, c'est qu'elle permet de différencier les anciens astram des p'tits nouveaux :be:

@ Sost : malgré mes 32 ans je regarde encore parfois des vhs. Ma femme a du mal à comprendre, en deux clics elle telechargerai le même truc sur son ipad...

Posté

en plus le miroir à un bulletin de contrôle,

une chose et sur il vaut mieux être un bon bricoleur parce que, entre la dépose, la repose et la remise en état, il y a du temps a passer

Posté
Bonjour Jean,

La queue d'aronde n'est pas nécessaire pour un montage piggy back et si c'est pour du parallele, une vixen neuve coute moins de 20 euro. Quant aux vis, tous les astram un minimum bricoleurs (mieux vaut l'etre pour faire de la photo) doivent bien avoir ça sous le coude. Pour les optiques comme tu les appellent, elles ne servent à rien sur un instrument guide, et de toute manière les pièces en question n'ont qu'une très faible valeur d'occasion. Je pense comme Schorieder que le prix est normal.

le prix vient de changer une semaine après le passage de l'annonce -50€ de moins ;););)

Posté (modifié)
Ce qui est marrant avec cette annonce, c'est qu'elle permet de différencier les anciens astram des p'tits nouveaux :be:

@ Sost : malgré mes 32 ans je regarde encore parfois des vhs. Ma femme a du mal à comprendre, en deux clics elle telechargerai le même truc sur son ipad...

J'ai 33 ans demain, A LA VOTRE !!! :p

Une bonne partie de mon enfance c'est fait en regardant des k7 V2000 avant les VHS. :):):)

Avoir un telescope complement fait à la main... Voir unique... J'en rêve 10x plus qu'un télescope de série.

ps : popov, à la maison, on a toujours un magnétoscope vhs qu'on utilise toujours. :)

Bonne nuit remplie d'étoiles pour tous.

Davdi.

Modifié par Davdi
Posté
Tout à fait d'accord avec toi Loulou! la moquerie et la critique sont faciles ici ... Si ceux-là avaient lu les ouvrages de P. Bourge ou de M. Lyonnet du Moutier, avaient touché un secteur lisse de 457 mm, un moteur crouzet et un écrou tracteur, ils ne se moqueraient pas ... Nous sommes dans une époque merveilleuse, quelques-uns, il y a à peine un an ou deux se lamentaient parce qu'ils ne voyaient rien dans leur seben ou dans leur astrobiduletruc, maintenant donnent des leçons parce qu'ils ont un dob chinois d'un diamètre impensable il ya 30 ans !

Coup de gueule de JJ

;-)

je te rejoins sur le coup de gueule ;)

on voit trop souvent de grosses bouzes à des prix complètement absurdes sur le coin-coin,

là , pour une fois qu'on voit un instrument, certes rustique je le conçois, mais qui a dû nécessiter pas mal d'heures de conception , réglages et patience ...

certaines critiques lues plus haut sont un peu fortes !

imaginez ( c'est du conditionnel) dans 30 ans, l'évolution technologique permettra d'avoir des super-dobson qui pèseront 10x mois que vos super-transportable d'aujourd'hui ...(ça fait rêver ça :p )

vous seriez vexé qu'on vous disent que votre scope est nul & naze ... même si vous y avez passé des heures à le concevoir ;)

Posté
Oui, la critique est facile, je bats ma coulpe, je serais d'ailleurs bien incapable de faire ce qu'a fait ce monsieur, sans doute hyper passionné et opiniâtre ! :o

Si ça tombe, il obtient un excellent résultat malgré l'allure étrange et hétéroclite de l'ensemble, et nous filerait la honte à nous qui nous nous sommes contentés de payer un scope industriel ! :p

Avec une monture de la même conception, et un entrainement optimisé par des passionnés, ingénieurs ou mécanicien, le T400 Newton de la SAT permet des poses de 5 à 10 minutes sans autoguidage...!!!!!!

Posté
le prix vient de changer une semaine après le passage de l'annonce -50€ de moins ;););)

C'est que le vendeur doit être pressé. Je reste convaincu que le problème n'était pas dans le prix. Il ne doit pas se vendre ce matériel tous les jours, il faut d'abord trouver quelqu'un qui en a besoin. C'est donc pas du tout sûr que ça partira mieux avec 50 euro de moins.

Un peu comme notre télescope à l'ancienne qui nous occupe depuis hier (en moins grave quand même). Le problème n'est pas dans son prix ni sa qualité : le plus dur sera de pouvoir l'accueillir quelque part. L'annonce risque de rester ouverte très longtemps...

Posté

honnêtement?

J'ai presque honte ; ces scopes sont commentés dans les vieux C &E et à l'affut des étoiles.....En argentique déjà ça faisait des photos de Ouf!!!!!!

Ado j'en bavais; j'espérais en avoir un jour rien qu'à moi dans le jardin:confused:

je pense à un miroir taillé durant des heures à lambda /8 voire plus fin encore....

de la menuiserie , des pièces usinées au tour....

quelques sacs de ciment tout cela à l'os......

je pense aussi au savoir faire et à la volonté de cet artisan....

et cet excellente antiquité vendue au prix du vulgaire PC portable "Sam Saoule" jeté négligemment parmi la barbaque (made in Romania) , les binouze "Pisse len" ;dans un caddie plein de choses à moitiés utiles

ça me gave:mad: je te rejoins loulou7331:mad:

Posté

je ne veux pas faire du hors sujet mais je me suis replongé dans les anciens N° de l'Astronomie (SAF) des années 70 c'est un régal. Peut être faudrait-il un peu plus lire certains ouvrages de Rudaux, Moreux, Bourge... et ces anciennes revues pour retrouver nos racines. Nos aînés avaient plus de mérites car construire un télescope de A à Z prenait souvent plusieurs années. Aujourd'hui un clic suffit et 3 jours après le paquet est devant votre porte.

A quand une histoire de l'astronomie d'amateur?

Posté
je ne veux pas faire du hors sujet mais je me suis replongé dans les anciens N° de l'Astronomie (SAF) des années 70 c'est un régal. Peut être faudrait-il un peu plus lire certains ouvrages de Rudaux, Moreux, Bourge... et ces anciennes revues pour retrouver nos racines. Nos aînés avaient plus de mérites car construire un télescope de A à Z prenait souvent plusieurs années. Aujourd'hui un clic suffit et 3 jours après le paquet est devant votre porte.

A quand une histoire de l'astronomie d'amateur?

c'est vrai que ca faisait rever, et les prix étaient tellement démesurés avant , un telescope coutait un bras, une petite lunette achromatique standard valait le prix d'un 150/750 equato actuel.

beaucoup du génie de ces gens nous a été transmis via leurs photos, études spectro.... on a changé les techniques mais on n'a rien inventé...

Posté

Tu as raison Achille. Finalement le point commun de toutes ces générations c'est la passion. Mais bon arrêtons car on ne parle pas ici de générations de ouf :D

Posté

fichtre le prix d'un "Sky vision" et je ne te cause pas de ce qui va derrière; l'optique est surement excellente , les doublets Fraunoher ou autres n'avaient plus de secret..... faudrait juste trater anti reflet....

Ah si j'étais riche..........! comme disait Yvan Rébroff;)

Posté

Aucun renseignement sur la fabricant et l'histoire de cet objectif. Bon le diamètre est important mais ne justifie pas à lui seul un tel prix. J'ai testé un doublet de Clairaut de 130mm de la même époque dans son barillet à f/d : 21, le vendeur en demandait 120€ je tairai son nom mais c'est un connaisseur. Notre vendeur sur le bon coin n'y connait certainement rien et compte tenu du peu d'information dont il dispose le prix demandé est totalement déraisonnable. Certes le diamètre est exceptionnel pour l'époque mais y a même pas le tube avec. ça fait cher le mm :?:

Posté

C'est à débattre. Si tu proposes 500 euro et que personne d'autre n'en veut, t'auras peut être fait une bonne affaire ! Je comprend l'intérogation de Cejy, mais comme lui je l'aurai d'abord mis dans les occas du oueb. Si le vendeur n'avait pas fantasmé sur ce prix qui n'engage d'ailleurs à rien (vu que c'est à débattre), ces lentilles ne seraient pas dans les annonces de ouf.

Posté
Voilà un télescope qui sort de l'ordinaire:

TELESCOPE à monture anglaise équatoriale

http://www.leboncoin.fr/image_son/527353204.htm?ca=1_s

446828image.jpg

Énormmmmmmmmmmmme , le chercheur tout droit sorti de "Pirates des Caraïbes" :be:

140336image.jpg

Petit retour sur ce télescope, il me disait quelque chose une impréssion de déjà vu...

Eh bien je l'ai retrouvé dans le livre de "Jean-Marc Lecleire" " réalisez votre télescope" octobre 1997 page 48. :banana:

attachment.php?attachmentid=24083&stc=1&d=1378352551

Donc bonne affaire point ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.