Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
450 € pour un catadrioptrique 114/1000 avec un chercheur quasi inexploitable ....:bang:

Un vintage qui donnait quand même de belles images :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014020.html

Cela dit, ça fait cher. Mais la monture ressemble à une Vixen Polaris, ça vaut son pesant de cacahouettes pour les collectionneurs !!!

Posté
Un vintage qui donnait quand même de belles images : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014020.html

Les avis sur le Tanzutsu 114/1000 catadioptrique ne sont pas particulièrement élogieux.

Voir, également, sur le sujet :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83840

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112209&page=2

Cela dit, ça fait cher. Mais la monture ressemble à une Vixen Polaris, ça vaut son pesant de cacahouettes pour les collectionneurs !!!

Elle ressemble plutôt à une Eq 2.

2 photos d'une Vixen Polaris, "ancêtre" d'une longue série :

- http://eclipseastronomie.e-monsite.com/medias/images/img-9586.jpg

- http://eclipseastronomie.e-monsite.com/medias/images/img-9598.jpg?fx=r_300_450

Posté

C'est donc ça que j'ai !!!! Avec un moteur en RA et un viseur polaire.

Si quelqu'un est interessé, je peux la vendre, elle est dans une caisse en bois. Faire une offre.

Posté
C'est donc ça que j'ai !!!! Avec un moteur en RA et un viseur polaire.

Si quelqu'un est interessé, je peux la vendre, elle est dans une caisse en bois. Faire une offre.

Bonjour,

de quel tube s'agit-il, celui que tu souhaites vendre ? d'un 93/1300 ou d'un 80/1200 ?

Merci.

Posté

Pas d'inquiétude pour les yeux, j'ai contacté le vendeur et je lui achète le scope..!!!!

Il s'agit du même télescope que mon père m'avait acheté en 1968 chez Cerf, quai de la Mégisserie à Paris...:)

C'est un Perl Admiral 90/840 sur une monture azimuthale.

J'avais perdu le mien lors d'un cambrolage il y a 20 ans et je désespérais de retrouver le même...:b:

Merci d'avoir attiré mon attention sur cette annonce...:):):)

Jean-Louis

Posté
Pas d'inquiétude pour les yeux, j'ai contacté le vendeur et je lui achète le scope..!!!!

Il s'agit du même télescope que mon père m'avait acheté en 1968 chez Cerf, quai de la Mégisserie à Paris...:)

C'est un Perl Admiral 90/840 sur une monture azimuthale.

J'avais perdu le mien lors d'un cambrolage il y a 20 ans et je désespérais de retrouver le même...:b:

Merci d'avoir attiré mon attention sur cette annonce...:):):)

Jean-Louis

:) On est toujours nostalgiques de son premier instrument !

Posté

Réponse à ma question cf. oculaire fumé:

> Question:

Attention, modifiez votre annonce d'urgence.

> En effet un "oculaire fumé" (???) est totalement

> insuffisant pour observer le soleil (risques de

> cécité définitive et brûlures graves). Il est

> indispensable d'utiliser un filtre à l'ouverture, de

> qualité garantie "visuelle" et en bon état.

> S'agissant d'un matériel s'adressant aux

> débutants cette précision est indispensable.

> Cordialement

> JMD

>

Réponse (rapide):

Le terme oculaire fumé est sans doute inapproprié, mais rassurez vous l'oculaire provient du plus magasin de matériel astronomique de Paris et j'ai quelques heures d'observation du Soleil avec sans avoir perdu la vue. Je ne manquerai pas de mettre en garde l'acheteur des dangers potentiels de l'observation du soleil.

Cordialement

JP

@ JB : C'est quoi comme oculaire (prisme de hersshel ?)

Posté
Bonjour,

de quel tube s'agit-il, celui que tu souhaites vendre ? d'un 93/1300 ou d'un 80/1200 ?

Merci.

Non, c'est une monture Vixen Polaris avec moteur AD, trépied, viseur polaire, et caisse en bois.

Posté
Réponse à ma question cf. oculaire fumé:

> Question:

Attention, modifiez votre annonce d'urgence.

> En effet un "oculaire fumé" (???) est totalement

> insuffisant pour observer le soleil (risques de

> cécité définitive et brûlures graves). Il est

> indispensable d'utiliser un filtre à l'ouverture, de

> qualité garantie "visuelle" et en bon état.

> S'agissant d'un matériel s'adressant aux

> débutants cette précision est indispensable.

> Cordialement

> JMD

>

Réponse (rapide):

Le terme oculaire fumé est sans doute inapproprié, mais rassurez vous l'oculaire provient du plus magasin de matériel astronomique de Paris et j'ai quelques heures d'observation du Soleil avec sans avoir perdu la vue. Je ne manquerai pas de mettre en garde l'acheteur des dangers potentiels de l'observation du soleil.

Cordialement

JP

@ JB : C'est quoi comme oculaire (prisme de hersshel ?)

de toute façon c'est quelqu'un du forum qui le récupère donc pas de risque

Posté

Tu as raison, en fait nos posts ce sont quasi croisés, c'était juste pour info: le mec a répondu vite, c'est déjà ça.

Posté
de toute façon c'est quelqu'un du forum qui le récupère donc pas de risque

Je confirme, j'ai acheté le scope pour un trip émotion et souvenir, et je n'utiliserai pas le filtre solaire pour observer.

Il est vrai que beaucoup des instruments de cette époque était livré avec un verre "fumé", qui "permettait" d'observer le soleil...:b:

Je ne connais pas la fréquence des ruptures de ces filtres. J'ai moi-même à l'époque fréquemment observé avec le filtre livré avec ce scope, sans problème. Mais le risque est cependant trop grand , même pour une probalité de casse infime.

Il est important de mettre en garde les acheteurs novices de ce danger,mais aujourd'hui encore de nombreuses lunettes d'entrée de gamme sont malheureusement vendues avec des filtres solaires sans véritable avertissement...:confused:

JL

Posté
c'est un scope avec barlow non achromatique

çà ne vaut pas plus;)

Chris

Non, il n'y a pas de Barlow dessus. Les 114/900 avec Barlow intégrée sont bien plus courts. Le prix, vu le matériel fourni est tout à fait raisonnable.

Posté

C'est domage car il a l'air de tenir la route ce tube.

Et il est meme pas monté à l'envers, ce qui est déjà

en soi un miracle pour une annonce citée dans cette

rubrique ;) . Le prix est tout à fait correct (meme si

on trouve parfois des vieux 114 à 50 euro).

Mais à la lecture de l'annonce on a l'impression que

c'est un appel à l'aide pour te sauver d'une copine

tortionnaire, qu'en allant chez toi pour l'instrument

on va se retrouver dans un dongon SM, ... Les femmes

sont dangereuses, elles essayent souvent de nous

empècher de dépenser de l'argent pour du matos astro,

ne te fais avoir déjà si jeune ! Bon courage Buff !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.