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Posté

Bonjour à tous, je viens de rentrer en terminale scientifique

Donc cette année je dois m'inscrire dans ma prochaine école ,

Tout d'abord je vous met quelques moyennes pour situé mon niveau et si selon vous je peux faire le métier que je vais vous proposez.

1 ère s en physiques j'avais environ 17

En maths 15

Et ma moyenne générale tournait aux alentours de 14,5

Mon projet professionnel est ingénieur opticien

Cependant je ne me sens pas de faire une classe préparatoire

Alors je voulais savoir s'il était possible de faire ce métier sans classe prépa

Si oui comment ?

Et connaissez vous des écoles d'optique pour cette formation dans le Nord est de la France ? (lorraine)

Je vous remercie :)

Bonne journée

Posté

Salut Sparrow!

 

Perso, je ne pourrai pas t'aider...:confused:

Par contre, t'as déjà testé le C.I.O. de ton coin (pas le comité internationnal olympique, hein?)? Peut-être qu'ils auront une piste ou même mieux des noms!

Ton niveau est très très honorable et ne te ferme pas beaucoup de porte; pourtant, il me semble que ce sera ton niveau en fin de terminale qui sera déterminant!;)

 

Bon ciel!

Posté

A priori, la prépa n'est pas obligatoire. Seuls les concours comptent pour l'entrée en école d'ingé. Et pour les réussir, il faudra avoir, très grossièrement, le programme d'une licence de physique bien encré dans ta tête et maitrisé de sorte que tu sois dans les meilleurs. Tu pourrais très bien faire 2 ou 3 ans de licence et puis tenter les concours. Mais c'est la prepa qui "prépare" le mieux bien sûr, c'est fait pour. Il y a des écoles d'ingé qui recrutent sur dossiers après un DUT ou une licence aussi ( comme les écoles polytech ) mais à moins que le métier d' ingénieur commercial t'intéresse, ca n'en vaut pas le coup.

Pour celles qui font de l'optique, je n'en connais que très peu : la grande école Sup'Optique à Paris, le must et le plus difficile à décrocher. Et il y a aussi l'école Centrale Marseille qui propose une formation optique/optoélectronique ( surtout optoélectronique en fait).

 

Ce que je te conseille, c'est de regarder quels sont les matières à maitriser pour pouvoir passer les concours, et de choisir ensuite la façon dont tu veux les acquérir.

Posté

salut à vous 2 ! :) merci pour vos réponses

je n'ai jamais été au CIO mais je compte prendre un rdv cette année :)

 

donc en gros je fais une licence puis je tente le concours d'ingé ?

Posté

donc en gros je fais une licence puis je tente le concours d'ingé ?

 

De cette manière, cela me semble être bien parti! On va dire que c'est le cursus "classique". Après, il faut voir à partir de quel niveau recrute l'école. Cela peut varier.

 

N'y aurait-il pas aussi un cursus en BTS qui pourrait te convenir?! :b: C'est, il me semble, de plus en plus demandé par les patrons. Donc, tu ne seras pas forcément embêté au niveau des débouchés à la fin des études.

 

Bon ciel!

Posté

Même s'il est bien sur possible de réussir par différents moyens et en suivant d'autres parcours, la question à se poser serait peut-être de savoir pourquoi tu as un projet professionnel précis mais que tu commences si jeune par dire "je ne me sens pas de faire ce qui est la formation standard".

 

La 1ère question à se poser serait peut-être de savoir comment tu prends des décisions importantes comme celle là.

 

Parce que si dans le futur, tu ne le "sens pas" de bosser une matière donnée qui te serait utile, de faire un stage dans une ville qui ne te plait pas ou de bosser sur un sujet qui ne t'attire pas, je ne suis pas sur que ca aide à devenir un ingénieur efficace.

 

La remarque s'applique d'ailleurs aussi à la recherche d'une école dans une région donnée...

Posté

Salut, alors pour répondre à tes questions , je ne sais pas si à 18 ans on peut être assez mature et indépendant au point de faire ses études à plus de 300 km du domicile familiale et puis il y a aussi les frais de logement mais ça c'est une autre histoire...

Après pour la prépa je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas supporter la pression du travail et d'être le meilleur

Posté

Salut,

 

Le DUT est un diplôme qui permet d'entrer dans pas mal d'écoles d'ingénieur je crois, et qui a le mérite de ne pas rester dans le système lycée avec des profs paternalistes comme le BTS, ni de te lâcher dans un système ou il n'y a tout à coup plus aucun cadre, comme la licence en fac. C'est le diplôme que j'ai fait et je trouve que c'est un bon diplôme. Perso je me suis arrêté là et n'est pas souhaité enchaîner sur une école d'ingé. Mais un certain nombre de copains (et pas forcément les meilleurs...) ont réussi à y passer avec succès.

 

J'ai comme toi refusé de faire sup / spé parce que je trouvais (et trouve toujours) que c'est du pressage de cerveau gratuit qui a surtout pour mérite de dévaloriser et détruire moralement les élèves qui ne parviennent pas à suivre le rythme inhumain imposé, et j'assume toujours aujourd'hui ce choix.

Posté (modifié)

Salut Albanc,

 

Quel est le DUT que tu as préparé? Et son intitulé? Cela m'intéresse, très intéressant pour Sparrow aussi.

 

D'accord avec toi pour pas mal de chose sauf un peu pour la prépa: j'ai testé la sup, à la fin on m'a dit: "Mr Chtit Bilou, allez voir ailleurs si nous y sommes" (normal, en étant 27ème sur 28!) mais cela ne m'a pas cassé, au contraire, cela m'a permis de voir que bosser à toco existait et cela m'a donné une manière de travailler qui m'a terriblement servie à la fac. Après, c'est vrai que l'on réagit chacun à sa manière...

 

Sparrow, les frais d'hébergement, tu risques de les avoir d'une manière ou d'une autre! Mais ce point ne doit pas encore rentrer en compte.

 

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

J'ai comme toi refusé de faire sup / spé parce que je trouvais (et trouve toujours) que c'est du pressage de cerveau gratuit qui a surtout pour mérite de dévaloriser et détruire moralement les élèves qui ne parviennent pas à suivre le rythme inhumain imposé, et j'assume toujours aujourd'hui ce choix.

 

Bravo pour le sens de la nuance :rolleyes: Et le retour d'expérience parce que tu en parles sans y être passé et sur la base de ce que tu pensais déjà à 17 ans et qui n'a pas changé depuis.

Ca donne toute sa valeur à ton point de vue.

Modifié par pascal_meheut
Posté
Salut, alors pour répondre à tes questions , je ne sais pas si à 18 ans on peut être assez mature et indépendant au point de faire ses études à plus de 300 km du domicile familiale et puis il y a aussi les frais de logement mais ça c'est une autre histoire...

D'autres y survivent très bien, te considères-tu comme moins mature et indépendant que la moyenne ?

 

...mais je ne pense pas supporter la pression du travail et d'être le meilleur

Pas besoin d'être "le meilleur" pour intégrer SupOptique en passant par une classe préparatoire. C'est vrai que c'est une école assez cotée, mais il y en a d'autres qui le sont encore plus (X, ECP, etc.), ce n'est donc pas souvent le choix des premiers de la classe. On peut très bien arriver à SupOptique en étant dans la bonne moyenne de sa classe prépa.

 

A+

Posté (modifié)
Quel est le DUT que tu as préparé?

DUT Informatique. De nos jours l'informatique mène à de nombreux domaines. Aujourd'hui je travaille dans la communication, mais je fais toujours de l'informatique (c'est un choix).

 

Bravo pour le sens de la nuance Et le retour d'expérience parce que tu en parles sans y être passé et sur la base de ce que tu pensais déjà à 17 ans et qui n'a pas changé depuis. Ca donne toute sa valeur à ton point de vue.

 

Oui je réfute ce système qui sélectionne les individus par les maths et la théorie tout en faisant totalement abstraction de leurs capacités pratiques et de leur intelligence émotionnelle.

Pour moi un individu équilibré ne se résume pas à un cerveau bien rempli. Et on peut aussi apprendre avec le temps au lieu de vouloir tout faire gober en 2 ans.

 

Et je ne trouve pas que faire travailler des jeunes 70h par semaine en les couvrant d'une charge de travail excessive pour voir ceux qui s'effondrent et ceux qui tiennent soit une méthode bénéfique pour le développement personnel ni une méthode respectueuse des individus. Cette démarche développe une société de technocrates techniquement compétents mais humainement stupides, ce qui anéantit en partie la portée de leur travail. Elle comporte aussi le risque d'anéantir psychologiquement les élèves qui n'auront pas réussi à tenir ce rythme anormal en les plongeant dans la dévalorisation.

 

Après, si tu as fait une prépa et que tu l'as bien vécu tant mieux pour toi. Mais on peut aussi diverger de la pensée unique qui tend a laisser penser que la prépa est la voie à royale et que le reste est naze : c'est une idéologie élitiste trop répandue en France, ou l'on tend à considérer les individus plus en fonction de leurs diplômes que de leur valeur intrinsèque.

Modifié par albanc
Posté
DUT Informatique. De nos jours l'informatique mène à de nombreux domaines. Aujourd'hui je travaille dans la communication, mais je fais toujours de l'informatique (c'est un choix).

Et je ne trouve pas que faire travailler des jeunes 70h par semaine en les couvrant d'une charge de travail excessive pour voir ceux qui s'effondrent et ceux qui tiennent soit une méthode bénéfique pour le développement personnel ni une méthode respectueuse des individus. Cette démarche développe une société de technocrates techniquement compétents mais humainement stupides, ce qui anéantit en partie la portée de leur travail. Elle comporte aussi le risque d'anéantir psychologiquement les élèves qui n'auront

+ 100% ! ;)

Roger

Ancien IBM.

Posté

Après, si tu as fait une prépa et que tu l'as bien vécu tant mieux pour toi. Mais on peut aussi diverger de la pensée unique qui tend a laisser penser que la prépa est la voie à royale et que le reste est naze : c'est une idéologie élitiste trop répandue en France, ou l'on tend à considérer les individus plus en fonction de leurs diplômes que de leur valeur intrinsèque.

 

Le problème n'est pas de savoir ce que je pense de la prépa ou pas, si c'est un système critiquable ou pas...

 

Le problème est l'absence totale de nuance dans tes propos et le fait que tu parles d'un système que tu ne connais pas du tout n'y ayant jamais mis les pieds en tant qu'élève ou prof...

 

Quand au discours sur "valeur intrinsèque" vs "diplome" et "en France on fait ca", c'est simpliste à souhait et j'attends d'ailleurs que tu me dises dans quel pays on sélectionne les gens indépendamment de leurs études et comment tu défini leur "valeur intrinsèque".

 

Au moins, si tu avais fait une prépa au lieu d'avoir peur, on t'aurait peut-être appris à tenir des raisonnements qui tiennent mieux la route et qui ne généralisent pas à outrance :p

 

+ 100% ! ;)

Roger

Ancien IBM.

 

Celle là est excellente. C'est supposé être quoi l'impact de "ancien IBM" ? Tu es supposé plus crédible pour ca ?

Parce que je suis un ancien IBM aussi et même dans plusieurs pays. Ca fait que je peux avoir raison sans argumenter ?

Posté

Tiens, je vais en parler parce que je l'ai fait (les prépas), j'ai pas aimé, j'ai changé de voix et j'en suis content. (choix personnel).

 

Mais j'ai eu l'occasion de travailler avec des ex-prépas ainsi que d'en embaucher. La plupart sont de bons ingénieurs, de très bons, même. D'autres sont des bêtes de math incapables de me présenter concrètement un problème simple sans entrer dans le détail. D'autres encore sont des burnes.

 

Bref, la même proportion que dans les autres fillières.

 

Je me dis donc que j'ai bien fait de ne pas continuer la prépa car c'est sur le tas que les compétences de travail viennent. Et comme je ne me tapais pas les 70 heures par semaines en prépa, j'ai eu beaucoup plus de temps pour me consacrer à d'autres activités qui, elles, m'ont aidé.

 

Un pote, collegue de travail, a fait une prépa + école d'ingé, il en est content aussi et on s'entend très bien :)

Posté
Au moins, si tu avais fait une prépa au lieu d'avoir peur...

 

Je n'ai pas "peur" de la prépa. Simplement l'esprit de ce type de formation ne s'accorde pas avec mon système de valeurs et la manière dont je souhaite vivre ma vie.

 

Le problème est l'absence totale de nuance dans tes propos et le fait que tu parles d'un système que tu ne connais pas du tout n'y ayant jamais mis les pieds en tant qu'élève ou prof...

Ah bon, parce ce que tu sais depuis derrière ton écran ce que je connais et que je ne connais pas ?

 

... on t'aurait peut-être appris à tenir des raisonnements qui tiennent mieux la route et qui ne généralisent pas à outrance

Je vois surtout que le simple fait que j'emmette un avis différent sur le système dont tu semble être issu déclenche de facto des commentaires condescendants pour ton interlocuteur et ce que je ressens comme une forme d'agressivité. Visiblement dans ta formation on a oublié de t'apprendre un truc. En tous cas on a fait de toi un bon petit soldat, y'a pas de doute.

Posté

Ah bon, parce ce que tu sais depuis derrière ton écran ce que je connais et que je ne connais pas ?

 

Ben oui : tu l'as dis toi même. Tu avais une opinion avant d'avoir l'age d'y rentrer, tu n'y es pas allé, tu n'as pas changé d'opinion.

 

Donc tu ne connais pas le système des prépas du tout mais tu as un avis très fort qui est le même que celui que tu avais ado.

 

Conclusion : incapacité totale à apprendre et pire, à s'en rendre compte.

Pour quelqu'un qui hurle après les technocrates, c'est fort.

 

Je vois surtout que le simple fait que j'emmette un avis différent sur le système dont tu semble être issu déclenche de facto des commentaires condescendants pour ton interlocuteur et ce que je ressens comme une forme d'agressivité. Visiblement dans ta formation on a oublié de t'apprendre un truc. En tous cas on a fait de toi un bon petit soldat, y'a pas de doute.

 

Ca s'appelle une attaque ad-hominen : comme tu n'as pas d'argument, tu attaques la personne en face.

 

Au passage, je n'ai jamais défendu le système des prépas ni même dit ce que j'en pensais ou si j'y étais passé. Juste fait remarquer que tu exprimais un point de vue dénué de toute nuance et sans aucune expérience concrète du sujet.

 

Après, il est effectivement classique de faire l'équation "refus de souscrire à une critique excessive = soutien sans restriction" dans les forums mais là aussi, c'est juste le refus de toute forme de nuance, d'argumentaire construit, une simplification en noir et blanc qui me semble ne pas te qualifier pour donner des conseils à jeune qui veut s'orienter.

Posté

Bon je vois qu'on tient un champion là... Je ne me perdrais pas dans une surenchère stérile dans le but inutile d'avoir le dernier mot.

 

Le d'jeuns a déjà quelque matière pour se faire son avis et c'est ce qui compte.

 

Un DUT informatique n'est pas forcément la meilleure voie pour arriver à l'optique, vu que dans ce domaine les maths sont le gros du morceau. Mais aujourd'hui les optiques se conçoivent avec des logiciels, donc ça peut être une voie d'entrée. Le mieux est encore d’appeler les écoles concernées et de leur demander tout simplement quels diplômes elles acceptent en équivalence.

 

A+

Posté

Bonjour à tous,

 

Pascal et Albanc, s'il vous plaît, ne venez pas polluer plus que ça le post du collègue Sparrow!!!

 

Il est venu pour des conseils et des avis, pas un débat du style "C dans l'air"... :be::be::be: Ce serait cool de revenir à ce que Sparrow souhaite, sinon ouvrons un autre débat (j'ai à dire aussi!!!).

 

Je vais me proposer en modo moi...

 

Bon ciel à tous.

Posté

J'arrête mais justement, je trouve que le problème, c'est de lui donner des conseils sans chercher à en savoir davantage sur ce qu'il veut et basés sur des a-priori.

Cf un de mes posts plus haut.

 

Combien de posts dans son domaine ? quel domaine exactement ?

Quel est le taux de réussite dans une école qui forme à l'optique en fonction de la formation d'origine ?

 

Parce que c'est bien gentil de lui laisser croire qu'il va obtenir ce qu'il veut dans la vie en restant près de chez lui et en n'allant que dans des environnements "confortables" mais avec un taux d'échec et d'écrémage élevé mais ca n'est vraiment pas lui rendre service.

 

Attention : je ne dis pas qu'il doit absolument faire une prépa ou pas. Juste que ses critères de choix devraient être largement plus discutés en fonction d'objectifs à préciser.

Posté (modifié)

en premier Sparrow, je me renseignerai (mais tu l'as surement deja fait) sur ce qu'est le metier d'ingenieur opticien. J'imagine qu'il demande une solide formation en mathematiques et en physiques.

 

un bon debut ici : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-e-opticien-ne

"

Seules 2 écoles d'ingénieurs offrent un cursus complet en optique ou en optronique. L'Institut d'optique Graduate School (SupOptique) assure une formation initiale de 3 ans et recrute essentiellement sur concours commun Centrale-Supélec, ouvert aux élèves des classes préparatoires scientifiques MP, PC, PSI, PT et TSI. Quelques places sont cependant accessibles aux titulaires d'un BTS génie optique (option photonique ou optique instrumentale) ou d'un DUT mesures physiques. La sélection se fait alors sur dossier et entretien.

 

La formation d'ingénieur en optronique de l'université Polytech'Paris Sud conduit à un diplôme d'ingénieur en 5 ans. Admission en première année sur concours réseau Polytech."

 

 

Je pense que la prepa est vraiment la mieux placée pour te donner ce socle de connaissances et surtout des methodes de travails. ( peut etre pas avec la methode la plus agreable :confused: ).

 

Tu peux essayer de t'en passer et de tenter les concours en te preparant par d'autres formations mais dis toi bien que pendant ce temps la, d'autres seront entrain d’abattre du travail et de devenir des bêtes a concours en prenant une bonne avance sur toi.

 

 

Ce qu'ecrit Pascal n'est peut etre pas tres agréable a entendre mais est terriblement juste ( je ne parle pas de ses echanges avec Alban bien sur).

 

et ne prend surtout pas pour argent comptant ce que te dira le CIO ( ni bien sur ce que je te dis ici)

Modifié par Sobiesky
Posté

bonjour sparrow88,

 

si je peux te conseiller, la classe préparatoire est la meilleur solution pour devenir ingénieur opticien. étant en classe préparatoire tsi (spécial pour les stl, sti) je peux te dire que "être le meilleur", que "les profs sont cassants" ce sont des rumeurs, les profs sont là pour voir leurs élèves réussir et obtenir leur école d'ingénieur, et le seul moment où tu dois être le meilleur c'est lors des concours.

 

Maintenant, oui il y a beaucoup de travail mais c'est 1 ans et demi (concours vers avril) où il va falloir travailler. Mais pour devenir ingénieur il faut se mettre obligatoirement au travail et avec la prépa tu es sur d'être ingénieur. Avec 14,5 tu as le niveau de rentrer en prépa.

 

L'année dernière j'étais en stl optique physico-chime et mon projet professionnel c'est devenir ingénieur photonique, donc soit je faisais un bts photonique et je testais les concours d'ingénieurs (très difficiles car on est en concurrence avec les prépas) ou je faisais la prépa dans mon lycée (plus simple mais faut travailler) et après réussir les concours pour rentrer en SUPotique.

 

Après faut pas croire que l'on travaille 7 jours /7 24 h /24, non faut se détendre aussi sinon on ne tiens pas.

 

Voilà j'espère t'avoir aidé et si tu as des questions je te répondrai avec plaisir.

 

Astromat

Posté

+1000 avec Astromat!

Comme dirait certains: " Qui peut le plus, peut le moins".

 

Perso, j'ai essayé la prépa, cela ne m'a pas convenu, je suis allé voir ailleurs.....

Posté

wow ! ce post est carrément devenu un débat intellectuel !! :p

je vous remercie pour vos différents points de vue, je pense faire un bts génie optique pour ensuite essayer l'école d'ingé

du coup si je ne parviens pas décrocher l'école d'ingé j'aurai au moins le bts mais que puis-je faire avec ce bts ?

Posté (modifié)

du coup si je ne parviens pas décrocher l'école d'ingé j'aurai au moins le bts mais que puis-je faire avec ce bts ?

 

Technicien en optique. Des choses intéressantes aussi, voire quasi identiques à celles d'un ingé optique, mais un salaire souvent bridé par le diplôme.

 

Pour l'entrée en école, les DUT/BTS peuvent aussi le permettre, mais c'est moins facile et il te manque parfois quelques trucs (rien d'insurmontable). Si c'est vraiment le job d'ingénieur que tu veux, rien de tel que la prépa. Après, selon celle que tu pourrais choisir, les ambiances peuvent être très différentes. Tu peux tout à fait en trouver une avec un esprit plus entraide que concurrence - ça a été mon cas.

 

Sinon, je me permets d'ajouter une 3e voie face aux deux grandes écoles d'optique: Telecom Physique Strasbourg. C'est plutôt de l'optique spécialisée à partir d'une base physique qu'un cursus complet, mais ça marche aussi (en tout cas, ça ne m'a pas gêné pour aller trifouiller du système optique de satellite).

Modifié par Créateur de bugs
Posté
Technicien en optique. Des choses intéressantes aussi, voire quasi identiques à celles d'un ingé optique, mais un salaire souvent bridé par le diplôme.

C'est exactement ce à quoi je faisais référence en disant :

"c'est une idéologie élitiste trop répandue en France, ou l'on tend à considérer les individus plus en fonction de leurs diplômes que de leur valeur intrinsèque."

2 individus de même compétence professionnelle produisant le même travail. L'un sera mieux payé que l'autre toute sa vie pour un simple diplôme, même s'il n'est pas meilleur sur le terrain. On retrouve aussi souvent le même genre de discriminations entre hommes et femmes, mais c'est un autre sujet.

Posté (modifié)
DUT Informatique. De nos jours l'informatique mène à de nombreux domaines. Aujourd'hui je travaille dans la communication, mais je fais toujours de l'informatique (c'est un choix).

 

Oui je réfute ce système qui sélectionne les individus par les maths et la théorie tout en faisant totalement abstraction de leurs capacités pratiques et de leur intelligence émotionnelle.

Pour moi un individu équilibré ne se résume pas à un cerveau bien rempli. Et on peut aussi apprendre avec le temps au lieu de vouloir tout faire gober en 2 ans.

 

Et je ne trouve pas que faire travailler des jeunes 70h par semaine en les couvrant d'une charge de travail excessive pour voir ceux qui s'effondrent et ceux qui tiennent soit une méthode bénéfique pour le développement personnel ni une méthode respectueuse des individus. Cette démarche développe une société de technocrates techniquement compétents mais humainement stupides, ce qui anéantit en partie la portée de leur travail. Elle comporte aussi le risque d'anéantir psychologiquement les élèves qui n'auront pas réussi à tenir ce rythme anormal en les plongeant dans la dévalorisation.

 

Après, si tu as fait une prépa et que tu l'as bien vécu tant mieux pour toi. Mais on peut aussi diverger de la pensée unique qui tend a laisser penser que la prépa est la voie à royale et que le reste est naze : c'est une idéologie élitiste trop répandue en France, ou l'on tend à considérer les individus plus en fonction de leurs diplômes que de leur valeur intrinsèque.

 

Oui je suis bien d'accord ce système élitiste organisé autour que de quelques écoles est unique dans le monde. Le but de ces écoles est de former les futures hauts fonctionnaires de l'état ainsi que les routards des postes de directions de nos entreprises (vous savez ceux qui se refilent les postes). Pour preuve en France des années après être sorti de l'école on continue de juger les compétences par les diplômes et non uniquement par l’expérience. Je n'ose pas imaginer si ce système eu été en place aux Etats-Unis par exemple, où un Bill Gates n'aurai jamais vu le jour, ou un certain Steve Jobs rejeté de l'école n'aura pas eu la réussite qu'on lui connait, ni même un certains Michael DELL etc ... J'ai eu la chance immense d'étudier aux US (master) où le système est radicalement différent, où les étudiants ne sont pas jugés par leurs origines sociales ou ethniques mais par leur motivation et leur esprit d’entrepreneurship et où ils sont valorisés et encouragé par des enseignants réellement engagés dans la réussite de leurs élèves.

 

Sinon pour te répondre sparrow88, vas étudier au Canada au moins la langue te sera familière et surtout tu ne perdra pas ton temps avec des calculs entre Prépa, Gd école, BTS, DUT et que sais-je encore ... et puis tu étudiera là où il y a de vrais labos d'optique à la mesure de tes ambitions.

Modifié par jgricourt
Posté

Pour illustrer ton propos sur le système éducatif US, si indifférent aux origines, tu nous donnes en exemple 3 blancs dont 1 fils de millionnaire, tous élevés dans des grandes villes, tous avec des parents ayant un bon niveau scolaire, et qui tous ont réussi dans le business en abandonnant leurs études...

 

Et tu supposes que tous les gens qui font une prépa terminent haut fonctionnaire ou dirigeant de grande entreprise ?

Pas que le système est un peu plus vaste que ca et forme aussi pas mal d'ingénieurs, de managers, de commerciaux, etc ?

 

On ne peut pas dire que tu sois une pub pour le système de formation US qui il est vrai n'a rien d'élitiste : Harvard, Standford et autres sont juste des petites facs de province où il est facile d'entrer, où on bosse peu et gratuites en plus.

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