Aller au contenu

Quel instrument pour accompagner mon dobson 300 ?

jaal

Messages recommandés

bonjour,

étant l'heureux pocesseur d'un dobson 300, je suis à la recherche d'un instrument polyvalent et plus transportable.

Mon choix porte :

soit sur un mak 127

soit sur une lunette acho 120 600

soit sur une 80 ed

Par polyvalent, j"entends planétaire + cp

Le mak me donnerait je pense une bien meilleure image en planétaire, mais peu de champ ( même focale que mon dob)

L'achro un champ bien large mais impossible de grossir

La 80ED j'ai peur de ne rien y voir, vu le diametre

merci de vos retours d'experiences!

Jaal

Rien voir avec une 80ED? Tout le catalogue Messier lui est accessible ainsi que beaucoup de NGC.

Le trio du Lion y est splendide (et tout rentre dans le champ), les Dentelles, toutes dans le champ aussi y sont superbes!

Non, crois-moi, la 80ED permet de voir énormément de choses, et tu peux grossir jusqu'à plus soif (2D sans aucun souci)

Pierre

J'ai une 65 apo en complément du dob 300, génial pour le grand champs:wub:

Donc je te dirais 80 ED, mais pour le planétaire, ça va pas le faire...

Difficile de tout concilier, alors pourquoi pas 80 ED pour le CP + mak pour le planétaire ?:be::cool:

Salut Jaal,

En complément de mon dob' 254, je me suis fait péter une ptite lulu apo de 90mm. Je voulais vraiment avoir une "autre manière de voir" en passant d'un système réflecteur à un réfracteur.

Son inconvénient est bien sûr le diamètre: 90mm, c'est vraiment la limite inférieure, l'entonnoir de lumière n'est pas le même par rapport au départ!!! Pour certains objets comme des Lagunes ou Trifides, on aurait voulu en avoir un peu plus (attention! on les voit bien quand même!:p).

Son avantage est la réfraction. Le miroir va paraitre plus baveux ensuite!:be: Quelle qualité d'image! Les amas, son domaine de prédilection il me semble, sont terrrrriblement bien définis :wub: C'est donc autre chose tout aussi plaisant. Jupi sera très très très propre, pas très grosse, mais très propre!

Connais pas le mak, mais si tu me proposes un lulu apo de 120, je saute dessus sans réfléchir. On commence à avoir du diamètre, ce qui peut satisfaire l'utilisateur d'un dob' 300 qui jongle entre ses deux instruments.

Bon ciel!

En planétaire, quand on y a goûté avec un T300 (bien réglé) il est difficile de passer à du diamètre (très) inférieur et y trouver réelle satisfaction.

En CP, il y va de même sauf pour un truc: le champ.

Alors, à condition d'avoir un ciel bien noir, une achro 120/600 s'y prête très bien.

Une 80ED? Oui, sous un ciel bien bien noir alors.

L'avantage d'une petite apo par rapport à l'achro sera la saturation des couleurs (Albiréo par exemple) et des étoiles encore plus fines.

Le désavantage se situera au niveau de la magnitude limite, en particulier pour des objets étendus.

Perso je suis très heureux de la combinaison T300 L120.

Attention à l'ardoise! Faut pas n'importe quoi comme monture!

Une AZ4 c'est bien, mais avec trépied acier c'est mieux...corollaire: y a du poids.

Puis, avec une roue-à-filtre (UHC-S, UHC, OIII, Hb) et un zoom, que du bonheur!

Ainsi équipée et sous un très bon ciel, cette lunette devient un formidable outil à explorer le ciel.

Et là ce n'est pas pour les petites sorties rapidos.

Pour cela, j'utilise mon dob T200 qui donne bien en CP et planétaire.

Donc ma réponse à la question initiale:

- la complémentarité se trouvera dans le champ (et l'esthétisme particulier aux bonnes lunettes)

- dès lors on oublie le planétaire (because focales courtes et diamètre rikiki par rapport au gros)

- si on n'arrive pas à s'en passer, soit un dob plus petit, soit une cure d'amaigrissement du gros (mon T300 pèse 17kg tout équipé)

Patte.

Modifié par syncopatte

J'ai aussi un dob de 300, et une apo de 105 . La lunette sort peu, je n'y trouve pas un grand intérêt, habitué que je suis au 300 . Mais les avis sont partagés et certains trouvent leur bonheur avec un 80 ED .

Par contre , j'aime bien utiliser de temps en temps mes jumelles 16X70 .

Bonjour,

Et bien, j'ai un 300 et j'avais un Mak127 comme instrument secondaire.

Je l'emportais pendant les vacances quand il ne restait plus beaucoup de place dans la voiture. Mais surtout je l'utilisais en solaire dans les écoles.

Je l'ai remplacé depuis peu par une lunette 102ED, c'est pas trop cher. Je reprochais à ce Mak de ne pas pouvoir faire de balade grand champ. Certes il permettais de bien grossir, mais franchement pour ça j'ai le 300, autant avoir un instrument secondaire un peu complémentaire.

Aussi je te recommanderais l'acro de 120, tu auras la possibilité de faire du grand champ, chose que ne peut pas non plus ton 300.

Si tu as des besoins de transportabilité pour du solaire ou lunaire comme moi, il te faudra plutôt une 100ED.

Amicalement, Vincent

+1 avec Vincent...si tu as aussi le budegt pour. La 100ED est sans conteste (amha tout au moins) le meilleur compromis polyvalence, transoportabilité, qualoté d'image...La 80 ED sera plus légère mais un peu moin sperformanet en planétaire.

bonsoir

perso j'ai un dobson 300mm et une GP E + picastro je vais surement l'équiper pour( l'astro en vacance) ou la photo avec une 80mm genre

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=479

ou une celestron ,

j'ai pensé à un Mak compact mais c'est un F/D élevé quand même :confused:

sinon si je me tente à la phot EOS +télé suffiront au début.....

bon je sors le dob bon ciel :)

@+

Dans le lien que tu donnes avec l'apo SW, je trouve dommage de prendre "aussi petit"!!! Passer du dobichou à cette fourmi..... hum hum...

Après, tout dépend de ton budget, mais en dessous de 90mm, il me semble que c'est trop peu.

Entre temps, faut penser à la monture... hé hé ...

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou

Bonsoir,

exact cht'i , je n'en ai pas parlé mais l'argent c'est bien le nerf de la guerre.

Tu remarqueras que les objets que j'ai choisi ne dépasse pas les 500e...

La 100 ed est vraiment hors budget.

Et puis si Bison, Patte et Vincent, et quelque part moi aussi, me recommandent l'achro de 120 et son champ, je pense que le choix est fait.

Merci à tous, à moi maintenant de scruter ... les petites annonces !

Bon ciel

Jaal

Bonjour,

n'ayant pas de jardin mais juste un balcon, mes T250 et T300 sont démontés, pour être embarqués dans la voiture. J'ai en complément une lunette de 120 mm (une achro un peu améliorée) qui se trouve dans le salon, prête à être sortie sur le balcon. Elle sert essentiellement pour du planétaire.

Le fait est que c'est la lunette qui sert le plus, et de loin! Certes son potentiel est limité, mais c'est la turbulence qui limite le plus souvent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.