Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La saison de Jupiter est bien partie et pour ma part je m'y suis lancé d'une façon un peu différente cette année...

Voici donc ma meilleure photo de Jupiter sans flash faite ce jour à 15h00 heure locale. Seul traitement : ajout d'un fond noir autour le la planète...

13203-1347109711.jpg

Bon évidemment ce n'est pas une vrai photo de Jupiter, mais une pièce de ma maquette du système solaire. Ici une boule de polystyrène de 50 cm de diamètre peinte et vernie... Les autres planètes sont à la même échelle : tout cela juste pour permettre aux petits et grands d'appréhender les dimensions du système solaire, puis de l'univers.

La photo de famille (aucun traitement) :

13203-1347110319.jpg

J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cette petite blague ;)

A bientôt peut être avec de vrais photos planétaires!

@+

Sébastien

Posté

Oh non Seb !!!

J'avoue être un tantinet déçu, je m'attendais à une Juju de la mort, mais bon, je ne t'en veux pas, très belle réalisation tout de même !:be:

Posté

Wahoo, c'est vraiment super. Bravo Sébastien pour ton traitement sur les boules :wub:

Au fait ou se trouve le soleil :?: Tu me déçois pour ce coup là :D

Ensuite, comment ça se passe quand il y a les quartiers de lune car là, c'est une boule pleine !:b: Peut-être que tu l'as coupe en deux :D

La peinture, c'est quoi ? à l'eau ou à l'huile :D

Bon allez, j'arrête de me moquer mais c'était une très bonne idée à part que les anneaux de Saturne sont tordus :b:.

Franck

Posté

Tout bon Sébastien, je t'invites à notre prochaine 'fête de l'astronomie' pour une présentation de tes planètes... fin août ;)

On tentera de les mettre à l'échelle :)

Ps: j'ai déjà deux Jupiter de cette année accrochées au lustre

Posté

Merci pour ces gentils commentaires :)

@Gérard : les grosses boules sont creuses et achetées chez "jeu de maille" (merci Erwan pour le tuyau!).

@Will : merci! Dés que j'aurais un moment j'la shoote ;)

@Franck : que de remarques pertinentes et déception que je comprends... Cependant, à cette échelle le Soleil mesurerait près de 6 mètres! Ce sera la taille de mon planétarium numérique 3D gonglable : il jouera donc le rôle du soleil ;) Concernant la Lune et ses phases : je prévois une autre maquette avec un globe terrestre, une Lune de 10 cm de diamètre et un projecteur :) Pour Saturne, c'est un vrai casse tête pour faire des anneaux de 80 cm de diamètre qui se tiennent et qui soient légers en plus de pas chers... Je suis super preneur de toute meilleure idée!

@Tannhauser : merci pour tes encouragements! J'l'ai vraiment loupée Saturne :( Pourtant elle m'émerveille à chaque fois... Je vais la repeindre dans des couleurs plus appropriées quand j'aurai un moment :)

@lucienne : merci beaucoup à toi! C'est bien le but en effet ;)

@Phil' : merci de ton passage et pour le soleil, je ferai une photo à côté du planétarium...

@+

Sébastien

Posté
Tout bon Sébastien, je t'invites à notre prochaine 'fête de l'astronomie' pour une présentation de tes planètes... fin août ;)

On tentera de les mettre à l'échelle :)

Ps: j'ai déjà deux Jupiter de cette année accrochées au lustre

Salut Jean-Luc,

Merci pour ton commentaire et l'invitation :)

En ce qui concerne la mise à l'échelle, c'est déjà à peu près bon :

- Jupiter 50 cm (j'espère que ton luste est bien accroché ;)

- Saturne 40 cm (80 cm pour les anneaux)

- Neptune et Uranus 20 cm

- Terre (lune 1,5 cm) et Vénus : 6 cm

- Mars : 3 cm

- Mercure : 2,5 cm

@+

Sébastien

Posté

[quote name=sebastien95;1465776 Pour Saturne' date=' c'est un vrai casse tête pour faire des anneaux de 80 cm de diamètre qui se tiennent et qui soient légers en plus de pas chers... Je suis super preneur de toute meilleure idée!

@+

Sébastien[/quote]

Déjà, je te remercie pour le complément d'infos mais qu'est-ce que tu as utilisé comme matériel pour les anneaux ?

Prends du téflon si ça marche car c'est léger et rigide !

En tout cas, excepté que je te chariais, je trouve ça superbe d'avoir fait une maquette du système solaire à grande échelle. :wub:

Franck

Posté

Salut Seb! Je suis content de voir que tes affaires avancent on dirait ;)

C'est juste dommage qu'à cette échelle tu ne pourras pas respecter l'échelle des distances entre les planètes parce que la il te faudrait le département entier je crois (si je me souviens bien de ce que j'avais lu dans l'excellent livre d'Alfred Vidal Madjar qui mettait le soleil à la taille d'une orange...)

Quoi qu'il en soit, c'est une superbe maquette que tu nous a fais là!

A bientôt,

François

Posté

Bonjour

Excellente idée "pédagogique" et belle réalisation !

Pour les anneaux, as-tu essayé le "carton plume" ?

C'est un sandwich bristol / polystyrène / bristol suffisamment rigide, très léger et pas trop cher. Mais évidemment, l'épaisseur ne sera pas "à l'échelle" par rapport au diamètre, de toute façon les "vrais" anneaux sont si minces que c'est impossible à reproduire.

Pour une maquette plus petite, j'avais utilisé une plaque en plastique transparent, épaisseur 2 mm environ, récupérée je ne sais plus où (genre : "sous-verre" pour photo). Mais en grande dimensions, ça serait peut-être difficile à travailler sans casse...

En tout cas, expérience faite à plus petite échelle, ce genre de présentation a toujours du succès auprès du "public" et surtout des enfants, et c'est un point de départ pour que les gens expriment leurs questions.

Encore bravo !

Posté

Salut Franck,

Pour la peinture, j'avais oublié de répondre : c'est de l'acrylique et ensuite du verni marin brillant.

J'ai fait des anneaux en bois avec du medium de 5mm (mais c'est trop lourd), du coup, j'ai pris du carton + peinture + collage de cailloux (vraie composition des anneaux) + verni... Mais effectivement cela ne se tient pas bien.

Le téflon (Y'en a -t-il chez bricomachin?) : j'avais pensé au plexi mais à 30€ la plaque :(

Salut François,

Merci, ça avance bien effectivement :)

Très juste concernant les distances, mais même avec un soleil de la taille d'une balle de tennis, il faut 225 mètres pour aller jusqu'à Neptune! Je me contenterai d'expliquer et je terminerai par : "si le système solaire faisait la taille d'une bille, notre galaxie recouvrirait tout Paris (10km de diamètre)!".

@+

Sébastien

Posté

Merci Ygogo :)

Je vais regarder ton idée du carton-plume (chez brico-machin?) : ce qui allourdi et déforme, c'est le collage de petits cailloux pour expliquer de quoi sont fais les anneaux... Peut être pas utile, je vais voir ça.

En tous cas merci pour les commentaires et conseils :)

@+

Sébastien

Posté

Salut SEB;)

Tout comme toi:D

toute façon on a pas vraiment le choix en terme de dimensions disponibles, car pour rester dans des proportions raisonnables, il faut s'en tenir à ce qui se vend. pour ma part j'avais commandé chez "jeu de mailles" à toulouse.

tu reviens quand en savoie:D A++++

Posté

Excellent Sébastien, une super initiative, prochaine étape la ceinture d'astéroïdes, celle de Kuiper, les comètes, tous les satellites de mars, jupiter, saturne... Y a du boulot en perspective :be:

Posté
(...)carton-plume (chez brico-machin?) (...)

Le carton-plume, c'est plutôt dans les magasins pour "loisirs créatifs", à côté des feuilles bristol, du papier à dessin, etc...

Je pense que ça supporterait sans problème du sable collé, pour la texture.

A propos "de quoi sont faits les anneaux", ça me semble une bonne idée de vouloir le suggérer, à condition de bien faire comprendre que les "cailloux" (ou plutôt les grains givrés) sont très, très, très petits par rapport aux anneaux.

Du coup, tu pourrais peut-être te contenter de faire "un petit secteur" avec la texture, et le reste peint normalement. Et alors, une autre idée : pourquoi pas du papier de verre ? Tu gagnerais du temps !

'manque Nibiru… :-)

:be:

Posté

Alors là Seb, je t'en veux presque pour la fausse joie qui c'est emparé de moi-même lorsque j'ai vu ton post :be:

Elle tue ta maquette,

Sinon tu penses bientôt pouvoir imager?

Amicalement,

Orel

Posté

Salut Seb,

jolie collec ! Où mets tu tout ça en temps normal ? Nom di diou, bonjour pour le soleil, le hangar doit être énorme...:D;)

Posté (modifié)

Salut Jacques,

Content que tu passes par là! Après 2 ou 3 interventions dans les posts sur les estivales et l'observatoire de St François, sans retour, je pensais que tu me boudais... Il n'en ai rien et tu m'en vois ravi :) Jeu de mailles aussi sur les conseils de notre amis Erwan ;)

Et je pense revenir bientôt dans les Bauges malgrès les sinistres évènements récents à Chevaline... Même si ce n'est pas le lieu et sans en dire plus... Je souhaite de tout coeur que tout s'arrange avec le gîte ;)

Salut Homer2jedi,

Merci mais je n'suis pas certain de réussir à réalisr ce que tu cites : surtout à l'échelle ;)

Salut alain Lagorce,

Excellent! Je vais réfléchir à une manière de présenter ça ;)

@Ygogo : carton et minuscules cailloux collés... Merci pour ces idées judicieuses complémentaires :)

Salut Orel,

Désolé pour cette fausse joie mais mes priorités ne sont pas à l'imagerie actuellement comme tu as dû le comprendre ;)

J'espère trouver un petit moment pour imager tout de même, mais ce sera en N&B pour l'instant avec une PLA-Mx en attendant la couleur des jolis nouveaux capteurs promis par M42 :)

Salut Valère!

LLe gros avantage est que TOUT RENTRE DANS JUPITER!!! Sauf le Soleil, mais c'est pas grave (Cf. plus haut), merci pour ton commentaire:)

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Le titre me paraissait bizarrre moi aussi !

Bouge pas j'arrive;)...on va mettre tout ça à l'échelle ! et faire les 60 et quelques satellites de Jupiter et de Saturne...

'zon

Posté
Le titre me paraissait bizarrre moi aussi !

Bouge pas j'arrive;)...on va mettre tout ça à l'échelle ! et faire les 60 et quelques satellites de Jupiter et de Saturne...

'zon

Dépéchez vous les glaçons vont fondre ;)

Posté

Bon ben j'ai pu tâter mater les boules de Sébastien de près:p, elles ont de la gueule...C'est vrai que Saturne est peu flashy, mais y'a du detail...la grande tempête de l'hémisphère nord et un ouragan magnatique au pôle Sud....

Démonstratif en tout cas ! Et Jupiter a quand même une belle allure...par contre la rubrique dessin serait plus appropriée non ?

Posté

Merci pour ton témoignage Yves ;)

Salut Jean-Pierre,

Merci à toi :) Le gars d'en face est quant à lui dans l'hyper-réalisme (splendide d'ailleurs!), je me contente de m'en approcher de façon suffisante pour ulliustrer mes animations ;)

@+

Sébastien

Posté

J'étais complètement passé à côté de ce post ! bin c'est du beau boulot dis-moi, superbe !

Pour Noël va falloir le sapin qui va avec ... ah bah non j'oubliais, y'a ce qui faut dans le jardin du voisin :cheesy:

A+

Eric

Posté
J'étais complètement passé à côté de ce post ! bin c'est du beau boulot dis-moi, superbe !

Pour Noël va falloir le sapin qui va avec ... ah bah non j'oubliais, y'a ce qui faut dans le jardin du voisin :cheesy:

A+

Eric

:D:D:D

Merci de ton passage Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.