Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous; je poursuis mon apprentissage de la couleur en LRVB avec une petite caméra (orion deep space monochrome II 759 x 596 px) sur une lunette 80Ed orion, monture : SVP Pro goto, autoguidée sur chercheur par SSAG. Après avoir établi mes coefficients RVB (ce ne fut pas une partie de plaisir :b: = ), je me suis lancé sur la bulle : 15 x L 125", 4 x R 100", 4 x V 125" et 4 x B 140", flats pour chaque couche, darks sur la pose moyenne (125"), offsets ; Iris puis PS éléments. Voila ce que ça donne : merci pour vos avis et critiques. Amicalement, Pierre

http://astrob.in/full/19410/

Normalement, il aurait du y avoir une miniature mais....

0db6220f-4e64-4cef-8786-aec19d9240ac_thumb.png

Modifié par pierreG
Posté

Bonjour serge : merci d'être passé : c'est clair que ça manque de poses. Hier j'ai fait le cocon : il n'y a plus qu'à traiter. Amicalement, Pierre

Posté
Salut Pierre,

La bulle à l'apn,faut le faire,bravo.il est clair que çà manque de poses,mais tout vient

à qui sait attendre.

Bonne continuation.

Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre : non non : justement c'est avec une camera monochrome.

Posté

Salut Pierre,

Une jolie Bulle même s'il faut poser plus longtemps pour lui arracher tous ses beaux détails.

Tu as limité la durée de chaque pose à cause de ton ciel car avec une 80ed sur une SVP Pro goto tu dois pouvoir allonger les temps de poses non ?

Posté
Salut Jean-Pierre : non non : justement c'est avec une camera monochrome.

Tu vois ce que c'est que de boire plus que de raison:cry:,j'en arrive même à confondre apn et cam mono.Ceci dit le manque de poses est toujours

d'actualité.:)

Jean-Pierre

Posté

Bienvenue au club,

Ajuster les couches couleur par le temps de pose, c'est bien, mais il y a plus simple : plus de poses unitaires en bleu, un coef multiplicateur sous Iris ou a un ajustement sous PS qu'il faudra faire de toutes façons.

Dans ce cas, mêmes darks, et pas la peine de se prendre la tête.

Ceci étant, je dirai comme les autres que ça manque de poses, mais qu'il faut bien commencer.

Alors bon courage

Posté
Salut Pierre,

Une jolie Bulle même s'il faut poser plus longtemps pour lui arracher tous ses beaux détails.

Tu as limité la durée de chaque pose à cause de ton ciel car avec une 80ed sur une SVP Pro goto tu dois pouvoir allonger les temps de poses non ?

Salut Philastro : en fait, j'ai posé un peu au pif : je n'ai pas voulu poser trop longtemps à cause du suivi (ce n'est qu'une Skyview, même si elle marche bien et qu'elle ne porte que 3 à 4 Kg) et aussi pour limiter le risque de passage de satellites (ou OVNIS :b: ).

Posté
Tu vois ce que c'est que de boire plus que de raison:cry:,j'en arrive même à confondre apn et cam mono.Ceci dit le manque de poses est toujours

d'actualité.:)

Jean-Pierre

Que celui qui n'a jamais bu te lance la première bulle (de champagne bien sur) ;)

Posté
Bienvenue au club,

Ajuster les couches couleur par le temps de pose, c'est bien, mais il y a plus simple : plus de poses unitaires en bleu, un coef multiplicateur sous Iris ou a un ajustement sous PS qu'il faudra faire de toutes façons.

Dans ce cas, mêmes darks, et pas la peine de se prendre la tête.

Ceci étant, je dirai comme les autres que ça manque de poses, mais qu'il faut bien commencer.

Alors bon courage

Salut dauphin joyeux : en fait je fais des durées de poses différentes pour chaque couche mais je fais une seule série de darks pour la durée moyenne (ici 125 ") : ça allège la tache. Sinon, pour le coef multiplicateur dans Iris : où est-ce que ça se passe?

Une autre question : j'ai fait hier soir le cocon mais j'ai certaines étoiles avec un tour vert : effectivement , la taille de certaines grosses étoiles est plus importante dans la couche verte Vs autres couches : et ben : ça dépasse : j'ai pensé que ma MAP avait été moins bonne mais, si je regarde le FWHM des petites étoiles, elles bonne dans le vert ; autrre piste ; j'ai peut-être posé trop longtemps dans le vert d'où des étoiles qui bâvent (beurk) où encore, de la buée (mais non : les petites étoiles seraient affectées également). j'ai vu des tutos pour faire maigrir les étoiles mais uniquement sous PS versions CS et je n'ai que PS éléments : donc je suis dans l'impasse pour le moment. Voila, Voila... encore du grain à moudre. Cordialement, Pierre

Posté
Salut dauphin joyeux : en fait je fais des durées de poses différentes pour chaque couche mais je fais une seule série de darks pour la durée moyenne (ici 125 ") : ça allège la tache. Sinon, pour le coef multiplicateur dans Iris : où est-ce que ça se passe?

1ère chose dans Iris : multiplier par un coéf ( traitement puis multiplication et un coef en fonction du niveau moyen)

2ème chose : commande black sur le fond du ciel et white sur une zone réputée blanche

3ème chose : visualisation puis ajustement de la balance des blancs

Il y a toujours une solution avec Iris !

Posté (modifié)

1ère chose dans Iris : multiplier par un coéf ( traitement puis multiplication et un coef en fonction du niveau moyen)

2ème chose : commande black sur le fond du ciel et white sur une zone réputée blanche

3ème chose : visualisation puis ajustement de la balance des blancs

Il y a toujours une solution avec Iris !

Pour les points 2 et 3 : je le fais sous PS éléments avec les niveaux d'abord RVB puis par couche pour avoir un fond de ciel équilibré ;

Pour le point 1 : je ne comprend pas ce que l'on multiplie? le nombre de poses (mais ça n'améliore pas le rapport signal/bruit) : si tu peux m'éclairer car je n'ai rien trouvé dans l'aide d'Iris.

J'ai écrit trop vite : il s'agit de la balance RGB du menu numérique? ou équivalent : mais, en principe, j'ai déja équilibré mes filtres donc je ne devrais pas m'en servir (en fait, l'image est très rouge mais c'est probablement la pollution nocturne : euh, je veux dire lumineuse !)

Modifié par pierreG
Posté

Pour le point 1 : je ne comprend pas ce que l'on multiplie? le nombre de poses (mais ça n'améliore pas le rapport signal/bruit) : si tu peux m'éclairer car je n'ai rien trouvé dans l'aide d'Iris.

J'ai écrit trop vite : il s'agit de la balance RGB du menu numérique? ou équivalent : mais, en principe, j'ai déja équilibré mes filtres donc je ne devrais pas m'en servir (en fait, l'image est très rouge mais c'est probablement la pollution nocturne : euh, je veux dire lumineuse !)

La multiplication est faite pixel par pixel : on remonte le niveau du signal autant que du bruit, donc il faut compenser par le nombre de poses unitaires. Pour ton exemple, tu aurais pu faire 4 poses en R, 5 en G et 6 en B, toutes de 120sec pour avoir finalement un temps de pose global par couche voisin de ce que tu as fait. Ensuite, selon que l'empilement se fait par la médiane ou par addition, le coefficient de multiplication ne sera par forcément le même.

Certes tu as équilibré tes filtres, mais malheureusement ça ne suffit pas, donc à quoi bon se décarcasser pour les équilibrer parfaitement ?

Posté

La multiplication est faite pixel par pixel : on remonte le niveau du signal autant que du bruit, donc il faut compenser par le nombre de poses unitaires. Pour ton exemple, tu aurais pu faire 4 poses en R, 5 en G et 6 en B, toutes de 120sec pour avoir finalement un temps de pose global par couche voisin de ce que tu as fait. Ensuite, selon que l'empilement se fait par la médiane ou par addition, le coefficient de multiplication ne sera par forcément le même.

Certes tu as équilibré tes filtres, mais malheureusement ça ne suffit pas, donc à quoi bon se décarcasser pour les équilibrer parfaitement ?

OK : j'ai fait ça hier soir, de nouveau sur la bulle, avec beaucoup plus de poses mais plus courtes : on va voir ce que ça donne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.