Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'observe actuellement une "étoile" qui est immobile et qui flash en rouge et blanc très rapidement depuis 5 minutes :?:

C'est pas un satellite (ça bouge pas) alors qu'est ce que ça peut être ? :?:

Posté

Bonsoir

Voilà une enquête rondement menée, bravo ! :p

Tu as là un magnifique exemple de turbulence atmosphérique...

D'une part, Antarès est assez brillante pour être visible "assez près" de l'horizon, malgré l'absorption.

D'autre part, dans cette position, la turbulence est très forte, d'où l'effet de clignotement.

La "disparition" ou "l'affaiblissement" temporaire de l'étoile sont dus à un phénomène d'interférence : des ondes qui n'ont pas suivi exactement le même chemin dans l'air agité et inhomogène peuvent "s'annuler" mutuellement.

Mais comme cela dépend de la longueur d'onde (ou de la couleur) il peut y avoir de brefs instants où le rouge est visible, mais pas le bleu , par exemple, d'où l'aspect de couleur changeante...

Vive la physique ! ;)

Bon ciel à tous

Posté

Bonjour,

Je regardais Altaïr tout à l'heure, elle est assez haute donc le phénomène n'est pas visible à l'oeil nu. Par contre au-delà de 50x elle est visible comme un point blanc entouré légèrement de rouge et bleu, cela vient-il de la lunette ou est-ce le phénomène que tu expliques ?

Posté

Bonjour Kelthuzad

Pt'êt ben qu'oui, pt'êt ben qu'non :p

Si le "rouge" et le "bleu" sont en mouvement incessant et irrégulier, si tu observes une minuscule tache lumineuse qui s'agite en changeant de couleur et de luminosité, c'est le phénomène lié à la turbulence.

Si le "rouge" et le "bleu" sont à peu près toujours dans la même position, par exemple l'un à gauche et l'autre à droite, ce sont les défauts du système optique : ça peut être

- un alignement imparfait de l'objectif et de l'oculaire (assez fréquent, ça peut se régler)

- un oculaire "bas de gamme" dont l'aberration chromatique est mal corrigée (comparer avec un oculaire meilleur emprunté à un copain)

- une correction imparfaite de l'objectif (alors là, c'est sans espoir :( )

De toute façon, à moins d'avoir un instrument haut de gamme, le chromatisme est toujours plus ou moins visible avec les étoiles brillantes comme Altaïr, et encore bien pire avec Vénus :(

Il faut se résigner... ou sortir le carnet de chèques :be:

Et puis, pour bon nombre d'observations, c'est moins gênant, heureusement.

Bon ciel !

Posté

Merci pour l'info ! J'étais dans le même cas : observation de Mirphak de persé, et je vois de très notables clignotements bleus et rouges... Je me dis que je suis bête et que ça doit être un satellite... mais non je suis sûr d'être au bon endroit... Alors c'est ça qu'on appelle une étoile variable ? Mais non d'après mon bouquin la seule dans le coin est algol.

Maintenant je sais ! Merci pour l'info car quand on débute en astronomie c'est pas toujours facile :D

Posté

Bonjour ,

Très interessant Ygogo !!

J'ai observé Vénus et je n'ai vu que sa partie nord avec à son équateur , une lumière bleu et à son pôle une lumière rouge . Il ne sagit donc pas , d'un effet lié a la turbulence mais a un mauvais alignement de l'oculaire !

C'était ma première Vénus avec mon Xt10i et mon Plantetary LE 5mm , je vais retenter cette nuit .

Posté (modifié)
C'est bon j'ai trouvé en fait, c'est Antarès. Marrant

Bonjour, je ne connais pas ton prénom alors je vais t’appeler Thomas :D (choisi au hazard dans mon calendrier) , à l'occasion pense à nous rédiger une petite présentation, ça nous permet de mieux nous connaitre ;)...

Bienvenue parmi nous en tout cas.

Il est vrai qu'Antares est une étoile jolie à regarder, c'est une supergéante rouge en fin de vie. Elle est située a 520 années lumière de la terre, si ça se trouve au moment ou j'écris ces lignes elle à déja explosé sous forme de supernova et sa lumière nous parvient toujours.

Rend toi compte de la taille de cette étoile: son diamètre mesure environs 800 fois celui du soleil (source: Larousse de l'astronomie), c'est gigantesque. Si on mettait Antares à la place de notre soleil elle engloutirait toutes les planètes jusqu'a Jupiter

Juste par curiosité comme le dirait Uma Thurmann "Hey what did you expect?" autrement dit dans la langue de Molière, à quoi t'attendais tu? Et comment as tu su que c'était Antarès?

Bien à toi.:D

Modifié par Jack O'Neill
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous, désolé pour ma réponse tardive, et merci à vous pour vos explications ! Pour info, je ne m'appelle pas Thomas mais Corentin :be:

Eh bien pour te répondre Jack O'Neill, j'ai été regarder sur Stellarium (magnifique logiciel que m'ont conseillé les membres de webastro au passage) et j'ai trouvé cette étoile.

Ou faut il que je fasse ma présentation? Il me semblait en avoir déjà fait une en réalité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.