Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce matin les conditions étaient bonnes, comme hier.

J'ai fait pas mal de captures, pour l'instant j'ai traité ce qui était simple: celles avec la caméra couleur.

Setup: barlox 2x + une peu de tirage :) + caméra Point Grey Firefly

J'ai mesuré FD30, expo 32ms capture 1 minute.

Je vais faire les LRGB plus tard.

jupiter_20120909_pg.jpg

Posté (modifié)

Waouh ! J'ai aussi fait une petite image avec ma webcam Neximage ce matin, mais du coup j'ose pas la montrer. :D

Bon allez, voici ce que ça donne en moins expérimenté et moins équipé. :cry:

jupiter090912.jpg.f4940267f09e10984114a8dc0b0e3349.jpg

Modifié par carib75
Posté

Ah oui, elle est très belle !

C'est quoi ce qui semble entourer l'ombre du satellite ? On dirait une pastille collée :p.

Posté

ça approche la perfectude !...

Ce matin j'ai aussi essayé, mais je suis loin de ton résultat. Du coup je vais me recoucher...

Tu peux en dire plus sur les "secrets" du traitement ?

Posté

Salut Flavius,

Ah parfait,merci on va pouvoir comparer avec un échantillonnage correct dans les 2 cas.;)

Tu as déjà placé la barre très haut avec le capteur couleur, je suis impatient de voir le différentiel avec la version trichro à l'IDS.

Et ça bouge côté caméra couleur, on aura bientôt (espérons !) une nouvelle génération encore plus performante :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91334&page=14

Comme Lucienne, j'ai tenté ma chance ce matin. J'ai encore gardé les captures mais vu la turbulence ça va très probablement tout finir à la corbeille. :confused:

Albéric

Posté
Salut Flavius,

Ah parfait,merci on va pouvoir comparer avec un échantillonnage correct dans les 2 cas.;)

Tu as déjà placé la barre très haut avec le capteur couleur, je suis impatient de voir le différentiel avec la version trichro à l'IDS.

Et ça bouge côté caméra couleur, on aura bientôt (espérons !) une nouvelle génération encore plus performante :

Comme Lucienne, j'ai tenté ma chance ce matin. J'ai encore gardé les captures mais vu la turbulence ça va très probablement tout finir à la corbeille. :confused:

Albéric

Magnifique!

+1

Posté

Vraiment très beau!

Mais quel est ton setup? (peut être est ce en signature mais ces dernières ne s affichent pas sur la version mobile)

Posté (modifié)

Une première LRGB, avec la caméra IDS et tirage, FD 34

Pour les autres faut attendre un peu :)

jupiter_20120909_LRGB01.jpg

Modifié par fisac
Posté
Une première LRGB, avec la caméra IDS et tirage, FD 34

Pour les autres faut attendre un peu :)

jupiter_20120909_LRGB1.jpg

Merci Flavius, ;)

Je ne sais pas si ce sera ta meilleure dans le lot mais si on compare, les deux images sont clairement à

égalité au niveau résolution, celle à l'IDS est certes plus contrastée mais en traitant un peu plus celle à la Fléa,

le niveau de détail est strictement identique.

Le résultat est bien là : tremble roue à filtre, bientôt ta place sera dans les petites annonces... :be:

Albéric

Posté

Bon là, c'est carrément digne d'un C14, une vraie beauté, un grand bravo !

Je préfère la première, histoire de goût.

Posté

Salut Flavius,

Ha oui là c'est un cran au dessus, déjà c'était superbe mais celle ci est vraiment top ! Traitement doux (sans trop faire monter les contrastes) et résolution énorme, en un mot : S U P E R B E !!

Posté

Magnifique en effet.

albéric> tu trouve la seconde image meilleure toi ? Elle a pourtant bien du mal à ségreger les plus petits détails/contrastes je trouve.

La première est de toute beauté je trouve.

Marc

Posté

Et voici deux autres

Une LRGB à FD 27, ma favorite

jupiter_20120909_LRGB02.jpg

Et j'ai fait une RGB pour le fun, à FD 34, c'est pas mal les RGB moins piqué mais pas mal

jupiter_20120909_RGB1.jpg

Posté (modifié)
albéric> tu trouve la seconde image meilleure toi ? Elle a pourtant bien du mal à ségreger les plus petits détails/contrastes je trouve.

Dis Marc as-tu bien lu ma réponse ? :be:

Pour moi elles font jeu égal au niveau résolution.

Pour s'en convaincre, j'ai mis côte à côte la deuxième LRGB et l'image couleur à la Flea avec un peu plus de traitement (si tu me permets Flavius ! ;)) :

120909043938682890.jpg

Si on fait le bilan : usine à gaz pour la LRGB avec la RAF, 4 acquisitions différentes, 4 canaux à

traiter, et il faut enfin compositer tout le bazard sous Winjupos. Et si on veut utiliser la dérotation sur

chaque canal, c'est encore un surcroit de travail ! On n'en voit plus la fin.

Tout ça pour obtenir un résultat identique à une simple capture couleur.

La messe est dite non ?

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

C'est superbe.

Le résultat entre LRGB et Couleur est très loin d'être identique dans la comparaison d'Albéric à mon avis: la LRGB est *bien moins* bruitée. En poussant le traitement à bruit équivalent à la version couleur, elle serait très largement supérieure ...

Pour moi la messe est dite effectivement Albéric, mais pas pour le même Dieu ;)

Posté (modifié)

"La messe est dite non ?", oh oui Albéric ! 100% d'accord avec tes messages ci dessus et ceux de Marc.

La roue tourne...:D;)

Modifié par VLe
Posté

Salut tout le monde,

Bravo Fisac pour ces magnifiques images !!!!

pas pu le faire le transit car c'était couvert ici :(

Pour ce qui est du coté technique / matos, Je préfère de loin la version lrvb qui est beaucoup moins bruitée que la couleur.

DAvid.

Posté (modifié)
C'est superbe.

Le résultat entre LRGB et Couleur est très loin d'être identique dans la comparaison

d'Albéric à mon avis: la LRGB est *bien moins* bruitée. En poussant le traitement à

bruit équivalent à la version couleur, elle serait très largement supérieure ...

Pour moi la messe est dite effectivement Albéric, mais pas pour le même Dieu ;)

Sisi Marc, j'insiste, la messe est dite pour 2 bonnes raisons :

- Rien n'empêchait Flavius d'augmenter le temps d'acquisition avec la cam couleur : de 1 minute

passer à une minute 30 (50% d'images en plus). Et même pousser à 3 minutes (avec dérotation

sous Winjupos). Le léger déplacement de l'ombre et des sats sera compensé avec Registax 6 en multipoint.

- Bientôt (espérons...) une nouvelle génération de caméras couleurs encore plus sensibles et nettement

moins bruitées à base d'IMX104 seront proposées sur le marché :

Donc la messe est bien dite, et en faveur du dieu capteur couleur, je ne me trompe absolument pas ! :be:

Évidemment je ne parle que d'imagerie couleur RVB ou LRVB, si on ajoute l'Ir et l'UV dans la balance, alors

un capteur N&B s'impose, certes.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
ça approche la perfectude !...

Ce matin j'ai aussi essayé, mais je suis loin de ton résultat. Du coup je vais me recoucher...

Tu peux en dire plus sur les "secrets" du traitement ?

Il n'y a pas de secret. La PG a un gain faiblard (18db) du coup je le garde toujours au max, le bruit est très faible. Ensuite je choisis l'expo qui me donne grosso modo 50% d'histogramme jamais plus. J'ai du mal à bien traiter les images trop lumineuses.

Je passe pas mal de temps sur la MAP, des fois je la fais avec une expo trés courte et gamma activé pour bien voir. Ensuite je désactive le gamma et je mets l'expo comme décrit plus haut.

Pour le traitement rien de plus simple. Je laisse Autostakkert placer les points partout sur le disque (il y avait une centaine, taille 35) et je garde autant d'images que je trouve bonnes à l’œil. Je luis demande de normaliser à 75%. RGB align avec Registax plus un coup d'ondelettes (linked), curseurs 1 et 2, sharpen le plus faible possible jamais plus de 0.14 et si un est haut l'autre est bas genre 0.14 sur le 1 et 0.10 sur le 2. Le de-noise est fait sur le curseur 1.

Posté

Merci à tous :)

Pour moi l'image la plus détaillée est la LRGB FD27.

On voit la différence notamment sur la partie nord de la planète.

Ceci étant dit, la couleur est pas bien loin, certes plus bruitée mais avec du bon détail. Le rapport qualité/effort est largement supérieur avec la couleur.

J'utilise une caméra mono depuis 2 mois, je découvre toujours comment traiter.

Il faudra que je tente la FD27 en RGB car j'ai testé pas erreur la dernière FD34 et franchement les RGB me semblent plus naturelles.

Question pour les expérimentés des camera mono: sur Jupiter vous faites plutôt LRGB ou RGB, et pourquoi les dégradés de couleur semblent meilleures sur les RGB? C'est mon traitement LRGB qui n'est pas assez précis ou un effet normal de cette méthode?

Posté

Superbe! La dernière RGB est très douce, elle supporterait de tirer un peu plus. :)

Effectivement, pour un nombre de poses égal les caméras couleur rivalisent désormais avec le monochrome.

Sans compter que l'investissement en RAF, filtres et tout le toutim peut être redirigé dans une meilleure cam ou une meilleure optique.

Dans ces conditions: budget et nombre de poses identique, la couleur est probablement aussi performante, les chipotages en moins. ;)

Posté
Il n'y a pas de secret. La PG a un gain faiblard (18db) du coup je le garde toujours au max, le bruit est très faible. Ensuite je choisis l'expo qui me donne grosso modo 50% d'histogramme jamais plus. J'ai du mal à bien traiter les images trop lumineuses.

Je passe pas mal de temps sur la MAP, des fois je la fais avec une expo trés courte et gamma activé pour bien voir. Ensuite je désactive le gamma et je mets l'expo comme décrit plus haut.

Pour le traitement rien de plus simple. Je laisse Autostakkert placer les points partout sur le disque (il y avait une centaine, taille 35) et je garde autant d'images que je trouve bonnes à l’œil. Je luis demande de normaliser à 75%. RGB align avec Registax plus un coup d'ondelettes (linked), curseurs 1 et 2, sharpen le plus faible possible jamais plus de 0.14 et si un est haut l'autre est bas genre 0.14 sur le 1 et 0.10 sur le 2. Le de-noise est fait sur le curseur 1.

Merci pour ces détails.

C'est vrai que chez moi, l'histogramme est tjs aux environs de 75%, du coup je suis surexposé au milieu de la planète.

J'essaierais un histogramme vers les 50% la prochaine fois...

Posté

Bonjour à tous,

en un mot, fantastique, en effet la messe est dites pour moi aussi, mis à part pour les intégristes du LRGB ;), je trouve qu'avec ces nouveau capteurs on peut mettre les roues à filtres à la presse hydraulique.

Si vraiment il y a une différence, je dois dire que je ne la vois pas ou alors on est vraiment dans l'enc...ge de mouche. :be:

Posté

Superbe, toutes les versions sont vraiment sympa. Après comme tu le dis le rapport qualité/effort reste meilleure avec la caméra couleur. J'attends également que ces petites nouvelles sortent. Ma brave dmk31 me suivra encore pour cette saison.

a+

Posté

Salut Albéric ;)

Sisi Marc, j'insiste, la messe est dite pour 2 bonnes raisons :

- Rien n'empêchait Flavius d'augmenter le temps d'acquisition avec la cam couleur : de 1 minute

passer à une minute 30 (50% d'images en plus). Et même pousser à 3 minutes (avec dérotation

sous Winjupos). Le léger déplacement de l'ombre et des sats sera compensé avec Registax 6 en multipoint.

Ben rien ne l'empêchait de faire pareil avec la caméra N&B, donc l'écart entre les deux resterait le même en terme de S/B ;)

- Bientôt (espérons...) une nouvelle génération de caméras couleurs encore plus sensibles et nettement

moins bruitées à base d'IMX104 seront proposées sur le marché :

Très intéressant, je sens qu'avec tous ces nouveaux capteurs je changerais encore de caméra d'ici quelques mois - OK, mais la version monochrome serait 1.5 fois plus sensible - donc toujours un écart entre la couleur et la N&B ;)

En plus un capteur couleur sur un SC ne permet pas de retoucher la map pour chaque couleur, alors qu'elle change quand il y a du verre sur le chemin optique ...

Nous n'avons pas le même Dieu mais je suis très tolérant - amicalement ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.