Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est pas faux pour la MAP.

Même avec des filtre para-focaux Astronomik, je dois retoucher légèrement la MAP entre les couleurs. Je la fais sur le rouge, le vert passe mais si on touche un peu c'est mieux, idem au passage vert-bleu .

Posté

Oula tu fais fort, que ce soit en lrgb ou avec la cam couleur! Bravo, et le traitement et les couleurs sont tip top pour moi!

Merci Flavius, ;)

Je ne sais pas si ce sera ta meilleure dans le lot mais si on compare, les deux images sont clairement à

égalité au niveau résolution, celle à l'IDS est certes plus contrastée mais en traitant un peu plus celle à la Fléa,

le niveau de détail est strictement identique.

Le résultat est bien là : tremble roue à filtre, bientôt ta place sera dans les petites annonces... :be:

Albéric

Pas mal! Ouais ce serait bien, mais j'ose pas encore complètement y croire!

Moïse

Posté

Flavius, pour répondre à ta question sur le LRVB, c'est classique que le résultat soit plus "terne" que pour une RVB. Cela peut se rattraper au traitement en augmentant un peu la saturation. Mais elle est déjà super comme cela ta LRVB !

Posté
Pour moi l'image la plus détaillée est la LRGB FD27.

On voit la différence notamment sur la partie nord de la planète.

Un plus de contraste simplement mais pas plus de détail. D'autant que la LRGB est plus rouge que l'image couleur et comme la couche rouge est la plus détaillée, ça me semble logique.

Ben rien ne l'empêchait de faire pareil avec la caméra N&B, donc l'écart entre les deux resterait le même en terme de S/B ;)

Très intéressant, je sens qu'avec tous ces nouveaux capteurs je changerais encore de caméra d'ici quelques mois - OK, mais la version monochrome serait 1.5 fois plus sensible - donc toujours un écart entre la couleur et la N&B ;)

Décidément tu ne lâches pas le morceau comme ça ! :p

Un facteur 1.5 n'est finalement pas énorme. Ce qui est important c'est de résoudre les plus fins détails. Jusqu'à il y a quelques mois, les caméras mono étaient systématiquement devant les versions couleur au niveau résolution. Puis les caméras couleur à base d'IMX035 ont tout récemment ouvert une brêche dans cette suprématie, Flavius l'a démontré avec brio. Plus sensible, plus grande cadence image, et moins de bruit. Ici les résolutions sont strictement identique (je maintiens), et oui il y a juste un peu plus de bruit. Rien de très méchant. Et la prochaine génération gommera le bruit. Donc on aura alors encore plus de sensibilité, une cadence image encore plus élevée (USB 3.0) et un bruit très modéré. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière !

Un peu plus d'enthousiasme morbleu !

En plus un capteur couleur sur un SC ne permet pas de retoucher la map pour chaque couleur, alors qu'elle change quand il y a du verre sur le chemin optique ...

D'où la supériorité du Newton...:be:

Cela dit je refais quand même la MAP sur le T400 à cause de la Barlow (c'est une simple achro)

Nous n'avons pas le même Dieu mais je suis très tolérant - amicalement ;)

Ok, ok, je n'arriverais pas à te convertir ! :D

Albéric

Posté

Mais si j'ai plus de détail au nord avec la LRGB F27. La couleur a loupé quelques zones sombres. Ceci étant dit, elles sont effectivement très proches en résolution.

Je reviens au sujet RGB vs LRGB.

J'ai refait la même capture (même traitement de chaque couche) en RGB et LRGB.

Et la LRGB a plus de peps pour le contraste des détails, alors que la RGB je trouve qu'elle est encore moins bruitée et qu'elle a des couleurs plus agréable. Ca ne m'avance pas pour dire quelle technique est meilleure pour Jupiter...

RGB puis LRGB

jupiter_20120909__RGB.jpg

jupiter_20120909__LRGB.jpg

Posté

Salut Flavius,

pour ma part, c'est le RVB le mieux, les contrastes sont simplement exacerbés avec la LRVB en fait. Sur ta planche, j'ai l'impression que tu as inversé les deux images, la LRVB ne serait pas la première par hasard ? Je prends un gros risque car ici je préfère le contraste plus soft de la seconde...:D

Mais bon, c'est du pinaillage à ce niveau ! :D

Posté

La seconde est la LRVB, c'est sur :) Par contre j'ai traité la L assez "soft" cette fois.

Regarde bien, côté limbe (gauche) la première garde mieux les couleurs, la LRVB est plus lumineuse.

Tu as raison, c'est assez similaire.

Posté

Ah OK, ben je me suis fait avoir alors ! :D

ça montre à quel point les deux sont similaires ! Je serais toi, je me casserais pas trop la tête avec ça du coup.

Posté

Et la LRGB a plus de peps pour le contraste des détails, alors que la RGB je trouve qu'elle est encore moins bruitée et qu'elle a des couleurs plus agréable.

Tu as tout résumé: du coup je présente souvent les 2 versions, LRGB et RGB, à moins vraiment que l'une soit moins détaillée que l'autre.

Je suspecte néanmoins que les pros type D.Peach ne fassent que du LRGB, avec un bon traitement pour rattraper les couleurs.

Posté

Je ne suis pas sur que Damian Peach fait du LRGB !

Il a sur son site l'image de septembre 2010 qui a gagné "best astrophoto of the year".

En plus de la version couleur il a mis les R G et B.

Je les ais combiné et ça donne la même image que sa couleur.

Du coup je pense qu'il fait du RGB. Sauf si les R G et B sont générées post traitement LRGB mais je ne vois pas pourquoi il les aurait mis dans ce cas.

Posté
Un plus de contraste simplement mais pas plus de détail. D'autant que la LRGB est plus rouge que l'image couleur et comme la couche rouge est la plus détaillée, ça me semble logique.

Désolé mais j'arrive pas à être d'accord: d'abord dans la LRGB la couche rouge apporte la couleur, la résolution vient de la luminance. Ensuite chaque fois que je fais des comparaisons, je traite de manière similaire, en poussant les curseurs "fins" jusqu'au même niveau de bruit. Voilà ce que cela donne fait rapidement, la LRGB est incontestablement meilleure à mes yeux:

j20120909-FIs-LRGB-reinforced.thumb.jpg.c7630438d49869e44a7d805dd8817311.jpg

Posté (modifié)
Désolé mais j'arrive pas à être d'accord: d'abord dans la LRGB la couche rouge apporte la couleur, la résolution vient de la luminance. Ensuite chaque fois que je fais des comparaisons, je traite de manière similaire, en poussant les curseurs "fins" jusqu'au même niveau de bruit. Voilà ce que cela donne fait rapidement, la LRGB est incontestablement meilleure à mes yeux:

Salut Marc,

Hormis le bruit et le contraste différent, mes yeux ne voient pas de différence réelle sur la résolution, il suffit juste de reprendre et

peauffiner le traitement de la version couleur.

Et mes yeux ont aussi intégré le fossé entre la FLEA couleur et l'IDS mono :

- l'IDS mono est pour l'instant la meilleure caméra mono du marché (je ne parle

pas des EMCCD et autre sCMOS, hors de prix...). La Flea à capteur IMX035 est

elle déjà dépassée donc au niveau sensibilité il y a un fossé entre les deux,

- l'IDS est en Global Shutter alors que la Flea est en Rolling Shutter (comme

quoi pour cette dimension de capteur, ça n'a pas d'influence, image à l'appui),

- La Flea est 5 fois moins chère que l'IDS + roue à filtre + filtres !!

- Le CPT (Coefficient de Prise de Tête) est très supérieur pour la caméra

mono+roue à filtre

Qu'ajouter de plus ? :be:

Si, la turbulence a aussi pu jouer en défaveur de la capture couleur (ou

alors le contraire, certes).

De toute façon, en imagerie lunaire, en UV sur Vénus et en Ir sur Uranus/Neptune, l'IDS a sa chasse gardée !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

La IDS est toujours en rolling pour mes photos. Le bruit est moindre de 40% environ je dirais par rapport au global. Et ça ne m'a pas posé de pb même avec des expos de 1ms sur la lune.

Posté
La IDS est toujours en rolling pour mes photos. Le bruit est moindre de 40% environ je dirais par rapport au global. Et ça ne m'a pas posé de pb même avec des expos de 1ms sur la lune.

Ah, autant pour moi alors ! Merci Flavius. ;)

Albéric

Posté

Salut Albéric,

Hormis le bruit et le contraste différent, mes yeux ne voient pas de différence réelle sur la résolution, il suffit juste de reprendre et

peauffiner le traitement de la version couleur.

Qu'ajouter de plus ? :be:

Ben je ne peux rien ajouter de plus :) : je me rattache aux images uniquement, pour moi elles parlent d'elles-même, la version LRGB retraitée est supérieure y compris en résolution et est d'un très bon niveau (et je vois défiler des dizaines d'images joviennes du monde entier par jour au travers de mes listes et de mon rôle de publication pour la SAF)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.