Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai trouvé le courage de me lever tôt hier matin, et si mes acquisitions ont commencées sous un seeing très médiocre (j'ai du me contenter de collimater en intra.extra focale), il s'est amélioré en cours d'acquisition. Comme la fois précédente, la réussite est en IR, ici avec mon tout nouveau Baader 685nm, 2 fois plus lumineux que l'IR742nm sur Jupiter:

jupiter_20120809_IR.jpg

Cette IR résulte pour la première fois de la dérotation d'une vidéo unique, plutôt que de la dérotation d'images résultants de plusieurs videos, et est meilleure (mais peut-être le seeing lui-même s'était amélioré, il est très changeant au lever du jour).

La planche complète, avec une LRVB en demi-teinte, et une image dans la bande d'absorption du méthane intéressante à comparer avec celles des autres longueurs d'onde. J'ai du malheureusement corriger le limbe car les dérotations d'images ou de videos laissent toujours des artefacts.

j20120908-MDe.jpg

A+

Posté

salut

superbe

hier, vers 16h ( j'ai oublié) ..je cherchais la Lune dans ma lulu ( pour du public)

j'suis tombé (sans me faire mal) ...sur une ch'tiote tache claire ...

Jupiter !

magique ...

serge

Posté

Merci Serge - effectivement hier en fin de nuit le rapprochement entre Jupiter et la Lune était superbe à l'oeil nu!

Ton public a eu de la chance de pouvoir voir Jupiter en plein jour, même si cela devait pas être très contrasté ...

Posté

Pas mal le filtre IR 685, je viens d'en acheter un, il me tarde de l'utiliser pour voir. En tout cas il a été d'une grande efficacité te concernant, tes captures fourmillent de détails, c'est du lourd, bravo !

Posté

Marche bien ce filtre, tu verras - c'est en l'utilisant au Pic que j'ai pu le comparer à mon IR742 et voir que les détails montrés ne sont pas vraiment différents entre les deux - l'intérêt étant sa plus grande "luminosité" ...

Posté

Salut Marc,

Ah oui ça valait le coup de ne pas faire la grasse matinée samedi, très belle planche.

Elle est déjà superbe, et dire qu'elle va encore grossir de 10".

Il est excellent ce filtre, les contrastes sont saisissants. Le 742, je ne l'utilise jamais avec la barlow, visiblement le filtre permet de bien augmenter la focale.

Posté
Marche bien ce filtre, tu verras - c'est en l'utilisant au Pic que j'ai pu le comparer à mon IR742 et voir que les détails montrés ne sont pas vraiment différents entre les deux - l'intérêt étant sa plus grande "luminosité" ...

Moi qui ne jurais que par l'IR 742, il faut reconnaître que je me suis progressivement orienté vers le rouge d'Astronomik, les captures étaient beaucoup plus fines, on verra avec le 685 côté améliorations sur la turbu...

Posté

Whaou ! Vraiment superbe ta juju !

Voila une très belle image sur laquelle il est quasi impossible de ne pas laisser de commentaire après l avoir vue.

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!!

Posté

Salut Marc,

A oui le contraste et la résolution sont là le tout emballé de façon très classe c'est du beau travail (comme toujours) !

Cependant :o ton limbe côté gauche me semble bizarre, la phase de Jupiter semble trop importante : planète pas ronde du tout, c'est le filtre qui produit cet effet ?

Astromicalement

Romain

Posté

Merci!

C'est bien Romain, t'as l’œil ! C'est pas du au filtre mais à la dérotation. J'ai corrigé cela et ai changé les images, jette un coup d’œil en haut, c'est bien mieux!

Posté

Bravo marc, belle prise.

J'ai pas encore fini de traiter mes images (je me casse le nez sur quelques plans lunaire). Mais j'avais pas mal de turbulence dans "mon trou" !

Question ; hormis sur Uranus, le différentiel IR742/IR685 te montre les mêmes détails mais avec plus de flux. Alors pourquoi pas un 23A, ou plutôt un 25 (qui coupe plus tard). Il y aura encore plus de flux et j'avoue que les détails sont "très semblables" entre le 23A et l'IR742 (surtout avec l'ICX618).

Me goure-je ?

Marc

Posté

Merci Marc.

Vu que un filtre passe-bande R donne beaucoup moins de résolution quand la turbu est moyenne, la limite est à trouver. Pour moi pour l'instant elle est entre 610nm et 742nm ;) mais cela dépend sûrement de la turbu. Là j'étais à des expositions de 22ms, c'est très raisonnable, un peu plus long que dans le vert mais moins que dans le bleu.

Posté

Superbes images Marc.

Une question. J'ai un ASTRONOMIK ProPlanet 742 IR que je n'ai pratiquement jamais utilisé sur mon C8 en imagerie sur Jupiter car il me bouffe trop de lumière. D'après ce que tu dis ce nouveau Baader 685nm pourrait le remplacer avantageusement. Mais y a-t-il un réel avantage par rapport à un 23A à turbulence égale ?

Eric

Posté

Même constat ici, Jupiter refuse de se dévoiler ! :confused:

J'ai aussi testé le fameux IR685 qui va pas mal pour les cas désespérés où il y a trop de turbulence.

Albéric

Posté
Superbes images Marc.

Une question. J'ai un ASTRONOMIK ProPlanet 742 IR que je n'ai pratiquement jamais utilisé sur mon C8 en imagerie sur Jupiter car il me bouffe trop de lumière. D'après ce que tu dis ce nouveau Baader 685nm pourrait le remplacer avantageusement. Mais y a-t-il un réel avantage par rapport à un 23A à turbulence égale ?

Eric

A mon avis non, pas de réel avantage sur Jupiter, j'utilise les deux et le resultat est proche.

Posté
Salut à tous,

J'ai trouvé le courage de me lever tôt hier matin, et si mes acquisitions ont commencées sous un seeing très médiocre (j'ai du me contenter de collimater en intra.extra focale), il s'est amélioré en cours d'acquisition. Comme la fois précédente, la réussite est en IR, ici avec mon tout nouveau Baader 685nm, 2 fois plus lumineux que l'IR742nm sur Jupiter:

Cette IR résulte pour la première fois de la dérotation d'une vidéo unique, plutôt que de la dérotation d'images résultants de plusieurs videos, et est meilleure (mais peut-être le seeing lui-même s'était amélioré, il est très changeant au lever du jour).

La planche complète, avec une LRVB en demi-teinte, et une image dans la bande d'absorption du méthane intéressante à comparer avec celles des autres longueurs d'onde. J'ai du malheureusement corriger le limbe car les dérotations d'images ou de videos laissent toujours des artefacts.

A+

Monsieur Delcroix, toujours au top! Bravo pour cette superbe planche pleine d'infos !

Même constat ici, Jupiter refuse de se dévoiler ! :confused:

J'ai aussi testé le fameux IR685 qui va pas mal pour les cas désespérés où il y a trop de turbulence.

Albéric

T'inquiète pas ici c'est pareil depuis un bail: humidité et chaleur systématique, du coup pas d'image et ambiance moite insuportable!! Je compte qd même faire une petite sortie de week end.... j'verrai bien:)

Posté

Merci jubu :)

Pour les Wratten 23A et les 25, je pense qu'ils penchent trop vers le rouge, et les infos montrées seront déjà différentes qu'en IR - je n'utilise pas mon RG610nm sur Jupiter, qui laisse pourtant moins passer que les W23A et W25 qui commencent à bien laisser passer autour de 580/590nm ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.