Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord bonjour à tous,mon prénom est jean-louis et c'est ma première apparition sur ce forum.Voici mon interrogation:J'ai une "cabane " observatoire sur roues abritant une star 12 ED astrophysic's et EM 200 .Même si c'est abrité (Bien aéré) Je voudrais protéger la lunette et la monture par une housse en tissus ou autre (Conter araignées,poussières...) .Je ne sais pas quoi choisir comme matière pour que ce ne soit pas un piège à humidité.Est-ce que qq'un à l'expérience d'une enveloppe de protection d'une lunette ou d'un télescope ? Merci JL

Posté

Bonjour Jean Louis. Bien venu sur le forum.

En attendant que d'autre répondent mieux, voci mon expérience : j'utilise une couverture telegizmo (la version pour utilisation ocasionelle) de temps en temps en extérieur, ça protège bien des intempéries et du soleil, peut être utilisable même si ne correspond pas tout à fait à ton utilisation.

Mais peut être que le fabriquant en fait d'autres.

Posté

Un grand drap de lit en coton blanc protège mon matériel contre les poussières et les insectes, un sandow autour de la colonne 'verrouille' la base.

Cela dit, évite absolument les tissus organiques si ton observatoire est sombre et humide. Le mien est bien lumineux (toit translucide), donc pas de risque de 'fungus'. ;)

Posté

[J'utilise egalement le telegizmo pour ma L127

j'en suis tres satisfait le "sac etant ouvert vers le bas il n'y a pas de condensation ni de moisissure possible

quant au araignees elles ont la capacite de se glisser partout

tout ce que tu risque c'est de te refaire le coup de l'ètoile misterieuse dans tintin

• 1 année plus tard...
Posté

Mon télescope est stocké dans un garage. J'avais jusqu'alors posé un grand drap dessus. De nature craintive, Je pensais mettre un Telegizmo standard. Un vendeur de chez Opt Telescope me recommande un 365, qui coûte 3 fois plus cher. Je me dis que le tube est quand même bien à l'abri dans le garage, mais peut-être qu'un 365 me permettrait d'être définitivement tranquille contre l'humidité et la poussière. A votre avis.

Posté

Couverture telegizmo 365. Très bon !!

Pour l'instant pas de probléme d'humidité (le sac est ouvert en bas).

Je l'ai utilisé par temps de pluie. Pas de probléme.

Idem en condition très chaude (Provence au mois d'aout). Pas de probléme.

Voilà, voilà....

Posté
En septembre 2012....

:D

Bon, puisque le sujet est relancé, on peut bien en parler malgré tout entre nous.

Perso j'ai un garage, en ville, en immeuble. L'humidité est raisonnable par rapport à la campagne, pas de souci non plus de bestioles, ni de champignons/moisissures, du coup je me contente d'un simple drap-housse sur le tube, préférant que ça respire là-dessous plutôt que de le ficeler avec une bâche.

Après, sans doute y a-t-il mieux à faire, mais je pense que le souci est plus important avec un garage non chauffé à la campagne qu'en ville.

Posté

Un drap en coton et un une pièce aérée. J'ai retrouvé comme neuf mon Tal après presque 15 ans de stockage chez mes parents sans y avoir touché (ma mère était cool, elle a lavé le drap quelques fois :p)

Posté

Mais vous pensez qu'un 365 se justifie pour un stockage dans un garage (à la campagne). Histoire de pouvoir dormir l'esprit tranquille.

Posté
Mais vous pensez qu'un 365 se justifie pour un stockage dans un garage (à la campagne). Histoire de pouvoir dormir l'esprit tranquille.

Non, pas besoin. Le problème sera juste la poussière et les bestioles. Il vaut mieux un truc pas trop étanche pour que ça respire et ne garde pas l'humidité propice aux moisissures. Il a bien répondu Popov, pas besoin de plus je pense...

Ou alors tu fais un sac complètement étanche que tu aspire pour réduire l'air et tu met un max de dessicant dedans.

Posté
Non, pas besoin. Le problème sera juste la poussière et les bestioles. Il vaut mieux un truc pas trop étanche pour que ça respire et ne garde pas l'humidité propice aux moisissures. Il a bien répondu Popov, pas besoin de plus je pense...

Ou alors tu fais un sac complètement étanche que tu aspire pour réduire l'air et tu met un max de dessicant dedans.

Tout à fait, et si c'est un tube plein il faut faire gaffe à l'humidité qui peut rester dans le tube, ou même se reformer après coup en cas de changement important de température.

Le dessicant est une très bonne idée, quoiqu'il en soit, je vais moi-même y réfléchir pour cet hiver, quand mon garage recevra la voiture mouillée ou enneigée.

Posté
zut, desolé.

ne sachant pas comment faire, dans ce cas allez sur private sport shop et c'est la vente colombus

Bizarre, ce site, en cliquant sur la marque Columbus dans le bandeau en haut, on reste sur la page d'accueil, et dans la recherche on n'aboutit nulle part...:?:

Posté

hello,

visiblement , c'est un peu comme zoneprivée. Si tu cherches columbus sur la page d’accueil, tu trouveras un lien, mais il faut s'enregistrer pou y accéder :/

• 3 mois plus tard...
Posté

Quelqu'un sait-il quelle hygrométrie il faudrait ?

Parce que j'ai bien acheté ma protection Telegizmo, mais j'ai quand même un peu peur. Donc je voudrais vérifier, histoire d'acheter du desiccant ou pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.