Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans les étoiles

je me suis muni d'un orion monté sur une monture EQ2

on va dire instrument de base

ainsi que deux oculaires : 10mm et 25mm

pour le moment la lune est visible mais est ce normale que je ne puisse voir que cela ?

ai-je assez de zoom pour voir mars par exemple ou une nébuleuse ....?

dois je me munir d'autre oculaire pour voir autre chose que la lune ( quel mm ? ) ou est ce moi qui ne cherche pas au bon endroit ?

que puis-je voir avec ces oculaires ?

merci

Posté

Bonjour,

Peux-tu me donner la focale et le diamètre de ton instrument s'il te plait.

Car avec ces infos. je ne peux pas vraiment te dire ce que tu peux voir. Je pense que monté sur une EQ2 ça doit être une 80/400 mais bon...

Posté

Salut,

Un petit tour dans les posts au dessus de la section me semble indispensable :be:

Je vais laisser passer les pros derrière moi, mais pour dégrossir un peu, je distingue beaucoup beaucoup de lacunes :be:

Il faudrait déjà que tu nous en dise plus sur ton matos, un "orion" ça ne veut pas dire grand chose, mais je pense que monté sur une EQ2, ça doit être un machin comme ça :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O9851

Je ne connais pas le truc, mais je pense que c'est un miroir sphérique non ? pas forcément la panacée, mais rassure toi, tu peux voir bien plus que la lune :be::be:, d'ailleurs, même à l'oeil nu tu peux voir beaucoup plus!

On ne parle pas de "zoom" (sauf si tu disposes d'un oculaire zoom...pas vraiment répandu, et ce n'est pas ton cas) en astro, mais de grossissement.

un 10mm sur ton 130/900, ça te donne 90x de grossissement (900/10, si c'est bien le 900 de focale), pas vraiment suffisant pour voir mars comme sur les photos du HST, et de toute façon c'est plus vraiment la saison de mars, il faudra patienter... 2 ans :be:

une nébuleuse ensuite... ben, sous un bon ciel, la plupart des objets messiers se dévoilent, même avec un 130..

Attention, ici encore, je pense que tu vas te heurter à une sérieuse déconvenue, oublie tout de suite les photos, tu vas devoir te limiter à des petites taches floues, et apprendre encore et encore à habituer ton oeil à voir le moindre détail :be: , mais quel bonheur!

Quand tu dis que tu ne cherches pas au bon endroit... justement, explique nous un peu ou tu cherches...

tu peux lire le post à ce sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98683

Tu peux aussi télécharger un planétarium virtuel, Stellarium fait bien l'affaire pour un débutant.

Dis nous en plus, c'est important pour pouvoir avoir des conseils adaptés. :)

Posté

Bonsoir,

+1 avec les copains: plus de précisions sur le type d'instrument aideraient à t'aider :).

Maintenant, si avec les yeux, on peut voir des milliers d'étoiles, je ne risque pas grand chose à dire qu'avec un téléscope ou une lulu, on verra plus que la simple lune :be: ...

Posté

bonjour

je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans les étoiles

je me suis muni d'un orion monté sur une monture EQ2

on va dire instrument de base

ainsi que deux oculaires : 10mm et 25mm

pour le moment la lune est visible mais est ce normale que je ne puisse voir que cela ?

ai-je assez de zoom pour voir mars par exemple ou une nébuleuse ....?

dois je me munir d'autre oculaire pour voir autre chose que la lune ( quel mm ? ) ou est ce moi qui ne cherche pas au bon endroit ?

que puis-je voir avec ces oculaires ?

alors j'ai untube optique 130/650 orion space probe il date de 2009 mais la monture est de 2012 .

c'est un tube optique dénicher sur leboncoin . et c'est seulement cette année puisque étant encore étudiant mes revenues ne me permetter pas d'acheter de suite une monture .

je suis donc novice des plus novice , je n'ai pas encore pu découvrir le ciel de ces milles couleurs .

j'ai la chance de voir le lever de la lune de ma chambre et donc c'est le seul point de repere ( n'y connaissant pas grand chose ) dans le ciel .

dés que je vois une etoile je pointe dessus ais sans grande précision

je reste donc sur la lune

Posté

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

je suis donc novice des plus novice , je n'ai pas encore pu découvrir le ciel de ces milles couleurs .

La vision nocturne n'est pas sensible aux couleurs. Tu ne verras donc qu'en noir et blanc avec ton télescope. C'est normal.. :)

j'ai la chance de voir le lever de la lune de ma chambre et donc c'est le seul point de repere ( n'y connaissant pas grand chose ) dans le ciel .

Un télescope s'utilise impérativement à l'extérieur. Les différences de températures entre l'intérieur d'une habitation et l'extérieur génèrent beaucoup de turbulence. Il est important également que ton télescope soit à la même température que celle de l'extérieur.. C'est INDISPENSABLE pour obtenir des images qui soient nettes

dés que je vois une etoile je pointe dessus ais sans grande précision

je reste donc sur la lune

Normal.. Une étoile pointée avec un télescope ressemblera toujours à ... une étoile. Si tu veux observer autre chose que la lune (Par exemple les planètes, des amas, nébuleuses ou galaxies...) il te faut impérativement disposer d'une carte du ciel ou d'un logiciel qui va te dire exactement où regarder pour trouver quelque chose en fonction de l'heure et de la date de tes observations.

Tu n'as quasiment aucune chance de tomber sur autre chose qu'une étoile, si tu pointes ton télescope au hasard.. (Et surtout si c'est à travers une fenêtre ouverte) :o

Posté

Bon, un 130mm f/5, c'est déjà pas mal. Cela te permettra de voir pas mal de nébuleuses, d'amas et de galaxies, mais il faut réserver cela aux nuits sans lune et surtout avoir un ciel sans pollution lumineuse.

Le 25mm n'est pas mal pour les grands objet (M31, M81 et M82 dans un seul champ, M42, M45, M44,...) et le 10mm très proche de l'oculaire le plus utilisé pour le ciel profond. Mais pour les planètes il faut grossir plus, et avoir un oculaire plus court, genre 4-5mm. Éventuellent en utilisant le 10mm dans un barlow.

Pour les nébuleuses à emission un filtre UHC est très utile, même sous ciel obscur, mais pour les amas et les galaxies le meiileur filtre est le filtre essence+auto pour aller là ou il fait noir.

Ne pas oublier que le ciel profond ne dévoile que ses secrets quand l'oeil est complètement adapté à l'obscurité, ce qui ne se fait qu'après 30-45 minutes dans l'obscurité totale, et en utilisant le moins de lumière possible pour illuminer cartes, oculaires, etc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.