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Posté (modifié)

Bonsoir à tous !

 

Hier soir, j'ai ressorti toute mon artillerie pour faire joujou avec mon canon eos 1000D non défiltré (pour le moment) :be:

 

Voici le résultat tout pourri mais qui m'encourage pour la suite :

 

M10 :

 

2012_09_09_20_58_18_M10.JPG

 

2012_09_09_20_58_59_M10_2.JPG

 

M27 :

 

2012_09_16_13_47_46_M27.JPG

 

2012_09_16_13_48_42_M27_2.JPG

 

M31 :

 

2012_09_09_21_00_57_M31_Andromède.JPG

 

Véga :

 

2012_09_09_21_01_30_Vega.JPG

 

Photos réalisées avec Skywatcher 200/1000 sur NEQ-5 motorisé GoTo

Les temps de pose n'excèdent jamais 1 min.

A couper le souffle, n'est-ce-pas ? :D

 

Évidemment, je pense que ma config est encore légère pour parvenir à un bon résultat. Mais je me pose déjà quelques questions :

Malgré une bonne mise en station de mon télescope et d'un alignement correct de mon GoTo, mes temps de pose ne peuvent pas durer bien longtemps (moins de 15 secondes et encore ...) sous peine d'avoir de gros décalage comme sur toutes les photos que je vous montre.

Comment puis-je remédier à ce problème ? monture ou autoguidage sont peut-être nécessaires ?

 

Il y a aussi beaucoup de pixels chaud qui apparaissent très vite. Cela peut-il se corriger au moyen de filtre ?

 

Enfin, avez-vous des conseils éventuels sur la MAP et sur le post traitement des photos ?

 

Merci pour vos retour d'expériences et bon ciel à tous !! :)

Modifié par Toutella
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut, effectivement, ça coupe pas 4 pattes à un canard, mais tu as au moins la bonne idée de te lancer dans l'astrophoto. :be:

 

Effectivement, le gros 200/1000 bien lourd sur une fébrile NEQ-5, tu vas pouvoir progresser, mais pas trop.

 

Le minimum syndical du gros setup, c'est l'HEQ5 au minimum, l'EQ6 plus réaliste, surtout pour un 200..

 

mais bref, 15 secondes de pose, c'est pas normal quand même... parle nous un peu plus de la mise en place de ton setup... tu dis faire une bonne MES, à la vue de tes photos, je n'y crois pas une seconde ;) (ce n'est pas une critique hein, juste une observation)

 

Je vois deux choses sur tes photos : une dérive évidente..

 

mais aussi un flou de bougé bien net, avec une sorte d'oscillation, là, ça vient, soit de la monture, soit des conditions (vent ?), soit de ta façon de déclencher le canon.. (le retardateur est à proscrire sur ton EQ-5, la monture ne doit pas s'arrêter de trembler totalement, télécommande indispensable)

 

L'autoguidage, ça viendra, mais pas avec ta monture (tu ne dois pas avoir de port ST4 d'ailleurs).

 

Tu as quand même une marge de progression, tu dois pouvoir poser un peu plus, de l'ordre de 30sec unitaire sans -gros- filé.

 

ensuite :

 

pour le traitement, j'utilise iris, voir les différents tutos.

Il faut faire des darks des offsets et des flats, renseigne toi un peu là dessus ;)

 

bon courage!

Posté

bonsoir,

 

bravo pour tres premières photos, elles seront j'en suis sur de plus en plus joli. Comme toi je me suis mis à l'astrophoto, j'ai des resultats du meme accabit.

 

a mon avis il faut déjà régler le problème du filage des étoiles, de mon côté c'est pour 30 seconde de poses sur eq5 maxi. il faut je pense que j'améliore la mise en station malgré la petite bulle niveau de la monture!

 

je n'ai pas encore essayer mais je crois qu'il y a également une posibilité de lever le miroir avec l'enclenchement pour prendre la photo: cela enleverrais des phenomene de vibration sur la photo.

 

 

bonne observation

Img_0091.thumb.jpg.5a95496b66513a67ebc56bfc66086c47.jpg

Posté

Le 1000D DOIT etre commandé depuis un ordinateur et le logiciel Canon EOS Utilities. Comme ça pas de pb de bougé. Tout est fourni à l'achat du boitier (neuf).

 

Ensuite il te faut un peu de patience pour acquérir les connaissances pour utiliser le logiciel Iris. Il te permettra d'empiler tes images.

 

L'EQ5 est effectivement bien trop petite pour porter un 200/1000. Déjà qu'avec ma HEQ5 je suis limite...

Posté (modifié)

Merci à tous pour votre accueil :)

 

Bon ! Vous me faites comprendre qu'il va déjà falloir que j'investisse d'urgence dans un EQ6 Pro. Mais pas donné cette bête là :p

 

mais bref, 15 secondes de pose, c'est pas normal quand même... parle nous un peu plus de la mise en place de ton setup... tu dis faire une bonne MES, à la vue de tes photos, je n'y crois pas une seconde (ce n'est pas une critique hein, juste une observation)

 

C'est possible que j'ai eu un trou dans la raquette. Mais pour la MES, rien de très nouveau : orientation de la monture vers le Nord, étoile polaire en pleine myre, tube aligné avec le pied Nord de la monture. Monture de niveau.

 

Programmation du GoTo. Peut-être que je me trompe à ce niveau :

Je mets l'heure GMT +1h00. Il est vrai que certain préfèrerons mettre l'heure UTC. En ce moment, je lui indique qu'il s'agit de l'heure d'été.

Enfin je fais l'alignement avec 2 étoiles assez éloignées l'une de l'autre dans le ciel. Hier soir, par exemple, j'ai pris Altair et Alkaid.

 

En plus de ça, les conditions étaient excellentes hier soir et donc pas de vent et mon canon je le déclenche avec une télécommande (je me suis déjà un petit peu équipé :be:)

 

Après 15 secondes, j'exagère un peu. Par exemple la photo de Vega, si je me souviens bien, je l'ai réalisé avec une pose de 10 secondes. Le décalage reste encore raisonnable.

 

La monture a bon dos mais je pense que je vais d'abord essayer d'exploiter un maximum cette EQ5. Comme tu dis j'ai de la marge ! :D

 

@A320 : Superbe ta M27 !! Qu'est ce que tu as comme setup ?

 

@Fred_36 : J'ai acheté mon APN d'occaz et les logiciels ne m'ont pas été fournis :confused: A part pour des problèmes de bougé (vu que j'ai la télécommande), est-il plus intéressant d'utiliser Canon EOS Utilities ?

Modifié par Toutella
Posté (modifié)
Merci à tous pour votre accueil :)

 

Bon ! Vous me faites comprendre qu'il va déjà falloir que j'investisse d'urgence dans un EQ6 Pro. Mais pas donné cette bête là :p

 

 

 

C'est possible que j'ai eu un trou dans la raquette. Mais pour la MES, rien de très nouveau : orientation de la monture vers le Nord, étoile polaire en pleine myre, tube aligné avec le pied Nord de la monture. Monture de niveau.

 

Programmation du GoTo. Peut-être que je me trompe à ce niveau :

Je mets l'heure GMT +1h00. Il est vrai que certain préfèrerons mettre l'heure UTC. En ce moment, je lui indique qu'il s'agit de l'heure d'été.

Enfin je fais l'alignement avec 2 étoiles assez éloignées l'une de l'autre dans le ciel. Hier soir, par exemple, j'ai pris Altair et Alkaid.

 

En plus de ça, les conditions étaient excellentes hier soir et donc pas de vent et mon canon je le déclenche avec une télécommande (je me suis déjà un petit peu équipé :be:)

 

Après 15 secondes, j'exagère un peu. Par exemple la photo de Vega, si je me souviens bien, je l'ai réalisé avec une pose de 10 secondes. Le décalage reste encore raisonnable.

 

La monture a bon dos mais je pense que je vais d'abord essayer d'exploiter un maximum cette EQ5. Comme tu dis j'ai de la marge ! :D

 

@A320 : Superbe ta M27 !! Qu'est ce que tu as comme setup ?

 

@Fred_36 : J'ai acheté mon APN d'occaz et les logiciels ne m'ont pas été fournis :confused: A part pour des problèmes de bougé (vu que j'ai la télécommande), est-il plus intéressant d'utiliser Canon EOS Utilities ?

 

Je pense qu'il te manque certaine chose à faire pour avoir une bonne mise en station

regarde le TUTO que j'avais fait et il a servi a beaucoup d'astram pour la mise en station

C'est avant tout chose le réglage de ton viseur polaire qui très souvent n'est pas réglé d'origine

 

voici le lien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Après si tu te sent capable (même si c'est pas compliqué) tu a le démontage/nettoyage/changement des rondelles et re-graissage/re-montage de ta monture pour améliorer le suivi

sur ma NEQ6 avant pose max de 30seconde après amélioration pose de 15mm et ça change la vie

 

voici le lien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90586

 

Fab

Modifié par descharles
Posté

j'ai comme setup c9.25+eq5+1100d

 

Je rentre d'une séance photo. je pense qu'on améliore encore la chose si l'on reste assis. en effet si la monture est sur un sol genre terre et que l'on fait des pas autour cela crée des vivrations. Moralité ce soir je suis resté assis à coté de l'appareil.

 

voici M13 en image brute sans traitement (etape après étape je dirais) 15s à 6400 iso

IMG_0313.thumb.jpg.c67a6e1f97e08cf64098c6509c62d595.jpg

Posté

pour info j'utilise le declencheur filaire pour le moment, mais comme dit précédement oui pour faire des 100 de poses il faudra passer sur l'ordi+eos utility puis après iris.

 

en voila une autre de ce soir 3200 iso+30sec

 

pour resumer je dirais qu'il n'est pas utile pour le moment de faire des poses de 1min ou plus. 15,20 voire 30 sec donne déjà ici un résultat probant, mon diametre de telescope etant pas très loin du tien.

 

Tes images me semblent un peu trop sombre, peut être augmenter l'iso.

 

Enfin si tu n'a pas utility eos je suppose que tu ne fait pas non plus d'image en format Raw. Si c'est le cas, tout de suite passer dans ce format!

IMG_0371.thumb.jpg.41171c41d6cb5578af85a8cd0f0ad110.jpg

Posté (modifié)

Pas besoin d'augmenter les iso ! Il faut empiler les images.

 

Cela aura 2 interets entre autres :

1) faire chuter le niveau du bruit

2) cumuler les temps de pose et donc voir plus de détails, couleurs...

 

Cherche un peu sur Gogol les tutos de traitement d'images avec Iris ou Deep Sky Stacker. Ces deux logiciels sont gratuits.

 

Pour EOS Utilities, cherche parmi tes amis ou famille, il y en aura bien un qui a un EOS. C'est à la base le même logiciel pour tous les reflex EOS Canon. Ensuite tu pourras le mettre a jour via le site internet Canon pour la version adaptée à ton APN.

 

Enfin, essaye de visiter un club astro local.

Modifié par Fred_76
Posté

Malgré une bonne mise en station de mon télescope et d'un alignement correct de mon GoTo, mes temps de pose ne peuvent pas durer bien longtemps (moins de 15 secondes et encore ...) sous peine d'avoir de gros décalage comme sur toutes les photos que je vous montre.

...

 

Il y a aussi beaucoup de pixels chaud qui apparaissent très vite. Cela peut-il se corriger au moyen de filtre ?

...

Enfin, avez-vous des conseils éventuels sur la MAP et sur le post traitement des photos ?

 

L'alignement correct (ou non...) du Goto n'a aucune influence sur le suivi, seul la mise en station compte.

 

Pour les pixels chauds, il faut faire des dark au moment de la prise de vue.

 

Apn Focus, un bien petit logiciel pour la MAP : http://www.arnaudom.fr/Reflex7.htm

 

Pour le traitement, il y a des dizaines (centaines ?) de tuto sur le net et aussi sur Webastro. Voici le mien : http://www.arnaudom.fr/Reflex9d.htm

 

L'autoguidage, ça viendra, mais pas avec ta monture (tu ne dois pas avoir de port ST4 d'ailleurs).

Sur les HEQ5 si, par contre NEQ5, c'est quoi ? Les nouvelles EQ5 ou HEQ5 ?

 

il faut que je pense que j'améliore la mise en station malgré la petite bulle niveau de la monture!

 

La mise à niveau n'est pas critique je pense. Le reste si !

 

C'est avant tout chose le réglage de ton viseur polaire qui très souvent n'est pas réglé d'origine

Fab

 

Oui, un point essentiel à vérifier !

 

en voila une autre de ce soir 3200 iso+30sec

 

800 iso, ça suffit largement ...

Posté

Comme l'a dit dominik, 800iso,

Point barre... Après on empile, surtout sur un 1000d qui a mon goût se débrouille mal passé 800.

 

Domi : les NEQ-5 sont des EQ-5 passées au rouleau marketing, un peu a la manière des EQ6 comme la mienne qui s'appellent "NEQ-6 PRO", ça fait claaasse mais bon...

 

Ce n'est pas en mettant la polaire "pleine mire" qu'on fait une bonne MES, le NCP n'est pas aligné avec polaris, et il y a quand même une grosse différence, pour du visuel, ça va, on demande a l'objet de rester dans le champ, pour de la photo, on lui demande de rester sur le même pixel, qui ne fait guere plus que quelques microns...

 

Y'a peut etre un ST4 sur la synscan ouais, toujours est il qu'on ne rattrape pas tout avec l'autoguidage, et que plus soignee est la MES ( je passe pour l'instant sur les methodes au nom barbare pour l'affiner ), mieux sera ton image.

 

PS : pour moi , les EQ5 devraient etre des EQ4 et les heq des EQ5, parce que c'est une vraie difference de conception, pas juste une "amélioration", aaah, le marketing...

Posté (modifié)

Je suis débutant aussi et je trouve BackyardEOS bien plus pratique que EOS utilities. Il y a une licence demo d'un mois pleinement fonctionelle.

 

Question pour descharles : quel tuto as tu suivi pour le graissage de l'EQ6?

Modifié par morolapin
Posté

Comme indiqué dans le forum, nous sommes ici pour les debutant et commencer par flat/offset/iris ne l'est pas à mon avis.

 

Je sais que 800 iso suffit mais en temps que débutant photo, j'essaye déjà de m'habituer à toute les fonctions possibles, faire des differentes, comprendre de quoi il retourne, bref faire des expériences constructives. Dit autrement vouloir commencer la photo avec 300 poses en 800 iso via flat, dark, offest et autoguidage n'est qu'une finalité et il y a d'ici là plusieurs étapes. A quoi bon parler de tout ça alors que toutela n'a déjà pas une bonne stabilité de suivi.

Posté

Salut A320, je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement, je me permets donc de donner mon avis :-)

 

Il semble logique d'acquérir des le début une rigueur qui sera par la suite indispensable.

Suivre un tuto iris pas a pas, ce n'est pas le bout du monde et même un chimpanzé bien entraîné en est capable...

Les darks/offsets et dans une moindre mesure les flats ( surtout avec un Newton a f/5 ) sont une étape indispensable et une base qu'il convient de tâter des le début. Je peux comprendre qu'on soit pressé de realiser de suite ses premières images, mais si tu commences à empiler tes poses sans les pretraiter, tu vas comprendre ta douleur :-) .

 

Toucher aux isos, c'est pas une bonne idée, surtout que plus tu montes en iso, plus tu affaiblis ton s/b et au final, tu ne gagnes pas grand chose.

 

Ma premiere astrophoto était pas brillante, au niveau d'un debutant, mais avait en elle les caractéristiques d'une meilleure realisation : des darks, des offsets, un faux flat mais un flat quand même, tout ca pour, meme en debutant et en etant mediocre, m'imposer une logique et une rigueur de traitement qui allait devenir indispensable par la suite..

 

Mais avant ça, comme tu l'as dit, notre ami va pouvoir changer de monture :-)

Posté

je te rassure j'ai de la rigueur, mais je préfère étapes par étapes et ainsi obtenir une satisfaction à voir le travail s'amélioré. Détrompe toi j'ai essayer des tuto iris et j'ai eu des messages d'erreur lors des compilation, des conflits noir/couleur etc...

 

a mon avis vouloir tout de suite faire des compositions+traitements n'est pas raisonnable: trop de choses qui échappent, de choses mal maitrisées, trop de chose d'un coup. C'est comme réparer tout de suite par un ignard la porsche sous prétexte qu'elle n'en roulera que mieux. voilà après chacun fait comme il veut.

 

Je reste très surpris de voir des astram vendrent après 3 essais leur matos au bout de 6 mois. Peut être que ceci explique cela

Posté

@toutela

 

sommes nous d'accord que votre MES ce fait via le trou situé dans votre monture et non pas à l'oculaire ou au chercheur?

Posté (modifié)
Détrompe toi j'ai essayer des tuto iris et j'ai eu des messages d'erreur lors des compilation, des conflits noir/couleur etc...

 

Oui le problème est là en fait, tu étais d'accord avec moi jusqu'à ce que tu rencontres ta première difficulté :be: (je charie)

 

Je suis curieux de savoir quel mauvais tuto Iris t'a envoyé dans un traquenard pareil...

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

 

En suivant toutes les étapes (je dis bien toutes, en faisant très attention), on ne peut pas se tromper... il convient toutefois de ne pas appliquer la commande Black sur des images du ciel profond, mais plutôt utiliser "l'optimisation du noir" lors du prétraitement.

 

Enfin, en suivant le début, on ne peut pas se tromper, si tu t'es planté, ça ne viens pas du tuto ni de la difficulté, mais du fait que tu as zappé quelque chose...

 

Je comprends ta démarche, tu essaies, tu te dis "boarf, trop compliqué" et tu remets à plus tard... certes, Iris n'est pas des plus ergonomiques, et il existe aujourd'hui d'autres solutions, mais je t'assure que prétraiter ses images est indispensable, à quelque étape de l'apprentissage de l'astrophoto que ce soit...

 

Après, tu parles peut être de séparer l'aspect "prise de vue" de l'aspect "traitement", mais à ce moment là... on reste à 800iso, on prend plusieurs clichés, on fait QUAND MEME ses darks flats offsets, et on les stocke dans un coin en attendant d'avoir le temps de se mettre au traitement, faire des trucs à la va-vite pour "sortir une image" est certes satisfaisant dans un premier temps, mais ce n'est pas dans la logique des choses... le ciel sera encore là demain...

 

Tu parles d'expérience constructive, je suis d'accord... étant donné que faire des poses uniques à 6400 iso ne t'apportera RIEN (mais alors RIEN) par la suite, tu en conviendras toi même : cela n'a rien de constructif

 

Prendre 20 minutes dans une soirée pour faire 3 darks et 5 offsets, faire plusieurs poses du même objet, ça c'est constructif, même si tu ne le traite pas de suite...

 

Pour moi, tu es impatient, tu n'as pas envie de te prendre la tête, et tu te "caches" derrière cette histoire de "chaque chose en son temps" je le comprends aisément, mon EQ6 est en SAV et je bondis sur mon siège en attendant de la récupérer... ce n'est pas pour autant que je vais sortir avec l'EQ3-2 et ses flexibles pour aller tenter une photo à 13200iso avec mon 600D.

 

Je reste très surpris de voir des astram vendrent après 3 essais leur matos au bout de 6 mois. Peut être que ceci explique cela

 

Non, ceci n'explique pas cela... si tu vends ton matos au bout de trois mois, c'est que ce n'était pas fait pour toi, traitement ou pas traitement, et c'est assez rare de débuter direct par la photo, c'est bien trop contraignant, c'est trop à apprendre si on le mêle à l'apprentissage du ciel et de la manipulation de son tube...

 

étant donné que tu ne t'es jamais présenté sur le forum, je ne sais pas si le C9.25 est ton premier tube, photo de surcroît, ni comment tu es équipé, ni comment tu as bien pu avoir l'idée -plus que saugrenue- de le monter sur une EQ-5, mais ce n'est pas un setup de rêve pour "apprendre", ce serait plutôt un setup d'astrophotographe "survivor" :be:.. enfin, le tube est là... le reste, faut le changer :)

 

Bref, tout ça pour dire, que tout bon astrophotographe qui se respecte a besoin d'une bonne dose d'humilité, pour écouter et prendre en compte les conseils des autres, attention, je ne dis pas que mes conseils sont parfaits, je n'ai pas une grande expérience de l'astrophoto, comme en témoigne ma page astrobin :

 

http://www.astrobin.com/users/Julien3146/

 

Elles ne sont pas toute là bien sur, mais uniquement celles qui "valaient la peine",

tu verras que je dérogeais même sur un ou deux clichés de ma "règle des 800 iso", mais j'ai appris au fil du temps, en appliquant toujours la même logique, et surtout, en écoutant les conseils... les jours se raccourcissent, les nuits s'allongent, et je vais à nouveau pouvoir basculer dans une période de progression, mais sans les autres astrams, je ne suis rien.

 

@Toutella : de quel coin de Toulouse es-tu ? contacte moi en MP si ça t'intéresse un petit cours de mise en station et que tu n'es pas trop loin de chez moi :D

Modifié par Julien3146
Posté

Je partage assez (non en fait, totalement :be: !) ce que dit Julien, à savoir :

 

- quand on fait des acquisitions, autant en profiter pour faire des dark (il suffit de mettre le couvercle du téléscope et de faire des acquisitions avec le même temps de pose que les images) et des offset (telescope bouché et pose à 4000ème de seconde, ça prend 2 minutes)... En effet, même si on ne fait pas de flat (je pense que cela, on peut le garder pour plus tard), les dark sont par contre indispensables pour nettoyer l'image des points chauds. Sans cela, l'image finale restera ponctuée de pixels colorés, donc définitivement gâchée...

 

- effectivement, en suivant pas à pas n'importe quel tuto d'Iris sur le traitement des images avec un APN, on arrive forcément à quelque chose, dans la mesure où toute la première partie du traitement des images est toujours strictement la même : on crèe dark et offset, on les soustrait des images, on convertit les images en couleur, on les aligne et on les additionne pour obtenir une image qu'on peut ensuite traiter de différents façons, certes ... mais pour arriver à l'image qui est la somme de toutes les acquisitions, c'est toujours la même chose !

Donc on se plante devant son ordi, ses images dans le disque dur, son tuto sous les yeux, le pack de bière s'il le faut, et on s'y met !! Et on y arrive forcément ;) ...

Posté

Bonsoir,

 

Oula ! j'ai lancé un virulent débat d'astrophotographe :be::be:

 

C'est comme réparer tout de suite par un ignard la porsche sous prétexte qu'elle n'en roulera que mieux.

 

On a même parlé de mes talents de mécano je vois :be:

 

J'ai déjà entrepris des démarches pour échanger ma monture par une EQ-6, ça ne devrait pas tarder je l'espère. Comme ça si je fais encore des photos toutes pouraves, je n'aurai plus l'excuse de la monture !ph34r!

 

Merci encore à tous pour ces compléments d'informations. J'y vois désormais beaucoup plus clair sur la démarche à adopter en astrophoto et je commence déjà à retrouver les mêmes noms de softs incontournables.

 

@A320 : oui, j'ai utilisé le viseur polaire mais j'avoue que c'est laborieux de distinguer le réticule dans la nuit noire. Un léger rétro éclairage ou point lumineux ne serait pas de trop pour être plus précis ...

Après comme la évoqué descharles, que je remercie d'avoir partagé ce superbe tuto, je n'ai jamais fait de réglages à ce niveau là.

 

@Julien : Merci pour ton offre. Eh bien oui ! Ca m’intéresse beaucoup :) au lieu de galérer seul de mon côté. Sympa :be: !

J'habite en réalité dans le Lot-et-Garonne près de Villeneuve/Lot mais ma boîte est basée sur Labège et j'ai donc régulièrement l'occasion de passer par là-bas. Lorsque je recevrai ma future monture, ça sera un plaisir de passer voir ça.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution. Merci à tous.

 

Bonne soirée !

Posté

loin de moi l'idée de te prendre pour un ignard, je le suis moi le premier.

 

j'ai simplement fait ce que dise ici les poster: dark, offset...pas de flat sauf que dans un tuto iris en attendait un (meme avec label vide)

 

http://www.arnaudom.fr/Reflex9d.htm

 

et je me suis encore retrouvé bec dans l'eau. Passer 2h à prendre des poses pour voir ça, tu l'as mauvais

 

donc tout le basard d'additionner,soustraire ça viendra...personnelement je ne me sent pas pressé...anedocte le club astro du coin aucun ne fait d'astrophoto et à ma question pourquoi? la réponse était que c'était tout un vrai bordel!

 

pour finir sur ce sujet, un des post dit que c'est à la porter de tous de faire du traitement etc, au nombre de post rien que sur la collim et la MAS, il faut croire que ce n'est pas si évident que ça pour le débutant.

 

Nous attendons avec impatience ton eq6 pour vraiment voir la différence. de mon côté je reste avec mon eq5 si décriée.

 

 

Voilà deux courants de pensé, deux type de vision. Tiens nous au courant

Posté

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

 

En suivant toutes les étapes (je dis bien toutes, en faisant très attention), on ne peut pas se tromper... il convient toutefois de ne pas appliquer la commande Black sur des images du ciel profond, mais plutôt utiliser "l'optimisation du noir" lors du prétraitement.

 

Désolé mais je ne peux pas laissé passer ça ! l'optimisation du noir et la commande black sont deux choses complètement différente.

 

L’optimisation du noir permet d'optimiser les darks lorsqu'ils sont pris a des températures différentes, ce qui arrive souvent avec un APN.

 

La commande black permet d'équilibrer les couleurs en se basant sur la zone de fond de ciel sélectionner pour la rendre soit noir. Il est tout a fait recommandé de le faire sur les images CP avant la balance des blanc. Je le fait systématiquement sur mes images et quand je le fait pas j'ai énormément de mal à récupérer les couleurs.

 

Le tuto que tu cite a été écrit par Christian Buil l'auteur de Iris. On peux facilement penser qu'il sait de quoi il parle. D'ailleurs il l'a mis a jour depuis : http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Posté

Ce que tu me dis me semble terriblement surprenant, étant donné que je lis partout qu'utiliser la commande black sur les images CP éteint le fond de ciel et detruit l'info peu lumineuse. Je testerai a l'occasion.

 

Cela ne change pas tout le reste de la discussion toutefois :-)

 

A320 : l'histoire de tes 2h de pose pour ton résultat médiocre corrobore mon affirmation : tu es impatient.

Cependant, tu ne PROGRESSERAS PAS en faisant des poses uniques à 6000 isos, tout le monde te le dit, c'est comme ça que fonctionnent TOUS les astrophotographes, et pas juste moi, il faudrait quand meme s'inspirer de ceux qui ont le pied un peu plus dans la purée que toi plutôt que ceux qui te disent que "c'est le bordel" et qui ne font pas de photo... Eennnfin, je pense que tu ne changeras pas d'avis, dommage de voir un tel tube promis à un si funeste destin...

Posté

j'ai bien compris que 6000 isos était inutile,

 

j'optimise pour le moment tous les premiers maillons de la chaine de l'astrophotographie. Pour le moment je vais améliorer grandement j'en suis sur la mise en station pour que la monture soit au plus horizontale possible (niveau sur cg5 absolument médiocre).

 

j'ai vu sur des sites avec c9+cg5 des poses d'une minute (avec triatment derriere) il n'y a donc pas de raison de désespérer. Peut être démonter monture pour réglage vis sans fin+graissage=a voir

 

Désolé de ne pas toujours être de ton avis, j'aime encore bien comprendre ce que je fais, ce que je vois, ce qui ne sert à rien de visu et d'imaginer une amélioration. Bref faire avec un petit matériel le maximum de chose.

 

Le tube va très bien quand à lui: peind à l'encre de chine, l'amélioration du contraste est grandiose, le roulement qui se balladait aussi, malgré l'adjonction d'un crayford.

 

J'espère dès que possible faire des images brutes déjà plus stable en suivi avant d'avancer d'un cran.

Posté

L'information n'est pas perdue même si ça amène des pixels a zéro. On a droit au valeur négative sous Iris et on peux ajouter une constante a une image.

 

Pour le reste de la discussion, j'approuve tous les conseils donné et toutes les remarques. Oui l'astrophoto c'est tout un vrai bordel. Il faut de la patience et de la persévérance. Et en plus, si tu n'as pas une culture technique, que tu n'est pas tout a fait a l'aise avec l'informatique et que bidouiller un câble est pour toi déjà de la haute technicité, se sera encore plus compliqué. Il faut bien être conscience de cela quand on se lance.

 

Ca fait un dizaine d’année que je pratique, j'ai investis dans du (très) bon matos (et cher bien sur) et pourtant il est rare qu'une ne mes images me satisfasse à 100%. J'ai toujours de gros doute sur ma manière de faire et j'en apprend encore régulièrement.

Posté

et dans ton sens zesly,

 

n'ayant pas trop de gros moyens, je pense que fasse à une certaines frustation de ne pas avoir tout de suite une image digne de Hubble chez beaucoup d'astram on rachète une monture et puis comme ça ne vient pas vraiment, un guidage et pis encore un parcorr et pis une camera ccd, un flip et pis canon 5D et pis intervalometre et pis...et pis... etc..... Attention je ne dénigre en rien le super matos mais la il faut aussi beaucoup de sous.

 

De mon côté je préfère me faire plaisir avec mon petit c9+cg5, comprendre le bout et les aboutissants, faire des photos mais en réglant le problème de suivi avant de faire 1000 poses. D'ailleurs je pense qu'un correcteur de focal est indispensable: en effet si mon temps de suivi sans filage est de 20s et que le reducteur divise le temps de pose d'un facteur 3, j'en conclu que j'atteindrai des poses d'une minute.

 

Je réfléchi également sur la façon la plus optimale de mettre le tube avec sa queue d'arronde: dit autrement l'endroit où l'équilibre est le meilleur, idem pour les poids. Cela peut paraitre débile pour d'autre posteur mais en attendant, cela fait de l'expérience, fait prendre du recul.

 

Comme tu le dit patience et persévérance.

 

pour info, comme je vois que du est du 38, je suis à côté de Thoirette 39240

Posté

connaissez vous un tutorial qui n'utilise que les raw en fichier sans dark, ni offset, ni flat et qui ne s'occupe que d'ajouter/centrer les images

 

merci d'acance

Posté (modifié)

Salut, j'ai toujours du mal avec ton obstination, tu mets quand même un gros point d'honneur à n'en faire qu'à ta tête... tu ne trouveras pas un tel tuto, parce que ce n'est pas la façon dont il faut procéder, que l'on soit débutant ou confirmé... et de toute façon, additionner des images sans prétraitement , bonjour la cata... enfin...

 

PS : on ne doit VRAIMENT mais alors VRAIMENT pas avoir la même notion du "petit budget"... parce qu'un C9, c'est un tube à 1600€... un setup astrophoto petit budget, c'est un 150/750 sur EQ3-2 motorisée et une webcam modifiée...

lis ce post : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

Tu vas voir que ton setup est loin de figurer dans les "petits budgets" hein... le tube est encore au dessus de la "configuration avancée"...

 

Pour en revenir à ta démarche, elle est logique dans un sens et très illogique dans l'autre, et tu ne réponds qu'en exposant la partie logique...

Evidemment, il faut résoudre tes problèmes de suivi, ton équilibrage (là c'est même pas de l'astrophoto hein... ce qui me fait dire que tu es débutant en astronomie également, et tout s'éclaire alors) avant de te lancer dans le traitement... mais pourquoi alors bruler les étapes et vouloir à tout prix, tel un chien qui court derrière une saucisse, vouloir absolument sortir une image dégueu, quitte à prendre de très mauvaises habitudes et perdre son temps à faire des trucs que tu ne referas jamais, au lieu de prendre 5 minutes dans ta soirée pour faire 5 darks dans ton coin, quitte à prendre 2 minutes chez toi pour faire quelques offsets et quelques flats... quel est le problème ?

 

Explique moi en quelques mots pourquoi tu n'es pas disposé à recevoir les conseils de ceux qui pratiquent sur le terrain, qui font des photos plus formidables les unes que les autres (je ne parle pas de moi là hein... qu'on soit bien clair :D) et qui te dise exactement ce que je suis en train de te dire,

et que tu préfères recevoir les conseils des "gens de ton club" qui, d'une, ne sont pas astrophotographes, et de deux , y mettent apparemment une mauvaise volonté apparente.

Tu vas certainement trouver encore une pirouette, le fait est que ta méthode (je ne parle pas de l'histoire de progresser en suivi etc.. je parle de perdre ton temps à shooter en one-shot à la va vite pour sortir un truc pourri pour crâner devant la maitresse de maison plutôt que de suivre les conseils qu'on te donne) n'est pas la bonne, et qu'il ne faut pas en faire l'apologie sur un forum.

 

@ZeSly : merci pour tes explications pour la fonction black, je connais la fonction pour ajouter une constante, mais je ne savais pas que la fonction black fonctionnait comme ça... en mettant des valeurs en négatifs, maintenant que j'habite sous un légèrement moins bon ciel, ça va me changer la vie!

 

(je n'avais pas une seule trace de PL pour 120s de pose sur mes brutes... ceci explique cela :D)

Modifié par Julien3146

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