Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello toker57 ,j'aurais commencez par acheté une autre monture genre HEQ5 car ,si tu veux te lancé dans le CP te monture vas devenir obcelete,car il te faudra auto-guidé,en cequi concerne le planétaire tu as les CCD de chez DMK.

voici 2 exemple.

http://www.apm-telescopes.de/heq-5-pro-synscan-goto-montierung_proinfo_61287.html

http://www.apm-telescopes.net/de/CCD-/-Astrofotografie/CCD-Kameras/The-Imaging-Source-CCD-Astrokamera-USB-Farbe-DBK41AU02.AS.html

Posté

je confirme ce que dit francois une bonne monture est indispensable pour la photo mais si tu peux trouver une EM10:banana: ancienne version en occasion (autours de 1000 euros), celle ci te donnera entière satisfaction ! la mise en station est précise et simple! :cool: de + le trépied bois est très stable!

Posté (modifié)

Salut,

Pourquoi toujours proposer des montures à 1000 € quand quelqu'un parle d'astrophoto ??

Tu peux tout à fait te lancer dans l'astrophoto avec un 150/750 sur une EQ3-2. Il faut juste avoir conscience des possibilité du setup. Tu ne feras pas des miracle, mais tu peux déjà faire des choses sympas. M57, M27, M31, M51, M13 etc .. tout ces objets se prennent très bien avec une petite configuration. Faut juste ne pas attendre la définition d'hubble ! :) C'est un bon moyen de s'initier à la photo et de comprendre toutes les difficultés de l'exercice.

Pour le ciel profond, le plus simple c'est d'utiliser un reflex canon ou nikon (si tu en as déjà 1). Il te suffit d'acheter un adaptateur T2 vers canon ou nikon. tu pourras le viser sur le porte oculaire que tu as déjà (il se dévisse en 2 parties, dont 1 est au format T2).

Pour le planétaire, la caméra que tu indiques pourra bien fonctionner. Il te faudra une barlow x5. Mais attention, pas certain que tu puisses faire la mise au point avec un occulaire sur la X5.

Pour le CP, fait une bonne mise en station avec ta webcam + EQ Align. En multipliant les poses de 30 sec, tu peux déjà avoir des résultats sympas. Pas besoin d'autoguidage à ce stade.

En suite, tu peux toujours essayer d'autoguider en utilisant un chercheur 9x50 comme lunette guide. Ca passe bien pour des focale de moins de 1000. Et tu ne surcharges pas la monture.

Et si ça te plait, que tu veux aller plus loin il sera toujours temps de trouver une meilleure monture. Et dans le cas contraire, tu n'auras pas dépensé 1000 euros pour rien ! :D

Fred

Modifié par metzfr
Posté (modifié)

+1 pour le non changement de monture. L'EQ3.2 sans faire de miracle reste plus qu'exploitable si on connait ses limitations.

Par contre, je déconseille fortement cette caméra.

Pour dire, une webcam d'occase à base d'ICX98 genre quickcam 3000 (entre 5 et 15 euros sur la bay), Toucam ou autre SPC (même si chère) donneront de bien meilleurs résultats.

Il y a bien sûr les Inova

par exemple http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=784

Qui vaut largement les 50 Euros de plus que la chose qui ne devraient même pas être vendu comme caméra astro. :p

Edit: J'ajoute que moins cher que les TIS, la conversion se fait sur 12 bits sur les Inova contre 8.

Le ciel profond par contre requiert un investissement plus important au niveau de l'imageur que la caméra premier prix le top du rapport qualité prix étant l'APN. La monture reste limitée, mais il suffit simplement de connaitre ses limitations voir de l'optimiser afin de faire mieux. Elle permet de se lancer dans les grands classiques :)

J'ai bien fait quelques acquisition avec mon Imaging Source non refroidie basée sur le même capteur, mais ça chauffe vite.

Amicalement

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Pourquoi toujours proposer des montures à 1000 € quand quelqu'un parle d'astrophoto ??

:o

je ne faisais que faire part de mon expérience avec ma monture!

Posté

+1 tu peux largement faire tes débuts avec une eq3 (j'ai commencé avec la neq5 qui a une charge maxi de 10kg).

pour le planètaire je verrais bien une petite plac+ http://www.astroshop.de/fr/cameras-ccd/i-nova-camera-ccd-pla-c--310kp/p,22923

mais une plac2 reste bcp plus évolutive car elle te permettra l'autoguidage plus tard avec le port st4 mais 20e de plus ! http://www.astroshop.de/fr/cameras-ccd/i-nova-camera-ccd-pla-c2-310kp/p,22924

En revanche avec ces petits capteurs tu es extrèmement limité en ciel profond.

Pour le ciel profond il vaut mieu un apn, beaucoup commencent par des canons 300 ou 1000d d'occase(meilleur rapport qualité prix) mais n'importe qu'elle autre peut faire l'affaire.

Romain

Posté

Hello à tous,

Je pense que Toker57, peut s'amuser déja avec son EQ-3!!!

Si il galère trop, je miserais sur une HEQ5 goto neuve (ma monture actuelle)

-c'est fiable

-le goto pour trouver des objets diffus

et j'arrive à des poses de 600 s sans problème

J'ai eu une EM10 b (Taka) en occase, ce sont des montures qui ont vieillit, en fin de vie, de plus il n'y a pas le goto

La mienne à fini dans un carton, un des moteurs (introuvable) à lâché

je ne fais que faire part de mon expérience avec mes montures!

Ma dernière image la monture est l'HEQ5

16a0b7b8-5ade-4539-a56c-24df608b9db1_thumb.png

Cordialement

Pascal

Posté

Pour le ciel profond il vaut mieu un apn, beaucoup commencent par des canons 300 ou 1000d d'occase(meilleur rapport qualité prix) mais n'importe qu'elle autre peut faire l'affaire.

Romain

+1

A mes début en astrophoto j'avais commencé avec une starlight xpress MX5 avec les déboires du au petit capteur malgré une focale courte (500mm) de la lunette. Je l'ai revendue et depuis qq années je profite du 350d avec lequel j'ai fait d'intéressantes images (m51,m101,m27 ...)

Posté

J'ai eu une EM10 b (Taka) en occase, ce sont des montures qui ont vieillit, en fin de vie, de plus il n'y a pas le goto

La mienne à fini dans un carton, un des moteurs (introuvable) à lâché

je ne fais que faire part de mon expérience avec mes montures!

la mienne tient bon! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.