Aller au contenu

Monture 'maison' 4 axes pour grosses jumelles

OrionRider

Messages recommandés

Ben il y a plus que 3 axes car il y a plus qu'un seul centre de rotation:

1. en rond autour du poteau

2. monter-descendre le bras articulé sur le poteau

3. haut-bas au niveau du 'T' en PVC

4. gauche-droite au niveau de la fixation des jumelles

5. monter-descendre le poteau

6. incliner la chaise longue

7. réglage appuie-tête, support lombaires et repose-pieds

8. bras articulé porte-bière

9 & 10. masseuse double axe pour cervicales

:be:

Bonjour,

Je viens de modifier mon ancienne monture Ultima Celestron pour monter les jumelles x30,x40/100(Helios Quantum),de ma femme.A l'occasion je posterai des photos.J'ai testé,quel confort.Avant nous les fixions sur une monture AZ3.Là,il y a le suivi motorisé en AZ.:cool:

Jean Louis

IMGP4076.jpg.f5ecaaed5132b2880bb1fad3aceb03f2.jpg

La base:ctp 8mm,cornières ajourées,tasseaux,collage vissage.

IMGP4077.jpg.3a8091f50a87ff83dd0674e09c55c16a.jpg

Support en ctp de 8,cornière ajourée,une cornière pleine en renfort,vis et écrous de 6,deux équerres repercées pour fixer les jumelles sur les côtés(1 vis de chaque côté d'origine,perçage de la base pour la vis kodak qui se visse sous la base des jumelles.Les vis qui maintiennent l'ensemble dans les fourches proviennent de mon ancien C11.

IMGP4078.thumb.jpg.138561f9e76a79dcc91f9288d2a9e156.jpg

Montage des jumelles.

Le tout entrainé en AZ par le moteur de la monture.Le rattrapage en hauteur par la molette sur la fourche gauche.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis

Belle adaptation et bel instrument! :)

Merci:) Ce n'est pas de première jeunesse,année 1986 pour le trepied,la monture doit être de la même année.Par contre il va falloir que je trouve un acheteur pour les encodeurs 10000 pas que j'ai laissé montés.Ils me servaient quand cette monture portait mon vieux C11.Les jumelles sont plus récentes;)

Jean Louis

• 2 années plus tard...
Le 10/09/2012 à 13:30, OrionRider a dit :

Merci beaucoup! :)

Le design n'est pas vraiment original, on trouve des tas d'exemples sur le net, mais le plus souvent c'est une copie du 'Paragon', avec pantographe. Le mien est plus facile à fabriquer. ;)

Les jumelles sont fixées via une solide ferraille de 4mm en forme de 'L'. Celle-ci est vissée dans la pièce en PVC en 'T'. Le plus gros souci a été de trouver une vis au pas Kodak pour aller dans le support pour trépied des jumelles:

14867-1347276456.jpg

Trop top , ya toujours des gens géniaux quelque part !

J' adopte , même si le bricolage n'est pas mon fort ! Combien pèsent tes jumelles ?

Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

Sinon, plus basiquement, il y'a ça également, très pratique :

Pour mes anciennes 20x80, j'avais la même idée, mais je m'étais heurté à la qualité du miroir de renvoi. Quel type de miroir utilises-tu ?

Héhé ! 😀 Ado, j'utilisais un bête miroir de salle de bain posé sur l'appui de fenêtre pour observer le ciel  depuis ma chambre avec mes feu jumelles. Ça marchait pas mal et fini les crampes ! 😀

Miroir de salle de bains, deux problèmes:

• réflexion de seulement 60%
  • aluminure au dos qui cause un double reflet (sur le verre et sur l'aluminure)

L'idéal c'est des miroirs de rétroprojecteur. On en trouve parfois dans les greniers d'écoles, les boutiques de 2de main, etc.

C'est un miroir plan de 10x15cm environ avec une aluminure protégée de type 'télescope'.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.