Aller au contenu

A propos des trous noirs !


MxS

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous et à toutes :)

 

Voila, il y a quelque chose que je n'ai pas vraiment bien compris à propos de ces fabuleuses singularitées que sont les trous noirs...

 

En fait, si le trou noir n'est pas électriquement neutre, le Schwarzischildinisme n'est plus appliquable, non ?

 

On a donc 2 horizons qui se rétrecissent de plus en plus en fonction de la non-neutralité du trou noir, mais que se passe donc t-il à ce niveau là si l'on tient compte de la relativité générale et de la dilatation du temps ?

 

En effet, un objet qui se raprocherait de la singularité verrait son référentiel de temps de se dilater a l'infini : a terme, cet objet verra l'infini passer devant lui (a condition de ne pas etre transformé en spaghetti bolognaises à la carbonara), donc un observateur placé pres de la singularité serait "projeté" en avant dans le référentiel temporel qui est le notre.

 

Mais si cet observateur s'éloigne a nouveau de la singularité ensuite (ce qui est possible, il ne pourra juste pas depasser l'horizon exterieur), alors, dans le cas d'un trou noir gigantesque (des millions de masses solaires), en se rapprochant de l'horizon exterieur, il se retrouverait a nouveau dans le referentiel temporel exterieur.

 

Mais on sait que les trou noirs s'évapore avec le temps et on peut imaginer le cas ou un tel observateur se retrouverait dans un temps ou le trou dans lequel il est bloqué n'existe plus.

 

Et les singularités la dedans ?

 

Cet accumulation de matière donne-t-il lieu à un surplus d'energie ? Ou est il donc stocké ?

 

Voila, si vous pouviez m'éclaircir sur ce dilème qui me tracasse depuis quelque temps :p

Posté

salut à tous :be:

 

 

La première chose que tu doit savoir , est que les trou noirs sont des objets relativistes, si tu n' as pas de notions en relativité général , tu peut avoir de la difficulté à comprendre ;)

 

 

voiçi un lien qui est très bien vulgarisée et qui te fournira les réponse que tu recherche ;)

 

 

http://www.alpheccar.org/?q=trous_noirs

 

 

Bonne lecture

 

 

amicalement

Posté

Une remarque pertinante à propos des paradoxes temporels, en effet si le retour jusqu'à la limite de l'horizon extérieur est possible après etre passé à coté de la singularité, cela parait envisageable, même si il me semble qu'il y a un problème de translation uniforme lors de l'accélération de retour.

Quant-à-ton histoire de trou noir électriquement neutre avec horizons rapprochés, c'est absurde, les horizons ne dependent en rien de la charge du trou noir, mais de sa masse.

Et la fameuse question "ou passe ce qui va dans un trou noir", alors la c'est le mystère. Nul doute qu'une partie ressort du trou noir par évaporation mais le reste, ça c'est une bonne question.

De même, dire qu'un trou noir est une singularité, est ce vraiment correct ? Croire en les singularités cela ne relève-t-il pas plus d'un acte de fois que d'une pensée de physicien.

 

Amicalement

Posté

Bonjour Sangui,

 

(texte cité)

... De même' date=' dire qu'un trou noir est une singularité, est ce vraiment correct ? Croire en les singularités cela ne relève-t-il pas plus d'un acte de fois que d'une pensée de physicien. ...

[/quote']

 

Le problème de la singularité est qu'elle est prévue dans le cadre de la Relativité Générale qui n'est plus dans son domaine de validité pour des petites distances, car dans ce cas, la physique quantique n'est plus négligeable.

 

La discution sur la singularité doit donc être faite dans le cadre d'une description quantique de la gravitation. A ce jour, il n'existe aucune théorie validée par l'expérience pour fournir ce cadre, mais apparemment, supregravité et supercordes pourraient n'être que différentes facettes de cette théorie dont le développement est en cours.

 

Au niveau des liens, je propose:

 

- ce lien pour la relativité générale

 

- et ce lien pour les trous noir.

 

A+

Posté

Pourrait-on assimiler le phénomène de "trou noir" à un effondrement du neutron sur lui-même sous l'effet des forces gravitationnelles, qui créerait un nouvel état de la "matière-espace-temps" que l'on appelle communément "singularité" ?

 

Bref un trou noir est-il "constitué" de neutrons écrabouillés ? :p

 

Juste pour faire le lien entre physique des particules et astrophysique.

Posté

ben non parce que les trous noir c'est de la matiere noire donc ca peut pas etre des neutrons ecrabouillés parce que les neutrons ca libere de l'energie et t'imagine l'energie qu'ils vont liberer

Posté
De même, dire qu'un trou noir est une singularité, est ce vraiment correct ? Croire en les singularités cela ne relève-t-il pas plus d'un acte de fois que d'une pensée de physicien.

 

Tout dépend de ce que tu penses de Planck; s'il est un prêtre ou un savant. ;) Par contre, j'ai peut-être mal comprit parce que Planck est mathématicien et que "fois" est plutôt mathématique; mais j'ai cru que tu parlais de la "foi". ;)

 

Bref un trou noir est-il "constitué" de neutrons écrabouillés ?

 

D'après le scénario présenté par les limites de CHandrasekhar, le trou noir est effectivement le résultat de neutrons écrabouillés. :laughing:

 

Au sujet du lien donné sur les trous noirs j'ai extrêmement apprécié la donnée sur les trous noirs super massifs:

Les trous noirs supermassifs, de plusieurs centaines de millions de masses solaires, dont on suppose l’existence dans le centre de nombre de galaxies. Selon les plus récentes études, ces trous noirs seraient nés avant même les galaxies dont ils occupent le noyau.

 

Ceci signifierait que la masse n'est pas responsable de la déformation spatiale créant le trou noir, puisque la matière galactique n'était pas encore là, à sa formation. Un atout dans additionnel mon jeu. ;)

 

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.